La définition de Incognito du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Incognito
Nature : adv.
Prononciation : in-ko-gni-to ; quelques personnes pronon
Etymologie : Ital. incognito, de in.... 1, et cognito, connu, du lat. cognitus, participe passif de cognoscere, connaître (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incognito de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incognito pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incognito ?
La définition de Incognito
Sans être connu, en parlant de princes et de grands personnages qui, en pays étranger, ne voulant pas être connus ou traités selon leur rang, n'ont ni train ni marques ni distinctions, et le plus souvent prennent un autre nom que le leur.
Toutes les définitions de « incognito »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme emprunté de l'Italien. Sans être connu. Il se dit en parlant des Personnes de qualité qui, en pays étranger, ne voulant pas être connues, ou traitées selon leur dignité, n'ont pas leur train ordinaire ou leurs autres marques distinctives, et qui le plus souvent prennent un autre nom, un autre titre que le leur. Ce prince passa incognito par la France. Il séjourna incognito à Rome. Le roi d'Espagne voyageait alors incognito, sous le nom de duc de Tolède. Par analogie, en parlant de N'importe quelle personne, Je suis à Paris incognito, et je n'y vois personne. Il s'emploie quelquefois comme nom masculin. Garder l'incognito, le plus strict incognito. Faire cesser l'incognito de quelqu'un. Je profitai de mon incognito pour faire une promenade solitaire.
Littré
-
1Sans être connu, en parlant de princes et de grands personnages qui, en pays étranger, ne voulant pas être connus ou traités selon leur rang, n'ont ni train ni marques ni distinctions, et le plus souvent prennent un autre nom que le leur.
Le césar Joseph, comme Votre Majesté l'appelle, est actuellement, dit-on, incognito à Versailles
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 29 juin 1781.Il se dit aussi de toute autre personne qui, se trouvant dans une ville, dans un endroit, ne veut pas y être connue, ou ne veut pas qu'on sache qu'elle y est.
De nuit, incognito, je rends quelques visites
, Corneille, Ment. I, 5.Pour aller incognito en des lieux de débauche
, Pascal, Prov. VI.Paix, ne fais pas semblant de me voir?; je suis ici incognito
, Dancourt, la Parisienne, sc. 5.Substantivement.
Guillaume III, roi d'Angleterre, eut pour lui [le czar Pierre charpentier] toute la considération réelle qui lui était due?; l'incognito ne retrancha que la fausse et l'apparente
, Fontenelle, Czar Pierre.Le duc de Toscane garda l'incognito?; mais, ce nonobstant, le roi voulut le distinguer, et qu'il baisât Mme la duchesse de Bourgogne
, Saint-Simon, 54, 152. -
2Sans être aperçu, sans que la chose soit sue.
Je ris incognito d'abord que le vois?; Je ne puis m'en tenir
, Boursault, Ésope, I, 1.Combien incognito de livres défendus Dans l'arrière-boutique ont-ils été vendus?!
Boursault, Ésope, dans RICHELET.Nous disons bien des sottises qui passent incognito
, Montesquieu, Lett. pers. 54.Si un moine, avec du charbon, du soufre et du salpêtre, a changé l'art de la guerre dans tout ce vilain globe, pourquoi un barbouilleur de papier comme moi ne pourrait-il pas rendre quelque petit service incognito??
Voltaire, Lett. Richelieu, 18 juin 1757.Je suis honteux de ne me présenter devant mes amis qu'avec un estomac faible et un esprit chagrin?; je ne veux vous donner que mes beaux jours et ne souffrir qu'incognito
, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, juill. 1722.Substantivement.
Je veux vous devoir tout le plaisir de l'incognito, et tout le succès du théâtre et de l'impression
, Voltaire, Lett. Berger, 18 oct. 1736.Au plur. Des incognitos.
REMARQUE
1. Incognito est fort bon, et fort en usage, dit MARG. BUFFET, Observ. p 62, 1668.
2. On a dit parfois dans le XVIIe siècle incognite?: On dit que le duc de Meckelbourg se trouva incognite au disner
, Le Laboureur, Voy. de la reine de Pologne, p. 112, dans LACURNE.
