La définition de Indiction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indiction
Nature : s. f.
Prononciation : in-di-ksion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. indictionem, de indicere, prescrire, de in.... 2, et dicere, dire.

Voir les citations du mot IndictionSignification du mot Indiction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indiction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indiction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indiction ?


La définition de Indiction

Convocation à certain jour.


Toutes les définitions de « indiction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDICTION. n. f.
Fixation à un jour dit, en particulier pour un concile ou un synode. Depuis l'indiction du concile de Trente jusqu'à l'ouverture. La bulle de l'indiction du concile. Il se dit aussi, en termes de Chronologie, dans les bulles du Pape ou dans certaines cours ecclésiastiques, d'une Période de quinze années. L'indiction est un des trois cycles qui entrent dans la période Julienne. Indiction première, indiction seconde, etc., La première année, la seconde année, etc., de chaque indiction.

Littré

INDICTION (in-di-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Convocation à certain jour.

    Plus particulièrement. Convocation d'un concile ou d'un synode. Depuis l'indiction du concile de Trente jusqu'à l'ouverture. L'indiction du concile est au premier jour de l'an.

  • 2Prescription. L'indiction d'un jeûne imposé à tout le corps des fidèles, Massillon, Carême, Jeûne.
  • 3 Terme de chronologie. Révolution de quinze années que l'on recommence toujours par une, lorsque le nombre de quinze est fini. L'indiction est un des trois cycles qui entrent dans la période Julienne. L'indiction est en usage dans les bulles du saint-siége.

    Indiction première, indiction seconde, etc., la première année, la seconde année de chaque indiction.


HISTORIQUE

XIIIe s. À çou [ce] est bone li indictions, que uns privileges de l'apostole [pape] n'est pas bons, se li indictions ù il est donés n'i est escrite, Comput, f° 11.

XVIe s. Là il y eut grandes indictions de jeusnes et de prieres pour sauver l'estat du penchant où il estoit, D'Aubigné, Hist. III, 121. Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenir, Du Bellay, M. 186.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDICTION, s. f. (Littérat. & Chronolog.) l'indiction est en Chronologie un cercle de quinze années juliennes accomplies. Il faut savoir que ce terme a d'abord signifié un tribut que les Romains percevoient toutes les années dans les provinces, sous le nom d'indictio tributaria. Il est vraisemblable que ce tribut étoit levé pour la subsistance des soldats, & particulierement de ceux qui avoient servi pendant quinze ans la république. Quoi qu'il en-soit, lorsque l'état de l'empire romain changea de face sous les derniers empereurs, on conserva le terme indictio, mais on l'employa simplement pour marquer une espace de quinze années.

On chercheroit inutilement le tems où l'on commença de se servir de l'indiction dans ce dernier sens, on l'ignorera toujours. Ceux qui disent que Constantin, après avoir aboli les jeux séculaires & vaincu Maxence, introduisit l'époque de l'indiction au mois de Septembre 312, devinent sans doute, puisqu'ils ne peuvent pas en rapporter la preuve.

On n'a pas mieux démêlé l'origine & le commencement de l'indiction romaine, ou si l'on veut pontificale ; ce second point d'histoire est encore un des plus obscurs. Le P. Mabillon s'est donné des peines inutiles pour l'éclaircir, & Ducange n'a pas été plus heureux dans son Glossaire.

Ce qu'on sait de vrai, c'est que les papes, après que Charlemagne les eut rendus souverains, commencerent à dater leurs actes par l'année de l'indiction, qui fut fixée au premier Janvier 313 de l'an de J. C. auparavant ils les datoient par les années des empereurs ; & enfin ils les ont datés par les années de leur pontificat, comme le prouve le synode que le pape Jean XV. tint en 998.

Aujourd'hui la cour de Rome, pour empêcher les faussetés qui pourroient se commettre dans les provisions des bénéfices, dans les bulles & autres expéditions, en y changeant les dates, a imaginé de les multiplier, d'y en ajoûter de petites aux grandes, & d'y rappeller cinq ou six fois la même date en plusieurs manieres, ce qui est une précaution excellente ; car si le faussaire n'altere qu'une partie des dates, il sera refuté par toutes les autres, & s'il les altere toutes, il sera facile de découvrir sa fourberie, en y regardant de près.

Les grandes dates de la chancellerie sont l'année courante de N. S. & celle du pape régnant. Les petites dates sont les années courantes de l'indiction, du nombre d'or, & du cycle solaire.

Pour entendre la date de l'indiction romaine actuelle, il faut se rappeller qu'elle a été fixée au premier Janvier de l'an 313 de l'ere commune, d'où il suit que l'an 312 avoit douze d'indiction, car divisant 312 par 15 il reste 12 ; par conséquent on a supposé que le cycle de l'indiction commenceroit 3 ans avant la naissance de J. C. supputation fictive qui n'a aucun rapport avec les mouvemens célestes.

