La définition de Paye du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paye
Nature : s. f.
Prononciation : pè-ye ; quelques-uns disent pê
Etymologie : Voy. ; prov. paga, pagua, paia ; espagn. et ital. paga.

Voir les citations du mot PayeSignification du mot Paye


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paye de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paye pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paye ?


La définition de Paye

Salaire des ouvriers et autres personnes.


Toutes les définitions de « paye »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAYE. n. f.
Voyez PAIE.

Littré

PAYE (pè-ye?; quelques-uns disent pê) s. f.
  • 1Salaire des ouvriers et autres personnes. J'eus bientôt plus d'écoliers qu'il ne m'en fallait pour remplacer ma paye de secrétaire, Rousseau, Conf. V.

    Demi-paye, la moitié de la paye.

    Fig. Personnes de piété qui? souhaitaient de ne se voir pas exposées à la tentation de la vanité [en publiant un livre], et ne savaient pas d'autre moyen pour le faire que de supprimer leur nom, dans l'espérance de demeurer cachées et de recevoir de Dieu plutôt que des hommes la paye de leur travail, Auteurs déguisés, p. 77.

  • 2Action de donner la paye. C'est aujourd'hui jour de paye.
  • 3Salaire des gens de guerre. Ce satrape donne un mois de paye à toute l'armée sur le pied d'une drachme, c'est-à-dire de dix sous à chaque soldat par jour, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IV, p. 6, dans POUGENS. Le sénat ayant eu le moyen de donner une paye aux soldats, le siége de Veïes fut entrepris, Montesquieu, Rom. 1.

    Haute paye, solde plus forte que la solde ordinaire.

    Celui qui reçoit la haute paye (il s'emploie principalement au pluriel). Les hautes payes du régiment.

  • 4Celui qui paye. C'est lui seul qui entraîne M. Durville, qui était une excellente paye, Picard, Duhautcours, IV, 9.
  • 5Morte-paye, soldat qui ne faisait pas de service et que le roi ne laissait pas de payer. Les invalides de l'hôtel étaient des mortes-payes. On n'eût pas manqué de lever la garde du bois de Vincennes, et de n'y laisser que des mortes-payes ordinaires, Retz, IV, 291.

    Par extension, celui qu'on entretient sans qu'il rende aucun service, par exemple un domestique invalide.

    Au plur. Ceux qui ne peuvent payer leurs contributions. Il faut tenir compte des mortes-payes.


    PROVERBE

    D'une mauvaise paye on tire ce qu'on peut, il faut se contenter du peu que donne un débiteur qui n'a pas la volonté ou le pouvoir de s'acquitter?; et fig. il ne faut pas exiger des gens plus qu'ils ne veulent ou peuvent faire.

SYNONYME

PAYE, SOLDE. La solde ne se dit que des gens de guerre. La paye a un sens plus général?: elle se dit aussi bien des ouvriers que des soldats.


HISTORIQUE

XIIIe s. C'est à savoir chascun mil livres parisis à trois paies chascun an, Du Cange, Constantinople, chartes, p. 26. Et se le requerant nie la paie?, Ass. de Jérus. I, 61.

XIVe s. Et ains que li ans fust passez, De ces escuz que vous sçavez [rançon du roi Jean], En deut quatre cent mille avoir, Et ainsi, ce devez sçavoir, Chascun an jusqu'à fin de paye, Deschamps, Miroir de mariage, p. 175.

XVe s. Tant pour le camp que des mortes payes, Commines, VI, 7.

XVIe s. Recevoir paye et salaire du public, Amyot, Péric. 24. Celui qui se tient dans une tranchée descouverte, que faict il en cela que ne facent devant luy cinquante pauvres pionniers qui lui ouvrent le pas et le couvrent de leur corps pour cinq sols de paye par jour?? Montaigne, III, 21. Il y avoit en chasque compagnie quatre payes royales, à quarante livres par moys chascune, Carloix, IV, 3. Et promesse d'une paye franche, s'ils s'abstenoient du pillage, Castelnau, 108.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAYE, s. f. (Gramm. & Art milit.) ce que l'état donne au soldat par jour pour le prix de son service.

Paye de la milice romaine. (Art militaire des Romains.) solde en argent que la république donnoit par jour à chaque soldat, cavalier ou centurion romain.

