Définition de « franc-parler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot franc-parler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur franc-parler pour aider à enrichir la compréhension du mot Franc-parler et répondre à la question quelle est la définition de franc-parler ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Manière libre et franche de parler. Liberté de langage. - Il a son franc-parler et ça ne plaît pas à tout le monde.


    Définitions de « franc-parler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRANC(-)PARLER,(FRANC PARLER, FRANC-PARLER) subst. masc.

    Manière de parler libre, sans contrainte, exprimant le fond de la pensée. Cf. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 63 :
    « Ne pensez pas à me faire plaisir », disait Pétain. Mais le franc-parler n'est pas longtemps favori. C'est qu'avec le franc-parler l'égalité se montre; l'égalité, qui n'est jamais loin dès qu'un homme parle à un homme. Alain, Propos,1930, p. 945.
    ? Fam. (Avoir) son franc-parler. S'exprimer librement, sans détours ni contraintes langagières. Vous me connaissez, Gilon! J'ai toujours eu mon franc-parler; ce n'est pas du goût de tout le monde (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 167).
    Rem. Franc-parler s'écrit sans trait d'union ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, DG. Cf. également Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 379.
    REM.
    Franc-parleur, subst. masc.Celui qui a son franc-parler. Cf. Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1851-62, p. 42.
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?pa?le]. Au plur. des francs-parlers. Cf. franc-. Étymol. et Hist. Av. 1784 franc-parler (Diderot, Neveu de Rameau, Paris, Piazza, 1925, p. 68). Composé de l'adj. franc* « libre » et de parler* inf. substantivé. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    franc-parler \f???.pa?.le\ masculin invariable

    1. Manière libre et franche de parler, sans biaiser. Liberté de langage.
      • Il a son franc-parler et ça ne plaît pas à tout le monde.
      • [?] la jolie brune au franc-parler et au contact facile savoure sa notoriété nouvelle [?] (Élise Descamps , Un 1er mai en rose, journal La Croix, page 24, 30 avril 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « franc-parler »

    (Siècle à préciser) De franc et de parler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRANC(-)PARLER,(FRANC PARLER, FRANC-PARLER) subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1784 franc-parler (Diderot, Neveu de Rameau, Paris, Piazza, 1925, p. 68). Composé de l'adj. franc* « libre » et de parler* inf. substantivé.

    franc-parler au Scrabble


    Le mot franc-parler vaut 18 points au Scrabble.

    franc-parler

    Informations sur le mot franc-parler - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot franc-parler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    franc-parler

    Les rimes de « franc-parler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de franc-parler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de culé      Rimes de triplaient      Rimes de essoufflais      Rimes de épaulé      Rimes de exceller      Rimes de granulés      Rimes de phrases-clés      Rimes de zélées      Rimes de violais      Rimes de stipuler      Rimes de camouflet      Rimes de mutilé      Rimes de épilait      Rimes de accouplé      Rimes de gravelé      Rimes de congelés      Rimes de étranglée      Rimes de récapitulé      Rimes de tintinnabuler      Rimes de flageolaient      Rimes de écroulée      Rimes de reculer      Rimes de toilés      Rimes de montre-bracelet      Rimes de enflées      Rimes de plaît      Rimes de raffolez      Rimes de adulés      Rimes de fuselé      Rimes de écartelée      Rimes de violaient      Rimes de coulés      Rimes de calculait      Rimes de sanglés      Rimes de horripiler      Rimes de libeller      Rimes de hurlai      Rimes de réglées      Rimes de affilés      Rimes de vérolé      Rimes de capulet      Rimes de effilée      Rimes de crénelées      Rimes de tablé      Rimes de gondolés      Rimes de enflé      Rimes de harcelait      Rimes de décalé      Rimes de dénivelé      Rimes de villes-clés     

    Mots du jour

    culé     triplaient     essoufflais     épaulé     exceller     granulés     phrases-clés     zélées     violais     stipuler     camouflet     mutilé     épilait     accouplé     gravelé     congelés     étranglée     récapitulé     tintinnabuler     flageolaient     écroulée     reculer     toilés     montre-bracelet     enflées     plaît     raffolez     adulés     fuselé     écartelée     violaient     coulés     calculait     sanglés     horripiler     libeller     hurlai     réglées     affilés     vérolé     capulet     effilée     crénelées     tablé     gondolés     enflé     harcelait     décalé     dénivelé     villes-clés     


    Les citations sur « franc-parler »

    1. Au temps de Clovis, la langue était le franc-parler.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. Dans ce monde où tout est préparé, maîtrisé, contrôlé, où plus rien n'est spontané, mon franc-parler a parfois choqué les hypocrites. Moi, je dis ce que je pense et pense ce que je dis ! Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. En ce qui me concerne, elle vient de mon âme d'enfant. Et c'est un privilège pour moi, à 82 ans, d'avoir su la conserver, après tant d'années où j'ai connu le meilleur et le pire de la vie.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


    3. J'adore le travail d'équipe, mais je n'aime pas l'idée de la dissolution dans le groupe. Quant à mon franc-parler, je connais des acteurs qui ont peur de se livrer. Moi, ce n'est pas mon cas. Jouer la carte de la spontanéité peut parfois conduire à des malentendus. Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de dire des choses que j'ai regrettées par la suite.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    Les citations sur franc-parler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot franc-parler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « franc-parler »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « franc-parler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot franc-parler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « franc-parler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot franc-parler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Franc-parler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parler     Citation sur parler   Poèmes parler   Proverbes parler   Rime avec franc-parler    Définition de franc-parler  


    Définition de franc-parler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot franc-parler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot franc-parler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:22:24