Maintenant donc si vous voulez savoir le nombre de l'indiction romaine qui répond à une année donnée ajoûtez 3 à l'année donnée, divisez la somme par 15, ce qui reste après la division, sans avoir égard au quotient, est le nombre de l'indiction cherchée.

Si l'on vous demandoit par exemple le nombre de l'indiction papale qui répond à l'année 1700, vous ajoûterez 3 à 1700, vous diviserez la somme de 1703 par 15, le reste de la division donnera 8, qui est le nombre de l'indiction de l'an 1700.

De même pour trouver l'indiction de l'an 1759, on ajoûtera 3 à 1759 qui feront 1762 ; on divisera 1762 par 15, le reste de la division donnera 7 pour le nombre de l'indiction que l'on cherche ; même opération à l'égard de toute autre année.

L'indiction dans son origine ne désignoit point, comme on l'a déja dit, une époque chronologique. Ce mot vient du latin indictio, qui signifie dénonciation, ordonnance. Le tems de l'indiction des empereurs romains étoit celui où l'on avertissoit le peuple de payer un certain tribut, & cette indiction impériale avoit lieu vers la fin de Septembre ou au commencement d'Octobre, parce qu'alors la récolte étant faite, le peuple pouvoit payer le tribut ordonné, tributum indictum. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

indiction \??.dik.sj??\ féminin

  1. (Religion) Fixation à un jour dit, en particulier pour un concile ou un synode.
    • Depuis l'indiction du concile de Trente jusqu'à l'ouverture.
    • La bulle de l'indiction du concile.
  2. (En chronologie chrétienne) Période de quinze années, en parlant des bulles du pape ou de certaines cours ecclésiastiques.
    • L'indiction est un des trois cycles qui entrent dans la période julienne.
  3. (Par extension) Chaque année de chaque indiction. Note : Le mot est alors suivi de l'indication de la place de l'année.
    • Indiction première, indiction seconde, etc.
  4. (Au temps de la Rome antique) Imposition en nature.
    • L'empereur signait de sa main, et en caractères de couleur pourpre, l'édit solennel, ou indiction, qu'on exposait publiquement dans la principale ville de chaque diocèse, pendant les deux mois de juillet et d'août. Par une liaison d'idées très-naturelle, le nom d'indiction fut donné à la mesure du tribut qu'il ordonnait, et au temps de l'année fixé pour le payement. Cette estimation générale des subsides était proportionnée aux besoins réels et imaginaires de l'état. (Edward Gibbon, Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, tome 3, 1819, p. 382)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDICTION, subst. fém.

A. ? Période de quinze années, correspondant à une période budgétaire au Bas-Empire romain, utilisée ensuite dans le comput ecclésiastique. Les tables pascales, grandes pierres placées dans les nefs, et sur lesquelles étaient tracées, année par année, les indictions, les épactes, la fête de Pâques (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 118).Le même jour que moi, dans un autre siècle, naquit Auguste, et une nouvelle indiction commença pour l'Empire romain (Arnoux, Seigneur,1955, p. 129):
La période victorienne, qui parcourt 532 années, est formée de la multiplication des cycles du soleil et de la lune. Les mêmes cycles, multipliés par celui d'indiction, produisent les 7980 années de la période julienne. Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 127.
? P. méton. ,,Indiction première, indiction seconde... : la première, la seconde, etc. année de chaque indiction`` (Ac.).
B. ? Convocation (d'un concile, d'un synode) à un jour dit. Depuis l'indiction du Concile de Trente jusqu'à l'ouverture; la bulle de l'indiction du concile (Ac.).
Prononc. et Orth. : [? ?diksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1119 indictiuns terme de chronol. (Ph. de Thaon, Comput, 202 ds T.-L.); 2. 1526 indiction du concille (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.indictio « avis, annonce, notification; publication d'un rôle d'impôt; période de quinze ans; convocation (d'un concile à telle date) » (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin. Med. Aev.).

INDICTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1119 indictiuns terme de chronol. (Ph. de Thaon, Comput, 202 ds T.-L.); 2. 1526 indiction du concille (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.indictio « avis, annonce, notification; publication d'un rôle d'impôt; période de quinze ans; convocation (d'un concile à telle date) » (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin. Med. Aev.).

Indiction au Scrabble


Le mot indiction vaut 12 points au Scrabble.

indiction

Informations sur le mot indiction - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indiction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indiction

Les mots proches de Indiction

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Recopier     Réglementation     Oryx     Champarter     Commettant     Plaint, ainte     Fiente     Subjuguer     Revanche     Polémique     

Les citations avec le mot Indiction


Les citations du Littré sur Indiction


  1. L'indiction d'un jeûne imposé à tout le corps des fidèles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  2. Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenir

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 186


  3. Là il y eut grandes indictions de jeusnes et de prieres pour sauver l'estat du penchant où il estoit

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 121




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indiction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indictionPoèmes indictionProverbes indiction

La définition du mot Indiction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indiction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indiction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.