La définition de Imbécile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Imbécile
Nature : adj.
Prononciation : in-bé-si-l'
Etymologie : Lat. imbecillus, mot d'origine douteuse ; on le fait quelquefois venir de in, privatif, et bacillus, bâton ; mais be est long, et ba est bref ; les différences de quantité font toujours une difficulté, quand d'ailleurs rien n'est établi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imbécile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imbécile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imbécile ?
La définition de Imbécile
Faible d'esprit et de corps, incapable.
Toutes les définitions de « imbécile »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est peu capable de raisonner, de comprendre et d'agir judicieusement. Il faut que cet homme soit un imbécile pour... Qu'il a l'air imbécile! Dans cette acception il s'emploie souvent comme nom. Ce pauvre imbécile s'est laissé dépouiller de ses biens. C'est une parfaite imbécile. Il signifie aussi Dont les facultés physiques et intellectuelles sont faibles par nature ou par suite des infirmités ou de l'âge. Il devient imbécile. Dans cette acception, il s'emploie aussi comme nom. Ordonner l'interdiction d'un imbécile. Cette malheureuse imbécile ne sait plus ce qu'elle fait. Il a vieilli dans ce sens.
Littré
-
1Faible d'esprit et de corps, incapable.
N'es-tu pas, ô mon Dieu, mon seigneur souverain, Et moi ton serviteur pauvre, lâche, imbécile, Dont tout l'effort est inutile, à moins qu'avoir l'appui de ta divine main??
Corneille, Imit. III, 10.Le sang a peu de droits dans le sexe imbécile [les femmes]
, Corneille, ?d. I, 4.Leur esprit [des femmes] est méchant, et leur âme fragile?; Il n'est rien de plus faible et de plus imbécile
, Molière, Éc. des femmes, V, 4.Quelle chimère est-ce donc que l'homme??? juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur?; gloire et rebut de l'univers
, Pascal, Pens. 2e part. art. 1er, édit. HAVET.Voilà une partie des causes qui rendent l'homme si imbécile à connaître la nature
, Pascal, dans COUSIN.Taisez-vous, nature imbécile
, Pascal, dans COUSIN.On a vu [chez les premiers chrétiens] la vieillesse la plus décrépite et l'enfance la plus imbécile y courir [à la mort], comme à l'honneur du triomphe
, Bossuet, 1er serm. Exalt. de la croix, 1.Laissons aux faibles c?urs, aux âmes imbéciles, Consommer leur colère en plaintes inutiles
, Quinault, Pausan. II, 5.Ce défaut qui rend un homme imbécile pour le gouvernement
, Fénelon, Tél. XXIII.Prêtres audacieux, imbéciles soldats, Du sabre et de l'épée ils [les prêtres et les moines dans la Ligue] ont chargé leurs bras
, Voltaire, Henr. IV.Il se dit aussi des choses.
L'autorité souveraine était extrêmement languissante et imbécile dans l'un et l'autre empire
, Mézer. Hist. de France av. Clovis, III, 15. -
2Qui n'a plus ses idées, qui est dans l'imbécillité. Le grand âge et les infirmités l'ont rendu imbécile.
L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance
, Racine, Baj. I, 1.Imbécile de corps et d'esprit, se dit d'une personne à qui l'âge ou les maladies ont ôté les forces du corps et affaibli la raison.
-
3 Particulièrement. Dépourvu d'esprit, qui parle, qui agit sottement.
L'imbécile?! il boite encore, et il voudrait sortir
, Goldoni, Bourru bienf. III, 3.C'était l'intérêt de Rome que les peuples fussent imbéciles
, Voltaire, M?urs, 94.Il se dit aussi des choses. Air imbécile.
Sa raison, trop supérieure à l'imbécile joug qu'on lui voulait imposer, le secoua bientôt avec mépris
, Rousseau, Hél. V, 5. -
4 Substantivement. Un imbécile, une imbécile, celui, celle qui a les facultés intellectuelles trop faibles pour se conduire. Prononcer l'interdiction d'un imbécile.
