Définition de « tesson »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tesson de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tesson pour aider à enrichir la compréhension du mot Tesson et répondre à la question quelle est la définition de tesson ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tesson (m)

  • Débris de bouteille cassée, de pot cassé. - Un amas de tessons. - Il s’est blessé en marchant sur un tesson de bouteille. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tesson »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TESSON, subst. masc.

    A. ? Débris d'un objet de verre ou de poterie. Tessons de bouteilles, de pots. Quand il eut visité le tas de papiers, il passa au tas de tessons (...). Il approchait de son nez les culs brisés des fioles, flairant, tâchant de surprendre les secrets du chimiste (Zola, M.Férat, 1868, p. 89).
    ? En partic.
    ? ARCHÉOL. Synon. de ostracon.C'est sur un tesson de poterie (ostracon) que nous lisons le bulletin de vote condamnant Thémistocle à l'exil (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 536).
    ? Morceau, éclat de verre particulièrement pointu. C'est à la patte. Un tesson l'aura entaillée, sans doute. Donne ton mouchoir, Omer... Vite! En effet la blessure lançait, par intermittences, un jet vif et vermeil (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 77).Une grande esplanade rectangulaire, en boue piétinée et séchée, sans un arbre et enclose entre de hautes murailles hérissées de tessons (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 685).
    B. ? ,,Porcelaine cuite, moulue, entrant dans la composition de quelques pâtes à porcelaine`` (Duval 1959).
    Prononc.: [t?s? ?], [te-]. Étymol. et Hist. 1283 (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,758). Dér. de test (plur. tes) forme anc. de têt1*. Fréq. abs. littér.: 90.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    tesson \te.s??\ masculin

    1. Débris de bouteille cassée, de pot cassé.
      • Pondichery Lodge possédait un vaste jardin ; un très haut mur de pierres hérissé de tessons de bouteilles l'isolait complètement. (Arthur Conan Doyle, Le Signe des quatre, 1890, éd. Le livre de poche, 1966, page 279)
      • Puis Bouzigue ouvrit encore une porte : elle était percée dans un mur de pierres taillées, qui avait au moins quatre mètres de haut ; la crête en était garnie de tessons tranchants, qui donnaient une fâcheuse idée de la générosité du châtelain. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 249)
      • Non qu'il aimât ses souvenirs ; ils lui étaient pour la plupart étrangers. Mais un incident, une lecture, une figure vue dans la rue ou sur la route les faisaient jaillir par fragments, un peu comme des tessons antiques qu'il eût maniés un instant pour ensuite les repousser du pied dans la terre. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 223)
      • La plupart des villas datent de cette époque discrète où les façades tournées vers leurs parcs ne devaient rien offrir à l'?il envieux des passants, tenus en respect par de hauts murs hérissés de tessons, doublés de rideaux de verdure. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 35)
      • Non qu'il aimât ses souvenirs ; ils lui étaient pour la plupart étrangers. Mais un incident, une lecture, une figure vue dans la rue ou sur la route les faisaient jaillir par fragments, un peu comme des tessons antiques qu'il eût maniés un instant pour ensuite les repousser du pied dans la terre. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 223)
      • Et quelques rares tessons d'amphores à vin qui ont été abandonnés par les ouvriers de la carrière. (Florence Evin, Marseille sanctuarise une antique carrière grecque sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 2 août 2017, consulté le 2 août 2017)
    2. (Par extension) Débris pointu, tranchant, d'autre matériau.
      • Elle est vide et lugubre, cette rue, pleine seulement des tessons de fonte qui courent devant et derrière nous, comme des rats rentrant dans l'égout. [...] Une autre bombe, d'autres tessons chauds et sentant mauvais. (Jules Vallès, L'Insurgé, Charpentier, Paris, 1886)

