Définition de « mannezingue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mannezingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mannezingue pour aider à enrichir la compréhension du mot Mannezingue et répondre à la question quelle est la définition de mannezingue ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mannezingue »


Trésor de la Langue Française informatisé


MANNEZINGUE, subst. masc.

Vx, arg. et pop.
A. ? Marchand de vin. En route dès le matin, chargé d'une serviette d'avocat qui ne contenait aucun dossier, il allait chez les «mannezingues» proposer son «petit chablis pour les huîtres» (Coppée,Vrais riches, 1891, p. 126).
B. ? P. méton. Cabaret. C'était un mannezingue de l'ancien jeu, une boutique noire, sous un plafond bas, avec une salle enfumée (Zola,Assommoir, 1877, p. 516).Nous recommençons donc une tournée chez les mastroquets (...) je dis à l'homme: ? Dis donc, les mannezingues vont fermer (Grison,Paris, 1882, p. 80).
Prononc.: [manz? ?:g]. Étymol. et Hist. 1. 1842 manezingue «marchand de vin» (Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, ii ds Quem. DDL t. 18); 1844 mannezingue (Dict. arg. «Myst. Paris», p. 30); 2. 1858 mannezing «cabaret» (Larch.); 1862 manezingue (Hugo, Misér., t. 1, p. 796). Altération de l'arg. malzingue «marchand de vin» (1837, Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 307), issu, par substitution de suff., (suff. arg. -zingue), de l'arg. maltais, «id.» (cf. Larchey, Excentr. lang., 1865: Maltais: Cabaretier. ? Beaucoup de Maltais exercent cette profession en Algérie, d'où vient le terme).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mannezingue \man.z???\ masculin

  1. (Populaire) Marchand de vin.
    • ? Pardon ! pardon ! J'ai demandé à notre sympathique mannezingue un avis, un simple avis, et non un arbitrage. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 8)
  2. (Par métonymie) Établissement de vente de vin ; débit de boisson.
    • Il avait gardé un culte pour la place et il était toujours au mannezingue du coin, d'où il partait tous les soirs soûl comme la bourrique de Robespierre, en insultant la veuve Capet. (Jules Vallès, Le Bachelier, Charpentier, 1909, pages 12-23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mannezingue »

(XIXe siècle) Altération de l'argot malzingue, par substitution de suffixe, (suffixe argotique -zingue), de l'argot maltais (« marchand de vin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MANNEZINGUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1842 manezingue «marchand de vin» (Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, ii ds Quem. DDL t. 18); 1844 mannezingue (Dict. arg. «Myst. Paris», p. 30); 2. 1858 mannezing «cabaret» (Larch.); 1862 manezingue (Hugo, Misér., t. 1, p. 796). Altération de l'arg. malzingue «marchand de vin» (1837, Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 307), issu, par substitution de suff., (suff. arg. -zingue), de l'arg. maltais, «id.» (cf. Larchey, Excentr. lang., 1865: Maltais: Cabaretier. ? Beaucoup de Maltais exercent cette profession en Algérie, d'où vient le terme).

mannezingue au Scrabble


Le mot mannezingue vaut 22 points au Scrabble.

mannezingue

Informations sur le mot mannezingue - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mannezingue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mannezingue

Les rimes de « mannezingue »


On recherche une rime en 5G .

Les rimes de mannezingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 5g

Rimes de follingue      Rimes de seringues      Rimes de bringue      Rimes de morlingues      Rimes de cradingues      Rimes de fringue      Rimes de embringues      Rimes de Seraing      Rimes de Houtaing      Rimes de cradingue      Rimes de déglinguent      Rimes de dingue      Rimes de trilingue      Rimes de flingue      Rimes de bilingues      Rimes de distingues      Rimes de folledingue      Rimes de porte-flingue      Rimes de salingues      Rimes de dinguent      Rimes de ribouldingue      Rimes de gringue      Rimes de Warcoing      Rimes de zincs      Rimes de Antoing      Rimes de flingues      Rimes de frappadingue      Rimes de foldingue      Rimes de bastringues      Rimes de folingues      Rimes de Javingue      Rimes de Frasnes-lez-Anvaing      Rimes de défringues      Rimes de porte-flingues      Rimes de carlingues      Rimes de moujingue      Rimes de mannezingue      Rimes de chlingue      Rimes de moujingues      Rimes de lourdingues      Rimes de carlingue      Rimes de meringues      Rimes de mandingue      Rimes de Ecaussinnes-Lalaing      Rimes de meringue      Rimes de dingue      Rimes de foldingues      Rimes de berzingue      Rimes de ralingue      Rimes de brindezingue     

Mots du jour

follingue     seringues     bringue     morlingues     cradingues     fringue     embringues     Seraing     Houtaing     cradingue     déglinguent     dingue     trilingue     flingue     bilingues     distingues     folledingue     porte-flingue     salingues     dinguent     ribouldingue     gringue     Warcoing     zincs     Antoing     flingues     frappadingue     foldingue     bastringues     folingues     Javingue     Frasnes-lez-Anvaing     défringues     porte-flingues     carlingues     moujingue     mannezingue     chlingue     moujingues     lourdingues     carlingue     meringues     mandingue     Ecaussinnes-Lalaing     meringue     dingue     foldingues     berzingue     ralingue     brindezingue     


Les citations sur « mannezingue »

Les citations sur mannezingue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mannezingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mannezingue »

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

Les synonymes de « mannezingue»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mannezingue dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mannezingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mannezingue dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mannezingue ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mannezingue     Citation sur mannezingue   Poèmes mannezingue   Proverbes mannezingue   Rime avec mannezingue    Définition de mannezingue  


Définition de mannezingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mannezingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mannezingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 13:16:35