La définition de Sas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sas
Nature : s. m.
Prononciation : sâ
Etymologie : Ital. sasso, sorte de fortification, de sasso, pierre ; du lat. saxum, roche.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sas ?
La définition de Sas
Intervalle qui, dans un canal, sépare les deux portes de l'écluse, et dans lequel se loge le bateau pendant l'opération.
Toutes les définitions de « sas »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tissu plus ou moins serré de crin, de soie, etc., qui est monté sur un cercle de bois et qui sert à passer de la farine, du plâtre, des liquides, etc. Gros sas. Sas délié. Plâtre au sas, Plâtre passé au sas ou au tamis.
Littré
-
1Tissu de crin, de soie, etc. entouré d'un cercle de bois, et qui sert à passer de la farine, des liquides. Gros sas. Sas délié.
Plâtre au sas, voy. PLÂTRE.
Faire tourner le sas, prétendu mode de divination à l'aide d'un sas qu'on fait tourner sur la pointe de ciseaux.
Ceux qui connaissent le passé par le mouvement du sas
, La Bruyère, XIV.Il faisait voir dans le verre, montrait à tourner le sas, et révélait, pour de l'argent, tous les mystères de la cabale
, Lesage, Gil Bl. IV, 8.Je dis la bonne aventure?; je fais tourner le sas pour retrouver les choses perdues
, Lesage, ib. X, 18.Fig. Passer au gros sas, ne point regarder de si près.
Les maris d'aujourd'hui n'y cherchent pas tant de façons, et sont gens à passer les choses au gros sas
, Gherardi, Théât. ital. le Phénix, t. I, p. 293.Croyez-vous donc qu'on se contente De passer, comme vous, les choses au gros sas??
Lamotte, Fabl. II, 11. - 2Sorte de claie en osier pour passer les terres qu'on veut épierrer.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et le saas pour saacier, le buletiau
, Choses qui faillent en ménage.
XIVe s. Couler au plus delié sasse
, Ménagier, II, 5. Seta, inde setacium, gallice saad
, Du Cange, setaciare.
XVe s. J'ay la lerme assez loing de l'ueil, Passant mes ennuiz au gros sas
, Orléans, Rond.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
sas \sas\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Par analogie) Partie d'un canal comprise entre les deux portes d'une écluse et permettant aux péniches de passer d'un niveau d'eau à l'autre.
- L'automatisation des vannes a réduit le temps de passage dans le sas.
-
(Par extension) Compartiment fermé par des portes étanches, permettant le passage entre un milieu clos et l'extérieur, en particulier dans un sous-marin, un vaisseau spatial, un laboratoire bactériologique etc.
- Leonov ouvre la trappe extérieure et s'extrait du sas.
- Pièce intermédiaire pour éviter la communication directe (habitation, hôpital ?).
- Le sas d'entrée est désinfecté tous les matins.
- Passage permettant le creusement de mines sous pression grâce au « procédé Triger » lequel consiste à envoyer de l'air comprimé dans la mine, pour maintenir l'eau au fond du puits.
Nom commun 1 - français
sas \sas\ masculin, singulier et pluriel identiques
- (Vieilli) (Textile) Tissu plus ou moins serré de crin, de soie, etc., monté sur un cercle de bois et qui sert à passer de la farine, du plâtre, des liquides, etc., blutoir, tamis.
- (Rare) Sorte de claie en osier pour passer la terre qu'on veut épierrer.
Trésor de la Langue Française informatisé
SAS1, subst. masc.
SAS2, subst. masc.
