Définition de « protester »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protester de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protester pour aider à enrichir la compréhension du mot Protester et répondre à la question quelle est la définition de protester ?
Une définition simple : protester (t) (1ergroupe)
Définitions de « protester »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROTESTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
protester transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Promettre formellement ; assurer positivement, solennellement.
- Je ne prenais pas au sérieux ou craignais de prendre au sérieux ses paroles. Comme pour y protester, mon c?ur battant beaucoup, dans un soudain courage je lui dis : [?] ? (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 41)
- Il n'osait pas lui protester que la vie était bonne, faute de se sentir en possession d'arguments bien aigus. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Fille et femme protestèrent de leur innocence. Gwen proposa une opération ratissage dans le bureau, sachant combien son père avait la main égareuse ces temps derniers. ? (Catherine Hervé-Bazin, La fille indigne, éditions Denoël, 1997, page 207)
- Il lui protesta qu'il le servirait en toutes rencontres.
- Il proteste, dans sa préface, qu'il n'a jamais eu de telles intentions.
- Je vous proteste qu'il ne m'a rien dit.
- (Intransitif) ? Protester de son innocence, de sa fidélité.
-
(Banque et commerce) Faire un protêt sur un effet de commerce.
- Quand un banquier ne paie pas une traite à l'échéance, il faut la protester, la faire protester.
- Ce négociant est mal dans ses affaires, il a déjà été protesté deux fois, on l'a protesté hier.
- Des billets protestés tous les matins, des descentes d'huissiers tous les deux jours ! chaque coup de sonnette nous faisait sauter le c?ur. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 128)
- J'ai payé les trois premières traites et j'ai laissé protester les autres, sous prétexte que le pinard tournait. Aujourd'hui je n'ai pas encore payé et je ne payerai point. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 15)
protester intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Réclamer formellement contre une chose ; déclarer qu'on la tient pour nulle, pour illégale.
- [?]; comme Combes avait parlé de l'enseignement superficiel et borné de nos écoles primaires, F. Buisson crut devoir protester, en sa qualité de grand pédagogue de la troisième République : [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 315)
- Les habitants protestèrent contre leur venue, prétendant qu'il n'était pas décent que des infidèles assistassent à une solennité présidée par des prêtres chrétiens. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les partis les plus austrophiles comprennent qu'ils ont été trompés et protestent vigoureusement. C'est le cas par exemple du Bloc des Gauches du Royaume de Pologne qui est indigné et indique que le pays de Chelm comporte 66 % de Polonais contre 33,8% d'Ukrainiens. ? (Ghislain de Castelbajac, « La France et la question polonaise (1914-1919) », dans Recherches sur la France et le problème des nationalités pendant la Première Guerre mondiale (Pologne, Lituanie, Ukraine), sous la direction de Georges-Henri Soutou, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995, page 91)
-
(Justice) Déclarer que l'on considère.
- Protester de violence, Déclarer que c'est par violence, par force, que l'on condescend à quelque chose.
- Il leur remit les papiers qu'ils demandaient, mais en même temps il protesta de violence. On dit de même :
- Protester de nullité, protester d'incompétence, Déclarer que l'on regarde une procédure comme nulle, un juge comme incompétent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Promettre formellement, assurer positivement, solennellement. Il lui protesta qu'il le servirait en toutes rencontres. Il proteste, dans sa préface, qu'il n'a jamais eu de telles intentions. Je vous proteste qu'il ne m'a rien dit. Il s'emploie aussi intransitivement dans ce sens. Protester de son innocence, de sa fidélité. En termes de Procédure, Protester de violence, Déclarer que c'est par violence, par force, que l'on condescend à quelque chose. Il leur remit les papiers qu'ils demandaient, mais en même temps il protesta de violence. On dit de même : Protester de nullité, protester d'incompétence, Déclarer que l'on regarde une procédure comme nulle, un juge comme incompétent.
