La définition de Débord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débord
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bor ; le d ne se lie jamais
Etymologie : Dé.... préfixe, et bord.

Voir les citations du mot DébordSignification du mot Débord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débord ?


La définition de Débord

Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.


Toutes les définitions de « débord »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBORD. n. m.
Action de déborder. Il a vieilli dans ce sens et ne se dit plus guère que dans les expressions Débord de bile. Débord d'humeurs. Il se dit encore du Liséré que forme la doublure d'un vêtement; de la Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés; de la Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.

Littré

DÉBORD (dé-bor?; le d ne se lie jamais) s. m.
  • 1 Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.

    Partie d'une route qui borde le pavé.

    La partie de la doublure qui excède l'étoffe, en forme de passe-poil.

  • 2Se dit, dans quelques provinces, pour la crue des eaux au-dessus de leurs bords. Le débord du Beuvron.
  • 3 Par extension, éruption, en parlant des humeurs, de la bile. Un débord de bile.

HISTORIQUE

XVIe s. Ny le debord de ce dieu tortueux Qui tant de fois t'a couvert de son onde, Du Bellay, J. VI, 55, verso. Les quels, après s'estre enivrez, se sont battus et tuez, et, par un desbord desesperé, ont entré aux eglises et ravagé?, Carloix, VIII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débord \de.b??\ masculin

  1. (Vieilli) Action de déborder.
    • Malgré l'air vif il se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
    • Répartis dans dix-sept divisions d'arrondissement, les policiers parisiens pourront verbaliser dépôts sauvages, épanchements d'urine, jets de mégots, nuisances sonores, déjections canines, stationnements gênants ou encore débords de terrasses. (Le Monde avec AFP, A Paris, la création d'une police municipale votée avec les voix de l'opposition, Le Monde. Mis en ligne le 3 juin 2021)
  2. Liséré que forme la doublure d'un vêtement.
  3. Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés.
    • Après les expériences sur la descente des routes en pente, on a renouvelé les expériences faites dans une séance précédente sur le passage de la chaussée au débord et réciproquement. (Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Bulletin, Volume 43, 1844)
    • Le postillon criait aussi pendant que ses quatre chevaux, qu'il ne pouvait retenir, accéléraient leur train ; les deux premiers la frôlaient ; d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, [?] (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
  4. Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.
  5. (Logistique des granulats) (Familier) Chargement d'un camion un ou plusieurs jours avant la date de livraison prévue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBORD, subst. masc.

A.? Vx. Action de déborder, résultat de cette action.
? En partic.
1. MÉD., vieilli. Écoulement considérable. Débord de bile, débord d'humeurs (Ac.1798-1932).
Rem. Attesté encore ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, DG, Rob.
2. Région. Crue subite d'un cours d'eau (cf. Giono, Gd troupeau, 1931, p. 128) :
1. Malgré l'air vif il [Angélo] se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 236.
3. Au fig. S'ils me voient comme ça, à la mort, ils auront le débord de la pitié (Giono, Solit. pitié,1932, p. 138:
2. ... il [Richard] la souleva [sa mère] la prit contre son c?ur, et dans un débord de tendresse assez rare chez ce concentré : ? C'est fini, maintenant. Tu as raison... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 64.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965. Sens fig. attesté ds Lar. 19e, DG, Lar. Lang. fr.
B.? P. méton.
1. Partie de l'accotement de la route en contact avec la chaussée, bas-côté :
3. En voyant cette femme qui ne se dérangeait pas, le conducteur se dressa par-dessus la capote, et le postillon criait aussi, pendant que ses quatre chevaux qu'il ne pouvait retenir accéléraient leur train; (...) d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, ... Flaubert, Trois contes,Un C?ur simple, 1877, p. 59.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf Ac. 1835, 1878, Littré, Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
2. CH. DE FER. Voie établie dans une cour de marchandises à l'écart des voies principales pour le chargement et le déchargement des wagons. Voie de débord (Lar. 20e, Lar. encyclop.; cf. aussi Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 286, 295).
Rem. Ac. 1932 et l'ensemble des dict. mentionnent encore des sens vieillis : « Cout. Liseré formé par la doublure d'un vêtement dépassant le bord ». « Numism. Partie d'une médaille ou d'une pièce formant le bord entre la légende et la circonférence. »
Prononc. et Orth. : [deb?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 93.

DÉBORD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*.

Débord au Scrabble


Le mot débord vaut 10 points au Scrabble.

debord

Informations sur le mot debord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debord

Les mots proches de Débord

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Étonné, ée     Lustré, ée     Plage     Transpercement     Agacer     Papou     Harnachement     Défectueux, euse     Consultant     Sollicitude     

Les citations avec le mot Débord


  1. Ma valise déborde comme un pan-bagnat thon-crudités ! Il existe une loi qu'aucun physicien n'a encore pu expliquer : les choses qui rentraient à l'aller ne rentrent plus au retour !

