La définition de Longévité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Longévité
Nature : s. f.
Prononciation : lon-jé-vi-té
Etymologie : Lat. longaevitatem, de longaevus, qui vient de longus, long, et aevum, âge.

Voir les citations du mot LongévitéSignification du mot Longévité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de longévité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec longévité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Longévité ?


La définition de Longévité

Longue durée de la vie. Tables de longévité. Les exemples de longévité ne sont pas plus rares aujourd'hui que dans les temps anciens. La longévité des cerfs.


Toutes les définitions de « longévité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LONGÉVITÉ. n. f.
Longue durée de la vie. La longévité des carpes, des corbeaux, des cerfs. Tables de longévité, Tableaux statistiques concernant la durée de la vie humaine.

Littré

LONGÉVITÉ (lon-jé-vi-té) s. f.
  • Longue durée de la vie. Tables de longévité. Les exemples de longévité ne sont pas plus rares aujourd'hui que dans les temps anciens. La longévité des cerfs. Le châtaignier dont la végétation est si rapide et la longévité si grande, Gris, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXII, p. 439.

    Terme de paléontologie. Longévité des espèces, temps que durent les espèces dans les époques géologiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

longévité \l??.?e.vi.te\ féminin

  1. Longue durée de la vie.
    • À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
    • En uxorilocalité par contre l'homme est mal à l'aise et la femme plus en confort : le surplus de longévité est pour cette dernière. Néolocalité mise à part on peut donc dire que chaque conjoint a, envers son espérance de vie, intérêt à établir ménage auprès de ses proches. (Guy Tassin, Sex-ratios : Le genre féminin à Haveluy de 1701 à 1870, p.172, L'Harmattan, 2005)
    • Tables de longévité, tableaux statistiques concernant la durée de la vie humaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LONGÉVITÉ, subst. fém.

A. ? [En parlant d'un être vivant] Longue durée de vie. Longévité de l'homme, des poissons, des oiseaux; longévité des arbres; un pays qui offre des cas de longévité exceptionnelle. « Est-ce que vous avez toujours vos étouffements? » me demanda-t-il; et, sur ma réponse affirmative : « Vous voyez que ça n'empêche pas la longévité », me dit-il, comme si j'étais décidément centenaire (Proust, Temps retr.,1922, p. 933):
1. ... nous n'avons pas réussi à augmenter la longueur de notre vie. Un homme de quarante-cinq ans n'a pas plus de chances d'atteindre l'âge de quatre-vingts ans aujourd'hui qu'au siècle dernier. Il est probable même que la longévité diminue, bien que la durée moyenne de la vie soit plus grande. Cette impuissance de l'hygiène et de la médecine est un fait étrange. Carrel, L'Homme,1935, p. 211.
? Longévité des patriarches. La Genèse 5, attribue à ceux d'avant le déluge une vie très longue, plus de 900 ans pour la plupart : Adam, Seth, Enos, Caïnan, Noé. Faut-il prendre à la lettre une longévité que l'on ne peut que constater sans la mesurer et attribuer soit au miracle, soit à des conditions de vie exceptionnelles?... (Marcel1938).
? P. anal., rare. [En parlant d'une chose] Rien n'égale la longévité d'un tas de pierres, si ce n'est celle d'une palissade en planches (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 594).
B. ? P. ext. Durée de la vie. La longévité est d'autant plus grande que les éléments du corps vieillissent d'une façon plus uniforme (Carrel, L'Homme,1935, p. 208):
2. Tel insecte ne survit que quelques minutes à l'accouplement et à la ponte, tel mammifère dure plusieurs décades après qu'il a assuré la propagation de l'espèce. Aucune loi précise ne régit la répartition de la longévité dans le règne animal. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 112.
? DÉMOGR. et BIOL. ,,On distingue la longévité moyenne ou espérance de vie et la longévité potentielle. Celle-ci exprime l'âge maximum qu'une espèce peut atteindre même si elle ne bénéficie qu'à un seul individu. Elle est estimée pour l'homme à 109 ans environ, vis-à-vis d'une espérance de vie d'environ 70 ans dans les pays industriels`` (Lemaire Envir. 1975). Tables de longévité. En raison de la température plus basse, notamment, la longévité moyenne des espèces y est sans doute plus élevée (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 174).
? Dans le lang. forestier. ,,Laps de temps pendant lequel le bois reste sain, car les arbres sont exploités avant leur dépérissement`` (Forest. 1946).
? Au fig. Parlé de bonté, de charité, de tendresse; du décès et de la longévité des passions (Amiel, Journal,1866, p. 321).Je bois... à la longévité des réunions que nous inaugurons ce soir! (Martin du G., Devenir,1909, p. 38).
REM.
Longévif, -ive, adj.[Correspond à supra B (lang. forestier), en parlant d'un arbre] Qui vit longtemps, dont le bois reste longtemps sain. Le charme, arbre de taille moyenne assez peu longévif (Cochet, Bois,1963, p. 34).
Prononc. et Orth. : [l? ? ?evite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1777 « longue durée de la vie » (Courier de l'Europe, 15 juill. [t. II, p. 102] ds St. neophilol. t. 36, p. 324); 1839 plus gén. « durée de la vie » (Balzac, Béatrix, p. 57 : Sa barbe n'avait pas encore poussé. Ce retard annonce ... une grande longévité). Empr. au b. lat.longaevitas de même sens, dér. du lat. class. longaevus « d'un grand âge ». Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Gohin 1903, p. 261. - Quem. DDL t. 4. - Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Phil. fr. 1932, t. 45, p. 27.

LONGÉVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1777 « longue durée de la vie » (Courier de l'Europe, 15 juill. [t. II, p. 102] ds St. neophilol. t. 36, p. 324); 1839 plus gén. « durée de la vie » (Balzac, Béatrix, p. 57 : Sa barbe n'avait pas encore poussé. Ce retard annonce ... une grande longévité). Empr. au b. lat.longaevitas de même sens, dér. du lat. class. longaevus « d'un grand âge ».

Longévité au Scrabble


Le mot longévité vaut 13 points au Scrabble.

longevite

Informations sur le mot longevite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot longévité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

longevite

Les mots proches de Longévité

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueurLoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal


Mots du jour


Retroussement     Écart     Crispé, ée     Noue     Remettre     Crémière     Rajuster     Ivoirin, ine     Enfiler     Oxyder     

Les citations avec le mot Longévité


  1. J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


  2. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  3. La cruelle rançon de la longévité: on voit mourir des gens qu'on avait vus naître.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier.

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  5. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


  6. Je me suis toujours identifié à Monsieur Tout-le-Monde. C'est le secret de ma longévité.

    Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003


  7. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

    Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


  8. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  9. Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l'on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l'ouïe.

    Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


  10. Dans un monde où l'on est capable de tout prévoir sauf le trépas, la longévité possède un caractère ludique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Avoir passé le cap des 90 ans est miraculeux. Remarquez, dans la famille, la longévité est héréditaire.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  12. Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité.

    Auteur : Stephen Baxter - Source : Evolution (2003)


  13. Notre secret de longévité, c'est la chance. Trouver sa femme et la garder sans jamais cesser de l'aimer ne relève d'aucune technique. Il y a bien sûr une volonté commune de présence et de réussite. Mais le miracle, c'est de s'être rencontrés.

    Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


  14. Longévité: prolongation peu commune de la crainte de la mort.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Longévité


  1. Les plantes vivaces épuisent les champs par la longévité de leurs racines, et traversent les années en attendant les jours réservés à leur reproduction

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 95


  2. Le châtaignier dont la végétation est si rapide et la longévité si grande

    Auteur : GRIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXII, p. 439




Les mots débutant par Lon  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Longévité ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h04










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur longévitéPoèmes longévitéProverbes longévité

La définition du mot Longévité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Longévité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Longévité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.