La définition de Péripétie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péripétie
Nature : s. f.
Prononciation : pé-ri-pé-sie
Etymologie : Du grec, changement subit, de, survenir, du grec, indiquant révolution, et du grec, tomber.

Voir les citations du mot PéripétieSignification du mot Péripétie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péripétie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péripétie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péripétie ?


La définition de Péripétie

Terme de littérature. Événement dans un poëme épique, dans une pièce de théâtre, etc. qui change la face des choses et qu'on nomme aussi catastrophe.


Toutes les définitions de « péripétie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRIPÉTIE. (TIE se prononce CIE.) n. f.
Changement subit et imprévu d'un état dans un autre. Il se dit particulièrement des Changements de ce genre qui ont lieu dans les pièces de théâtre, les romans, etc. La péripétie est bien amenée dans cette pièce. Une péripétie ingénieuse, touchante, inattendue. Ce roman, ce poème abonde en péripéties qui renouvellent et accroissent sans cesse l'intérêt. Il se dit, par extension, des Événements imprévus, des circonstances successives et diverses, des changements de fortune. Il y a eu dans sa vie bien des péripéties. Son existence a été féconde en péripéties.

Littré

PÉRIPÉTIE (pé-ri-pé-sie) s. f.
  • 1 Terme de littérature. Événement dans un poëme épique, dans une pièce de théâtre, etc. qui change la face des choses et qu'on nomme aussi catastrophe. De pareils dénoûments sont toujours froids et vicieux, parce qu'ils n'ont point ce qu'on appelle la péripétie?; ils n'excitent aucune surprise?; il n'y a ni comique ni intérêt, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Menteur, V, 6.
  • 2Dans le langage général, événement imprévu qui change l'état des choses. Ce qui me fâche, c'est que voilà la czarine morte? nous verrons quelle sera la face du Nord? en ma qualité de faiseur de tragédies, j'aime beaucoup les péripéties, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er févr. 1762.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

péripétie \pe.?i.pe.si\ féminin

  1. Changement subit et imprévu d'un état dans un autre. Notamment des changements de ce genre qui ont lieu dans les pièces de théâtre, les romans, etc.
    • La péripétie est bien amenée dans cette pièce.
    • Une péripétie ingénieuse, touchante, inattendue.
    • Mais il existe des femmes dont le c?ur trop fortement dilaté s'anévrise dans ces terribles péripéties; d'autres, chez lesquelles le sang se tourne, et qui font de graves maladies. (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XXII))
  2. (Par extension) (Au pluriel) Ensemble d'événements imprévus, d'aventures, de déboires et d'histoires ennuyeuses ou agitées.
    • Elle se plaisait à rappeler dans son esprit prévenu les différentes péripéties de cette tragédie de quelques heures, pendant lesquelles le chasseur avait joué le plus grand rôle. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu'à la culée du pont. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 320 de l'édition de 1921)
    • On a prodigieusement écrit sur l'affaire Dreyfus. Joseph Reinach a consacré je ne sais combien de volumes à en retracer toutes les péripéties. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRIPÉTIE, subst. fém.

