La définition de Cabané, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabané, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : ka-ba-né, née
Etymologie : Provenç. cabana ; catal. cabanya ; espagn. cabaña ; portug. cabana ; ital. capanna ; bas-lat. capanna, dans Isidore de Séville ; du celtique : kymri et gaél. caban, de cab, hutte.

Voir les citations du mot Cabané, éeSignification du mot Cabané, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabané, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabané, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabané, ée ?


La définition de Cabané, ée

Logé sous une cabane.


Toutes les définitions de « cabané, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABANE. n. f.
Petite maison grossièrement construite. Nous entrâmes dans la cabane du bûcheron. Cabane de berger. Cabane de douanier. Cabane à lapins.

Littré

CABANE (ka-ba-n'?; d'après Chifflet, au XVIIe siècle, Gramm. p. 183, on prononçait cabâne, â comme dans âne) s. f.
  • 1Petite et chétive maison, ordinairement couverte de chaume. Les cabanes de ce pauvre village. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre, Malherbe, VI, 18. Elle la prend au mot, se glisse en la cabane?: Point de coup de balai qui l'oblige à changer, La Fontaine, Fab. III, 8. Ils virent à l'écart une étroite cabane, Demeure hospitalière, humble et chaste maison, La Fontaine, Philémon. ? Du prix de sa journée Il [le pauvre] meubla sa cabane et vêtit ses enfants, Saint-Lambert, Saisons, Hiver.
  • 2Nom de divers réduits ordinairement formés de planches. Cabane de berger. Une cabane à lapins.
  • 3 Terme de marine. Petite chambre attribuée, dans un navire de guerre, à un sous-officier, et, dans un navire de commerce, à un passager.

    Tente qui, dans un bateau, sert à abriter les marchandises ou l'équipage.

    Case dans laquelle on place le ver à soie pour qu'il file son cocon.

    Cage pour faire couver de petits oiseaux.

  • 4Autrefois nom d'un bateau qui, à son milieu, portait une sorte de logement ou de cabane. Nous prîmes une cabane et baissâmes [descendîmes] jusqu'à Orléans, Scarron, Rom. com. p. 392, édit. de 1651, dans JAI. Un tas de faquins [portefaix] qui attendent sur le port ceux qui viennent par eau, pour porter leurs hardes, se jetèrent en foule dans la cabane, Scarron, ib. p. 394.

SYNONYME

CABANE, HUTTE, CHAUMIÈRE. Ces trois termes, qui désignent une petite maison, se distinguent en ce que?: 1° la cabane exprime quelque chose de chétif et de misérable?; la cabane est la maison du pauvre?; 2° la hutte est la maison du sauvage ou de celui que les circonstances obligent à se loger comme les sauvages?; on se construit des huttes dans les forêts?; 3° la chaumière est la demeure du paysan, de l'homme des champs?; elle est sans doute humble et pauvre, mais elle n'emporte aucune idée de misère, et les satisfactions champêtres y peuvent trouver place.


HISTORIQUE

XVe s. Une estable de chevaux appellée par le langage païs cabanne, Du Cange, cabanacum. Icellui Jaquet alla vers une loge ou chabene, qui estoit dans la dite vigne, Du Cange, chabena.

XVIe s. Nostre pilot tiroit les vers du nez à ses matelots?; quand frere Jean, retournant de la cabane, aperceut que Pantagruel estoit resveillé?, Rabelais, Pant. 283.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CABANE. Ajoutez?:

6 Une ferme, dans l'Aunis, et la Vendée, Gloss. aunisien, la Rochelle, 1870, p. 80.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CABANE, s. f. (Architecture.) du Latin capana ; c'est aujourd'hui un petit lieu bâti avec de la bauge (espece de terre grasse) & couvert de chaume, pour mettre à la campagne les pauvres gens à l'abri des injures du tems. Anciennement les premiers hommes n'avoient pas d'autres demeures pour habitation : l'Architecture a commencé par les cabanes, & a fini par les palais. Voyez Architecture. (P)

Cabane, s. m. (en terme de Marine.) c'est un petit logement de planches pratiqué à l'arriere, ou le long des côtés du vaisseau, pour coucher les pilotes ou autres officiers ; ce petit réduit est long de six piés, & large de deux & demi ; & comme il n'en a que trois de hauteur, on n'y peut être debout.

On donne le même nom à l'appartement pratiqué à l'arriere des bûches qui vont à la pêche du hareng, & qui est destiné pour les officiers qui les conduisent. Voyez Pl. XII. fig. 2.

C'est aussi un bateau couvert de planches de sapin, sous lequel un homme peut se tenir debout & à couvert ; il a un fond plat, & on s'en sert sur la Loire.

