Définition de « grimer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimer et répondre à la question quelle est la définition de grimer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : grimer (t) (1ergroupe)

  • (term|Théâtre) (dés) (ucf|peindre) des rides sur le visage, transformer le visage en le vieillissant.

  • Plus généralement (ucf|modifier) la physionomie par des crayons et des fards, pour représenter un certain personnage. On dit surtout. - Se grimer. - Cet acteur excelle à se grimer. (-réf-)


    Définitions de « grimer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIMER, verbe trans.

    A. ? Dans le domaine du théâtre et, p. ext., dans la vie quotidienne.
    1. Vieilli. [Correspond à grime] [Au théâtre],,Peindre des rides sur le visage, transformer le visage en le vieillissant`` (Ac. 1932). Part. passé et emploi adj. Paulin Ménier, sérieux comme un avoué, faisant le gracieux et l'homme du monde, avec sa tête de bossu, ses traits marqués et comme grimés de rides (Goncourt, Journal,1861, p. 993).Les images mentales, surtout celles de nos rêves, ressemblent à des acteurs de pantomime plus ou moins grimés ou masqués (Warcollier, Télépathie,1921, p. 277).
    2. [Le suj. désigne un animé; le compl. désigne une pers. (en partic. un comédien, p. méton. son visage)] Transformer (le visage d'un comédien) en (le) maquillant. Part. passé et emploi adj. Personnages bizarres, aux costumes hétéroclites, aux visages grimés (Balzac, Illus. perdues,1837, p. 92).Le théâtre était dans la serre (...) j'étais bien grimé et (...) M. Pourrat m'avait bien fait de la barbe avec du papier brûlé (Goncourt, Journal,1855, p. 217).La toile brilla de tous ses bleus, laissa voir tous les artifices du peintre, comme un visage grimé livre ses secrets sous le feu d'un projecteur (Colette, Naiss. jour,1928, p. 35).
    ? [Avec un compl. introd. par en désignant le résultat obtenu] Je déguisais ma chère maîtresse en bardache, je la grimais en vieille salope sinistre et poivrée (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 105).Part. passé et emploi adj. Ce sourire fut partagé par des jeunes gens du second rang moins bien grimés en vétérans (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 88).On eût dit Camille grimé en vieillard (Zola, T. Raquin,1867, p. 171).
    ? Emploi pronom. réfl. Modifier son visage en le maquillant. Venture s'était si bien grimé que son adversaire hésitait à le reconnaître (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 276).Toujours se grimer, disait-elle, comme si l'art du comédien ne tenait qu'à des crayons (Duhamel, Suzanne,1941, p. 238) :
    Il n'y a pas, dans ce ménage, le maquillage usité chez les actrices et chez les filles, mais le simple compromis de nombre de femmes de la bourgeoisie qui, sans se grimer comme elles, se nuent tout bonnement la peau de poudre au bismuth, teintée en rose pour les blondes, en nuance Rachel pour les brunes. Huysmans, Art mod.,1883, p. 113.
    ? [Avec un compl. introd. par en désignant le résultat obtenu] Le rôle d'un vieil alcade dans lequel il révéla pour la première fois son talent pour se grimer en vieillard (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 338).
    3. [Le suj. désigne un inanimé] Modifier le visage, l'apparence (de quelqu'un) en accentuant les traits, en vieillissant. La fatigue l'avait si bien grimé et le froid l'avait si bien enrhumé, qu'il avait l'air d'un poitrinaire authentique (Murger, Scène vie jeun.,1851, p. 233).Regardez un juge jauni par le mauvair air, grimé par l'impatience (Taine, Notes Paris,1867, p. 149).
    B. ? Au fig. Transformer l'apparence de quelque chose, l'état habituel ou naturel de quelque chose. Synon. maquiller.[Avec un compl. introd. par en désignant le résultat obtenu] L'assassinat policier, grimé en suicide, de Stavisky au Vieux logis (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 76).
    ? Emploi pronom. S'imagine-t-on l'innocence contrainte à se grimer, la vertu contrefaisant sa voix, la gloire mettant un masque? (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 141).
    REM.
    Grimerie, subst. fém.,rare, péj. Pièce de théâtre comique. Bertrand, Suzette, Stanislas, toutes ces petites grimeries, assez drôles sous le régime des censeurs, n'ont pu supporter le grand air ni le grand jour de la liberté (Balzac, ?uvres div., 1830, p. 253).
    Prononc. et Orth. : [g?ime]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1823 « marquer (un acteur) de rides pour lui vieillir le visage » (Boiste); 2. 1827 « farder, maquiller pour le théâtre, etc., ou d'une manière outrancière » (Hugo, Préf. Cromwell, p. 44). Prob. dér. de grime* au sens de « grimace, ride ». Cf. encore grimer intrans. « faire des plis (d'une étoffe) » (1826 ds Fr. mod. t. 17, 1949, p. 292) et, peut-être aussi, dès 1803 : ,,grimer ou grincher, se dit de la croûte du pain inégale, éraillée`` (Boiste), que le FEW t. 21, p. 473b range parmi les mots d'orig. inconnue. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Greimas (A.). Rem. pour servir à l'hist. des mots. Fr. mod. 1956, t. 24, p. 103. - Quem. DDL t. 2, 5.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    grimer \??i.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se grimer)

