La définition de Exagérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exagérer
Nature : v. a.
Prononciation : è-gza-jé-ré. La syllabe gé prend l'accen
Etymologie : Lat. exaggerare, proprement accumuler la terre, et, par suite, exagérer, de ex, et aggerare, faire un monceau de terre, de agger, monceau de terre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exagérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exagérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exagérer ?
La définition de Exagérer
Donner aux choses des proportions plus grandes qu'elles n'ont réellement.
Toutes les définitions de « exagérer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Outrer, donner aux choses dont on parle une importance dépassant la réalité. Exagérer une victoire, l'importance d'une action. C'est un homme qui exagère toujours les choses, soit en bien, soit en mal. Vous exagérez les torts de cet enfant. Il exagère les vertus, le mérite de son ami. Absolument, Il est fort sujet à exagérer. Il exagère. Le participe passé
EXAGÉRÉ, ÉE, signifie, adjectivement, Où il y a de l'exagération. Récit exagéré. Louanges exagérées. Proportions exagérées. Il signifie spécialement, en termes de Peinture et de Sculpture, Faire plus grand, plus prononcé que nature. Exagérer les proportions. Exagérer les effets.
Littré
-
1Donner aux choses des proportions plus grandes qu'elles n'ont réellement.
Ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littérales
, Bossuet, Duch. d'Orl.En exagérant tout, on ne définit rien
, La Chaussée, Gouvern. I, 3.Va, tempère, Gracchus, ce zèle fanatique, Et n'exagère point la misère publique
, Chénier M. J. Gracq. II, 3.Exagérer quelqu'un, exagérer son mérite, ses qualités.
Si j'avais donné mon fils à exagérer à M. de M***, on le trouverait un fort bon parti
, Sévigné, 339.S'exagérer, exagérer à soi.
Pendant que son esprit entretient sa douleur, S'exagère sa peine et grossit son malheur
, Brébeuf, Pharsale, III.Tout le malheur des domestiques vient de s'exagérer les défauts de leurs maîtres
, Genlis, Théât. d'éduc. la March. de mode, sc. 9.Absolument.
Il y a, sans exagérer, cinquante endroits?
, Bossuet, Nouv. myst. 4.Le zèle de l'utilité publique était en lui une véritable passion, et toutes les passions exagèrent
, Condorcet, Duhamel.On n'avait point exagéré en nous disant que nous trouverions plus d'or et d'argent à Delphes qu'il n'y en a peut-être dans le reste de la Grèce
, Barthélemy, Anach. ch. 22. -
2Donner une expression excessive.
L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer
, Marmontel, Élém. littér. ?uvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS.Terme de peinture et de sculpture. Exagérer les formes, les proportions des figures.
-
3Faire valoir, faire ressortir.
Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoivent
, Colbert, Corresp. t. II, lett. 216.Il ne manqua pas de bien exagérer combien il était important de ne pas toucher aux rentes de la ville de Paris
, ID. ib. t. II, p. 58.Cet arrêt ayant été publié et porté sur le bureau de la Chambre de justice, au lieu qu'elle devait rendre publique et exagérer une si sensible marque de la bonté du roi pour ses peuples
, ID. ib.Cet emploi vieillit.
HISTORIQUE
XVIe s. Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut]
, Montaigne, I, 249.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXAGÉRER. Ajoutez?:Par leur voisinage immédiat [dans une composition de Delaroche] ces deux styles [le style antique et le style pittoresque] s'exagèrent l'un l'autre, et font outre mesure ressortir leurs différences, Vitet, Rev. des Deux-Mondes, déc. 1841.
Wiktionnaire
Verbe - français
exagérer \?.?za.?e.?e\ ou \e.?za.?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exagérer)
-
Donner à une chose plus d'importance qu'elle n'en a en réalité.
- Le caricaturiste exagère les traits les plus marquants de son modèle.
- Un comique outre sur la scène ses personnages ; un poète charge ses descriptions ; un peintre qui fait d'après nature force et exagère une passion, un contraste, des attitudes. ? (Jean de La Bruyère, Les Caractères - Des femmes)
- Vous n'avez pas le sens de la mesure, vous exagérez toujours tout !
- La cravache ou la gaule est aussi nécessaire pour le travail de la haute école que pour celui du dressage, car elle doit servir à exagérer la puissance de l'écuyer pour stimuler le cheval [?]. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 238)
- Sa chevelure, relevée par un peigne, exagérait la longueur de son front. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
-
Faire valoir, faire ressortir[1].
- J'ai beau lui exagérer le sacrifice que je lui ai fait, il se met à rire, et me soutient qu'il m'a trouvée très-profane. ? (Montesquieu, Lettres Persanes - Lettre XXVIII)
-
(Intransitif) Dépasser la juste mesure dans ses propos ou ses actes.
- N'exagère pas ou je vais me fâcher !
- Je ne crois pas exagérer en disant qu'il faisait au moins deux mètres.
-
(Pronominal) Se faire de quelque chose une idée excessive.
- Dans l'obscurité, elle s'était exagéré la hauteur de l'obstacle.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXAGÉRER, verbe trans.
