La définition de Jetée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jetée
Nature : s. f.
Prononciation : je-tée
Etymologie : Jeté, 1.

Voir les citations du mot JetéeSignification du mot Jetée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jetée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jetée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jetée ?


La définition de Jetée

Construction de bois ou de pierre, faite pour redresser le lit d'un cours d'eau, pour protéger l'entrée d'un port. Jetée de fascinage. Jetée de charpente. Jetée de maçonnerie.


Toutes les définitions de « jetée »

Pas de définition complémentaire
JETÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1216 « distance que peut parcourir quelque chose que l'on lance » le getee d'un cailleu (Robert de Clari, Constantinople, XXXIII, éd. Ph. Lauer, p. 33, l. 62); 2. 1362 « môle » (Lettre in Fréville, Mém., II, 126 d'apr. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 53 : certainex geteez); 3. 1723 « fonte, action de couler » spéc. « nombre de chandelles qu'on peut mouler en une fonte de suif » (Savary). Part. passé fém. substantivé de jeter*.

Jetée au Scrabble


Le mot jetée vaut 12 points au Scrabble.

jetee

Informations sur le mot jetee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jetée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jetee

Les mots proches de Jetée

JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettementjetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait


Mots du jour


Surdâtre     Moineau     Salineur     Digue     Quenouille     Incrédulité     Focile     Falourde     Hère     Saccharification     

Les citations avec le mot Jetée


  1. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  2. Par la fenêtre ouverte, de l'ordure venait d'être jetée à pleine main. Une volée de merde ramassée au pied de la haie.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  3. Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  4. Il a fallu que je me jette à l'eau, je m'y suis jetée. Je leur exposai, sans modération, le rôle de la chaleur, de la fatalité de la chaleur dans Sanctuaire.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  5. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  6. Un large escalier à rampe de bois, dont les marches déjetées pendaient tout à fait du côté opposé au mur, et semblaient prêtes à tomber.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  7. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  8. O femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du coeur changent si vite.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  9. Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.

    Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


  10. Le premier amour n'est-il pas une seconde enfance jetée à travers nos jours de peine et de labeur?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Je n'écris que pour mon ombre projetée par la lampe sur le mur il faut que je me fasse comprendre d'elle.

    Auteur : Sadegh Hedayat - Source : La Chouette aveugle (1953)


  12. La matière même est une humiliation permanente jetée à la face de la raison pure. Il est impossible de la faire disparaître à jamais, mais possible d'engendrer l'illusion de sa disparition.

    Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)


  13. Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  14. Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Projetée à toute volée d'une extrémité à l'autre de la pièce, la lourde masse de fer en venait heurter la porte, qu'elle défonçait peu à peu.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  16. La jetée s'étend devant lui comme l'amorce d'une route inachevée, qui aurait entrepris de traverser la mer.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  17. Parole jetée prend sa volée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


  19. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


  20. Tout cela était propre et frais comme une coquille jetée par la mer en un coin de grève.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  21. Un monde de pensées gardées ne vaut pas une action, mais une pensée jetée dans le monde vaut plus qu'une action, elle en engendre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  22. La pierre qu'un sot a jetée dans la mer,
    Cent sages ne l'en retireront point.


    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  23. Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


  24. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


  25. Derrière lui , un tableau immense , fait de tâches de couleurs jetées au hasard , gerbées comme un lendemain de cuite à la peinture . De l'art moderne assez moche pour être hors de prix .

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


Les citations du Littré sur Jetée


  1. Le socinianisme, où la divinité de Jésus-Christ est rejetée

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, 83


  2. Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaire

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 140


  3. Moi qui suis toujours si fière de me montrer en public à côté d'une gloire militaire !... - Le mariage t'a jetée dans le chauvinisme, comme ils disent

    Auteur : BAYARD et DUMANOIR - Source : les Aides de camp, sc. 2


  4. Qui pourrait exprimer la joie que ressentait Mme de Montausier, lorsqu'elle voyait croître les bonnes habitudes du jeune prince [le Dauphin], et germer ces précieuses semences de gloire et de vertu qu'elle avait jetées avec tant de soin dans son coeur ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  5. Faute de laquelle observation, plusieurs feves sont rejetées comme incuisables à cause de la dureté de leur peau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 521


  6. Quelle bombe jetée au milieu de vous tous !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 570


  7. La nature s'imite : une graine jetée en bonne terre produit ; un principe jeté dans un bon esprit produit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées diverses, 71, éd. FAUGÈRE.


  8. La tête d'Asdrubal, jetée dans le camp des Carthaginois, apprit à leur chef le funeste sort de son frère

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 460, dans POUGENS


  9. Je n'avais [jetée à la Bastille] que la cornette qui était sur ma tête, et pas plus de chemises qu'une héroïne de roman enlevée

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 106


  10. Tant d'aspirations vers son Dieu répétées, Tant de foi dans la mort, tant de vertus jetées En gage à l'immortalité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 7


  11. Une serviette déployée et jetée négligemment

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 125, dans POUGENS.


  12. Jetée [action de jeter]

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  13. Et des enfants du nord la horde ensanglantée Aux fers dont je sortais m'a soudain rejetée

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 1


  14. Je respecte le génie et l'éloquence de M. Pascal ; mais plus je les respecte, plus je suis persuadé qu'il aurait lui-même corrigé beaucoup de ces pensées qu'il avait jetées au hasard sur le papier pour les examiner ensuite ; et c'est en admirant son génie que je combats quelques-unes de ses idées

    Auteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pasc. Préambule.


  15. Les prieres sont jetées frustratoirement en l'air, si l'esperance n'y est conjointe

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 684


  16. Il [le martin pêcheur huppé] est parsemé de gouttes blanches, jetées par lignes transversales sur un fond gris noirâtre du dos à la queue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 277


  17. La nature s'imite : une graine jetée en bonne terre produit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXV, 65


  18. M. le comte d'Hérouville, à qui l'on avait confié les préparatifs d'une descente projetée sur les côtes de la Grande-Bretagne

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  19. Ce vent vous avez jetée sous une arche à deux doigts du pilier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 36


  20. Et m'a droit dans ma chambre une boîte jetée Qui renferme une lettre en poulet cachetée

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 5


  21. Et j'admire de voir cette lettre ajustée Avec le sens des mots et la pierre jetée

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 4


  22. Sans vous, monsieur, ma rescription n'eût jamais persuadé mon partisan ; elle eût été rejetée, et il serait encore inexorable

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 24


  23. Une humeur de soixante et seize ans s'est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général sur mes rescriptions

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 mars 1770


  24. Tu useras de suffumigation faite de vinaigre fort, et eau de vie jetée sur une pierre nommée pyrites

    Auteur : PARÉ - Source : V, 23


  25. Nous la respirerons [la cendre de la Brinvilliers jetée au vent], et, par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante dont nous serons tout étonnés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296




Les mots débutant par Jet  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jetée ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h01










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jetéePoèmes jetéeProverbes jetée

La définition du mot Jetée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jetée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jetée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.