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Y'a comme un lézard (2016)


  2. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  3. Personne n'est jamais allé supposer d'un vase qu'il suffirait, pour l'emplir et le faire déborder, d'une seule goutte d'eau.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  4. La solitude est un détachement qui mène à un débordement. Si elle ne fructifie pas, elle n'est qu'isolement.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  5. Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  6. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  7. Sa lettre était mièvre et stupide, certes, mais elle était sincère et pleine d'affection. Elle débordait d'amitié (d'amour, peut-être ?), et pour cette raison, il la posterait dès ce soir.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  8. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Il y a toujours une goutte d'eau pour faire déborder le vase.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


  10. Comment faire tenir dans un lit un amour débordant.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  11. Tu es plus que ma vie, tu es ce qui la fait déborder au-delà d'elle-même. Toi par qui j'ai honte de n'être que moi...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  12. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


  13. La larme est la goutte d'eau qui fait déborder l'âme.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  14. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  15. L'humanité doit beaucoup à l'homme qui a découvert la goutte d'eau qui fait déborder le vase

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. L'amour il s'en méfiait : ceux qui se tiennent par la main, ceux qui se regardent dans les yeux et ceux qui terminent les phrases de l'autre. L'amour ça déborde comme un coloriage d'enfant.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  17. On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  18. Tout ce que l'on refoule finit par refaire surface avec débordement.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  19. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  20. Déborde le fleuve,
    Pas le soleil.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  21. Dans un pays occupé, il n'est pire que l'accoutumance. L'accoutumance, c'est quand on prend le pli de l'occupation ; quand les débordements de l'occupant deviennent acceptables parce qu'on en a pris l'habitude.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  22. En somme, je ne me suis jamais soucié des grands problèmes que dans les intervalles de mes petits débordements.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  23. Quelquefois, l'égout de Paris se mêlait de déborder... La fange se répandit en croix place des Victoires.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  25. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


Les citations du Littré sur Débord


  1. Jenni, dans sa vie débordée, avait un profond respect pour son père et même de la tendresse

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 5


  2. Toutes les rivières sont débordées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13


  3. La plante du pied de l'éléphant est revêtue d'une semelle de cuir dur comme la corne et qui déborde tout autour

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  4. Des fleuves d'une largeur immense, tels que l'Amazone, la Plata, l'Orénoque, roulant à grands flots leurs vagues écumantes et se débordant en toute liberté, semblent menacer la terre d'un envahissement et faire effort pour l'occuper tout entière

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 42, dans POUGENS


  5. Ny le debord de ce dieu tortueux Qui tant de fois t'a couvert de son onde

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 55, verso.


  6. La Loire se déborda, inonda et ensabla beaucoup de pays

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 202


  7. Quand il [Sardanapale] vit que le Tigre, en se débordant avec violence, avait abattu vingt stades du mur et ouvert un passage aux ennemis, il comprit le sens de l'oracle et se crut perdu

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 51, dans POUGENS


  8. Ce discours déborde de majesté, de douleurs, d'éplorations sublimes

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  9. C'est la Seine en fureur qui déborde son onde Sur les quais de Paris

    Auteur : MALH. - Source : VI, 12


  10. D'impurs ruisseaux, gonflés par nos orages, Font déborder cet égout des Tarquins [la cour]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Octavie.


  11. Cette lettre de Gervaise était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine, raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  12. L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle debordé

    Auteur : MONT. - Source : IV, 66


  13. Les fleuves [de Pharsale] teints de sang et rendus plus rapides Par le débordement de tant de parricides

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  14. Je pensois faire honneur à un seigneur aussi esloigné de ces debordements [l'ivrognerie] qu'il en soit en France, de m'enquerir à luy combien de fois il s'estoit enyvré pour la necessité des affaires du roy, en Allemaigne

    Auteur : MONT. - Source : I, 185


  15. Elle a souillé toute la terre par le débordement de sa passion

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, III, 9


  16. Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonné

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 10


  17. De là vient que Paris voit chez lui [le libraire] de tous temps Les auteurs à grands flots déborder tous les ans

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  18. L'Angleterre se voit inondée par l'effroyable débordement de mille sectes bizarres

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Sa beuverie [d'Horace] n'a point de ces débordements

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1875


  20. L'Europe courait risque, si Charles Martel ne se fût opposé à ce débordement d'infidèles

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, t. I, dans RICHELET


  21. Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  22. Les fleuves teints de sang.... Par le débordement de tant de parricides

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  23. De même qu'une eau débordée ne fait pas partout les mêmes ravages

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. De ces écoles publiques de lubricité naissait, comme il arrive toujours, un débordement de vices

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Louis.


  25. Ils savent que, sur eux prêt à se déborder, Ce torrent, s'il m'entraîne, ira tout inonder

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débord ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débordPoèmes débordProverbes débord

La définition du mot Débord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.