3. On disait autrefois desconnu (voy. DÉCONNU, à l'historique).
Encyclopédie, 1re édition
INCOGNITO, adv. (Gram. & Hist. mod.) terme purement italien, qui signifie qu'un homme est dans un lieu, sans vouloir y être connu. Il se dit particulierement des grands qui entrent dans une ville, & qui marchent dans les rues sans pompe, sans cérémonie, sans leur train ordinaire, & sans les marques de leur grandeur.
Les grands en Italie ont coutume de se promener dans la ville incognitò, & ils ne sont pas bien-aises qu'on les salue dans ces occasions. Ce n'est pas absolument qu'ils veuillent qu'on les méconnoisse, mais c'est qu'ils ne veulent point être traités avec les cérémonies, ni recevoir les honneurs dûs à leur rang.
Quand les chevaux des carrosses des princes, des cardinaux & des ambassadeurs, n'ont point de houppes qu'ils appellent fiocchi, & que les rideaux des carrosses qu'ils nomment bandinelle, sont tirés, ils sont censés être incognitò, & l'on n'est point obligé de s'arrêter, quand ils passent, ni de les saluer.
Les cardinaux vont aussi sans calotte rouge, quand ils veulent être incognitò. Voyez Chapeau & Cardinal. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.
Quand des princes voyagent, & veulent éviter les formalités & les discussions du cérémonial, ils gardent l'incognitò, & prennent un autre nom que leur titre de souveraineté ; ainsi quand le duc de Lorraine vint en France, il y parut sous le nom de comte de Blamont.
Wiktionnaire
Nom commun - français
incognito \??.k?.?i.to\ masculin
- Le fait de vivre incognito.
- ? son propre écuyer ou yeoman, homme d'un aspect rustique, qui, enveloppé d'un manteau de feutre foncé, la tête et la figure à moitié cachées sous un bonnet de fourrure noire, paraissait rechercher l'incognito aussi bien que son maître. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il n'y a pas d'incognito possible, au Havre, pour une jeune personne qui posséderait une pareille fortune, ?. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Guillaume s'empressa de faire connaître son nom et l'objet de sa course à Épinelle, croyant devoir ne pas abuser, par l'incivilité de l'incognito, de l'empressement affable de son hôte. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Il faut dire que s'appeler Thelonius, comme son père, avoir comme deuxième prénom celui de sa mère, Sphere, et des oncles et tantes paternels qui répondent aux noms étranges de Lorenzo ou Squalillian ne prédestinent pas à l'incognito. Ils ont dû se marrer en cour de récré. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 17)
Adverbe - français
incognito \??.k?.?i.to\
-
Sans être connu. Il se dit en parlant des personnes, qui, en pays étranger, ne voulant pas être connues, ou traitées selon leur dignité, n'ont pas leur train ordinaire ou leurs autres marques distinctives, et qui le plus souvent prennent un autre nom, un autre titre que le leur.
- Cet acteur passa incognito par la France.
- Il séjourna incognito à Rome.
- Le roi d'Espagne voyageait alors incognito, sous le nom de duc de Tolède.
- Je suis à Paris incognito, et je n'y vois personne.
- On l'avait invité à se rendre à Issoire « pour prendre des mesures ». Il répondait que c'était inutile ; qu'au cours d'un voyage « incognito », il avait examiné de près le socle et le cheval de bronze ; qu'il possédait à ce sujet, des notes abondantes et précises, et que tout irait parfaitement. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 165)
Adjectif - français
incognito \??.k?.?i.to\
- Anonyme.
Trésor de la Langue Française informatisé
INCOGNITO, adv. et subst. masc.