L'Histoire nous apprend que jusqu'à l'an de Rome 347, tous les citoyens romains avoient été à la guerre à leurs dépens ; il falloit que chacun tirât de son petit héritage de quoi subsister, tant en campagne que pendant le quartier d'hiver ; & souvent quand la campagne duroit trop long-tems, les terres, sur-tout celles des pauvres plébéiens, demeuroient en friche. De-là étoient venus les emprunts, les usures multipliées par les intérêts, & ensuite les plaintes & les séditions du peuple. Le sénat, pour prévenir ces désordres, ordonna de lui-même & sans qu'il en fût sollicité par les tribuns, que par la suite les soldats seroient payés des deniers du public ; & que pour fournir à cette dépense, il se feroit une nouvelle imposition dont aucun citoyen ne seroit exempt. Trois ans après, l'an de Rome 350, on assigna une solde particuliere pour les gens de cheval, & ce fut la premiere fois que la cavalerie commença à être payée des deniers publics. A l'égard des alliés, ils étoient obligés de servir sans solde, mais on leur fournissoit le blé & l'orge gratis.

La paye d'un fantassin étoit deux oboles par jour, c'est-à-dire trois sols romains, selon l'estimation de Juste-Lipse. Les centurions avoient double solde, & les cavaliers recevoient une drachme valant 10 sols romains. Les troupes sur cette paye étoient obligées de se nourrir & de se fournir d'habits, en forte, dit Polybe, que si les soldats recevoient quelque chose du questeur, on ne manquoit pas de leur rabatre sur leur paye. Dans la suite, environ l'an 600 de Rome, C. Sempronius Gracchus pendant son tribunat, fit une loi par laquelle on fournit aux troupes des habits sur le trésor public. Jules-César qui avoit besoin de soldats pour ses vûes ambitieuses, leur fit de nouvelles faveurs. Enfin Auguste porta la solde des fantassins à un denier, & donna le triple aux cavaliers. Tirons une réflexion de ce détail.

Un soldat romain avoit donc un denier par jour sous Auguste, c'est-à-dire sept sols & demi d'Angleterre. Les empereurs avoient communément vingt-cinq légions à leur solde, ce qui, à raison de cinq mille hommes par légion, fait cent vingt-cinq mille hommes. De cette maniere la paye des soldats romains n'excédoit pas la somme de 16 cent mille livres sterlings. Cependant le parlement d'Angleterre dans la guerre de 1700, accordoit communément deux millions 500 mille livres sterlings pour la solde de ses troupes, ce qui fait 200 mille livres sterlings au-delà de la dépense de Rome. Il est vrai que les officiers romains recevoient une très-petite paye, puisque celle du centurion étoit seulement le double de la paye d'un soldat, qui d'ailleurs étoit obligé de se fournir d'habits, d'armes & tentes, objets qui diminuoient considérablement les autres charges de l'armée : tant ce puissant gouvernement dépensoit peu en ce genre, & tant son joug sur le monde entier étoit facile à supporter ! Cette réflexion nous semble d'autant plus vraie, que l'argent après la conquête de l'Egypte paroit avoir été à Rome en aussi grande abondance qu'il peut l'être à-présent dans les royaumes les plus riches de l'Europe. (D. J.)

Paye, s. f. (Poids.) poids dont la pesanteur est du double du clain ; on évalue le clain à douze grains de ris : ainsi la paye pese 24 grains.

Paye, (Monnoie.) monnoie courante à Ormus dans le Sein Persique. Elle vaut dix besorch ou liards du pays, qui sont de petites especes de monnoies d'étain ; quatre pays font le sourdis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paye \p?j\ ou \p?\ féminin