    1. (Théâtre) (Désuet) Peindre des rides sur le visage, transformer le visage en le vieillissant.
    2. Modifier la physionomie par des crayons et des fards, pour représenter un certain personnage.
      • Se grimer.
      • Cet acteur excelle à se grimer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIMER. v. tr.
    T. de Théâtre. Il signifiait autrefois Peindre des rides sur le visage, transformer le visage en le vieillissant. Il signifie plus généralement Modifier la physionomie par des crayons et des fards, pour représenter un certain personnage. On dit surtout Se grimer. Cet acteur excelle à se grimer.

    Littré

    GRIMER (gri-mé) v. réfl.
    • Terme de théâtre. Se peindre des rides, et se donner la physionomie d'un vieillard, d'une duègne. Cet acteur se grime bien.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grimer »

    Dérivé de l'ital. grimo, ridé, que Diez tire de l'anc. h.allem. grim, colère, furieux (avec le front ridé). À Grimo tient grinza, ride, de l'anc. h. allem. grimmisôn, être courroucé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de grime ? voir grimace.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 « marquer (un acteur) de rides pour lui vieillir le visage » (Boiste); 2. 1827 « farder, maquiller pour le théâtre, etc., ou d'une manière outrancière » (Hugo, Préf. Cromwell, p. 44). Prob. dér. de grime* au sens de « grimace, ride ». Cf. encore grimer intrans. « faire des plis (d'une étoffe) » (1826 ds Fr. mod. t. 17, 1949, p. 292) et, peut-être aussi, dès 1803 : ,,grimer ou grincher, se dit de la croûte du pain inégale, éraillée`` (Boiste), que le FEW t. 21, p. 473b range parmi les mots d'orig. inconnue.

    grimer au Scrabble


    Le mot grimer vaut 8 points au Scrabble.

    grimer

    Informations sur le mot grimer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimer

    Les rimes de « grimer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de grimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de résumais      Rimes de famés      Rimes de affamées      Rimes de dormez      Rimes de amalgamée      Rimes de renfermée      Rimes de proclamé      Rimes de ressemer      Rimes de reformaient      Rimes de lamés      Rimes de comprimait      Rimes de enflammée      Rimes de inentamée      Rimes de diffamé      Rimes de innommée      Rimes de réformés      Rimes de parsemées      Rimes de exclamée      Rimes de abîmez      Rimes de charmée      Rimes de animée      Rimes de malformé      Rimes de périmé      Rimes de exprimais      Rimes de ramées      Rimes de imprimées      Rimes de embrumée      Rimes de désinformée      Rimes de préprogrammée      Rimes de reformait      Rimes de transmets      Rimes de émets      Rimes de réclamait      Rimes de enflammées      Rimes de réclamer      Rimes de affirmé      Rimes de renfermé      Rimes de blâmé      Rimes de réprimai      Rimes de pâmées      Rimes de enfermé      Rimes de dégommée      Rimes de surestimés      Rimes de promet      Rimes de exprimait      Rimes de arrimer      Rimes de sommais      Rimes de ramés      Rimes de dénommée      Rimes de refermer     

    Mots du jour

    résumais     famés     affamées     dormez     amalgamée     renfermée     proclamé     ressemer     reformaient     lamés     comprimait     enflammée     inentamée     diffamé     innommée     réformés     parsemées     exclamée     abîmez     charmée     animée     malformé     périmé     exprimais     ramées     imprimées     embrumée     désinformée     préprogrammée     reformait     transmets     émets     réclamait     enflammées     réclamer     affirmé     renfermé     blâmé     réprimai     pâmées     enfermé     dégommée     surestimés     promet     exprimait     arrimer     sommais     ramés     dénommée     refermer     


    Les citations sur « grimer »

    Les citations sur grimer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimer »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimer»

    Les synonymes de grimer :

      1. farder
      2. maquiller
      3. déguiser
      4. tricher
      5. falsifier
      6. camoufler
      7. truquer
      8. fausser

    synonymes de grimer

    Fréquence et usage du mot grimer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimer     Citation sur grimer   Poèmes grimer   Proverbes grimer   Rime avec grimer    Définition de grimer  


    Définition de grimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:35:39