La définition de Typique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Typique
Nature : adj.
Prononciation : ti-pi-k'
Etymologie : Lat. typicus, du grec, dérivé de, type.

Voir les citations du mot TypiqueSignification du mot Typique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de typique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec typique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Typique ?


La définition de Typique

Terme d'histoire naturelle. Caractères typiques, ceux qui ne conviennent qu'à la majorité des corps compris dans un groupe, ou à ceux qui occupent le centre de ce groupe et lui servent en quelque sorte de type. Les crânes typiques pour les races dolichocéphales.


Toutes les définitions de « typique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TYPIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui concerne un type, qui est caractéristique, original. C'est là un des traits typiques de cette race. En termes d'Histoire naturelle, il se dit des Caractères qui servent de type à un groupe. Caractères typiques. Dans le langage religieux, il signifie Qui est symbolique, allégorique. Le sens typique.

Littré

TYPIQUE (ti-pi-k') adj.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Caractères typiques, ceux qui ne conviennent qu'à la majorité des corps compris dans un groupe, ou à ceux qui occupent le centre de ce groupe et lui servent en quelque sorte de type. Les crânes typiques pour les races dolichocéphales.
  • 2Symbolique, allégorique. Tous les enfants d'Aaron naissaient prêtres de cette alliance charnelle et typique [l'Ancien Testament], sans avoir besoin d'aucune cérémonie, Fénelon, t. II, p. 122. J'appelle miracles typiques ceux qui sont évidemment le type, le symbole de quelque vérité morale, Voltaire, Quest. mir. 1. L'auteur du genre humain a voulu joindre au langage des signes, déjà si persuasif, le langage prophétique ou typique?; il n'aura pas donné à ce langage des caractères moins expressifs qu'à celui des signes, Bonnet, Paling. XX, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TYPIQUE, (Liturg. grecq.) ??????? de ?????, forme, regle ; livre ecclésiastique des Grecs, qui contient la forme de réciter l'office pendant toute l'année ; mais comme les Eglises ont beaucoup varié sur ce point, les typiques sont fort différens les uns des autres ; on peut consulter Allatius dans sa premiere dissertation sur les livres ecclésiastiques des Grecs. (D. J.)

Typique, fievre, (Médec.) febris typica ; on appelle fievres typiques, celles qui sont bien caractérisées par la régularité de leurs accès, de leur accroissement, de leur rémission & de leur période ; on les nomme ainsi, par opposition aux fievres erratiques, qui ne suivent point de régle dans leurs cours ; ????? est l'ordre que tient une maladie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

typique \ti.pik\ féminin

  1. (Philosophie) Loi d'organisation d'où découle l'unité d'un ensemble.
    • Mais dans tout cela règne une typique solide (qui rend possible la scientificité, la description, la vérité phénoménologique transcendantale) et cette typique est une typique d'essence qu'il faut saisir méthodiquement comme un pur a priori. (Edmund Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, Gallimard, TEL, 1989, page 196)