Incognito au Scrabble
Le mot incognito vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot incognito - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incognito au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Incognito
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
Extraire Passer Chaldaïque Lorette Immiséricorde Lambda Forgerie Bref, brève Alternat Huîtrée
Les citations avec le mot Incognito
- Le hasard est une loi qui voyage incognito.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Pour monter plus haut, du lest tu dois céder et parfois vivre incognito.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le césar Joseph, comme Votre Majesté l'appelle, est actuellement, dit-on, incognito à Versailles.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781
- Une secte ou parti est un élégant recours à l'incognito pour épargner à un homme la peine de penser.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Journal, 1831
- Je dis à Tristan (Bernard) que Victor Hugo, à trente-quatre ans, voyageait incognito et trouvait son nom sur des murs d'églises. - - Oui, à sa seconde visite, dit Tristan.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 février 1901
- L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)
- La solitude tenue n'est ni un exploit, ni un retrait. C'est un plaisir, comme l'incognito. Rien ne prouve que le plaisir soit un phénomène heureux.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.Auteur : Albert Einstein - Source : En 1927, au congrès Solvay
- Dans le monde, les hommes ne pensent qu’à leur propre nombril. Orgueilleux, narcissiques, ils sont prêts à s’affirmer par tous les moyens, y compris les plus mesquins. Dans le métavers, les joueurs apprendront à vivre incognito. Ils goûteront aux charmes de l’anonymat. Tous cachés derrière des avatars, ils seront bien obligés de perdre leur amour-propre. CQFD.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Incognito: Costumes des princes en voyage.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le créateur qui accepte l'incognito est un objet contre nature.Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine (1945), II
- J’ai été frappé, en lisant des ouvrages historiques sur Hassan II, de voir que quelquefois la réalité rejoignait l’univers des contes des « Mille et une nuits ». Hassan II (et déjà son père, Mohammed V) se déplaçait incognito en se déguisant en homme du commun, pour sonder l’opinion du peuple, comme le calife de Bagdad dans les « Mille et une nuits ». Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
Les citations du Littré sur Incognito
- Je ris incognito d'abord que le vois ; Je ne puis m'en tenirAuteur : BOURSAUT - Source : Ésope, I, 1
- Le césar Joseph, comme Votre Majesté l'appelle, est actuellement, dit-on, incognito à VersaillesAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 29 juin 1781
- La reine [d'Espagne] la veut voir incognito [Mme de Villars] ; elle se fait prier, pour se donner un nouveau prixAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1680
- L'autre jour, Madame et Mme de Monaco prirent d'Hacqueville, pour s'en aller courir les rues incognito.... comme Madame n'est point sur le pied d'être galante, elle se joue parfaitement bien de sa dignitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juill. 1675
- Combien incognito de livres défendus Dans l'arrière-boutique ont-ils été vendus !Auteur : BOURSAUT - Source : Ésope, dans RICHELET
- Je suis honteux de ne me présenter devant mes amis qu'avec un estomac faible et un esprit chagrin ; je ne veux vous donner que mes beaux jours et ne souffrir qu'incognitoAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, juill. 1722
- Sa présentation [de l'empereur] sous le simple nom de gentilhomme et l'incognito obvient à une foule de discussions interminablesAuteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 159, dans POUGENS
- Loin de ces sots atrabilaires Qui, cousus de petits mystères, Ne nous parlent qu'incognitoAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Je ris incognito d'abord que je le vois ; Je ne puis m'en tenir, quelque effort que je fasseAuteur : BOURSAULT - Source : Fables d'És. I, 1
- Si un moine, avec du charbon, du soufre et du salpêtre, a changé l'art de la guerre dans tout ce vilain globe, pourquoi un barbouilleur de papier comme moi ne pourrait-il pas rendre quelque petit service incognito ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 juin 1757
- Nous disons bien des sottises qui passent incognitoAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 54
- Gustave M..., un peintre qui redébutait au milieu de sa carrière, après avoir donné presque incognito des preuves de grand talentAuteur : TH. GAUTIER - Source : l'Illustration, 2 mars 1872
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Incognito ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur incognito
Poèmes incognito
Proverbes incognito
La définition du mot Incognito est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incognito sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incognito présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.