Exagérer au Scrabble
Le mot exagérer vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot exagerer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exagérer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Exagérer
Exacerbation Exacerbé, ée Exact, acte Exactement Exacteur Exaction Exactionner Exactitude Exagérant, ante Exagérateur, trice Exagératif, ive Exagération Exagéré, ée Exagérément Exagérer Exagéreur, euse Exaltation Exalté, ée Exalter Examen Examinable Examinateur, trice Examination Examiné, ée Examiner Exaspérant, ante Exaspération Exaspérer Exaucé, ée Exaucer exacerba exacerbant exacerbation exacerbe exacerbé exacerbé exacerbée exacerbée exacerbées exacerbées exacerbent exacerber exacerbés exacerbés exact exacte exactement exactes exaction exactions exactitude exactitudes exacts exagéra exagérai exagéraient exagérais exagérait exagérant exagération exagérations exagère exagéré exagéré exagérée exagérée exagérées exagérées exagérément exagèrent exagérer exagérerais exagérerait exagérèrent exagérerons exagères exagérés exagérés exagérez exagérionsMots du jour
-
ramassis gade transpercer sourcilière castrez nanomètres franc-maçonnerie déportés copulation engrangées
Les citations avec le mot Exagérer
- Une imagination passionnée le portait à s'exagérer les bonheurs dont il ne pouvait jouir.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)
- Ne jamais exagérer le mal qu'on peut faire aux autres. Leur laisser ce plaisir.Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)
- Il faut toujours exagérer. C'est en exagérant qu'on s'approche de la vérité.Auteur : Patrick Lowie - Source : Les éphélides d'Alejandro (2018)
- Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Afin de réussir dans ses travaux, il faut s'en exagérer l'importance; l'amour-propre nous aide admirablement à cela.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Pour juger de la hauteur d'un épi, on ne le sort point du champ. Pour ne point exagérer l'élévation de notre mérite, il nous faut le comparer à celui des autres.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Exagérer est une manière d'admirer poliment... Vous permettez à votre interlocuteur de dire : C'est vrai... Et alors vous dites : C'est incroyable. D'abord vous ne pouvez pas le croire, et ensuite ça vous semble incroyable. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- L'art d'exagérer est, à mon sens, un art de surmonter, de surmonter l'existence. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)
- ... tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands
- A entendre un théologien exagérer l'action d'un homme que Dieu fit paillard, et qui a couché avec sa voisine, que Dieu fit complaisante et jolie, ne dirait-on pas que le feu ait été mis aux quatre coins de l'univers?Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)
- Exagérer c'est être libre.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Exagérer, c'est compromettre.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- A quoi servent les cérémonies, et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, les larmes mêmes de sa famille et la douleur de ses amis, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire?Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XL
- Toute idée est une exagération. Penser, c'est exagérer.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 octobre 1963
- Art. I : L'objecteur de conscience est un homme comme les autres. - Art. II : Il ne faut tout de même pas exagérer.Auteur : François Cavanna - Source : Humour secret (1968)
- En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autresAuteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005
- Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Mon job, c'est de trouver de grandes idées, de les exagérer et de les répandre partout dans le groupe à la vitesse de la lumière.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Exagérer c'est commencer d'inventer.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 mars 1806
- Exagérer, c'est commencer d'inventer.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
Les citations du Littré sur Exagérer
- Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublieAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Ne croyez pas que, pour consoler ou pour flatter votre douleur, je veuille exagérer la vertu de celle que vous pleurezAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montansier.
- La terre portera toujours des méchants détestables, les livres en exagéreront toujours le nombre, qui, bien que trop grand, est moindre qu'on ne l'a ditAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Homme.
- A quoi servent les cérémonies et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire ?Auteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 40
- Ils [la cabale opposée au duc de Bourgogne] exagérèrent quelques tenues de table trop longues et quelques parties de volantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 68
- Ils [les lâches conseillers] emploient tout l'art des rhétoriciens à lui exagérer [au prince] les misères de la guerreAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.
- Il se servit de tout son esprit et de toute sa cajolerie pour exagérer l'agréable caprice de sa maîtresseAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 9
- Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les mauxAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 334
- Cet arrêt ayant été publié et porté sur le bureau de la Chambre de justice, au lieu qu'elle devait rendre publique et exagérer une si sensible marque de la bonté du roi pour ses peuplesAuteur : COLBERT - Source : ib.
- Jamais commerce ne fut plus avantageux aux Portugais que celui du Japon ; ils en rapportaient, à ce que disent les Hollandais, trois cents tonnes d'or chaque année, et on sait que cent mille florins sont ce que les Hollandais appellent une tonne ; c'est beaucoup exagérerAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 142
- L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérerAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS
- Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoiventAuteur : COLBERT - Source : Corresp. t. II, lett. 216
- Il ne manqua pas de bien exagérer combien il était important de ne pas toucher aux rentes de la ville de ParisAuteur : COLBERT - Source : ib. t. II, p. 58
Les mots débutant par Exa Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exagérer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exagérer
Poèmes exagérer
Proverbes exagérer
La définition du mot Exagérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exagérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exagérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.