Adjectif - français

typique \ti.pik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui concerne un type.
  2. (Spécialement) Caractéristique ; distinctif ; propre à un type.
    • De cette énumération, retenons à titre d'exemple, trois des plus typiques : le tripou, l'aligot et l'estofinado. Autour de cette trinité gastronomique nous allons voir apparaître les rites, qui sont l'esprit de la matière des pasteurs de la montagne. (Pierre Séguret, Mon Rouergue, La Maison du livre, 1968, page 52)
    • « Ça vous plaît ? » demanda Olga à Jed une fois qu'il se fut éloigné.
      ? Je? oui. C'est typique. Enfin on a l'impression que c'est typique, mais on ne sait pas très bien de quoi. C'est dans le guide ? », il avait l'impression que c'était la question à poser.
      (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 65)
    • Né le 21 mai 1933 à Bab El-Oued, il est le fils de Lili Labassi, l'un des maîtres du chaâbi, musique aux sonorités arabo-andalouses et aux rythmes berbères, typique de ce quartier populaire d'Alger. (« Mort de l'acteur Robert Castel, père de l'humour « pied-noir » », la samedi 5 décembre 2020, sur le site du journal Le Monde (www.lemonde.fr))
  3. (Par analogie) Commun ou moyen pour un spécimen de ce type.
    • C'est là un des traits typiques de cette race.
  4. (Biologie) Se dit des caractères qui servent de type à un groupe.
    • Caractères typiques.
  5. (Religion) Symbolique, allégorique.
    • Le sens typique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TYPIQUE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? THÉOL. [Corresp. à type I B] Qui constitue un symbole, un type. Miracle, sens typique. (Dict. xixeet xxes.).
B. ?
1. [Corresp. à type II B 1, 2] Qui présente les caractères les plus marquants d'un type. Tout le paragraphe a une valeur typique, rien de plus pascalien que de poser l'une après l'autre deux solutions en profondeur (Du Bos, Journal, 1922, p. 105).Deux voies s'ouvrent (...). Structure typique et structure personnelle: s'il n'est de science que du général, si l'individu est ineffable, la seule connaissance communicable qui puisse être formulée sur l'individu est d'ordre générique (Mounier, Traité caract., 1946, p. 38).
? Personnage typique. Personnage qui synthétise l'ensemble des caractères d'un type humain (physique, psychologique, intellectuel, etc.). Il reconnaît (...) sur la hauteur (...) deux vieillards vénérables, personnages typiques formulés par les noms de Philémon et Baucis (Nerval, Sec. Faust, Hélène, 1840, p. 270).Le peintre a bien vu ses personnages et les a montrés aussi typiques qu'on peut le souhaiter: le roi ? un pauvre être grelottant et fourbu [Charles VII] (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 123).
? Musique, orchestre typique. Musique, orchestre de caractère sud-américain. (Dict. xxes.).
2. [Corresp. à type III A 1] Qui est propre à un type, qui constitue un exemple caractéristique d'un type. Caractère, cas, état, exemple, forme typique. La loge du portier: un fauteuil, typique du voltaire le plus confortable et du velours d'Utrecht le plus éraflé (Goncourt, Journal, 1850, p. 36):
Quand c'est l'auteur qui parle, pourquoi parlez-vous comme vos personnages? (...) que je ne comprenne pas une locution employée par un voyou parisien, il n'y a pas de mal. Si vous trouvez cette locution typique, indispensable, je m'incline (...) mais quand l'écrivain emploie, par lui-même, un tas de mots qui ne sont dans aucun dictionnaire, alors j'ai le droit de me révolter contre lui. Flaub., Corresp., 1879, p. 224.
? Typique de.Caractéristique de. [Manet, Degas] mettent en relief un détail typique de l'époque, du pays (...) ils cherchent sous le vêtement la psychologie (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 119). « (...) Je m'abandonne à vous. Faites de moi ce qui vous plaira ». Cela se termine par une phrase typique de grand affaibli: « Je voudrais vivre avec mon front appuyé sur vos genoux » (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1492).
C. ? [Corresp. à type II B 3] Qui caractérise un type. Chez les invertébrés, les ailes sont un organe typique des insectes (GDEL).
? [En parlant d'un individu, d'un spécimen] ,,Qui possède la plupart des caractères propres au taxon auquel il appartient`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? PATHOL. [En parlant de l'aspect d'une maladie] Qui concentre un nombre caractéristique de signes propres à une maladie rendant ainsi le diagnostic évident. Les formes typiques des maladies décrites dans les traités ne sont pas forcément les plus fréquemment rencontrées (Méd. Biol.t. 31972).
? Tumeur typique. Tumeur dont la structure des tissus est proche de celle du tissu sur lequel elle se développe (d'apr. Méd. Flamm. 1975).
II. ? Subst. fém., PHILOS. [Chez Kant] Typique du jugement pratique pur. ,,Procédé par lequel les actes concrets peuvent être subsumés sous les idées de bien et de mal`` (Lal. 1968).
Prononc. et Orth.: [tipik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1495 le pasque tipicque « La Pâque symbolique, c'est-à-dire réalisant allégoriquement la Pâque de l'Ancien Testament » (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 29, éd. 1531 ds Gdf. Compl.), une autre attest. au xvies. (Budé ds Hug.); puis fin xviies. sens typique et spirituel « sens allégorique, symbolique (des textes sacrés) » (Allix ds Trév. 1704); 2. a) 1765 méd. fièvre typique (Encyclop. t. 16); b) 1832 (Balzac, Curé Tours, p. 204: cette figure typique du genre vieille fille). Empr. au lat. chrét.typicus « symbolique, allégorique », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui représente, allégorique »; les sens récents sont parallèles au développement sém. de type*. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 34, b) 142; xxes.: a) 353, b) 859.
DÉR.
Typiquement, adv.De manière typique, spécifiquement. La marchande de poissons devait être fière de ses meubles, de ses cuivres impeccables, de ses bibelots. Fière de cet intérieur si typiquement petit bourgeois (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 71).? [tipikm? ?]. ? 1resattest. a) fin xviies. « d'une manière symbolique » (Abbadie ds Guérin 1892), attest. isolée, b) 1916 « de façon typique, spécifiquement » (Hémon, M. Chapdelaine, p. 11); de typique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 29.
BBG. ? Quem. DDL t. 3, 12 (s.v. typiser).

TYPIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1495 le pasque tipicque « La Pâque symbolique, c'est-à-dire réalisant allégoriquement la Pâque de l'Ancien Testament » (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 29, éd. 1531 ds Gdf. Compl.), une autre attest. au xvies. (Budé ds Hug.); puis fin xviies. sens typique et spirituel « sens allégorique, symbolique (des textes sacrés) » (Allix ds Trév. 1704); 2. a) 1765 méd. fièvre typique (Encyclop. t. 16); b) 1832 (Balzac, Curé Tours, p. 204: cette figure typique du genre vieille fille). Empr. au lat. chrét.typicus « symbolique, allégorique », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui représente, allégorique »; les sens récents sont parallèles au développement sém. de type*.