Les bateliers appellent aussi cabane un bateau couvert du côté de la poupe, d'une toile que l'on nomme banne, soûtenue sur des cerceaux pliés en forme d'arc, pour mettre les passagers à couvert du soleil & de la pluie. Voyez Bateau. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cabane \ka.ban\ féminin

  1. Petite maison grossièrement construite.
    • M. Norman ordonna alors de mettre le feu à la cabane du chef et à quelques autres. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Ils avaient une maison à eux. [?]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent ; [?]. (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, p. 324, Fischbacher, 1896)
    • Deux petites cabanes apparurent sur le Cap Tobin, et le soleil, frappant dans les carreaux d'une fenêtre, nous fit croire un instant à des signaux lumineux ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant de longs siècles, la maison resta bien fragile. À peine différente d'une cabane de bois dans les forêts, bicoque de limon très souvent, elle brûlait ou elle fondait pour un rien. (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, page 188)
    • Tu n'as pas oublié que le quatrième soir, la garce t'a proposé d'acheter en viager une cabane qu'elle avait à Maisons-Laffitte. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Les pauvres aiment la chicane / Y vivent dans des cabanes / Les pauvres vont pas à l'école / Les pauvres, c'pas des grosses bolles. (Plume Latraverse, Les Pauvres, All Dressed, 1978)
  2. Abri pour les animaux, poules, lapins, etc.
    • Sont-ce les B?ufs, les Chevaux, les Chiens, les Chats, les Cochons, les Ânes, ou de semblables Betes que vous autres François nourrissez dans vos Cabanes. (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amérique septentrionale, 1738)
    • Le samedi 29 septembre 1925, vers 5 heures, la famille Mermoz, de Messigny, était éveillée par les aboiements inusités de son chien qui était attaché dans une cabane située dans un pré attenant à l'habitation. (André Barbier,Les sources de la virulence rabique: Histoire d'une épizootie de rage sur le renard et le blaireau dans la région dijonnaise, Imprimerie Bernigaud et Privat, 1929, page 125)
    • La dernière fois que je suis allé dans un restaurant, le prix du bois était raisonnable et on n'avait pas besoin de réhypothéquer sa maison pour construire une cabane à moineaux en bâtons de popsicle. (Richard Martineau,Le passeport vaccinal pour sauver les restos, Le Journal de Québec, 6 mai 2021)
  3. Petit abri construit à partir de matériaux rudimentaires (bois, terre, glace).
    • On s'est fait une cabane dans la forêt.
    • Le Castor se sert de cette queue & de ses pieds de derrière pour nager. Elle lui sert aussi de Battoir, comme je l'ai deja démontré, pour battre le mortier, ou de Truelle quand il veut se bâtir une Cabane. (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amérique septentrionale, 1738)
    • Quant aux Esquimaux, ils se revêtaient aussi de peaux de bêtes, mais sans en enlever le poil, et vivaient en plein air en été, dans des cabanes de glace en hiver, se nourrissant du fruit de leur pêche dans la mer et les rivières qui s'y jettent.(A.-G. Morice, O. M. L, M. A. Histoire de l'Ouest canadien, 1914)
  4. (Argot) (Prison) Prison.
    • [?] que si un jour ils se retrouvent en cabane, qu'ils sachent se démerder. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode 16 Les tuteurs, CALT / M6, 2005)
    • J'ai même connu par la suite en cabane un mec qui avait été mis en taule parce qu'il faisait des sifflards avec des Allemands qu'il butait, se souvient Alphonse. On a mangé des nourritures tout à fait étranges. (Dominique Chabrol, Alphonse Boudard : Une vie à crédit, Éditions Écriture, 2020)
  5. Maison longue amérindienne.
    • Les Cabanes Iroquoises ont ordinairement une sortie aux deux extrémités, avant laquelle il y a une espèce de tambour ou de petit apartement séparé, & un vestibule extérieur. (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amérique septentrionale, 1738)
    • Ce village, qui se nommait Uwattibi, n'était composé que de sept cabanes. Il faut remarquer qu'il s'agit de grandes cabanes communes, dont chacune contenait plusieurs familles, de sorte qu'un village de sept cabanes était assez populeux. (Hans Staden, Véritable histoire et description d'un pays habité par des hommes sauvages, nus, féroces et anthropophages : situé dans le Nouveau monde nommé Amérique, avant et depuis la naissance de Jésus-Christ, jusqu'à l'année dernière, 1837)
  6. (Québec) Abri amovible, à plancher troué, conçu spécialement pour la pêche blanche.
    • Mais attention, des restrictions s'appliquent, les mêmes que celles touchant les domiciles. Une seule famille par cabane, pas de visite permise durant le couvre-feu et pas de flânage. (Molly Béland, Les pêcheurs pourront demeurer sur la glace après le couvre-feu, Le Journal de Québec, 15 janvier 2021)
    • Au moment où vous lisez ces lignes, il y a entre 6 et 8 pouces de glace. Aujourd'hui et demain, on tapera et écrasera cette neige nouvelle avant d'arroser abondamment dans la nuit. Ainsi le support épaissira. Ensuite on plantera les poteaux, on installera l'électricité et on glissera les cabanes sur la rivière. (Michel Beaudry, Où sont-ils?, Le Journal de Montréal, 17 janvier 2021)
    • Imaginez, cette dame de 50 ans a passé 47 journées consécutives dans sa cabane sur le lac des Deux-Montagnes. (Patrick Campeau, Pêche blanche : une vraie mordue, Le Journal de Montréal, 24 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABANE, subst. fém.

