La définition de Cédule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cédule
Nature : s. f.
Prononciation : sé-du-l'
Etymologie : Provenç. cedula, cedola ; espagn. cedula ; ital. cedola ; du latin schedula, feuillet, page, de scheda, feuille, en grec, planche, ais, de fendre, latin scindere (voy. ).

Voir les citations du mot CéduleSignification du mot Cédule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cédule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cédule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cédule ?


La définition de Cédule

Autrefois, petit morceau de papier où l'on écrivait quelque chose pour servir de mémoire. Dans l'ancienne université, on donnait aux régents des cédules où étaient écrits les noms des écoliers qui avaient commis quelque faute.


Toutes les définitions de « cédule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉDULE. n. f.
Écrit, billet sous seing privé, par lequel on reconnaît devoir quelque somme. On lui a prêté dix mille francs sur sa simple cédule. En ce sens, il est vieux; on dit aujourd'hui BILLET. En termes de Contributions, il désigne Chaque liste ou catégorie de revenus imposables. Dans l'ancienne Procédure, Cédule évocatoire, Acte qu'on faisait signifier à sa partie adverse pour lui déclarer qu'on entendait se pourvoir au conseil, afin d'être renvoyé à un autre parlement. Dans la procédure actuelle, Cédule de citation, Acte par lequel un juge de paix permet d'abréger les délais dans les cas urgents.

Littré

CÉDULE (sé-du-l') s. f.
  • 1Autrefois, petit morceau de papier où l'on écrivait quelque chose pour servir de mémoire. Dans l'ancienne université, on donnait aux régents des cédules où étaient écrits les noms des écoliers qui avaient commis quelque faute.
  • 2Promesse de payer sous seing privé. Prêter sur simple cédule. Il signa, comme il aurait signé la cédule du sabbat, s'il avait eu peur d'y être surpris par son bon ange, Retz, III, 154.

    Fig. Plaider contre sa cédule, contester contre l'évidence, vu que, quand on plaide contre sa cédule, on nie une dette contre sa propre signature.

  • 3 Terme d'ancienne pratique. Cédule évocatoire, signification de pourvoi à fin de renvoi devant un autre parlement.

    Terme de pratique actuelle. Cédule de citation, acte par lequel un juge de paix, en cas d'urgence, abrége les délais. Au milieu du procès, dans la plus grande rage de ses persécutions, quand son garde champêtre [du maire], ses cédules, ses huissiers ne me donnaient point de relâche, Courier, I, 153. La cédule pour l'élargissement du prisonnier fut signée, Chateaubriand, Natch. II, 251.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et nous baillerent une sedule qui estoit le trancript de la dite letre où estoient contenues les dites ordenances, Liv. des mét. 392.

XIVe s. Uns homs mit en escript ses pechiés, ce lisons, Puis les mit sur l'autel en fervens orisons, Puis reprist sa sedule, riens escrips n'y trova, Girart de Ross. 4489. Comme dit est au blanc de ceste cedule [feuillet], Ménagier, II, 5.

XVe s. Bien est verité que j'en vis aucunes cedulles, jetées et escriptes en papier?; et disoit-on que c'en estoit la propre copie, Froissart, II, III, 103.

XVIe s. Si le papier de mes schedules beuvoyt aussy bien que je foys, mes crediteurs auroyent bien leur vin quand on viendroit à la formule de exhiber, Rabelais, Garg. I, 5. Il faudroit veoir si tu le pourrois induire à te prester un talent sans cedule ny obligation, Amyot, De la mauv. honte, 21. Papiers, schedules et lettres obligatoires, Amyot, Agis et Cléom. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cédule \se.dyl\ féminin

  1. (Désuet) Écrit, billet sous seing privé, par lequel on reconnaît devoir quelque somme.
    • On lui a prêté dix mille francs sur sa simple cédule.
  2. (Par extension) Petite note, billet.
    • Il gribouillait parfois des cédules et les jetait en tas sur sa table, ou il les laissait tomber distraitement à terre, autour de son fauteuil. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 22)
  3. (Droit, Histoire) Écrit portant citation devant un tribunal.
    • Cédule évocatoire, acte qu'on faisait signifier à sa partie adverse pour lui déclarer qu'on entendait se pourvoir au conseil, afin d'être renvoyé à un autre parlement.
    • Cédule de citation, acte par lequel un juge de paix permet d'abréger les délais dans les cas urgents.
  4. (Fiscalité) Chaque liste ou catégorie de revenus imposables.
  5. (Canada) (Anglicisme) Horaire, emploi du temps. Note : L'emploi de ce terme est critiqué par l'OQLF puisqu'il s'agit d'un calque de l'anglais schedule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉDULE, subst. fém.