Qui pourra jamais dire en quoi l'organisation d'un imbécile diffère de celle d'un autre homme?? le défaut est certainement dans les organes matériels, puisque l'imbécile a son âme comme un autre
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 45.Qu'un philosophe ait un écu à partager avec le plus imbécile de ces malheureux en qui la raison humaine est si horriblement obscurcie, il est sûr que, s'il y a un sou à gagner, l'imbécile l'emportera sur le philosophe
, Voltaire, Pot pourri.Par exagération. Une personne dépourvue d'esprit, de moyens. C'est un imbécile, un grand imbécile.
Il y a des stupides et, j'ose dire, des imbéciles qui se placent en de beaux postes et qui savent mourir dans l'opulence, sans qu'on les doive soupçonner en aucune manière d'y avoir contribué de leur travail ou de la moindre industrie
, La Bruyère, VI.
REMARQUE
Jusqu'à sa dernière édition, l'Académie avait écrit imbécille, conformément à l'étymologie. La suppression d'une l dans ce mot est d'autant plus surprenante, qu'on en met deux dans le substantif imbécillité, PAUTEX.
HISTORIQUE
XVIe s. Ces oblations sont prouvées avoir esté imbecilles et de nul effect, pour cela qu'elles estoient souventes fois reiterées
, Calvin, Instit. 1150. Je cherche s'il est diligent [un domestique], et ne crains pas tant un muletier joueur qu'imbecille, ny un cuisinier jureur qu'ignorant
, Montaigne, I, 218.
Wiktionnaire
Nom commun - français
imbécile \??.be.sil\ masculin et féminin identiques
-
(Péjoratif) Personne qui manque de capacité de compréhension ou qui n'est pas capable d'agir judicieusement.
- C'était d'abord la duègne Barbara qui grondait cet imbécile de Pierrot d'avoir, le maladroit, laissé tomber la boîte à perruque. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- N'est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin, naïfs ou systématiques, sont des imbéciles ou des hypocrites ; des imbéciles, c'est-à-dire des hommes ne connaissant ni l'humanité ni la nature, des artistes repoussant les moyens traditionnels de l'art ; ouvriers blasphémant la mécanique. ? (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
- [?], et le lendemain il faisait signer à son Conseil municipal d'abord, à ses administrés ensuite, une pétition contre cet imbécile de maître d'école qu'il fallait absolument et au plus vite faire f? le camp du pays. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Imbécile de Grubb, ? maugréait-il, fouillant en vain ses poches. ? Il avait bien besoin de garder ma boite? avec sa maudite habitude de vous « faire » vos allumettes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l'édition de 1921)
-
Ma chère Hélène,
Ta s?ur est vraiment une imbécile de première ! Je me déteste ! Moi qui croyais faire une bonne action et me rendre utile, j'ai commis encore une erreur monumentale. ? (Corinne Prieur-Angot, Une trace du passé, éd. Les Nouveaux Auteurs, 2011, chap. 27)
-
(Vieilli) Personne qui est infirme intellectuellement.
- Louis XVI n'était pas précisément tel qu'on s'était attaché à le peindre pour l'avilir : ce n'était ni l'imbécile abruti qu'on exposait au mépris du peuple, ni l'honnête homme bon et sensible que préconisaient ses amis. ? (« Notices historiques sur la Révolution », dans Mémoires de Mme Roland, éditées par J. Ravenel, vol.1, Paris : chez Auguste Durand, 1840, p. 286)
- Ce pauvre homme n'avait pas une idée. Je lui voyais un effrayant geste d'imbécile quand on lisait aux journaux quelque grand massacre ; il riait comme peut rire un cheval. ? (Alain, Souvenirs de guerre, p. 169, Hartmann, 1937)
-
(Injurieux) Personne sotte, dont l'attitude ou les propos relèvent de l'idiotie.
- Comme je ne leur adressais jamais la parole, parce que leur vue seule suffisait à m' éc?urer, ils me prenaient pour un enfant arriéré, et me demandaient : « Comment je m'appelle, moi ? » Un jour, j'ai répondu à l'un d'eux, avec une lenteur et une douceur extrêmes : « Im-bé-ci-le ». Mon père m'a souffleté ; mais j'avais produit mon petit effet, je vous assure. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 188)
- Mr Balfour écrivait jadis : « Il est regrettable que seuls les enthousiastes puissent émouvoir les peuples, car les enthousiastes sont presque toujours des imbéciles. » ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Du reste, ce dîner ne nous ennuya pas, il est parfois très doux de causer avec des imbéciles. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 63, 2012)
Adjectif - français
imbécile \??.be.sil\ masculin et féminin identiques
- Qui est peu capable de raisonner, de comprendre et d'agir judicieusement.
- Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l'idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. ? (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
-
(Vieilli) Dont les facultés physiques et intellectuelles sont faibles par nature ou par suite des infirmités ou de l'âge.
- Il devient imbécile.
- Et l'enfance au berceau, la vieillesse imbécile. ? (Tardieu-Saint-Marcel, Charles Martel ou La France délivrée, chant VI, Marié et Cie libraires, Paris, 1806, page 151)
- Pourquoi l'homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? N'est-ce point qu'il retourne ainsi dans son état primitif, et que, tandis que la bête, qui n'a rien acquis et qui n'a rien non plus à perdre, reste toujours avec son instinct, l'homme reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas que la bête même ? ? (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Ière partie, alinéa 18.)
-
(Vieilli) Dont les facultés sont affaiblies à la suite d'un choc émotionnel.
- Le vétérinaire était imbécile d'effroi. Il se mit à marcher dans l'écurie comme un pantin, soulevant la queue d'une vache par réminiscence professionnelle, et regardant son frère avec des yeux sans expression. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 118.)
-
(En parlant d'un comportement, d'une action) Idiot, stupide, qui manque d'intelligence.
- Au vrai j'entrevoyais que le conflit politique était le même en tous pays, et qu'il n'était autre qu'une révolte des esclaves contre les maîtres, chose qu'il fallait attendre, après cette tuerie imbécile. ? (Alain, Souvenirs de guerre, p. 229, Hartmann, 1937)
- Car nous vivons, il n'en faut point douter, une époque particulièrement imbécile. ? (Yves-Marie Laulan, Les Nations suicidaires, 2e édition, 2003)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMBÉCILE, adj. et subst.
Imbécile au Scrabble
Le mot imbécile vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot imbecile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imbécile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Imbécile
Imbécile Imbécilement Imbécillité Imbelliqueux, euse Imberbe Imbète Imbibé, ée Imbiber Imbibition Imblessable Imboire Imbriaque Imbroglio ou, à la française, Imbu, ue Imbuvable imbaisable imbattable imbattables imbécile imbécile imbécilement imbéciles imbéciles imbécillité imbécillités imberbe imberbes imbiba imbibaient imbibais imbibait imbibant imbibe imbibé imbibé imbibée imbibée imbibées imbibées imbiber imbiberai imbiberais imbiberait imbibés imbibés imbibition imbitable imbitables imbittable Imbleville imbrication imbrications imbriquaient imbriquait imbriquant imbrique imbriqué imbriquée imbriquées imbriquées imbriquent imbriquer imbriqués imbriqués imbrisableMots du jour
Nonciature Sud Pérégrine Biscornu, ue Pâtisser Transformer Cuber Oecodome Mal-en-point Dromadairerie
Les citations avec le mot Imbécile
- (En parlant de l'amour) - C'est le genre de maladies qui n'épargnent ni les intelligents ni les imbéciles.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- Imbécile! si je n'avais pas d'argent, je n'aurais pas de dettes.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Fantasio
- Quand un imbécile fait une action dont il a honte, il prétend toujours que c'est par devoir.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Il y a deux façons de disqualifier quelqu'un : le traiter d'imbécile ou d'intellectuel. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- La lutte, c'est comme le champagne. Çagrise les lâches aussi vite que les héros. N'importe quel imbécile peut faire acte de bravoure sur un champ de bataille où l'on n'a pas le choix entre le courage et la mort.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- (Balzac) a des intuitions de génie, et des réflexions d'imbécile. C'est un chaos et un problème.Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires du dix-neuvième siècle
- Le printemps, c'est la saison où les imbéciles se fendent la bouche à sourire sans savoir pourquoi ... .Auteur : François Moreau - Source : Les Carnivores (1972)
- Le fou est celui qui se prend pour quelqu'un de normal et qui croit que les autres sont des imbéciles.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)
- N'importe quel imbécile peut peindre un tableau, mais il faut être malin pour le vendre.Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence
- Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas ! disent les imbéciles quand ils changent.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Les moyens de développer l'intelligence ont augmenté le nombre des imbéciles.Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits
- Le problème du monde, c'est que les imbéciles sont présomptueux et les gens intelligents bourrés de doutes.Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence
- Quand un arbre n'a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l'imbécile se croit toujours meilleur que son prochain.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- Les imbéciles ont toujours été exploités et c'est justice. Le jour où ils cesseraient de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois
- Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre, ballot? attendre les gendarmes? Te faire fusiller, comme un imbécile?Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré.Auteur : Claude Jasmin - Source : Revoir Ethel (1976)
- J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48
- Les imbéciles croient toujours éprouver des sensations exceptionnelles refusées aux autres hommes.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Bientôt, malgré les cris de l'imbécile superstition, on réimprima les noëls.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye
- Rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il s'agissait, notez-le bien, d'autre chose que la certitude où je vivais d'être plus intelligent que tout le monde. Cette certitude d'ailleurs est sans conséquence du fait que tant d'imbéciles la partagent.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Imbécile
- Loin de ces ignobles Zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugésAuteur : GRESSET - Source : la Chartreuse.