  1. Salaire ou rémunération d'un travail.
    • Il est parti après avoir touché sa paye.
    • Donner la paye aux troupes.
    • On ne fait plus d'enfants, chez nous, sauf dans les coins pouilleux, dans les milieux de misère, certains samedis de paye, après stations devant les comptoirs des bistrots. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
  2. Action de payer.
    • C'est aujourd'hui jour de paye.
  3. (Par extension) (Désuet) Celui qui donne la rémunération ou le salaire.
    • C'est une bonne paye, une mauvaise paye.
  4. (Populaire) (Au singulier) Un long moment.
    • Et toi, fis-je au bout d'un moment. Toujours tranquille? Il y a une paye que je ne t'avais vu. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Quoi de nouveau ?? Voilà une paye que je n'ai mis les pieds ici? toujours au boulot ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 132)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAYE, PAIE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Action de payer un militaire, un ouvrier ; usuel, action de payer tout salarié; résultat de cette action. C'est jour de paye. [Le gardien du Père-Lachaise:] Le vieux (...) pleurait de rage de voir que ses canonniers l'avaient laissé. Cependant, vers le soir, il lui en revint quelques-uns à l'heure de la paye (A. Daudet,Contes lundi, 1873, p.181).Afin d'assurer la rentabilité maximum de ces équipements, il est envisagé de leur confier d'autres tâches, notamment la paie du personnel (Admin. P. et T., 1964, p.40).
B. ? Rétribution versée aux militaires (synon. prêt, solde), aux ouvriers (synon. salaire); salaire versé à intervalles réguliers à tout employé accomplissant régulièrement un travail. Synon. traitement.Toucher sa paye; dépenser toute sa paye. Périclès a fait une loi en vertu de laquelle tous les soldats de l'armée de terre et de mer recevront une paye (Cousin,Hist. philos. mod., t.2, 1846, p.55).Le ménage avait en poche dix louis d'or. Il avait gagné en un jour la paye d'un mois de travail (Sadoul,Cin., 1949, p.44).
? Bulletin, feuille, fiche de paye. Attestation écrite délivrée par l'employeur à l'employé et justifiant le paiement du salaire. Synon. bulletin de salaire*.En fin de période, le compte de l'ouvrier est établi sur une feuille de paye (Villemer,Organ. industr., 1947, p.164).L'établissement des fiches de paie (H. Bazin,Vipère, 1948, p.113):
1. J'ai entre les mains le bulletin de paye d'un navigateur d'Air France (...). Le destinataire se borne en général à prendre connaissance du dernier chiffre, bien encadré. J. Perret,Bâtons dans les roues, Paris, Gallimard, 1953, p.211.
? Livre de paye. Registre tenu par l'employeur et sur lequel figurent toutes les indications contenues dans l'ensemble des bulletins de paye du personnel de l'établissement. Une loi institue le «livre de paie», dont les inspecteurs du travail pourront exiger à tout moment communication (L'OEuvre, 21 juin 1941).
? Haute paye. Indemnité supplémentaire versée aux militaires rengagés et, p.ext., tout salaire supérieur à un salaire normal. Pour les militaires actuellement en service (...) le droit à la haute paye (...) n'est ouvert qu'à partir du début de la quatrième année (J. O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p.3822):
2. Le remueur [de bouteilles de champagne] touche la plus haute paie: six francs (...). Il vit comme un rat dans les galeries désertes où rien ne s'entend que le bruit des bouteilles secouées par le mouvement d'horlogerie de ses poignets. Hamp,Champagne, 1909, p.157.
P. méton., au plur. Les hautes paies du régiment. Soldats ou officiers de grade inférieur qui touchent cette indemnité (d'apr. Ac. 1935).
? Morte-paye. ,,Vieux domestique qu'on entretient dans une maison sans qu'il n'y fasse aucune fonction ni ne rende aucun service ; au plur. ceux qui ne peuvent pas payer la contribution à laquelle ils sont imposés. Il faut tenir compte des mortes-payes`` (Ac. 1835, 1878).
C. ? Pop. et fam. Une paye. Laps de temps compris entre deux payes et, p.ext., temps très long. Au temps déjà bougrement lointain (je te parle de 30, 35 ans ?une paye!) où... (M. Stéphane,Ceux du trimard, 1928, p.14).Moi d'abord d'avoir tâté, avec Popaul, la vadrouille, ça me débectait complètement de rester ensuite comme ça assis pendant des heures et des payes à écouter des inventions (Céline,Mort à crédit, 1936, p.126).
? Loc. Cela fait une paye. Cela fait longtemps. Je suis charbonnier depuis dix-sept ans. Ça fait une paye (Giono,Bonh. fou, 1957, p.126).
D. ? P. méton., fam. Personne qui paie (bien ou mal). Synon. payeur.C'est une bonne, une mauvaise paye. Pauline Dubourg, blanchisseuse, dépose qu'elle a connu les deux victimes pendant trois ans, et qu'elle a blanchi pour elles pendant tout ce temps (...). C'étaient de bonnes payes (Baudel.,Hist. extr., 1856, p.14).[Le père Antiq:] ?(...) Balandran est mauvaise paye (...) mais aujourd'hui, vive la joie! je lui prêterai ses cent écus! (Arène,Tor Entrays, 1876, p.187).
? Proverbe. D'une mauvaise paye on tire ce qu'on peut. Il faut savoir se contenter de la somme même modeste que peut vous verser un débiteur.
Prononc. et Orth.: [p?(j)]. Martinet-Walter 1973 [p?j], [p?] (14/10). Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 paie «apaisement» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8753) ?xiiies., v. T.-L.; 2. 1176-81 «action de payer» ici au fig. (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6893); 1227 au propre (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 2971); 1464 «solde d'un soldat» (Jean de Reilhac, I, 158 cité ds Bartzsch, p.112); 3. 1640 une mauvaise paye «un mauvais payeur» (Oudin Ital.-Fr.); 4. 1883 arg. «longue période» (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p.529); 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.153). Déverbal de payer*. Fréq. abs. littér.: 149. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.13.

