La définition de Débord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débord
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bor ; le d ne se lie jamais
Etymologie : Dé.... préfixe, et bord.

Voir les citations du mot DébordSignification du mot Débord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débord ?


La définition de Débord

Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.


Toutes les définitions de « débord »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBORD. n. m.
Action de déborder. Il a vieilli dans ce sens et ne se dit plus guère que dans les expressions Débord de bile. Débord d'humeurs. Il se dit encore du Liséré que forme la doublure d'un vêtement; de la Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés; de la Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.

Littré

DÉBORD (dé-bor?; le d ne se lie jamais) s. m.
  • 1 Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.

    Partie d'une route qui borde le pavé.

    La partie de la doublure qui excède l'étoffe, en forme de passe-poil.

  • 2Se dit, dans quelques provinces, pour la crue des eaux au-dessus de leurs bords. Le débord du Beuvron.
  • 3 Par extension, éruption, en parlant des humeurs, de la bile. Un débord de bile.

HISTORIQUE

XVIe s. Ny le debord de ce dieu tortueux Qui tant de fois t'a couvert de son onde, Du Bellay, J. VI, 55, verso. Les quels, après s'estre enivrez, se sont battus et tuez, et, par un desbord desesperé, ont entré aux eglises et ravagé?, Carloix, VIII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débord \de.b??\ masculin

  1. (Vieilli) Action de déborder.
    • Malgré l'air vif il se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
    • Répartis dans dix-sept divisions d'arrondissement, les policiers parisiens pourront verbaliser dépôts sauvages, épanchements d'urine, jets de mégots, nuisances sonores, déjections canines, stationnements gênants ou encore débords de terrasses. (Le Monde avec AFP, A Paris, la création d'une police municipale votée avec les voix de l'opposition, Le Monde. Mis en ligne le 3 juin 2021)
  2. Liséré que forme la doublure d'un vêtement.
  3. Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés.
    • Après les expériences sur la descente des routes en pente, on a renouvelé les expériences faites dans une séance précédente sur le passage de la chaussée au débord et réciproquement. (Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Bulletin, Volume 43, 1844)
    • Le postillon criait aussi pendant que ses quatre chevaux, qu'il ne pouvait retenir, accéléraient leur train ; les deux premiers la frôlaient ; d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, [?] (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
  4. Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.
  5. (Logistique des granulats) (Familier) Chargement d'un camion un ou plusieurs jours avant la date de livraison prévue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBORD, subst. masc.

A.? Vx. Action de déborder, résultat de cette action.
? En partic.
1. MÉD., vieilli. Écoulement considérable. Débord de bile, débord d'humeurs (Ac.1798-1932).
Rem. Attesté encore ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, DG, Rob.
2. Région. Crue subite d'un cours d'eau (cf. Giono, Gd troupeau, 1931, p. 128) :
1. Malgré l'air vif il [Angélo] se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 236.
3. Au fig. S'ils me voient comme ça, à la mort, ils auront le débord de la pitié (Giono, Solit. pitié,1932, p. 138:
2. ... il [Richard] la souleva [sa mère] la prit contre son c?ur, et dans un débord de tendresse assez rare chez ce concentré : ? C'est fini, maintenant. Tu as raison... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 64.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965. Sens fig. attesté ds Lar. 19e, DG, Lar. Lang. fr.
B.? P. méton.
1. Partie de l'accotement de la route en contact avec la chaussée, bas-côté :
3. En voyant cette femme qui ne se dérangeait pas, le conducteur se dressa par-dessus la capote, et le postillon criait aussi, pendant que ses quatre chevaux qu'il ne pouvait retenir accéléraient leur train; (...) d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, ... Flaubert, Trois contes,Un C?ur simple, 1877, p. 59.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf Ac. 1835, 1878, Littré, Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
2. CH. DE FER. Voie établie dans une cour de marchandises à l'écart des voies principales pour le chargement et le déchargement des wagons. Voie de débord (Lar. 20e, Lar. encyclop.; cf. aussi Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 286, 295).
Rem. Ac. 1932 et l'ensemble des dict. mentionnent encore des sens vieillis : « Cout. Liseré formé par la doublure d'un vêtement dépassant le bord ». « Numism. Partie d'une médaille ou d'une pièce formant le bord entre la légende et la circonférence. »
Prononc. et Orth. : [deb?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 93.

DÉBORD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*.

Débord au Scrabble


Le mot débord vaut 10 points au Scrabble.

debord

Informations sur le mot debord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debord

Les mots proches de Débord

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Jaserie     Argyrique     Halibut     Féal, ale     Tenacement     Esseau     Palet     Rieur, euse     Rez     Préglaciaire     

Les citations avec le mot Débord


  1. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  2. Nous étions débordés par le temps des choses. Un équilibre tenu longtemps entre leur attente et leur apparition, entre la privation et l'obtention, était rompu.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  3. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

    Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


  4. Comment faire tenir dans un lit un amour débordant.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  5. Tu es plus que ma vie, tu es ce qui la fait déborder au-delà d'elle-même. Toi par qui j'ai honte de n'être que moi...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  6. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


  7. Autant je me sens expansif, fluide, abondant et débordant dans les douleurs fictives, autant les vraies restent dans mon coeur âcres et dures.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  8. Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

    Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


  9. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  10. Mais sitôt seul, tout éclatait! c'était le brusque débordement d'un liquide laissé trop longtemps sur le feu.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  11. Que ton coeur déborde, mais réfrène ta bouche.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  12. Où puiserait-on la joie débordante des retrouvailles s'il n'y avait pas de séparations?