PROTESTER signifie encore, intransitivement, Réclamer formellement contre une chose, déclarer qu'on la tient pour nulle, pour illégale. Protester contre une délibération, contre une résolution, contre une élection, contre une mesure arbitraire. Il signifie, en termes de Banque et de Commerce, Faire un protêt. Dans ce sens, il est transitif. Protester une lettre de change. Quand un banquier ne paie pas une traite à l'échéance, il faut la protester, la faire protester. Billet protesté. Il se dit aussi en parlant des Personnes. Ce négociant est mal dans ses affaires, il a déjà été protesté deux fois, on l'a protesté hier.
Littré
-
1Promettre fortement, assurer positivement, publiquement.
Il est forcé d'être obscur, parce que l'étendue de la matière fut telle qu'on ne la peut toute expliquer, comme il nous l'a déjà protesté
, Pellisson, Mém. p. les gens de lettres, p. 98.Quand il [Abner] veut lui protester à [Athalie] son ignorance
, Racine L. Rem. sur Ath. V, 5.Cet intérêt vrai ou simulé que les hommes protestent aux femmes, les rend plus vifs, plus ingénieux, plus attentifs, plus gais
, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 31 juill. 1762.Absolument.
J'aurai beau protester?; mon dire et mes raisons Iront aux Petites-Maisons
, La Fontaine, Fabl. V, 4.Il se construit avec de et l'infinitif.
Moi que vous protestez d'aimer plus que vous-même
, Corneille, Sophon. I, 4.Je proteste de ne prétendre rien à tous vos biens, pourvu que vous me laissiez celui que j'ai
, Molière, l'Av. v. 3.Il se construit avec que.
De ma part je proteste en ces divines mains, Qu'au moins je forcerais tous obstacles humains
, Rotrou, Antig. I, 4.Gortz se justifia, comme il put, auprès du roi de Danemark, en protestant que tout avait été fait malgré lui
, Voltaire, Russie, II, 4. -
2 Terme de commerce. Faire un protêt.
Je laisserai protester cette lettre de change
, Dancourt, les Agiot. II, 1.Il se dit aussi des personnes. Ce négociant a été protesté plusieurs fois.
-
3 V. n. Déclarer solennellement.
Mais comme enfin le mort était votre rival, Et que le prisonnier proteste d'innocence
, Corneille, Suite du Ment. I, 4.Je crois pouvoir protester contre tout chagrin, toute plainte, toute maligne interprétation
, La Bruyère, les Caractères.Il [Calas roué] a protesté de son innocence sous les coups de barre?; il a cité le parlement au jugement de Dieu
, Voltaire, Lett. d'Alemb. 29 mars 1762. -
4Particulièrement, déclarer en forme qu'on tient une chose pour illégale, qu'on ne l'accepte pas. Protester contre une résolution, contre une élection.
Terme de palais.
Protester de violence, déclarer que c'est par violence que? Il devait donc aller tout aussitôt protester de violence chez un notaire
, Molière, Scapin, I, 6.Protester de nullité, d'incompétence, déclarer que l'on regarde une procédure comme nulle, un juge comme incompétent.
HISTORIQUE
XIVe s. Il protestoit à chascun que, se il lessoient le pont passer, il verroient les anemis assez tost en Capitole
, Bercheure, f° 31, recto.
XVe s. Et en cas de reffus il protestoit des maulx qui en ensuyvroient?
, Commines, IV, 5.
XVIe s. Le baptesme n'est autre chose qu'une marque et enseigne par laquelle nous protestons devant les hommes nostre religion
, Calvin, Instit. 1049. Appius Clodius leur predit et protesta qu'ils ruineroient l'authorité du senat
, Amyot, Cor. 29. Elle protesta tout hault, de ne faire sortir de son royaume hommes ny argent pour qui que ce soit
, Carloix, VIII, 32. Il lui demande s'il estoit son serviteur, l'autre ayant protesté?: Allez, dit-il, pour moi, et revenez sans parler
, D'Aubigné, Faen. II, 18. Je proteste que, comme j'ay esté baptizé, ay vescu, ainsi que je veulx mourir, soubs la foy et religion?
, Paroles de la Boétie mourant, dans MONT. Lett. 5.
