La définition de Exagérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exagérer
Nature : v. a.
Prononciation : è-gza-jé-ré. La syllabe gé prend l'accen
Etymologie : Lat. exaggerare, proprement accumuler la terre, et, par suite, exagérer, de ex, et aggerare, faire un monceau de terre, de agger, monceau de terre.

Voir les citations du mot ExagérerSignification du mot Exagérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exagérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exagérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exagérer ?


La définition de Exagérer

Donner aux choses des proportions plus grandes qu'elles n'ont réellement.


Toutes les définitions de « exagérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXAGÉRER. v. tr.
Outrer, donner aux choses dont on parle une importance dépassant la réalité. Exagérer une victoire, l'importance d'une action. C'est un homme qui exagère toujours les choses, soit en bien, soit en mal. Vous exagérez les torts de cet enfant. Il exagère les vertus, le mérite de son ami. Absolument, Il est fort sujet à exagérer. Il exagère. Le participe passé

EXAGÉRÉ, ÉE, signifie, adjectivement, Où il y a de l'exagération. Récit exagéré. Louanges exagérées. Proportions exagérées. Il signifie spécialement, en termes de Peinture et de Sculpture, Faire plus grand, plus prononcé que nature. Exagérer les proportions. Exagérer les effets.

Littré

EXAGÉRER (è-gza-jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: j'exagère, sauf au futur et au conditionnel?: j'exagérerai, j'exagérerais) v. a.
  • 1Donner aux choses des proportions plus grandes qu'elles n'ont réellement. Ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littérales, Bossuet, Duch. d'Orl. En exagérant tout, on ne définit rien, La Chaussée, Gouvern. I, 3. Va, tempère, Gracchus, ce zèle fanatique, Et n'exagère point la misère publique, Chénier M. J. Gracq. II, 3.

    Exagérer quelqu'un, exagérer son mérite, ses qualités. Si j'avais donné mon fils à exagérer à M. de M***, on le trouverait un fort bon parti, Sévigné, 339.

    S'exagérer, exagérer à soi. Pendant que son esprit entretient sa douleur, S'exagère sa peine et grossit son malheur, Brébeuf, Pharsale, III. Tout le malheur des domestiques vient de s'exagérer les défauts de leurs maîtres, Genlis, Théât. d'éduc. la March. de mode, sc. 9.

    Absolument. Il y a, sans exagérer, cinquante endroits?, Bossuet, Nouv. myst. 4. Le zèle de l'utilité publique était en lui une véritable passion, et toutes les passions exagèrent, Condorcet, Duhamel. On n'avait point exagéré en nous disant que nous trouverions plus d'or et d'argent à Delphes qu'il n'y en a peut-être dans le reste de la Grèce, Barthélemy, Anach. ch. 22.

  • 2Donner une expression excessive. L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer, Marmontel, Élém. littér. ?uvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS.

    Terme de peinture et de sculpture. Exagérer les formes, les proportions des figures.

  • 3Faire valoir, faire ressortir. Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoivent, Colbert, Corresp. t. II, lett. 216. Il ne manqua pas de bien exagérer combien il était important de ne pas toucher aux rentes de la ville de Paris, ID. ib. t. II, p. 58. Cet arrêt ayant été publié et porté sur le bureau de la Chambre de justice, au lieu qu'elle devait rendre publique et exagérer une si sensible marque de la bonté du roi pour ses peuples, ID. ib.

    Cet emploi vieillit.


