La définition de Étarque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étarque
Nature : adj.
Prononciation : é-tar-k'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot ÉtarqueSignification du mot Étarque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étarque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étarque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étarque ?


La définition de Étarque

Terme de marine. Haut, tout à fait hissé. Ne s'emploie qu'avec le nom d'une voile.


Toutes les définitions de « Étarque »

Pas de définition complémentaire
ÉTARQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xviies. esterquer (Explication de divers termes ds Jal); 1773 étarquer (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins : hunier ... étarqué). Empr. au m. néerl. sterken « raffermir, consolider » (Verdam), v. FEW t. 17, p. 229a, Barbier Misc. 5, 11); le mot fr. signifie proprement « hisser une voile jusqu'à ce qu'elle soit tendue, raide ».

Étarque au Scrabble


Le mot Étarque vaut 14 points au Scrabble.

etarque

Informations sur le mot etarque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étarque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etarque

Les mots proches de Étarque

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Préalable     Efficacien     Abhorrer     Thé     Jardinement     Probité     Entre-défendre (s')     Réimposer     Tournailler     Interpellation     

Les citations avec le mot Étarque


  1. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  2. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée! ... On n'eût pas manoeuvré plus sévèrement dans une régate du Royal-Yacht-Club.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  3. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie ! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée !

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


Les citations du Littré sur Étarque




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étarque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtarquePoèmes ÉtarqueProverbes Étarque

La définition du mot Étarque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étarque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étarque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.