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  13. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  14. Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  15. Sa lettre était mièvre et stupide, certes, mais elle était sincère et pleine d'affection. Elle débordait d'amitié (d'amour, peut-être ?), et pour cette raison, il la posterait dès ce soir.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  16. La larme est la goutte d'eau qui fait déborder l'âme.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  17. Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs !

    Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


  18. Aux tables du café des arts, sur la place, on buvait, attablés tous ensemble, avec les deux serveuses débordées qui couraient, de la bière et de la limonade plein les bras.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  19. Le baptême, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la vie.

    Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : L'Age du Christ (1992)


  20. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


  21. L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Une fille de quatorze ans a-t-elle le coeur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d'une éloquence pure, débordante, passionnée ?

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  23. Les fleuves et les femmes se livrent à des débordements: les premiers en sortant de leur lit, les secondes en y entrant.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  24. La jeunesse, débordante de jouvence, exige d'être charmée par des aînés flamboyants, leaders d'avenir.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  25. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


Les citations du Littré sur Débord


  1. Mon coeur, grossi par mes pensées, Comme tes flots dans ton bassin, Sent, sur mes lèvres oppressées, L'amour déborder de mon sein

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5


  2. .... Le Tibre en rougit [de sang romain] et déborda des pleurs Qu'ils nous faisaient verser au fort de nos malheurs

    Auteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdr. I, 1


  3. Les eaux du Gange qui débordaient déjà leurs rivages

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  4. Les ravages d'un fleuve en son débordement

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 6


  5. Je me déborde quand il est question de parler de vous

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 32


  6. J'aing [j'aime] mieux fontaine qui soronde [déborde], Que cele qu'en estei s'esgoute [cesse de couler]

    Auteur : RUTEB. - Source : 132


  7. Sa beuverie [d'Horace] n'a point de ces débordements

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1875


  8. Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder sa pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts Ma lyre abandonnée exhale encor des vers

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 20


  9. De même qu'une eau débordée ne fait pas partout les mêmes ravages

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. L'Europe courait risque, si Charles Martel ne se fût opposé à ce débordement d'infidèles

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, t. I, dans RICHELET


  11. C'est de la Suède que se débordèrent ces multitudes de Goths qui inondèrent l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  12. L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle debordé

    Auteur : MONT. - Source : IV, 66


  13. Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  14. La Loire se déborda, inonda et ensabla beaucoup de pays

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 202


  15. Depuis, le péché étant arrivé, l'homme a perdu le premier de ses amours [l'amour pour Dieu] ; et l'amour pour soi-même étant resté seul dans cette grande âme capable d'un amour infini, cet amour-propre s'est étendu et débordé dans le vide que l'amour de Dieu a laissé ; et ainsi il s'est aimé tout seul, et toutes choses pour soi, c'est-à-dire infiniment : voilà l'origine de l'amour-propre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 18


  16. Un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule plein de gravier sur un terrain fangeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  17. Nous lui préférons, pour notre part, le Dormoir vendomois du même peintre.... un dormoir est une sorte de flaque d'eau à la fois courante et dormante, formée du trop-plein débordant d'une rivière : les paysans y mènent leurs vaches boire, paître et reposer

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 3e col.


  18. Ce discours déborde de majesté, de douleurs, d'éplorations sublimes

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  19. Souvent il arrivait que des bateaux de seine, pour avoir un droit de priorité sur leurs rivaux, jetaient à la mer la chatte de leur filet et prétendaient avoir commencé à déborder la seine, bien qu'ils stationnassent longtemps dans cette position ; le § 3 déclare que le fait de stationner sur la chatte ne constitue à un bateau aucun droit de priorité

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 351


  20. La mer répandra contre eux sa vague irritée, et les fleuves se déborderont avec furie

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, V, 23


  21. Ses débordements allèrent à l'excès

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 1


  22. Vit-on jamais tant d'incestes ehontément debordez ?

    Auteur : EST. PASQUIER - Source : Recherches, V, 3


  23. Ils savent que, sur eux prêt à se déborder, Ce torrent, s'il m'entraîne, ira tout inonder

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  24. Par intervalle, il [le fleuve Meschacebé] élève sa voix en passant sous les monts, et répand ses eaux débordées....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, prologue.


  25. Pour l'étouffer [la liberté] en vain la tyrannie Fait signe au nord de déborder sur nous

    Auteur : BÉRANG. - Source : Malade.




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débord ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débordPoèmes débordProverbes débord

La définition du mot Débord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.