HISTORIQUE

XVIe s. Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut], Montaigne, I, 249.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXAGÉRER. Ajoutez?:
4S'exagérer, v. réfl. Devenir exagéré l'un par l'autre, en parlant de deux ou de plusieurs objets. Par leur voisinage immédiat [dans une composition de Delaroche] ces deux styles [le style antique et le style pittoresque] s'exagèrent l'un l'autre, et font outre mesure ressortir leurs différences, Vitet, Rev. des Deux-Mondes, déc. 1841.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

exagérer \?.?za.?e.?e\ ou \e.?za.?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exagérer)

  1. Donner à une chose plus d'importance qu'elle n'en a en réalité.
    • Le caricaturiste exagère les traits les plus marquants de son modèle.
    • Un comique outre sur la scène ses personnages ; un poète charge ses descriptions ; un peintre qui fait d'après nature force et exagère une passion, un contraste, des attitudes. (Jean de La Bruyère, Les Caractères - Des femmes)
    • Vous n'avez pas le sens de la mesure, vous exagérez toujours tout !
    • La cravache ou la gaule est aussi nécessaire pour le travail de la haute école que pour celui du dressage, car elle doit servir à exagérer la puissance de l'écuyer pour stimuler le cheval [?]. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 238)
    • Sa chevelure, relevée par un peigne, exagérait la longueur de son front. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
  2. Faire valoir, faire ressortir[1].
    • J'ai beau lui exagérer le sacrifice que je lui ai fait, il se met à rire, et me soutient qu'il m'a trouvée très-profane. (Montesquieu, Lettres Persanes - Lettre XXVIII)
  3. (Intransitif) Dépasser la juste mesure dans ses propos ou ses actes.
    • N'exagère pas ou je vais me fâcher !
    • Je ne crois pas exagérer en disant qu'il faisait au moins deux mètres.
  4. (Pronominal) Se faire de quelque chose une idée excessive.
    • Dans l'obscurité, elle s'était exagéré la hauteur de l'obstacle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXAGÉRER, verbe trans.

