La définition de Insaisissable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Insaisissable
Nature : adj.
Prononciation : in-sê-zi-sa-bl'
Etymologie : In.... 1, et saisir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insaisissable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insaisissable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insaisissable ?
La définition de Insaisissable
Qui ne peut être saisi. Ce malfaiteur est demeuré longtemps insaisissable à la justice.
Toutes les définitions de « insaisissable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Jurisprudence. Qu'on ne peut saisir valablement. Certains objets sont déclarés insaisissables par la loi. Une pension insaisissable. Une rente viagère stipulée insaisissable. Il signifie quelquefois, figurément, Qui ne peut être saisi par l'esprit. J'avoue que, pour moi, cette différence est tout à fait insaisissable. Par exagération, Un homme insaisissable, se dit d'un Homme si occupé, si affairé qu'on ne peut avoir un entretien avec lui ni même le rencontrer.
Littré
-
1Qui ne peut être saisi. Ce malfaiteur est demeuré longtemps insaisissable à la justice.
Familièrement. Cet homme est insaisissable, c'est-à-dire on ne peut jamais le rencontrer, le trouver chez lui, pour lui parler de quelque affaire.
-
2 Terme de jurisprudence. Qu'on ne peut saisir valablement. Les objets que la loi déclare insaisissables.
Dans l'ancien régime, plusieurs rentes ont été déclarées insaisissables,
Décret du 27 floréal, an II, Rapport de Cambon, p. 95. -
3 Fig. Qui ne peut être saisi, aperçu, compris. Cette différence est tout à fait insaisissable. Des abstractions insaisissables.
Les courants ont lavé le sable?; Au soleil montent les vapeurs, Et l'horizon insaisissable Tremble et fuit sous leurs plis trompeurs
, Hugo, Odes, V, 24.
Wiktionnaire
Adjectif - français
insaisissable \??.se.zi.sabl\ masculin et féminin identiques
-
(Droit) Que l'on ne peut saisir valablement.
- Certains objets sont déclarés insaisissables par la loi : Une pension insaisissable ou une rente viagère stipulée insaisissable.
-
(Courant) Dont on ne parvient pas à s'emparer.
- Les fells rôdaient, insaisissables ; on les croyait ici, ils apparaissaient plus loin ; on partait les y chercher, ils se trouvaient ailleurs. ? (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, livre premier, sixième chapitre)
- Nous en avons assez de ce jeu de cache-cache. Depuis des mois que nous grenouillons sur les pistes et dans les marais en croisant sans arrêt les traces d'une bande de fellouzes insaisissables. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.165, France-Empire, 1963)
-
(Figuré) Qui ne peut être saisi par l'esprit.
- J'avoue que, pour moi, cette différence est tout à fait insaisissable.
- (Par hyperbole) Qualifie une personne si occupée, si affairée que l'on ne peut avoir un entretien avec elle ni même la rencontrer.
Trésor de la Langue Française informatisé
INSAISISSABLE, adj.
Qui ne peut être saisi.Insaisissable au Scrabble
Le mot insaisissable vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot insaisissable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insaisissable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Insaisissable
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
Arrière-neveu Gruyer Chevêtre Défrai Cinabarin, ine Passager, ère Frugal, ale, Obéissant, ante Colle Équateur
Les citations avec le mot Insaisissable
- Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir.Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence
- Le sens de l'art, ce flair si délicat, si subtil, si insaisissable, si inexprimable, est essentiellement un don des aristocraties intelligentes; il n'appartient pas aux démocraties.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Etude sur Gustave Flaubert
- Un flic n'est qu'un archéologue de l'âme de l'assassin. Il lui faut creuser au plus profond, jusqu'au glauque, parfois jusqu'à une absurdité plus insaisissable encore que la folie.Auteur : Francis Huster - Source : Family Killer (2014)
- On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)
- Le vieux monde est palpable, solide, nous le vivons et luttons à chaque instant avec lui, il existe. Le monde de l'avenir n'est pas encore né, il est insaisissable, fluide, fait de la lumière dont sont tissés les rêves, c'est un nuage battu par des vents violents - l'amour, la haine, l'imagination, le hasard, Dieu... Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Tout ce qui est vie est insaisissable. L'art ne le fixe qu'en trichant.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- C'était lui,le spectre insaisissable qui laissait pour preuve de son passage les cadavres exsangues de ceux qu'ils aimaient.Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)
- On confère toujours d'étranges qualités aux silencieux, aux discrets. On peut même les juger insaisissables.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- Elle lui aura appris, pensera-t-il plus tard, que toute femme est insaisissable, alors même que les hommes se vantent de les prendre.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Elles (2007)
- Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- L'intuition féminine saisie parfois l'insaisissable de façon inattendue.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- La culture, c'est la rencontre entre un individu et une oeuvre : De toutes les définitions de ce concept souvent insaisissable, c'est celle que je préfère. Elle présente l'immense avantage de mettre en contact au cœur de la culture sans tenter de définir ce qu'est une oeuvre.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- Le rire est plus divin, et même il est plus insaisissable que les larmes.Auteur : Georges Bataille - Source : Ma Mère (1966)
- Le temps qu'on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n'est nulle part, il est partout, il n'est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)
- Les nuages fuient à l'accéléré, happés par l'entonnoir du ciel vers un insaisissable point de fuite.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- C'était la seconde, l'éclair insaisissable où sur le chemin d'une vie elles se croisaient, et l'une allait monter, et l'autre s'enfoncer dans l'ombre. Mais elles ne le savaient pas. Cependant Antoinette répéta doucement : Ma pauvre maman.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Le Bal (1930)
- Chacun de nous revêt son costume de scène, son masque, et fait semblant. Nous prenons le vaste tourbillon insaisissable et infini d'événements et d'émotions qui nous entoure, dans lequel nous sommes immergés, et nous en faisons un récit simplifié, une histoire simple que nous présentons comme une vérité.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence
- Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire. Car ce qui est informe est insaisissable, immémorisable.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 - ... les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La vérité au théâtre est à jamais insaisissable.Auteur : Harold Pinter - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2005.
- L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Le bonheur est insaisissable. Il est là sans qu'on le sache. C'est seulement quand quelque chose de cataclysmique nous tombe dessus, quelque chose qui détruit la placidité de notre ennuyeuse routine, que nous prenons conscience de ce que nous avions et de ce que nous avons perdu.Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Entre père et fils (2012)
Les citations du Littré sur Insaisissable
- Les courants ont lavé le sable ; Au soleil montent les vapeurs, Et l'horizon insaisissable Tremble et fuit sous leurs plis trompeursAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 24
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Insaisissable ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 09h22

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur insaisissable
Poèmes insaisissable
Proverbes insaisissable
La définition du mot Insaisissable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insaisissable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insaisissable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