Sas au Scrabble
Le mot sas vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot sas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sas
Sas Sas Sassafras Sassement Sasser Sassure sas sashimi Sasnières sassafras Sassangy sassanide sassanides Sassay sasse Sassegnies Sassenage Sassenay Sassetot-le-Malgardé Sassetot-le-Mauconduit sasseur Sasseville Sassey Sassey-sur-Meuse Sassierges-Saint-Germain Sassis SassyMots du jour
Rédhibitoire Défense Fini, ie Chiliogone Terrestre Traînement Laid, aide Gabord Après-soupée Citerneau
Les citations avec le mot Sas
- Les assassins sont comme les chouettes, ils ne sortent que la nuit. Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)
- Renoncer à l'assassinat c'est se condamner à comprendre; il faudrait y regarder deux fois. Ca fait de votre existence une longue suite de questions, là où un coup de canif bien placé résout le problème en supprimant son énoncé.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Voici, pourtant. Je suis un voleur et un assassin j'ai volé et j'ai tué. Mais pourquoi ai-je volé ? Pourquoi ai-je tué ? Posez ces deux questions à côté des autres, messieurs les jurés.Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)
- Il acheva d'escrire le vingt et deuxieme livre de ses commentaires deux jours avant qu'il trespassast.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75
- Je suis un assassin, j'ai l'image la plus basse qui puisse exister dans la société, mais c'est plus facile à supporter que les vingt ans de mensonges d'avant. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme
- L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat, parce qu'il est investi de l'approbation de la société.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Si vous posiez la question aux femmes directement concernées, entre 17 et 50 ans, la question de l'avortement, non pas êtes-vous pour ou contre l'assassinat d'un enfant ? mais êtes-vous pour ou contre le choix de vos maternités ?. En définitif, c'est êtes-vous pour ou contre le bonheur ?Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015
- Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe
- Les souvenirs d'enfance sont ce qu'il y a de plus doux à partager. Et c'est la seule chose qui parvient parfois à remplir de larmes les yeux des assassins.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les bonbons de Bruxelles (2001)
- On dit souvent qu' «il faut sauver les apparences». Moi je dis qu'il faut les assassiner car c'est le seul moyen d'être sauvé.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Cela ne va pas te suffire que les visages des menteurs soient éclatants de soleil? Que les adultères et les assassins se meuvent dans l'azur? C'est cela le jour. Ce n'est déjà pas mal.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertumeAuteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Un juge qui, autorisé par la loi à punir d'une moindre peine, prononce la peine de mort, est un assassin et un barbare.Auteur : Voltaire - Source : Relation de la mort du chevalier de La Barre
- Les têtes d'assassins ça se reconnaît qu'une fois dans le panier. Et encore pas toujours.Auteur : Michel Audiard - Source : Garou-Garou, le passe-muraille (1951) de Jean Boyer
- Il est plus facile de se rendormir après un rêve où on est assassiné, qu'après un rêve où on est un assassin: un bon point pour l'assassin!Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal intime
- Il me paraît absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l'assassinat, elles ordonnent un assassinat public.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764)
- Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?
- Donne-moi, ma belle maîtresse,
Donne-moi, disais-je, un baiser,
Doux, amoureux, plein de tendresse.
...