A.? Construction rudimentaire servant d'habitation, d'abri ou de resserre. Synon. baraque, cahute, hutte.Cabane de cantonnier, de chasseur, de pêcheur; une cabane en planches; cabane à outils :
1. La tente convient à l'Arabe, le chariot au Tatare; mais à une famille qui a un foyer domestique, il faut une demeure qui dure. À la cabane de terre ou de bois a bientôt succédé la maison de pierre. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 72.
? [Symbole de la pauvreté] :
2. ... je crois au Dieu du pauvre et du simple; je crois au Dieu que la cabane connaît, que l'enfance écoute, dont le malheur sait le nom, ... Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 21.
? Rare. Cabane de neige. Synon. de igloo :
3. « La tribu d'esquimaux chez laquelle nous arrivâmes n'habitoit point, comme la nôtre, dans des cabanes de neige; elle s'étoit retirée dans une grotte dont on fermoit l'ouverture avec une pierre. » Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 243.
B.? Spécialement
1. Vx. Synon. de cabine.Le pilote (...), dont la cabane est située près du gouvernail (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 277);le bain de ma femme. Nombreux baigneurs; néanmoins, je l'aidai dans sa cabane (Michelet, Journal,1859, p. 481).
2. Cabane mobile, nomade, roulante :
4. Le berger, pour avoir un peu d'ombre, s'était assis contre la cabane à deux roues, qu'il poussait à chaque déplacement du parc, une étroite niche qui lui servait de lit, d'armoire et de garde-manger. Zola, La Terre,1887, p. 290.
3. Régional
a) Canada. Cabane à sucre. Cabane où l'on traite la sève d'érable. ... elle avançait à travers l'érablière, (...), vers la cabane à sucre (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 208).
b) Ouest de la France. Exploitation agricole.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
C.? Pop. ou arg.
1. Maison d'habitation :
5. Cette cabane, Pierrot l'avait choisie isolée et plutôt grande (...). Comme c'était la bâtisse la plus importante du bled, les pécores l'appelaient le Château. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 148.
2. Prison. Ils [les gendarmes] m'ont foutu en cabane (Giono, Les Grands chemins,1951, p. 236).
3. Abri pour les animaux. Une cabane à lapins, à poules.
PRONONC. : [kaban]. (Littré rappelle que ,,d'après Chifflet, au xviiesiècle, Gramm. p. 183, on prononçait cabâne, â comme âne``).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1387 « petite habitation sommaire » (G. Phébus, La Chasse, 197, Lavallée d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 285); 1462 « abri pour les animaux » (Lettres de rémission dans Du Cange, s.v. cabanacum); 1928 « prison » (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu »). Empr. au prov. cabana « cabane, chaumière » attesté en 1253 dans Rayn. (v. aussi Du Cange, s.v. capanna), du b. lat. capanna (d'orig. prob. préromane), attesté a) dans le domaine hisp. comme synon. de casula par Isidore, XV, 12, 2 (ds Sofer, p. 124 : capanna), et très fréquemment comme topon. dans le domaine catalan à partir de 854 (ds GMLC : capanna); b) dans le domaine ital. ca 800, utilisé par le scoliaste de Juvénal (H. Rönsch, Lexikalisches aus Leidener lateinischen Juvenalscholien der Karolingerzeit dans Rom. Forsch., t. 2, p. 305 : cabanna); la mention du mot dans les Gloses de Reichenau (éd. Klein-Labhardt, München, 1968, Glossaire alphabétique, no1619, p. 195 : cauanna) atteste aussi sa présence au viiies. dans la France du Nord.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 543, b) 1 841; xxes. : a) 890, b) 893.
BBG. ? Boulan 1934, p. 102. ? Kemna 1901, p. 63. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 86, 146. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 39.


Cabané, ée au Scrabble


Le mot cabané, ée vaut 12 points au Scrabble.

cabane--ee

Informations sur le mot cabane--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabané, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabane--ee

Les mots proches de Cabané, ée

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Illuminant, ante     Corporativement     Homéomérie     Forcément     Déserter     Alguazil     Funambuliser     Oméga     Ordinairement     Moitié     

Les citations avec le mot Cabané, ée


Les citations du Littré sur Cabané, ée




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabané, ée ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabané, éePoèmes cabané, éeProverbes cabané, ée

La définition du mot Cabané, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabané, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabané, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.