La définition de Jetée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jetée
Nature : s. f.
Prononciation : je-tée
Etymologie : Jeté, 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jetée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jetée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jetée ?
La définition de Jetée
Construction de bois ou de pierre, faite pour redresser le lit d'un cours d'eau, pour protéger l'entrée d'un port. Jetée de fascinage. Jetée de charpente. Jetée de maçonnerie.
Toutes les définitions de « jetée »
Pas de définition complémentaireJetée au Scrabble
Le mot jetée vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot jetee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jetée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Jetée
Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature Jettement jet jet society jet-set jet-stream jeta jetable jetables jetai jetaient jetais jetait jetâmes jetant jetas jetât jeté jeté jeté jetée jetée jetée jetées jetées jetées jeter jeter jetèrent jetés jetés jetés jeteur jeteurs jeteuse jeteuses jetez jetiez jetions jeton jetons jetons jets jette jette Jette jettent jettera jetterai jetteraient jetterais jetteraitMots du jour
Sapajou Inoculer Polémoscope Chaux Carrefour Apostoliser Varoque Humanitairerie Physionomiste Fiord
Les citations avec le mot Jetée
- Différence énorme souvent il existe entre l'image projetée et la réalité intérieure de chaque homme.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)
- Parole jetée prend sa volée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- O femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du coeur changent si vite.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- «Mais je vous réponds; c'est moi qui vous le dis», expression par laquelle elle cherchait d'habitude à étayer une assertion jetée un peu au hasard.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de La Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019
- Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent
- Il a fallu que je me jette à l'eau, je m'y suis jetée. Je leur exposai, sans modération, le rôle de la chaleur, de la fatalité de la chaleur dans Sanctuaire.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)
- Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamaisAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Sa vie toute entière sera, par le manque de certitude, jetée dans la confusion et l'incapacité d'aller de l'avant.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 57
- De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Or, rien ne peut se faire d'efficace à cet égard, sous peine d'être démoli chaque année par la mer, tant que la masse couvrante, la jetée protectrice, ne sera pas construite.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- La guerre aux pauvres, j'en suis sûre, c'est l'ultime étape de cette aventure magnifique de l'Homme moderne qui a produit autant de destruction que de richesse, et qui, après avoir créé la misère et l'avoir rejetée, s’apprête maintenant à lui faire la guerre.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Une horrible frayeur la saisit et, sans savoir comment, à peu près comme si elle eût été jetée dans le noir par une force irrésistible, elle se rua vers l'escalier.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)
- Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l'apothéose.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
C'est Yahweh qui a fait cela,
C'est chose merveilleuse à nos yeux.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23 - La pierre qu'un sot a jetée dans la mer,
Cent sages ne l'en retireront point.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Jetée
- Le castagneux n'a pas plus que le grèbe la faculté de se tenir et de marcher sur la terre ; ses jambes traînantes et jetées en arrière ne peuvent s'y soutenirAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 279
- Mme de Montespan s'est jetée dans la plus grande dévotion ; il est bien temps qu'elle nous édifieAuteur : MAINTENON - Source : Lettre à Mme de St-Géran, 10 sept. 1683
- Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaireAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 140
- La tête d'Asdrubal, jetée dans le camp des Carthaginois, apprit à leur chef le funeste sort de son frèreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 460, dans POUGENS
- Je n'avais [jetée à la Bastille] que la cornette qui était sur ma tête, et pas plus de chemises qu'une héroïne de roman enlevéeAuteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 106
- Et m'a droit dans ma chambre une boîte jetée Qui renferme une lettre en poulet cachetéeAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 5
- Je ne dois pas vous voir ; mais ce qui vous entoure est ma famille ; en suis-je donc rejetée ?Auteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 3
- Tant d'aspirations vers son Dieu répétées, Tant de foi dans la mort, tant de vertus jetées En gage à l'immortalitéAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 7
- Vous ai-je dit comme elle a joué l'affligée, et comme elle volait la cassette pendant que sa mère expirait ? vous ririez de voir comme tous les vices et toutes les vertus sont jetées pêle-mêle dans le fond de ces provincesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 435
- Plusieurs observateurs, témoins oculaires des éruptions des volcans, ont très bien reconnu les cendres projetées, et quelquefois emportées fort loin par les ventsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 143
- Une humeur de soixante et seize ans s'est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général sur mes rescriptionsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 mars 1770
- Il [le martin pêcheur huppé] est parsemé de gouttes blanches, jetées par lignes transversales sur un fond gris noirâtre du dos à la queueAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 277
- Une mantille noire était jetée sur sa tête [de Blanca]Auteur : Chateaubriand - Source : Dern. des Abencér.
- Ce vent vous avez jetée sous une arche à deux doigts du pilierAuteur : Madame de Sévigné - Source : 36
- Sous le nom de matières volcaniques, je n'entends pas comprendre toutes les matières rejetées par l'explosion des volcans, mais seulement celles qui ont été produites ou dénaturées par l'action de leurs feuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 66
- On remarquait qu'on y avait marché [vers une position] languissamment ; qu'une division seule, jetée à trois lieues de tout secours, y avait été négligemment aventurée ; que les corps d'armée étaient restés hors de portée les uns des autresAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Le socinianisme, où la divinité de Jésus-Christ est rejetéeAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, 83
- Une serviette déployée et jetée négligemmentAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 125, dans POUGENS.
- Mme de Gerville s'est jetée dans la dévotionAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, p. 382, dans POUGENS
- Bref, perdez tout à fait mon âme épouvantée, Ou l'ôtez du dédale où vous l'avez jetéeAuteur : MAIR. - Source : Soliman, IV, 4
- Jetée [action de jeter]Auteur : MONET - Source : Dict.
- L'antiquité nous parle de l'écume d'un cheval qu'une éponge jetée par dépit sur un tableau exprima parfaitementAuteur : Corneille - Source : Clit. préf.
- On a conservé la carte sur laquelle il [Pierre le Grand] traça la communication de la mer Caspienne et de la mer Noire, qu'il avait déjà projetéeAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9
- Le péperin est un tuf composé de cendres et de petites pierres calcinées qui, après avoir été rejetées par le volcan, ont été entraînées et amalgamées par les torrents de pluie qui accompagnent toute éruption très violente,.... les petits charbons semés dans ces tufs gris ont paru aux Italiens des grains de poivre, d'où le nom de peperinoAuteur : BEULÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1870, p. 26
- Les matières rejetées par les volcansAuteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 203
Les mots débutant par Jet Les mots débutant par Je
Une suggestion ou précision pour la définition de Jetée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jetée
Poèmes jetée
Proverbes jetée
La définition du mot Jetée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jetée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jetée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.