Tu n'osas me le refuser.Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : L'Etincelle - Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte. Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Détestable, l'écrivain qui parle, exploite ce qu'il n'a jamais vécu. Mais attention, un assassin n'est pas l'homme le plus désigné pour parler du crime.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- Le rire est un outil, c'est une arme redoutable, une arme à dix tranchants. On peut mourir de rire, tuer quelqu'un en se moquant. L'humour méchant existe, le mot est parfois assassin. Il reste cependant que sous son meilleur jour, il est fondamental, le sens de l'humour. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Ce qu'il y a de désastreux dans la plupart des mariages, c'est que les deux conjoints sont épris de la même femme.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Sas
- Ces soudards, envoyez pour faire cet assassinement, furent d'aventure advertis que....Auteur : AMYOT - Source : Timol. 24
- Son valet estant surchargé d'argent, il luy ordonna qu'il versast là ce qui luy faschoitAuteur : MONT. - Source : II, 124
- Tant y eussent ilz si grant prerogative, qu'il sembloit que devant eulx nul n'osast l'oeil leverAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 9
- Je prends l'affaire de votre ami l'assassinateur [en italique] pour la mettre dans mon livre de l'IngratitudeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janvier 1674
- Les infâmes projets de ses assassinatsAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 4
- Et le songer fait chasteaux en Asie ; Le grand desir la chair rassasieAuteur : PIERRE GRINGOIRE - Source : Menus propos, dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. II, p. 487
- Il seroit utile qu'on passast par gageure la decision de nos disputes ; qu'il y eust une marque materielle de nos pertes, afin que nous en teinssions estat ; et que mon valet me peust dire : il vous cousta l'année passée cent escus, à vingt fois, d'avoir esté ignorant et opiniastreAuteur : MONT. - Source : IV, 37
- Ton oncle, dis-tu, l'assassin, M'a guéri d'une maladie : La preuve qu'il ne fut jamais mon médecin, C'est que je suis encore en vieAuteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXI
- Un canal de dérivation, avec des sas pour racheter l'excès de la penteAuteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 227
- Je vais t'assassiner d'un seul de mes regards, Veillaque....Auteur : Corneille - Source : l'Illus. com. II, 2
- Une qualité subordonnée [le protectorat] semblait y désassortir trop [à la haute faveur de Fouquet] pour que l'offre n'en dût déplaire plutôt qu'agréerAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture [Mém. attribués à H. Testelin], t. II, p. 45
- Brancas, pauvre de lui-même et panier percé d'ailleurs, était un famélique qu'on ne pouvait rassasierAuteur : SAINT-SIMON - Source : 428, 199
- On assassina Luc [le roi de Prusse Frédéric II], et on l'a manqué ; on prétend qu'on sera plus heureux une autre foisAuteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, fév. 1762
- Quand on voit un pape, un archevêque, un prêtre méditer un tel crime [l'assassinat des Médicis], et choisir pour l'exécution le moment où leur Dieu se montre dans le temple, on ne peut douter de l'athéisme qui régnait alorsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105
- Les assassinats juridiquesAuteur : Voltaire - Source : ib.
- L'esclave le plus vil qu'on puisse imaginer Sera digne de moi, s'il peut t'assassinerAuteur : Corneille - Source : Héracl. III, 3
- Onques puis ne trouva le roy de France homme qui osast lever la teste contre luyAuteur : COMM. - Source : V, 1
- Jacques VI.... qui naquit quatre mois après cette aventure [un assassinat commis devant sa mère, Marie Stuart], trembla toute sa vie à la vue d'une épée nue, quelque effort qu'il fît pour surmonter cette disposition de ses organesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 169
- Comment rassasier une âme qui, en se faisant une habitude des vertus utiles à la société, s'en est fait un besoin, et trouve tous les jours un nouveau plaisir à les pratiquer ?Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 78
- Je fuyais avec lui le fer des assassins Qui de Rome sanglante inondaient les cheminsAuteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 4
- On ne peut les charger d'aucun assassinatAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 3
- Les Portugais ne crurent pas qu'ils osassent parler à eux jusqu'à ce qu'ils crierent ameineAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 208
- Là [entre la mer Caspienne et les monts de l'Indou-Kousch] fut parlée, avant que les diverses tribus de Japhet se dispersassent, quand elles vivaient encore réunies, la langue première qui fut la souche de toutes les autres [langues aryennes] ; la science moderne l'appelle aryaque, et parvient à en reconstituer en partie les traits les plus essentielsAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel de l'hist. anc. t. I, p. 126, 4e édit.
- Philippe d'Artevelle ordonna que chacun se confessast et adressast à son loyal pouvoir ; et se missent en estat deu, ainsi que gens qui attendent la grace et la misericorde de DieuAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 154
- Se il les lessast bien apovrir, il ne li courroient pas sus sitost, comme se il estoient bien richeAuteur : JOINV. - Source : 292
Les mots débutant par Sas Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sas ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sas
Poèmes sas
Proverbes sas
La définition du mot Sas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.