PAYE, PAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 paie «apaisement» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8753) ?xiiies., v. T.-L.; 2. 1176-81 «action de payer» ici au fig. (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6893); 1227 au propre (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 2971); 1464 «solde d'un soldat» (Jean de Reilhac, I, 158 cité ds Bartzsch, p.112); 3. 1640 une mauvaise paye «un mauvais payeur» (Oudin Ital.-Fr.); 4. 1883 arg. «longue période» (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p.529); 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.153). Déverbal de payer*.

Paye au Scrabble


Le mot paye vaut 15 points au Scrabble.

paye

Informations sur le mot paye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paye

Les mots proches de Paye

PayablePayant, antePayePayé, éePayement, paiement ou paîmentPayerPayeur, eusePayolePaysPaysagePaysagismePaysagistePaysan, sannePaysandaillePaysanesquePaysanneriepayapayablepayablespayaipayaientpayaispayaitpayâmespayantpayantpayantepayantespayantspayassentpayassiezpayâtpayepayepayépayépayéepayéepayéespayéespayementpayementspayentpayerpayerapayeraipayeraientpayeraispayeraitpayeraspayèrentpayerezpayeriezpayeronspayerontpayespayespayéspayéspayeurpayeurpayeurspayeurspayezpayiezpayions


Mots du jour


Mestre de camp     Encrotter     Friponneau     Soff     Subtil, ile     Oreillé, ée     Circuler     Frustratoirement     Schnick     Rhabillage     

Les citations avec le mot Paye


  1. Les célibataires riches devraient payer de lourds impôts. Il n'est pas juste que certains hommes soient plus heureux que d'autres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  2. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  3. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  4. Un jour viendra où, grâce aux progrès de la science, les riches essaieront de payer ceux qui n'ont pas de quoi vivre pour qu'ils meurent à leur place.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Disant ces mots, le rustre vigoureux
    D'un gros baiser sur sa bouche ébahie
    Ferme l'accès à toute repartie;
    Et par avance il veut être payé
    Du nouveau gîte à la belle octroyé.


    Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


  7. Chartériser : Offrir un voyage gratuit à des gens qui n'ont pas les moyens de se le payer.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  8. Ainsi en amollissant et en corrompant les peuples, le luxe les soumet sans résistance aux volontés d'un maître impérieux, et les force de payer du sacrifice de leur liberté le repos et les plaisirs dont il les laisse jouir.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  9. La mort est le prix que nous devons payer pour notre cerveau et notre personnalité.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  10. Bien joli partir, mais qui rapporte l'argent pour le ménage, qui paye l'écolage des gosses?

    Auteur : Germain Clavien - Source : Un Hiver en Ardèche (1970)


  11. La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  12. L'honnêteté, ça se paye!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  13. Dis ce que tu penses. Paye ce que tu dois. Ne vends pas plus cher que ça ne vaut. Méfie-toi des conseils, mais suis les bons exemples.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  14. Il ne faut pas payer l'argent plus qu'il ne vaut.

    Auteur : Françoise Dorin - Source : Pique et coeur (1993)


  15. J'adore l'espace, car il n'y a pas de loyer à payer!

    Auteur : Mel Brooks - Source : Sans référence


  16. J'ai un recul terrible par rapport à mon métier. Je trouve que l'on est quand même bien payés pour faire les gugusses. On vous assiste, on vous maquille, on vous pouponne, on vous traite comme si on était de la porcelaine de Limoges, et il y en a qui disent : « C'est dur ! » Et dans une usine de sardines, c'est pas plus dur ?

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  17. Si je dois payer ma vie au prix de toutes les sottises et de tous les mensonges qu'on aura dits sur moi, peut-être vaudrait-il mieux n'avoir pas vécu.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III


  18. La bêtise, c'est une question de cocktail : le bon Dieu n'avait pas beaucoup de temps pour faire son monde, la distribution fut incertaine et inégale. Le prix à payer pour avoir Einstein d'un côté, c'est d'avoir un imbécile de l'autre côté !

