La définition de Débord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débord
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bor ; le d ne se lie jamais
Etymologie : Dé.... préfixe, et bord.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débord ?
La définition de Débord
Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.
Toutes les définitions de « débord »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de déborder. Il a vieilli dans ce sens et ne se dit plus guère que dans les expressions Débord de bile. Débord d'humeurs. Il se dit encore du Liséré que forme la doublure d'un vêtement; de la Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés; de la Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.
Littré
-
1 Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.
Partie d'une route qui borde le pavé.
La partie de la doublure qui excède l'étoffe, en forme de passe-poil.
- 2Se dit, dans quelques provinces, pour la crue des eaux au-dessus de leurs bords. Le débord du Beuvron.
- 3 Par extension, éruption, en parlant des humeurs, de la bile. Un débord de bile.
HISTORIQUE
XVIe s. Ny le debord de ce dieu tortueux Qui tant de fois t'a couvert de son onde
, Du Bellay, J. VI, 55, verso. Les quels, après s'estre enivrez, se sont battus et tuez, et, par un desbord desesperé, ont entré aux eglises et ravagé?
, Carloix, VIII, 11.
Wiktionnaire
Nom commun - français
débord \de.b??\ masculin
-
(Vieilli) Action de déborder.
- Malgré l'air vif il se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
- Répartis dans dix-sept divisions d'arrondissement, les policiers parisiens pourront verbaliser dépôts sauvages, épanchements d'urine, jets de mégots, nuisances sonores, déjections canines, stationnements gênants ou encore débords de terrasses. ? (Le Monde avec AFP, A Paris, la création d'une police municipale votée avec les voix de l'opposition, Le Monde. Mis en ligne le 3 juin 2021)
- Liséré que forme la doublure d'un vêtement.
-
Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés.
- Après les expériences sur la descente des routes en pente, on a renouvelé les expériences faites dans une séance précédente sur le passage de la chaussée au débord et réciproquement. ? (Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Bulletin, Volume 43, 1844)
- Le postillon criait aussi pendant que ses quatre chevaux, qu'il ne pouvait retenir, accéléraient leur train ; les deux premiers la frôlaient ; d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, [?] ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
- Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.
- (Logistique des granulats) (Familier) Chargement d'un camion un ou plusieurs jours avant la date de livraison prévue.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBORD, subst. masc.
Débord au Scrabble
Le mot débord vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot debord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débord au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Débord
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Basilicon Persuasif, ive Esprit Impanation Hypocrite Oppositisépale Marquise Temporiser Rotonde Dépuceler
Les citations avec le mot Débord
- La danger absolu: une femme jalouse. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ca n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)
- Personne n'est jamais allé supposer d'un vase qu'il suffirait, pour l'emplir et le faire déborder, d'une seule goutte d'eau.Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- La vérité, c'est qu'il y a une quantité incroyable de gouttes qui ne font pas déborder le vase.Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Quand on a des enfants, il faut s'en occuper, même quand on est débordé de besogne.Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)
- La poésie, c'est le chant intérieur. Que penseriez-vous d'un homme qui chanterait du matin au soir ? Je n'ai fait des vers que comme vous chantez en marchant quand vous êtes seul débordant de force dans les roules solitaires de vos bois.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface
- Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)
- Quelquefois, l'égout de Paris se mêlait de déborder... La fange se répandit en croix place des Victoires.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- La jeunesse, débordante de jouvence, exige d'être charmée par des aînés flamboyants, leaders d'avenir.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- On veut vivre autant que possible, se sauver, persévérer, et cultiver toutes ces choses qui, infiniment plus grandes et puissantes que soi, font néanmoins partie de ce petit «moi» qu'elles débordent de tous côtés.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs !Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)
- La foule préfère généralement la force anormale qui déborde à la force égale qui persiste.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)
- J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- C'était pire que tout, une femme jalouse. Ça n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin. Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)
- L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond. Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)
- Les fleuves et les femmes se livrent à des débordements: les premiers en sortant de leur lit, les secondes en y entrant.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- L'amour il s'en méfiait : ceux qui se tiennent par la main, ceux qui se regardent dans les yeux et ceux qui terminent les phrases de l'autre. L'amour ça déborde comme un coloriage d'enfant. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
- Depuis longtemps il avait découvert que les livres ont une fâcheuse tendance à devenir matériellement envahissants et que les bibliothèques ont vite fait de déborder. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Sa lettre était mièvre et stupide, certes, mais elle était sincère et pleine d'affection. Elle débordait d'amitié (d'amour, peut-être ?), et pour cette raison, il la posterait dès ce soir.Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)
- Je n'ai jamais vu un tel monument de chairs croulantes, débordantes.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Les affaires du pays, ce sont les affaires du pauvre, car lorsque les affaires du pays languissent, le pauvre est le premier qui en souffre. Le riche est au pauvre ce que la goutte d'eau est au verre qu'elle fait déborder : avant que le verre déborde, il faut qu'il soit plein. Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Pour son Paris à lui, le piéton Haverkamp nourrit une sorte de passion remuante qui, comme toutes les passions, déborde le métier et l'intérêt.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute.