A.? [Le compl. dir. désigne une réalité concr. ou abstr. sur laquelle la pers. désignée par le suj. émet une opinion ou un jugement]
1. [Avec un compl. spécifiant l'aspect sur lequel porte l'exagération] Présenter (à quelqu'un) un aspect de quelque chose comme plus important qu'il n'est réellement. Exagérer l'étendue des dégâts. (Quasi-)synon. amplifier, surestimer; anton. minimiser.Exagérer l'importance d'une action (Ac.). Avec une hardiesse abominable, il exagérait certains aspects de la nature (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 408).
? Emploi pronom. réfl. indir. Il s'exagère l'importance de ce contrat. Leconte de Lisle s'exagère l'éminente dignité du rôle de la volonté dans l'art (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 132).Nul ne peut s'exagérer la valeur scientifique de telles considérations (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 4).
? [Le suj. désigne un attribut de la pers.] La sensibilité détruite par les distractions n'a le temps de s'exagérer le prix de rien (Stendhal, Rossini,1823, p. 258).Leur candeur s'exagère sans doute les mérites de plusieurs de leurs amis (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 279).
2. [Sans compl. spécifiant l'aspect sur lequel porte l'exagération] Présenter (une chose) (à quelqu'un) en lui donnant une importance ou des proportions plus grandes qu'elles n'en a réellement. Exagérer une victoire; il exagère les vertus, le mérite de son ami (Ac.). (Quasi-)synon. amplifier, surestimer; anton. minimiser, sous-estimer.Tout le détail que l'on vient de lire, nous ne le connaissons que par M. Olier, qui, tout ensemble, l'exagère et l'atténue (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 441).Peut-être, pour se vanter, la doucheuse exagérait-elle le pourboire (Proust, Fugit.,1922, p. 520):
1. ... voici un fait... un fait réel... un fait horrible... un fait révélateur... celui-là, je ne l'invente pas... je ne l'exagère pas... je ne l'ai pas rêvé... il est bien tel qu'il est... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 180.
? Emploi pronom. réfl. indir. Il s'exagère les torts de cet enfant. ? Je veux croire, dit-elle, que vous vous exagérez le danger. Sinon, c'est en effet très fâcheux. Mais qu'y puis-je? (Vogüé, Morts,1899, p. 316).? Mais non, Auguste voyons, je t'assure!... tu te fais des idées! tu t'exagères les moindres mots! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 86):
2. François soupçonnait peut-être mal la noblesse de sa mère. Aussi était-il porté, dans la vie qu'il menait, à s'exagérer son mérite personnel... Radiguet, Bal,1923, p. 80.
? Emploi abs. (Quasi-)synon. amplifier, charrier (fam.), pousser (fam.); anton. minimiser.Il lisait le « Daily Mail ». « Lisait » est une façon de parler, car il ne savait pas l'anglais. Allons, n'exagérons pas : il en savait quelques mots (Montherl., Célibataires,1934, p. 768):
3. ? J'ai trente ans, Monsieur. ? Je vous en donnais vingt. ? Oh! Monsieur, vous exagérez. Je vous jure que j'en ai trente, et je m'étonne que vous me rajeunissiez, car, ce matin, je ne suis pas moi-même. Renard, Journal,1898, p. 511.
B.? [Le compl. dir. désigne une réalité concr. sur laquelle le référent du suj. exerce une action; sans compl. datif]
1. [Le suj. désigne un animé agent du procès]
a) [Avec un compl. spécifiant l'aspect sur lequel porte l'exagération] Rendre (un aspect de quelque chose) trop (ou très) grand, long, intense, etc. (par quelque chose). (Quasi-)synon. accentuer, outrer; anton. diminuer, modérer.Pas besoin pour Brague, de poudrer mon nez, ni d'exagérer, d'un trait bleu, la longueur de mes paupières (Colette, Vagab.,1910, p. 52):
4. Nana, s'oubliant devant cette brusque attaque, allait se mettre les poings aux hanches et la traiter de salope. Elle se retint, elle exagéra le ton flûté de sa voix, avec un geste de marquise qui va marcher sur une pelure d'orange. Zola, Nana,1880, p. 1345.
b) [Sans compl. spécifiant] Rendre quelque chose excessif (v. ce mot B 1) (par l'emploi de quelque chose). Il exagère son accent. Elle [ma s?ur] avait vieilli avant le temps, et elle avait l'habitude d'exagérer encore son âge par son costume et ses manières (Renan, Ma s?ur,1862, p. 39).Lorsqu'elle aperçut que Daniel les épiait, elle exagéra sa gaieté (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 854):
5. Son âge ? il était mon aîné de cinq ans ? ses façons et son titre m'en imposaient plus que je ne voulais me l'avouer, et je m'en vengeais en exagérant, à l'occasion, une familiarité qu'il avait le bon goût de ne jamais rembarrer. Vercel, Cap. Conan,1934, p. 42.
