Définition de « dépositaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depositaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépositaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépositaires et répondre à la question quelle est la définition de depositaires ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DÉPOSITAIRE, subst.
Étymol. et Hist. 1414 « celui à qui on remet quelque chose en dépôt » (L. de Premierfait, Decam., B.N. 129, fo120 ro); 1559 [en parlant d'un accord secret] (Amyot, Caton d'Utique, 59 ds Littré). Empr. au b. lat. jur. depositarius « dépositaire ».

dépositaires au Scrabble


Le mot dépositaires vaut 15 points au Scrabble.

depositaires

Informations sur le mot depositaires - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépositaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depositaires

Les rimes de « dépositaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de dépositaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de amusèrent      Rimes de accouplèrent      Rimes de marchèrent      Rimes de réverbère      Rimes de littéraires      Rimes de négligèrent      Rimes de phalanstère      Rimes de copropriétaire      Rimes de mi-carrière      Rimes de épouvantèrent      Rimes de couverts      Rimes de oculaires      Rimes de globulaire      Rimes de prénommèrent      Rimes de amères      Rimes de préfère      Rimes de écolière      Rimes de sautillèrent      Rimes de congère      Rimes de envisagèrent      Rimes de auxiliaire      Rimes de Hollogne-aux-Pierres      Rimes de desserre      Rimes de clairières      Rimes de bénéficiaire      Rimes de philibert      Rimes de gruyère      Rimes de mi-clair      Rimes de hypophysaire      Rimes de cavalières      Rimes de améliorèrent      Rimes de avère      Rimes de grabataires      Rimes de silvaner      Rimes de meurtrières      Rimes de suggérèrent      Rimes de bannières      Rimes de millénaires      Rimes de inspectèrent      Rimes de cessionnaire      Rimes de dentaire      Rimes de coroner      Rimes de concessionnaires      Rimes de gerbière      Rimes de tambourinaire      Rimes de ranimèrent      Rimes de enlacèrent      Rimes de convulsionnaire      Rimes de nonagénaires      Rimes de liquéfièrent     

Mots du jour

amusèrent     accouplèrent     marchèrent     réverbère     littéraires     négligèrent     phalanstère     copropriétaire     mi-carrière     épouvantèrent     couverts     oculaires     globulaire     prénommèrent     amères     préfère     écolière     sautillèrent     congère     envisagèrent     auxiliaire     Hollogne-aux-Pierres     desserre     clairières     bénéficiaire     philibert     gruyère     mi-clair     hypophysaire     cavalières     améliorèrent     avère     grabataires     silvaner     meurtrières     suggérèrent     bannières     millénaires     inspectèrent     cessionnaire     dentaire     coroner     concessionnaires     gerbière     tambourinaire     ranimèrent     enlacèrent     convulsionnaire     nonagénaires     liquéfièrent     


Les citations sur « dépositaires »

  1. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


  2. Nous étions donc, ce secrétaire et moi, les deux confidents du premier ministre et les dépositaires de ses secrets.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  3. L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)


  4. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  5. Les peuples démocratiques haïssent souvent les dépositaires du pouvoir central; mais ils aiment toujours ce pouvoir lui-même.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  6. La fidélité qui paraît en la plupart des hommes n'est qu'une invention de l'amour-propre pour attirer la confiance. C'est un moyen de nous élever au-dessus des autres, et de nous rendre dépositaires des choses les plus importantes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 247


  7. Les dépositaires du pouvoir ont une disposition fâcheuse à considérer tout ce qui n'est pas eux comme une faction. Ils rangent quelquefois la nation même dans cette catégorie.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De la doctrine politique qui peut réunir les partis en France


  8. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


Les citations sur dépositaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depositaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « depositaires »

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

Les synonymes de « depositaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dépositaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « depositaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépositaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dépositaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dépositaires     Citation sur dépositaires   Poèmes dépositaires   Proverbes dépositaires   Rime avec dépositaires    Définition de dépositaires  


Définition de dépositaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépositaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dépositaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:42:47