La définition de Débord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débord
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bor ; le d ne se lie jamais
Etymologie : Dé.... préfixe, et bord.

Voir les citations du mot DébordSignification du mot Débord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débord ?


La définition de Débord

Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.


Toutes les définitions de « débord »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBORD. n. m.
Action de déborder. Il a vieilli dans ce sens et ne se dit plus guère que dans les expressions Débord de bile. Débord d'humeurs. Il se dit encore du Liséré que forme la doublure d'un vêtement; de la Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés; de la Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.

Littré

DÉBORD (dé-bor?; le d ne se lie jamais) s. m.
  • 1 Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.

    Partie d'une route qui borde le pavé.

    La partie de la doublure qui excède l'étoffe, en forme de passe-poil.

  • 2Se dit, dans quelques provinces, pour la crue des eaux au-dessus de leurs bords. Le débord du Beuvron.
  • 3 Par extension, éruption, en parlant des humeurs, de la bile. Un débord de bile.

HISTORIQUE

XVIe s. Ny le debord de ce dieu tortueux Qui tant de fois t'a couvert de son onde, Du Bellay, J. VI, 55, verso. Les quels, après s'estre enivrez, se sont battus et tuez, et, par un desbord desesperé, ont entré aux eglises et ravagé?, Carloix, VIII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débord \de.b??\ masculin

  1. (Vieilli) Action de déborder.
    • Malgré l'air vif il se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
    • Répartis dans dix-sept divisions d'arrondissement, les policiers parisiens pourront verbaliser dépôts sauvages, épanchements d'urine, jets de mégots, nuisances sonores, déjections canines, stationnements gênants ou encore débords de terrasses. (Le Monde avec AFP, A Paris, la création d'une police municipale votée avec les voix de l'opposition, Le Monde. Mis en ligne le 3 juin 2021)
  2. Liséré que forme la doublure d'un vêtement.
  3. Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés.
    • Après les expériences sur la descente des routes en pente, on a renouvelé les expériences faites dans une séance précédente sur le passage de la chaussée au débord et réciproquement. (Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Bulletin, Volume 43, 1844)
    • Le postillon criait aussi pendant que ses quatre chevaux, qu'il ne pouvait retenir, accéléraient leur train ; les deux premiers la frôlaient ; d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, [?] (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
  4. Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.
  5. (Logistique des granulats) (Familier) Chargement d'un camion un ou plusieurs jours avant la date de livraison prévue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBORD, subst. masc.

A.? Vx. Action de déborder, résultat de cette action.
? En partic.
1. MÉD., vieilli. Écoulement considérable. Débord de bile, débord d'humeurs (Ac.1798-1932).
Rem. Attesté encore ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, DG, Rob.
2. Région. Crue subite d'un cours d'eau (cf. Giono, Gd troupeau, 1931, p. 128) :
1. Malgré l'air vif il [Angélo] se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 236.
3. Au fig. S'ils me voient comme ça, à la mort, ils auront le débord de la pitié (Giono, Solit. pitié,1932, p. 138:
2. ... il [Richard] la souleva [sa mère] la prit contre son c?ur, et dans un débord de tendresse assez rare chez ce concentré : ? C'est fini, maintenant. Tu as raison... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 64.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965. Sens fig. attesté ds Lar. 19e, DG, Lar. Lang. fr.
B.? P. méton.
1. Partie de l'accotement de la route en contact avec la chaussée, bas-côté :
3. En voyant cette femme qui ne se dérangeait pas, le conducteur se dressa par-dessus la capote, et le postillon criait aussi, pendant que ses quatre chevaux qu'il ne pouvait retenir accéléraient leur train; (...) d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, ... Flaubert, Trois contes,Un C?ur simple, 1877, p. 59.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf Ac. 1835, 1878, Littré, Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
2. CH. DE FER. Voie établie dans une cour de marchandises à l'écart des voies principales pour le chargement et le déchargement des wagons. Voie de débord (Lar. 20e, Lar. encyclop.; cf. aussi Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 286, 295).
Rem. Ac. 1932 et l'ensemble des dict. mentionnent encore des sens vieillis : « Cout. Liseré formé par la doublure d'un vêtement dépassant le bord ». « Numism. Partie d'une médaille ou d'une pièce formant le bord entre la légende et la circonférence. »
Prononc. et Orth. : [deb?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 93.

DÉBORD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*.

Débord au Scrabble


Le mot débord vaut 10 points au Scrabble.

debord

Informations sur le mot debord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debord

Les mots proches de Débord

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Prise     Mielleusement     Saulaie     Glébé, ée     Nativisme     Gril     Aéré, ée     Résonnance     Tenant, ante     Mutuel, elle     

Les citations avec le mot Débord


  1. L'entrée soudaine de cet homme fut pour Julien la goutte qui fait déborder le vase.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  3. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  4. La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  5. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  6. Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonné.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 10


  7. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


  8. Son cerveau ressemblait à une poubelle, débordant de toutes sortes d'ordures que sa bouche finissait par vomir.

    Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


  9. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  10. Je sais, d'une façon si précise, que ce qui déborde de moi sera, un jour, contenu dans un livre.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)


  11. L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  12. Je n'ai jamais vu un tel monument de chairs croulantes, débordantes.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


  13. C'est ça qui est bien avec le ridicule, c'est un peu comme un verre : quand on a fait le plein, on peut en rajouter, ça déborde et ça coule, on ne risque plus rien.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


  14. La dernière goutte d'eau est celle qui fait déborder le vase.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Personne n'est jamais allé supposer d'un vase qu'il suffirait, pour l'emplir et le faire déborder, d'une seule goutte d'eau.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  16. Chaque élève s'est glissé dans ses draps, comme dans un étui, en se faisant tout petit, afin de ne pas se déborder.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Joues Rouges


  17. Ce que nous savons est court ce que nous pressentons, immense : par là le poète déborde l'érudit.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  18. Peu à peu, le flot des maisons, toujours poussé du coeur de la ville au dehors, déborde, ronge, use, et efface cette enceinte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  19. C'est ça précisément l'amour d'une mère, cette effusion immense, ce débordement comme on le dit d'un fleuve qui déborde de son lit.

    Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


  20. La poésie n'est rien que ce grand élan qui nous transporte vers les choses usuelles, usuelles comme le ciel qui nous déborde.

    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


  21. La danger absolu: une femme jalouse. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ca n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


  22. Autrefois les remparts empêchaient les villes de déborder dans la campagne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  24. Dans la solitude du palais, elle apprit à le connaître, ils se découvrirent l'un l'autre, et elle comprit soudain, débordante de joie, que l'on aime ses enfants non parce qu'ils sont des enfants mais parce qu'en les élevant on devient leur ami.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


  25. Une fille de quatorze ans a-t-elle le coeur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d'une éloquence pure, débordante, passionnée ?

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


Les citations du Littré sur Débord


  1. Un torrent débordé, qui, d'un cours orageux, Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  2. Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder sa pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts Ma lyre abandonnée exhale encor des vers

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 20


  3. Que les guerres sont permises pour assurer la paixr, pour protéger l'innocence, pour arrêter la malignité qui se déborde....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  4. C'est de la Suède que se débordèrent ces multitudes de Goths qui inondèrent l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  5. Je pensois faire honneur à un seigneur aussi esloigné de ces debordements [l'ivrognerie] qu'il en soit en France, de m'enquerir à luy combien de fois il s'estoit enyvré pour la necessité des affaires du roy, en Allemaigne

    Auteur : MONT. - Source : I, 185


  6. Un torrent débordé qui, d'ur cours orageux, Roule plein de gravier sur un terrain fangeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  7. Toutes les rivières sont débordées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13


  8. Strabon remarque que, sous Pétrone gouverneur d'Égypte, lorsque le débordement du Nil montait à douze coudées, la fertilité était fort grande

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 28, dans POUGENS


  9. Des fleuves d'une largeur immense, tels que l'Amazone, la Plata, l'Orénoque, roulant à grands flots leurs vagues écumantes et se débordant en toute liberté, semblent menacer la terre d'un envahissement et faire effort pour l'occuper tout entière

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 42, dans POUGENS


  10. Dieu.... qui a gardé la famille de Noé sur un bois fragile contre la fureur inévitable des eaux universellement débordées

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Paix par J. C. 2


  11. Que les guerres sont permises pour assurer la paix, pour protéger l'innocence, pour arrêter la malice qui se déborde, et pour retenir la cupidité dans les bornes de la justice

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  12. Quand il [Sardanapale] vit que le Tigre, en se débordant avec violence, avait abattu vingt stades du mur et ouvert un passage aux ennemis, il comprit le sens de l'oracle et se crut perdu

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 51, dans POUGENS


  13. Nous lui préférons, pour notre part, le Dormoir vendomois du même peintre.... un dormoir est une sorte de flaque d'eau à la fois courante et dormante, formée du trop-plein débordant d'une rivière : les paysans y mènent leurs vaches boire, paître et reposer

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 3e col.


  14. Elle a souillé toute la terre par le débordement de sa passion

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, III, 9


  15. La Loire se déborda, inonda et ensabla beaucoup de pays

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 202


  16. Vient-on de placer quelqu'un dans un nouveau poste, c'est un débordement de louanges en sa faveur

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  17. J'aime mieux un ruisseau.... Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule plein de gravier sur un terrain fangeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  18. Il mène une vie débordée

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. I, 10


  19. Ses débordements allèrent à l'excès

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 1


  20. Les fleuves [de Pharsale] teints de sang et rendus plus rapides Par le débordement de tant de parricides

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  21. Depuis, le péché étant arrivé, l'homme a perdu le premier de ses amours [l'amour pour Dieu] ; et l'amour pour soi-même étant resté seul dans cette grande âme capable d'un amour infini, cet amour-propre s'est étendu et débordé dans le vide que l'amour de Dieu a laissé ; et ainsi il s'est aimé tout seul, et toutes choses pour soi, c'est-à-dire infiniment : voilà l'origine de l'amour-propre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 18


  22. Ce fut surtout quand la garde, sur laquelle ils [les traînards] se réglaient, s'ébranla.... on vit en un instant une masse profonde, large et confuse d'hommes, de chevaux et de chariots assiéger l'étroite entrée des ponts [sur la Bérezina], qu'elle débordait

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 8


  23. Comme un torrent debordé qui emmeine Tects et troupeaux, contreval par la plaine

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 8, verso.


  24. L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle debordé

    Auteur : MONT. - Source : IV, 66


  25. Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder ma pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts, Ma lyre abandonnée exhale encor des vers

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 20




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débord ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débordPoèmes débordProverbes débord

La définition du mot Débord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.