Typique au Scrabble


Le mot typique vaut 25 points au Scrabble.

typique

Informations sur le mot typique - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot typique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

typique

Les mots proches de Typique

TypeTypé, éeTypéal, aleTyperTyphonTyphonien, enneTypiqueTypographeTypographieTypographiqueTypométrieTypophotographiquetypetypétypétypéetypertypestypéstypéstyphiquetyphiquestyphoïdetyphontyphonstyphustypiquetypiquementtypiquestypotypographetypographestypographietypographiertypographiquetypographiquestypologietypomètretypos


Mots du jour


Prévenir     Réveille-matin     À     Fraterne     Précipitamment     Dolichocéphalie     Soutenable     Lauré, ée     Vociférant, ante     Brèche-dent     

Les citations avec le mot Typique


  1. Margie considérait le laisser-aller et le désordre de Wade comme typiquement masculins, aussi évitait-elle d'en parler.

    Auteur : Russell Banks - Source : Affliction (1992)


  2. Il m'apparaît parfois que ce livre barbare, mal équarri, sans art, sans grâce et de qualités en apparence si peu françaises, reste ce qui a été produit en France de plus important, ou du moins de plus typique, par notre génération.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 30 janvier 1917


  3. C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


  4. Vous savez ce qu'on dit à propos des Navajos : la famille typique comprend un aïeul, les parents, 3,2 enfants, et un anthropologue.

    Auteur : Alison Lurie - Source : Femmes et Fantômes (1999)


  5. C'est typiquement français de prendre la pédanterie pour de l'érudition.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  6. Pour en terminer avec mes « silences », j'avoue qu'il m'est difficile de répondre à des questions banales sinon idiotes. L'exemple typique est quand, au retour d'une course, on me demande: « Alors, content d'être premier ? » Que dire d'autre que: « Oui » ? Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  7. A ses yeux, nous étions typiquement des frankaouis et il lui suffisait parfois de nous regarder pour rire aux éclats.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  8. Le boeuf mironton et le droit d'asile sont deux névroses typiquement françaises.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  9. Tu es là, besoin d'écrire? Tu es bien là, nécessaire, membru, typique, tu es toujours là? Je te percute, je tâte ta présence. Quelle méfiance n'eus-je pas de toi - et de moi - durant que je souhaitais avoir fini d'écrire?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  10. Si l'on a du caractère, on a dans sa vie un événement typique qui revient toujours.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  11. Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  13. Voilà qui est typique d'un certain type de pensée moldue : dans leur ignorance, ils sont prêts à accepter toutes sortes d'invraisemblances concernant la magie.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


  14. Parfois l'âme pouvait être derrière le corps, peut-être, mais parfois elle pouvait être à côté ou en dessous, ou au-dessus, mais oui, actuellement, elle se trouvait à l'intérieur. Un livre, par exemple, avait son âme dans le creux entre les deux pages du milieu. C'était typique des choses pliables. Comme les papillons qui avaient l'âme où leurs deux ailes se rejoignaient.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  15. Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.

    Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


  16. Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.

    Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


  17. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


  18. Les Oiseaux typiques volent. Munis d'un puissant bréchet sur lequel s'insèrent les muscles alaires, qui peuvent battre vite et longtemps, ils forment le vaste groupe des Carinates.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant


  19. On peut donc dire en un sens que tout type est un type négatif. La caractère est comme le dessin de l'échec de la personnalité. Nous ne sommes typiques que dans la mesure où nous manquons à être pleinement personnels.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


  20. Je te disais alors qu'on reverrait, même dans les conditions les plus différentes, les batailles typiques, par exemple le grand essai d'enveloppement par l'aile, la Bataille d'Ulm.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  21. Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  22. Honte typique de la petite enfance: au lieu de tirer orgueil de sa plus grande exigence, la vivre comme une coupable singularité, puisque l'idéal consiste à se montrer semblable aux individus de son âge.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


Les citations du Littré sur Typique


  1. L'auteur du genre humain a voulu joindre au langage des signes, déjà si persuasif, le langage prophétique ou typique ; il n'aura pas donné à ce langage des caractères moins expressifs qu'à celui des signes

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XX, 4


  2. Tous les enfants d'Aaron naissaient prêtres de cette alliance charnelle et typique [l'Ancien Testament], sans avoir besoin d'aucune cérémonie

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 122


  3. J'appelle miracles typiques ceux qui sont évidemment le type, le symbole de quelque vérité morale

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. 1




Les mots débutant par Typ  Les mots débutant par Ty

Une suggestion ou précision pour la définition de Typique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur typiquePoèmes typiqueProverbes typique

La définition du mot Typique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Typique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Typique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.