Définition de « compressible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compressible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compressible pour aider à enrichir la compréhension du mot Compressible et répondre à la question quelle est la définition de compressible ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (phys) Qui peut être comprimé. - L’air est compressible, l’eau ne l’est pas. (-réf-)


    Définitions de « compressible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPRESSIBLE, adj.

    A.? PHYS. [En parlant d'un corps] Qui est susceptible d'être comprimé, dont le volume peut être réduit sous l'action d'une pression. Transformation adiabatique d'un liquide compressible (H. Poincaré, Thermodynamique,1892, p. 180).
    ? P. anal. :
    1. En Europe, il n'y a pas de foules. Il faut aller en Asie ou venir ici [à New-York] pour palper ce courant d'air, ce monstre compressible, anonyme, lâche et tendre... Morand, New York,1930, p. 62.
    B.? Au fig. Qui peut être restreint, limité, amoindri. Dépenses non compressibles. Un poste de dépense très important et bien plus aisément compressible que les salaires du personnel (L'Organ. hospitalière en France,1957, p. 24):
    2. Je restai là jusqu'à la nuit, (...) étouffé par des pulsations d'une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. Fromentin, Dominique,1863, p. 78.
    Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?sibl?] ou [k? ?p?e-] par harmonisation vocalique. La majorité des dict. transcrit [?] ouvert; Pt Rob. transcrit [e] fermé; Warn. 1968 note [?] pour le lang. soutenu et [e] pour le lang. courant. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1654 (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs ds ?uvres, éd. Brunschvicg, t. 3, p. 182 : corps compressible). Dér. du rad. de compresser*; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 11.
    DÉR.
    Compressibilité, subst. fém.,phys. Propriété que possèdent tous les corps de pouvoir être comprimés, de pouvoir diminuer de volume sous l'action d'une pression. Les lois précises de la dilatation des gaz et de leur compressibilité à température constante (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 271).P. métaph. Si le temps n'est que cela, l'instantanéité et l'omniprésence seraient la limite idéale de sa compressibilité (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 152).? [k? ?p? ?sibilite] ou [k? ?p?e-]. Pour [?] ou [e] cf. supra prononc. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1690 (Fur.); de compressible, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    compressible \k??.p??.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. (Physique) Qui peut être comprimé.
      • L'air commun s'est trouvé moins compressible que l'air phlogistiqué , de 1/100. (Felice Fontana, Opuscules physiques et chymiques de M. F. Fontana, traduit par M. Gibelin, Paris, Nyon aîné, 1784, page 128)
      • Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. [?]. Par exemple, l'air, l'hydrogène, le méthane à l'état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles. (Riadh Ben Hamouda, Notions de mécanique des fluides : Cours et exercices corrigés, UVT, 2009, page 3)
    2. (Figuré) Qui peut être comprimé.
      • Je restai là jusqu'à la nuit, me demandant ce que j'éprouvais, ne sachant que répondre, écoutant, voyant, sentant, étouffé par des pulsations d'une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPRESSIBLE. adj. des deux genres
    . T. de Physique. Qui peut être comprimé. L'air est compressible, l'eau ne l'est pas.

    Littré

    COMPRESSIBLE (kon-prè-ssi-bl') adj.
    • Terme de physique. Qui peut diminuer de volume, par la pression. L'air est compressible?; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime, et, par conséquent, à la hauteur du baromètre, Laplace, Exp. I, 16. Des corps compressibles qui sont dans l'eau, Pascal, Équil. des liqueurs, VI. La masse de l'air qui est un corps compressible et pesant, Pascal, Pesant. de l'air, I.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPRESSIBLE, adj. se dit d'un corps capable de compresion. Voyez Compression. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « compressible »

    Lat compressum, supin de comprimere (voy. COMPRIMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de compresser, avec le suffixe -ible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPRESSIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1654 (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs ds ?uvres, éd. Brunschvicg, t. 3, p. 182 : corps compressible). Dér. du rad. de compresser*; suff. -ible*.

    compressible au Scrabble


    Le mot compressible vaut 19 points au Scrabble.

    compressible

    Informations sur le mot compressible - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compressible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compressible

    Les rimes de « compressible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de compressible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de praticables      Rimes de inarrangeable      Rimes de corruptibles      Rimes de rible      Rimes de inavouables      Rimes de inimaginable      Rimes de vraisemblables      Rimes de semble      Rimes de livrable      Rimes de baisable      Rimes de avouable      Rimes de imperméable      Rimes de louable      Rimes de incorrigibles      Rimes de inapprivoisables      Rimes de vérifiables      Rimes de impeccable      Rimes de tremble      Rimes de inséparable      Rimes de inévitable      Rimes de préalable      Rimes de imprescriptible      Rimes de copiable      Rimes de navigable      Rimes de dessous-de-table      Rimes de solvable      Rimes de incontrôlables      Rimes de gable      Rimes de combles      Rimes de préalables      Rimes de incapables      Rimes de logeables      Rimes de arable      Rimes de ouvrables      Rimes de inespérable      Rimes de fusible      Rimes de franchissables      Rimes de imbaisable      Rimes de inapplicable      Rimes de rentable      Rimes de ombles      Rimes de injoignables      Rimes de consumable      Rimes de inondable      Rimes de inimaginables      Rimes de insurmontables      Rimes de inconciliable      Rimes de divisible      Rimes de submersible      Rimes de indépassable     

    Mots du jour

    praticables     inarrangeable     corruptibles     rible     inavouables     inimaginable     vraisemblables     semble     livrable     baisable     avouable     imperméable     louable     incorrigibles     inapprivoisables     vérifiables     impeccable     tremble     inséparable     inévitable     préalable     imprescriptible     copiable     navigable     dessous-de-table     solvable     incontrôlables     gable     combles     préalables     incapables     logeables     arable     ouvrables     inespérable     fusible     franchissables     imbaisable     inapplicable     rentable     ombles     injoignables     consumable     inondable     inimaginables     insurmontables     inconciliable     divisible     submersible     indépassable     


    Les citations sur « compressible »

    1. Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    2. L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    3. L'eau est souple parce qu'elle est incompressible. Elle glisse sous l'effort. Chargée d'un côté, elle s'échappe de l'autre. C'est ainsi que l'eau se fait l'onde. La vague est sa liberté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    4. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    Les citations sur compressible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compressible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compressible »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compressible»

    Les synonymes de compressible :

      1. coercible
      2. comprimable
      3. condensable
      4. élastique
      5. réductible
      6. extensible
      7. étirable
      8. flexible
      9. souple
      10. caoutchouc

    synonymes de compressible

    Fréquence et usage du mot compressible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compressible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compressible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compressible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compressible     Citation sur compressible   Poèmes compressible   Proverbes compressible   Rime avec compressible    Définition de compressible  


    Définition de compressible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compressible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compressible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:20:38