- Voilà une partie des causes qui rendent l'homme si imbécile à connaître la natureAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. VIII, 1, édit. HAVET.
- Taisez-vous, nature imbécileAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ?... juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. 2e part. art. 1er, édit. HAVET.
- Qui pourra jamais dire en quoi l'organisation d'un imbécile diffère de celle d'un autre homme ? le défaut est certainement dans les organes matériels, puisque l'imbécile a son âme comme un autreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 45
- Loin de ces ignobles zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugésAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Les beaux esprits et les gens du bel air traiteront d'imbécile un homme qui professe le désintéressementAuteur : DIDER. - Source : Disc. prélim.
- Les aises de la vie, l'abondance, le calme d'une grande prospérité font que les princes ont de la joie de reste pour rire d'un nain, d'un singe, d'un imbécile et d'un mauvais conteAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- On a vu [chez les premiers chrétiens] la vieillesse la plus décrépite et l'enfance la plus imbécile y courir [à la mort], comme à l'honneur du triompheAuteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Exalt. de la croix, 1
- J'approche tout doucement du moment où les philosophes et les imbéciles ont la même destinéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 3 sept. 1770
- L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfanceAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- On trouve les sources d'eau, les trésors au moyen d'une verge, d'une baguette de coudrier, qui ne manque pas de forcer un peu la main à un imbécile qui la serre trop, et qui tourne aisément dans celle d'un friponAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Verge.
- Des esprits faibles et féroces, imbécilement persuadés que Dieu leur ordonnait le meurtreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- Mais pour un lourd frelon, méchamment imbécile, Qui vit du mal qu'il fait et nuit sans être utile, On écrase à plaisir cet insecte orgueilleuxAuteur : Voltaire - Source : Disc. 3
- La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieuxAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vaux de St-Cyr.
- [Ils] courent parmi la ville Émouvoir les soldats et le peuple imbécileAuteur : Corneille - Source : Sertor. V, 3
- [L'homme] quel sujet de contradiction, juge de toutes choses, imbécile ver de terre.... gloire et rebut de l'univers !Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, éd. HAVET.
- Pourquoi voit-on des imbéciles qui y excellent [au jeu d'hombre ou d'échecs], et de très beaux génies qui n'ont pu même atteindre la médiocrité, à qui une pièce ou une carte dans les mains trouble la vue et fait perdre la contenance !Auteur : LA BRUY. - Source : 12
- Les aises de la vie, l'abondance, le calme d'une grande prospérité font que les princes ont de la joie de reste pour rire d'un nain, d'un singe, d'un imbécile et d'un mauvais conteAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfanceAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- Il y a même des stupides, et j'ose dire des imbéciles, qui se placent en de beaux postesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfanceAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- L'imbécile ! il boite encore, et il voudrait sortirAuteur : GOLDONI - Source : Bourru bienf. III, 3
- Si quelqu'un donc par une legiereté intemperante ou temerité indiscrete, en temps ou lieu importun fait quelque chose dont les imbeciles et rudes soyent scandalisez....Auteur : CALV. - Source : Inst. 665
Les mots débutant par Imb Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Imbécile ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h38

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur imbécile
Poèmes imbécile
Proverbes imbécile
La définition du mot Imbécile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imbécile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imbécile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