« On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
Les citations du Littré sur Débord
- .... Le Tibre en rougit [de sang romain] et déborda des pleurs Qu'ils nous faisaient verser au fort de nos malheursAuteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdr. I, 1
- Toutes les rivières sont débordéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13
- Des fleuves d'une largeur immense, tels que l'Amazone, la Plata, l'Orénoque, roulant à grands flots leurs vagues écumantes et se débordant en toute liberté, semblent menacer la terre d'un envahissement et faire effort pour l'occuper tout entièreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 42, dans POUGENS
- L'Europe courait risque, si Charles Martel ne se fût opposé à ce débordement d'infidèlesAuteur : MAUCROIX - Source : Schisme, t. I, dans RICHELET
- Comme un torrent debordé qui emmeine Tects et troupeaux, contreval par la plaineAuteur : DU BELLAY - Source : III, 8, verso.
- J'aing [j'aime] mieux fontaine qui soronde [déborde], Que cele qu'en estei s'esgoute [cesse de couler]Auteur : RUTEB. - Source : 132
- En reprochant à ceux qui la composent [une cour] leurs moeurs corrompues et leurs débordementsAuteur : BOURD. - Source : Homél. sur l'aveugle-né, Dominic. t. IV, p. 508
- Quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder ma penséeAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 20
- L'empereur Julien marque dans une lettre à Ecdice, préfet d'Égypte, que la hauteur du débordement du Nil s'était trouvée de quinze coudées le 20 septembre [en 362]Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 36, dans POUGENS
- Un torrent débordé, qui, d'un cours orageux, Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeuxAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Toutes les rivières sont débordées ; tous les grands chemins sont noyés ; toutes les ornières cachées ; on peut fort bien verser dans tous les guésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 janv. 1671
- J'aime mieux un ruisseau.... .... Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule, plein de gravier, sur un terrein fangeuxAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder sa pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts Ma lyre abandonnée exhale encor des versAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 20
- Pour l'étouffer [la liberté] en vain la tyrannie Fait signe au nord de déborder sur nousAuteur : BÉRANG. - Source : Malade.
- Depuis, le péché étant arrivé, l'homme a perdu le premier de ses amours [l'amour pour Dieu] ; et l'amour pour soi-même étant resté seul dans cette grande âme capable d'un amour infini, cet amour-propre s'est étendu et débordé dans le vide que l'amour de Dieu a laissé ; et ainsi il s'est aimé tout seul, et toutes choses pour soi, c'est-à-dire infiniment : voilà l'origine de l'amour-propreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 18
- Vient-on de placer quelqu'un dans un nouveau poste, c'est un débordement de louanges en sa faveurAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonnéAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 10
- C'est de la Suède que se débordèrent ces multitudes de Goths qui inondèrent l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1
- Ils savent que, sur eux prêt à se déborder, Ce torrent [Rome], s'il m'entraîne, ira tout inonderAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Mon coeur, grossi par mes pensées, Comme tes flots dans ton bassin, Sent, sur mes lèvres oppressées, L'amour déborder de mon seinAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5
- Si son érudition [de Martin Despois, avocat à Bordeaux, en 1600] est trop débordante et polyglotteAuteur : REINHOLD DEZEIMERIS - Source : Note complémentaire sur Martin Despois, p. 148
- L'on voit descendre des montagnes du Nord des rats en multitude innombrable qui, comme un déluge ou plutôt comme un débordement de substance vivante, viennent inonder les plaines....Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 98
- Un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule plein de gravier sur un terrain fangeuxAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- La lune cependant, montée à l'horizon, Couronne les rochers que son disque débordeAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Par intervalle, il [le fleuve Meschacebé] élève sa voix en passant sous les monts, et répand ses eaux débordées....Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, prologue.
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débord ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débord
Poèmes débord
Proverbes débord
La définition du mot Débord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