? Emploi abs. Aller au-delà de la mesure dans ses actions. Synon. abuser, charrier (fam.), pousser (fam.).Il exagère : il a pris la plus grosse part (Dub.).
Rem. La docum. atteste la constr. exagérer qqc. en qqc. Cependant il ne lui fallait pas exagérer le mépris en obsession pour pouvoir mépriser encore (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 114).
2. [Le suj. désigne le moyen]
a) [Avec un compl. spécifiant l'aspect sur lequel porte l'exagération] Rendre (quelque chose) trop (ou très) grand, long, intense, etc. Son costume exagère l'ampleur de sa carrure. (Quasi-)synon. accentuer, outrer; anton. diminuer, modérer.La gorge ronde des mannequins gonflait l'étoffe, les hanches fortes exagéraient la finesse de la taille (Zola, Bonh. dames,1883, p. 392).Le bouffant des manches [de la dame du portrait] exagérait encore la minceur de son cou (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 73).Cf. atrophier ex. 1 :
6. Cette prétention d'aristocratie jurait singulièrement avec sa personne. Comme il était petit, sa grande redingote marron exagérait la longueur de son buste. Quand il ôtait sa casquette, on apercevait un visage presque féminin avec un nez extrêmement pointu... Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 121.
b) [Sans compl. spécifiant] Donner (à quelque chose) des proportions excessives (v. excessif B 1). Cette veste exagère sa taille. (Quasi-)synon. accentuer, outrer; anton. diminuer, réduire.Qu'elle [la photographie] (...) exagère les animaux microscopiques (...), jusque-là rien de mieux (Baudel.Curios. esthét.,1859, p. 224).Voici le moment où flottent dans l'air Tous ces bruits confus que l'ombre exagère (Hugo, Art d'être gd-père,1877, p. 51).La jupe, enflée encore sous les reins, déguisait les formes en les exagérant (France, Dieux ont soif,1912, p. 51).
C.? [Le suj. désigne une réalité sur laquelle porte l'exagération]
1. [Avec un compl. dir. indiquant l'aspect sur lequel porte l'exagération] Présenter un aspect (taille, ligne, etc.) excessif (v. ce mot B 1). La rivière exagère sa sinuosité. (Quasi-)synon. accentuer.Sous l'influence des passions, le sourcil (...) exagère sa courbure (Richer, Nouv. anat. artist.,t. 2, 1920, p. 121).Devant lui [Gaston], une colline exagérait sa rondeur grâce aux talus qui la striaient (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 193):
7. ... les Pyrénées écrasaient le village; les cimes espagnoles ou les cimes françaises étaient là, toutes également proches, comme plaquées les unes sur les autres, exagérant leurs bruns calcinés, leurs violets intenses et sombres. Loti, Ramuntcho,1897, p. 261.
2. Emploi pronom. à sens passif. La surdité s'exagère avec l'âge; la peur s'exagère de plus en plus. Devenir excessif (v. ce mot B 1); prendre des proportions excessives. (Quasi-)synon. s'accentuer; anton. diminuer, régresser.Quand je lisais, accroupi sur mon tabouret, je sentais s'exagérer tout ce qu'il y a de défectueux dans mon attitude ordinaire (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 173).Les muscles s'exagèrent ou se rétrécissent, les doigts s'écartent en étranges masses osseuses (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 40):
8. La santé ne réside-t-elle pas dans le pouvoir d'équilibre qui nous permet d'arrêter nos impressions avant qu'elles ne s'amplifient, qu'elles ne s'exagèrent, jusqu'à dépasser notre force? Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 156.
Rem. 1. La docum. atteste a) Exagérant, ante, part. prés. en emploi adj. Qui exagère, qui est excessif. On peut dire (...) sans tomber dans les illusions exagérantes auxquelles on est sans cesse conduit lorsqu'il s'agit d'un homme tel que Mozart, que rien absolument ne peut être comparé à l'Idoménée (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p. 265, 266). Et c'est le moment que choisit son autonomie pour affirmer avec une fermeté exagérante qu'il ne comprend pas le vilain mot, qu'il ne le comprendra jamais (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 17). b) Exagéreur, euse, subst. Personne qui exagère. Pour lui [fils de Dieu] le contradicteur est un ennemi, l'exagéreur et le lanceur est un ami (Poulot, Sublime, 1872, p. 111). 2. La plupart des dict. enregistrent exagératif, ive, adj., vx. Qui tient de l'exagération. Ordinairement les nouvellistes sont exagératifs; terme exagératif (Ac. 1798-1835). Expression exagérative (Ac. 1835).
Prononc. et Orth. : [?gza?e?e] ou [e-], (j')exagère [?gza? ?:?], [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ». Fréq. abs. littér. : 1 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 539, b) 1 293; xxes. : a) 2 141, b) 2 246. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, p. 147.

EXAGÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ».

Exagérer au Scrabble


Le mot exagérer vaut 18 points au Scrabble.

exagerer

Informations sur le mot exagerer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exagérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exagerer

Les mots proches de Exagérer

ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucerexacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions


Mots du jour


Accordement     U     Prompt, ompte     Dénommement     Javeau     Fascination     Émerillonner (s')     Intermis, ise     Resécher     Olympe     

Les citations avec le mot Exagérer


  1. Une imagination passionnée le portait à s'exagérer les bonheurs dont il ne pouvait jouir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


  2. Ne jamais exagérer le mal qu'on peut faire aux autres. Leur laisser ce plaisir.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  3. Il faut toujours exagérer. C'est en exagérant qu'on s'approche de la vérité.

    Auteur : Patrick Lowie - Source : Les éphélides d'Alejandro (2018)


  4. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  5. Afin de réussir dans ses travaux, il faut s'en exagérer l'importance; l'amour-propre nous aide admirablement à cela.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  7. Pour juger de la hauteur d'un épi, on ne le sort point du champ. Pour ne point exagérer l'élévation de notre mérite, il nous faut le comparer à celui des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Exagérer est une manière d'admirer poliment... Vous permettez à votre interlocuteur de dire : C'est vrai... Et alors vous dites : C'est incroyable. D'abord vous ne pouvez pas le croire, et ensuite ça vous semble incroyable.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  9. Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  10. Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  11. L'art d'exagérer est, à mon sens, un art de surmonter, de surmonter l'existence.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  12. ... tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


  13. A entendre un théologien exagérer l'action d'un homme que Dieu fit paillard, et qui a couché avec sa voisine, que Dieu fit complaisante et jolie, ne dirait-on pas que le feu ait été mis aux quatre coins de l'univers?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  14. Exagérer c'est être libre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  15. Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  16. Exagérer, c'est compromettre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  17. A quoi servent les cérémonies, et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, les larmes mêmes de sa famille et la douleur de ses amis, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire?

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XL


  18. Toute idée est une exagération. Penser, c'est exagérer.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 octobre 1963


  19. Art. I : L'objecteur de conscience est un homme comme les autres. - Art. II : Il ne faut tout de même pas exagérer.

    Auteur : François Cavanna - Source : Humour secret (1968)


  20. En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres

    Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


  21. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  22. Mon job, c'est de trouver de grandes idées, de les exagérer et de les répandre partout dans le groupe à la vitesse de la lumière.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  23. Exagérer c'est commencer d'inventer.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  24. Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 mars 1806


  25. Exagérer, c'est commencer d'inventer.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


Les citations du Littré sur Exagérer


  1. Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  2. Ne croyez pas que, pour consoler ou pour flatter votre douleur, je veuille exagérer la vertu de celle que vous pleurez

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montansier.


  3. La terre portera toujours des méchants détestables, les livres en exagéreront toujours le nombre, qui, bien que trop grand, est moindre qu'on ne l'a dit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Homme.


  4. A quoi servent les cérémonies et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 40


  5. Ils [la cabale opposée au duc de Bourgogne] exagérèrent quelques tenues de table trop longues et quelques parties de volant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 68


  6. Ils [les lâches conseillers] emploient tout l'art des rhétoriciens à lui exagérer [au prince] les misères de la guerre

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  7. Il se servit de tout son esprit et de toute sa cajolerie pour exagérer l'agréable caprice de sa maîtresse

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 9


  8. Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 334


  9. Cet arrêt ayant été publié et porté sur le bureau de la Chambre de justice, au lieu qu'elle devait rendre publique et exagérer une si sensible marque de la bonté du roi pour ses peuples

    Auteur : COLBERT - Source : ib.


  10. Jamais commerce ne fut plus avantageux aux Portugais que celui du Japon ; ils en rapportaient, à ce que disent les Hollandais, trois cents tonnes d'or chaque année, et on sait que cent mille florins sont ce que les Hollandais appellent une tonne ; c'est beaucoup exagérer

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 142


  11. L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS


  12. Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoivent

    Auteur : COLBERT - Source : Corresp. t. II, lett. 216


  13. Il ne manqua pas de bien exagérer combien il était important de ne pas toucher aux rentes de la ville de Paris

    Auteur : COLBERT - Source : ib. t. II, p. 58




Les mots débutant par Exa  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exagérer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exagérerPoèmes exagérerProverbes exagérer

La définition du mot Exagérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exagérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exagérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.