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  19. La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  20. Qui ne sait pas avoir ce qui lui est dû, ne saura pas payer ce qu'il doit.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  21. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  22. On a tort ! Les plaisirs que l'on daigne nous faire
    Doivent être payés du coeur.


    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Apollon, Mercure et le berger


  23. Comme quelqu'autre eust proposé une loy pour faire gratuitement, sans rien payer, distribuer du bled à chaque citoyen, il s'y opposa fort roidement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 5


  24. Payez votre personnel le moins possible et c'est ce que vous obtiendrez d'eux.

    Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


  25. Beaucoup trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


Les citations du Littré sur Paye


  1. Qu'obtiendra donc de vous l'attachement, si vous payez ainsi la perfidie ?

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, IV, 4


  2. La faillite est l'état de cessation des payements d'un commerçant ; on le dit abusivement pour déconfiture et banqueroute

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Il ne me fallait pas payer en coups de gaule

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 9


  4. Il ne résultera de cette petite malice.... rien autre chose que des assurances de la plus respectueuse estime.... si tous les tracassiers de Paris étaient ainsi payés de leurs peines, le nombre en serait moins grand

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 30 mars 1740


  5. C'est là, selon le langage de l'Évangile, que Dieu redemande tout, et qu'il fait tout payer jusqu'à un denier

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. III, p. 114


  6. De le [la] navée de puns, [on payera] une coupe [sorte de mesure] de puns

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 475


  7. Et promit double paye et notable appoinctement à quiconques luy en apporteroyt une de broc en bouc

    Auteur : RABEL. - Source : ib. IV, 46


  8. Il faudra saisir aux fermes générales sans difficulté et ne donner son désistement que quand il aura payé tout ce qu'il doit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dutertre, 18 janv. 1777


  9. Trop mieulx vauldroit content payer Que repaistre les gens du bec

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.


  10. Le cultivateur est payé avec de l'argent qui revient toujours à la compagnie et avec quelques toiles bleues ou écrues, tirées du Coromandel

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 8


  11. J'ouvre la bouche et dis : je voudrais, s'il vous plaisait, ne pas payer Chambord ; sur ce mot on me prend, on me met en prison

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Rép. aux anonym.


  12. Forcer d'argent, payer une grosse somme : Dubois pensait déjà au cardinalat, et au besoin qu'il aurait de forcer d'argent à Rome

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 480, 209


  13. Il faut que vous payez l'escot, Ou vous laisserez le surcot

    Auteur : VILLON - Source : la Repue franche des galans sans souci.


  14. Je trouve les impôts très justes, quoique très lourds, parce que, dans tout pays, excepté dans celui des chimères, un État ne peut payer ses dettes qu'avec de l'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 16 août 1763


  15. Les ministres [protestants] preschoient publiquement que, s'ils [les paysans] se mettoient de leur religion, ils ne payeroient aucun devoir aux gentilshommes, ny au roy aucunes tailles, que ce qui luy seroit ordonné par eux

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. V


  16. L'héritier prodigue paye de superbes funérailles et dévore le reste

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  17. Il alleguoit encore les miseres d'une armée non payée ; à faute de quoi, ils ne pouvoient attendre qu'une mutinerie d'Allemans : il briguoit les plus las de la guerre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 232


  18. On paye partout un certain nombre de harangueurs pour célébrer ces journées meurtrières [les victoires]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.


  19. Quiconques ne povoit payer cest treü [tribut] ou escot ou contribucion

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  20. Chaque lance ou homme d'armes à la grande paye avait quinze livres par mois, et chaque archer sept livres dix sols : la petite paye était d'un tiers moins

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. II, p. 215, dans POUGENS


  21. Puisses-tu pisser comme tu payes, goutte à goutte !

    Auteur : GALIANI - Source : Correspond. t. I, p. 140, dans POUGENS


  22. Charnacé stipule qu'il le couchera [le tailleur], le nourrira et le payera avant de le renvoyer ; le tailleur s'y accorde et se met à travailler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 236


  23. Et se louoient de lui [du duc d'Anjou] et de son payement toutes gens d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 136


  24. Il [Lalli] ne demanda jamais au trésor de ce conseil [de Pondichéri] le payement de ses appointements de général ; il comptait le recevoir à Paris, et il n'y reçut que la mort

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. sur l'Inde, 19


  25. Vendôme apprit qu'il ne serait plus payé comme général d'armée ; le camouflet fut violent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 216, 163




Les mots débutant par Pay  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paye ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur payePoèmes payeProverbes paye

La définition du mot Paye est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paye sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paye présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.