A.? Vieilli, rare. Écrit par lequel une personne prend un engagement, reconnaît une dette :
1. Danglars (...) prit la plume et le papier que lui présentait Péppino, écrivit la cédule, et signa. ? Tenez, dit-il, voilà votre bon au porteur. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 745.
2. ... un trompette du nom de Du Mesnil (...) exige que Gilles signe de son sang une cédule dans laquelle il s'engage à donner au diable tout ce qu'il voudra, « hormis sa vie et son âme », ... Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 129.
? Loc. fig., vx. Plaider contre sa cédule. Se contredire, nier l'évidence.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Lar. 20eet Quillet 1965.
B.? Spéc., DR., vx. Billet, papier sur lequel quelque chose est notifié par une autorité judiciaire. La cédule pour l'élargissement du prisonnier fut signée (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 373).
? En partic.
? Ordonnance transmise par le juge d'instruction au procureur de la République, lui indiquant les témoins à citer.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.
? Cédule de citation. Ordonnance d'un juge d'instance citant à bref délai un plaideur, un témoin ou un expert afin d'accélérer une procédure. Une cédule de citation adressée à M. Adrien Sixte, pour qu'il eût à comparaître au cabinet de M. Valette, juge d'instruction (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 26).
? Vx. Cédule évocatoire. ,,Signification de pourvoi à fin de renvoi devant un autre parlement`` (Littré).
? Cédule hypothécaire. ,,Titre constatant, dans les pays de Livres fonciers, l'inscription dans ces livres d'une dette foncière sur un immeuble, remis au propriétaire de l'immeuble et susceptible de négociation`` (Cap. 1936) :
3. ... les examens étaient achevés, il ne lui restait plus que la soutenance. ? « Étude sur les warrants agricoles et les cédules hypothécaires. » Mazette! disait son père avec l'air de plaisanter, mais il admirait beaucoup ce fils calme, décidé, dont les jeunes lauriers flattaient sa vanité. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire!1934, p. 428.
? DR. FISCAL. Feuillet utilisé pour la déclaration de chaque catégorie de revenus. P. méton. Catégorie d'impôt.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. dep. Lar. 20e; ce type d'imposition a été supprimé en 1948.
Prononc. et Orth. : [sedyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. cedule « billet servant à notifier qqc. » (Vie de St Evroult, éd. F. Danne, 3361); 1285 sédule (Ordonnances sur le Commerce et les métiers ds le Livre des Métiers d'Étienne Boileau, éd. J.-B. Depping, p. 392); 1314 « billet sous-seing privé par lequel on reconnaît une dette, un dépôt » (C.-A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, Diss., Chicago, 1941). Empr. au lat. class. schedula « petite feuille de papier » dimin. de scheda « page, feuillet ». Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Cédulaire, adj.,dr. fiscal. Relatif aux cédules (cf. cédule B). Impôt cédulaire. Impôt supprimé en 1948 qui n'atteignait qu'une catégorie de revenus. La grande réforme instituant l'impôt général sur le revenu et les impôts cédulaires (H. Bacquias, Le Conseil général et le conseil d'arrondissement,1934, p. 17).? [sedyl?:?]. ? 1reattest. 1796 (Néologiste français ds Frey); du rad. de cédule, suff. -aire*.
BBG. ? Dubuc (R.). Pour savoir sur quel pied danser. Vie Lang. 1969, p. 603.

CÉDULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. cedule « billet servant à notifier qqc. » (Vie de St Evroult, éd. F. Danne, 3361); 1285 sédule (Ordonnances sur le Commerce et les métiers ds le Livre des Métiers d'Étienne Boileau, éd. J.-B. Depping, p. 392); 1314 « billet sous-seing privé par lequel on reconnaît une dette, un dépôt » (C.-A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, Diss., Chicago, 1941). Empr. au lat. class. schedula « petite feuille de papier » dimin. de scheda « page, feuillet ».

Cédule au Scrabble


Le mot cédule vaut 9 points au Scrabble.

cedule

Informations sur le mot cedule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cédule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cedule

Les mots proches de Cédule

CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédulecédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule


Mots du jour


Emplastrer     Malandreux, euse     Symbolique     Musette     Exclusif, ive     Assembleur, euse     Biaiser     Panache     Oeuf     Provigner     

Les citations avec le mot Cédule


  1. Il faudroit veoir si tu le pourrois induire à te prester un talent sans cedule ny obligation.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 21


Les citations du Littré sur Cédule


  1. Il fut enjoinct aux susdits tresoriers, quand ung marchand apporteroit une cedule, ou des parties arrestées par le soldat, de les prendre, et d'en deduire la somme sur sa monstre

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  2. Si [les échevins] repeterent audit Jehan amiablement les fais dessusdiz, lequel ne les print pas en gré, mais respondit hautainement que pour euls ne lesseroit qu'il ne preist argent desdictes cedules (1376)

    Auteur : VARIN - Source : Arch. administr. de la ville de Reims, t. III, p. 430


  3. Plusieurs biens comme blez, vins et autres choses pris de plusieurs bonnes gens, auxquels, pour ce que paiez n'estoient, eussent esté faites et baillées plusieurs cedules ou escroes de ce qui deu leur estoit

    Auteur : DU CANGE - Source : escroa.


  4. Avant qu'on l'ouvrît [la cédule], les amis du prince soutinrent que...

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope


  5. Il signa, comme il aurait signé la cédule du sabbat, s'il avait eu peur d'y être surpris par son bon ange

    Auteur : RETZ - Source : III, 154


  6. Le suppliant prit un gibecier de cuir auquel avoit une cedule

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Deux gens de bien, tels que Vire en produit, S'entre-plaidaient sur la fausse cédule

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. III, 19


  8. La chemise saint Loys, dont il fault [manque] une manche.... et une cedule de parchemin.... escripte de la main de monseigneur saint Loys des enseignements qu'il envoya à sa fille

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 481


  9. Il faudroit veoir si tu le pourrois induire à te prester un talent sans cedule ny obligation

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 21




Les mots débutant par Ced  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cédule ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cédulePoèmes céduleProverbes cédule

La définition du mot Cédule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cédule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cédule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.