Encyclopédie, 1re édition
PROTESTER, (Comm.) une lettre ou billet de change, c'est en faire le protêt au refus que l'on fait de les accepter ou de les payer à l'échéance. Voyez Protest. Dictionn. de Comm.
Étymologie de « protester »
Provenç. et espagn. protestar?; ital. protestare?; du lat. protestari, de pro, en avant, et testari, attester (voy. TESTER).
- Du latin protestari.
protester au Scrabble
Le mot protester vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot protester - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot protester au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « protester »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de protester peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de protestai Rimes de retraités Rimes de nullité Rimes de causticité Rimes de teintée Rimes de fréter Rimes de réconforté Rimes de concertée Rimes de tentez Rimes de pivotait Rimes de brouté Rimes de corsetée Rimes de écourtais Rimes de pilotez Rimes de miroiter Rimes de demi-clarté Rimes de précarité Rimes de quotité Rimes de pilosité Rimes de adoptais Rimes de immérités Rimes de chapeautée Rimes de discuté Rimes de réhabilité Rimes de anti-société Rimes de agrémentés Rimes de respectais Rimes de impécuniosité Rimes de caboter Rimes de poireauter Rimes de amputé Rimes de déporter Rimes de apparenté Rimes de mijotais Rimes de débitais Rimes de empruntées Rimes de achetait Rimes de immédiateté Rimes de facilitait Rimes de traitée Rimes de implanter Rimes de remportaient Rimes de traficotaient Rimes de décrypter Rimes de recomplété Rimes de acceptais Rimes de regrettais Rimes de dépaquetait Rimes de affréter Rimes de révoltéMots du jour
protestai retraités nullité causticité teintée fréter réconforté concertée tentez pivotait brouté corsetée écourtais pilotez miroiter demi-clarté précarité quotité pilosité adoptais immérités chapeautée discuté réhabilité anti-société agrémentés respectais impécuniosité caboter poireauter amputé déporter apparenté mijotais débitais empruntées achetait immédiateté facilitait traitée implanter remportaient traficotaient décrypter recomplété acceptais regrettais dépaquetait affréter révolté
Les citations sur « protester »
- Nous ne pouvons pas accepter que des lycéens manipulés bloquent des lycées pour protester contre une loi dans laquelle il n'y a rien.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.
- Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Il vient une heure où protester ne suffit plus; après la philosophie il faut l'action: la vive force achève ce que l'idée a ébauché.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur.Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand
- Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Chapeau: Protester contre la forme des chapeaux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire - Gladiateur: Intermittent du spectacle de l'époque romaine, qui cessait souvent le travail pour protester contre ses conditions de travail, particulièrement les glaivistesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il m'apparaissait au contraire que l'homme devait affirmer la justice pour lutter contre l'injustice éternelle, créer du bonheur pour protester contre l'univers du malheur. Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand
- Pour protester contre le temps qui passe, deux vieillards jeûnent.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- Si vous êtes en colère venez voter. Le principal c'est d'aller voter et de ne pas attendre le lendemain du vote pour protester.Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.
- Ce qu'il y a de plus heureux pour les historiens, c'est que les morts ne puissent protester.Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)
- Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches.Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : Protest, - "Poems of Problems", pp. 154–55
- Le Crétin formaté par les contempteurs de l'orthographe n'aura plus même les moyens d'écrire aux prud'hommes pour protester contre son licenciement.Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)
Les mots proches de « protester »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « protester»
Les synonymes de protester :- 1. chahuter
2. crier
3. manifester
4. perturber
5. bousculer
6. grogner
7. bougonner
8. grognasser
9. grognonner
10. gronder
11. grommeler
12. marmonner
13. maugréer
14. ronchonner
15. rouspéter
16. semoncer
17. critiquer
18. pester
19. exprimer
20. proclamer
21. révéler
22. moufter
23. broncher
24. réagir
25. pétitionner
26. requérir
27. solliciter
28. su
synonymes de protester
Fréquence et usage du mot protester dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « protester » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protester dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Protester ?
Citations protester Citation sur protester Poèmes protester Proverbes protester Rime avec protester Définition de protester
Définition de protester présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protester sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot protester notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