    Nom commun 2 - français

    tesson \te.s??\ masculin

    1. (Zoologie) Autre nom du blaireau européen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TESSON (tè-son) s. m.
    • Débris de bouteille cassée, de pot cassé. La jeune fille aperçut Moréal appuyé sur la crête du mur, au risque de se couper les mains aux formidables tessons de verre qui s'y trouvaient incrustés, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, XX.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si tost qu'il vit que Pierres aloit par les tavernes et qu'il prenoit les mesures, il prist ses mesures et les depecha [cassa], si que, quant Pierres i vint, il n'i trova plus que les tessons des mesures qui estoient depecies, Beaumanoir, XXVI, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tesson »

    Dit pour teston, de test 1 (voy. ce mot)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) Avec le suffixe -on, de l'ancien français test (« argile, pot de terre ») dont le pluriel faisait tes ; ancienne forme de têt.
    (Nom 2) Du latin taxo (« blaireau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TESSON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1283 (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,758). Dér. de test (plur. tes) forme anc. de têt1*.

    tesson au Scrabble


    Le mot tesson vaut 6 points au Scrabble.

    tesson

    Informations sur le mot tesson - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tesson au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tesson

    Les rimes de « tesson »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tesson peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de maigrichons      Rimes de ramassons      Rimes de périssons      Rimes de terrasson      Rimes de dansons      Rimes de investissons      Rimes de manchon      Rimes de expulsons      Rimes de exauçons      Rimes de telson      Rimes de accroupissons      Rimes de tachons      Rimes de vexons      Rimes de brabançons      Rimes de hissons      Rimes de perçons      Rimes de chanson      Rimes de tessons      Rimes de greluchon      Rimes de emplissons      Rimes de frisson      Rimes de disparaissons      Rimes de nichons      Rimes de nourrissons      Rimes de patachon      Rimes de chaussons      Rimes de franchissons      Rimes de divertissons      Rimes de brandissons      Rimes de tronçon      Rimes de cherchons      Rimes de pâlichon      Rimes de façon      Rimes de relançons      Rimes de suçons      Rimes de renaissons      Rimes de repassons      Rimes de dispersons      Rimes de agissons      Rimes de enfançons      Rimes de polissons      Rimes de arrondissons      Rimes de bessons      Rimes de touchons      Rimes de valsons      Rimes de malfaçon      Rimes de saucisson      Rimes de berrichon      Rimes de commençons      Rimes de lançons     

    Mots du jour

    maigrichons     ramassons     périssons     terrasson     dansons     investissons     manchon     expulsons     exauçons     telson     accroupissons     tachons     vexons     brabançons     hissons     perçons     chanson     tessons     greluchon     emplissons     frisson     disparaissons     nichons     nourrissons     patachon     chaussons     franchissons     divertissons     brandissons     tronçon     cherchons     pâlichon     façon     relançons     suçons     renaissons     repassons     dispersons     agissons     enfançons     polissons     arrondissons     bessons     touchons     valsons     malfaçon     saucisson     berrichon     commençons     lançons     


    Les citations sur « tesson »

    1. A gauche, se trouve un jardinet carré qui ne permet pas de faire plus de quatre enjambées en tous sens , où, à défaut de végétation, il vient, à l'ombre de deux arbres, des papiers, de vieux linges, des tessons, des gravas tombés du toit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    2. On voit bien encore aux tessons ce que fut le pot.

      Auteur : Adam de la Halle - Source : Le Jeu de la feuillée


    3. Il y a dans toute bouteille un tesson qui sommeille.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    4. Instruire un sot, c'est recoller des tessons.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 7


    Les citations sur tesson renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tesson en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tesson »

    TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonner

    Les mots débutant par tes  Les mots débutant par te

    téstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons

    Les synonymes de « tesson»

    Les synonymes de tesson :

      1. morceau
      2. bout
      3. verre

    synonymes de tesson

    Fréquence et usage du mot tesson dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tesson » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tesson dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tesson ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tesson     Citation sur tesson   Poèmes tesson   Proverbes tesson   Rime avec tesson    Définition de tesson  


    Définition de tesson présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tesson sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tesson notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:08