A.? Gén. au plur. Événement imprévu, changement subit de situation affectant le déroulement narratif d'une ?uvre de fiction (théâtrale, romanesque, lyrique, cinématographique, etc.) et en soutenant l'intérêt. Synon. incident, rebondissement.La fiction de la personnalité et celle du libre arbitre font obstacle à ce ralentissement de l'intérêt et suscitent les péripéties les plus poignantes de la représentation (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 251).Je me bats en duel demain, dit-il d'un ton léger. Toute aux péripéties du film, elle ne se rendit pas immédiatement compte de ces mots (Arland, Ordre,1929, p. 168):
1. Sophocle n'a pas tout dit quand il me fait voir la mort d'Antigone et le désespoir de Créon qui, sa femme et son fils perdus, s'éloigne dans l'exil; il ne contente pas toutes mes curiosités; il laisse irrésolue la plus grave des péripéties de sa pièce. Qu'est-il advenu de Thèbes? Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 94.
? P. métaph. À peine remise de couches heureuses, elle ne tarissait pas en détails étonnés sur les péripéties du grand drame de la parturition (Péladan, Vice supr.,1884, p. 312).
1. En partic. Événement de caractère inéluctable amenant le dénouement d'une pièce, d'une narration. Le dénoûment est amené par une péripétie vraiment neuve et dont nous ne saurions trop féliciter le jeune auteur (Mussetds R. des Deux Mondes,1832, p. 104).
? P. métaph. Arrivé à l'âge d'homme il devait par-dessus tout ressentir d'avance sa dernière péripétie : la mort (Gracq, Beau tén.,1945, p. 52).
2. P. anal. Événement, incident survenant dans le déroulement d'une action. Péripétie d'un procès, d'un voyage. Antoinette assista, muette et glacée, aux péripéties de ce lamentable concert, où Christophe se heurta à la malveillance non dissimulée d'un public, qui était mal disposé pour les artistes allemands (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 914).L'épopée de Stalingrad eut lieu. Depuis fin novembre où les Allemands avaient été stoppés dans la ville, nous suivions avec anxiété les péripéties du combat (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 314).Un journal lumineux annonçait les péripéties du match qui se déroulait à New York entre Carpentier et Dempsey (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 73).
B.? P. ext. Événement imprévu et important, incident, fait marquant qui provoque un changement, un revirement dans une situation, un processus. Synon. coup de théâtre*, hasard.Quelles que soient les absurdités et les péripéties des situations gouvernementales, on trouve sa route dans la mêlée des partis (Lamart., Corresp.,1836, p. 232).Le meurtre de la vieille dame n'était pour elle, à ce moment, qu'une sorte d'accident presque négligeable, une péripétie sans grand intérêt au regard de ce qui l'avait suivi (Bernanos, Crime,1935, p. 869):
2. ... si la péripétie a été si rapide que notre c?ur n'a pas eu le temps de changer, la nature ne désespère pas pour cela de nous vaincre, d'une manière plus tardive il est vrai, plus subtile, mais aussi efficace. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 624.
Prononc. et Orth. : [pe?ipesi]. Ac. 1694, 1718 : péripétie; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1605 « changement subit de situation dans une action dramatique, un récit » (J. Vauquelin de La Fresnaye, Art poét., III, éd. J. Travers, t. 1, p. 88); b) 1690 « dernier changement, dernier événement qui fait le dénouement d'une pièce » (Fur.); 2. 1762 « événement imprévu » (Voltaire, Lettre d'Argental, 1erfévr. ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « phase du drame imprévue » (Aristote, Poétique, 11, 1, éd. J. Hardy, p. 44), propr. « passage subit d'un état à un état contraire », de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui tombe autour, qui tombe sur », lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tomber autour, tomber sur » (de ? ? ? ?- « autour (de) » et ? ? ? ? ? ? « tomber »). Fréq. abs. littér. : 277. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 365; xxes. : a) 473, b) 536.

PÉRIPÉTIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1605 « changement subit de situation dans une action dramatique, un récit » (J. Vauquelin de La Fresnaye, Art poét., III, éd. J. Travers, t. 1, p. 88); b) 1690 « dernier changement, dernier événement qui fait le dénouement d'une pièce » (Fur.); 2. 1762 « événement imprévu » (Voltaire, Lettre d'Argental, 1erfévr. ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « phase du drame imprévue » (Aristote, Poétique, 11, 1, éd. J. Hardy, p. 44), propr. « passage subit d'un état à un état contraire », de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui tombe autour, qui tombe sur », lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tomber autour, tomber sur » (de ? ? ? ?- « autour (de) » et ? ? ? ? ? ? « tomber »).

Péripétie au Scrabble


Le mot péripétie vaut 13 points au Scrabble.

peripetie

Informations sur le mot peripetie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péripétie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peripetie

Les mots proches de Péripétie

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Oligarque     Cerise     Carême     Arrière-ban     Moussu, ue     Chrysaniline     Locatif, ive     Facture     Rejargonner     Dénommer     

Les citations avec le mot Péripétie


  1. C'est un grand avantage de savoir, à chaque péripétie de l'existence, tourner la page. Sauf qu'il finit par ne plus rien y avoir d'écrit sur le livre d'une vie...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Quiconque se met à vivre avec des raisons, c'est qu'il est mûr pour la péripétie.

    Auteur : Félicien Marceau - Source : Chair et cuir


  3. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


  4. Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.

    Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)


  5. Les rêves sont la littérature du sommeil. Même les plus étranges composent avec des souvenirs. Le meilleur d'un rêve s'évapore le matin. Il reste le sentiment d'un volume, le fantôme d'une péripétie, le souvenir d'un souvenir.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932)


  6. Les rêves sont la littérature du sommeil. Même les plus étranges composent avec des souvenirs. Le meilleur d'un rêve s'évapore le matin. Il reste le sentiment d'un volume, le fantôme d'une péripétie, le souvenir d'un souvenir, l'ombre d'une ombre.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932), Le Mystère laïc


  7. On pouvait admettre que le coeur, quand il vivait, quand il se manifestait, écrasait de son hégémonie sensible toutes les péripéties du reste du corps.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  8. Les péripéties électorales en Corse ne m'ont jamais choqué: à quoi servirait de croire en l'au-delà si on ne pouvait pas faire voter ceux qui s'y trouvent?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  9. Sans le poids du passé, l'Histoire n'est qu'une péripétie.

    Auteur : Fernand Bredel - Source : Sans référence


  10. Efficacité de l'amour, de la douleur, des péripéties; on interrompt son travail, on redevient adolescent, on découvre la vie.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  11. On peut aussi bien dire de la vie que c'est un art que de quoi que ce soit d'autre et on ne doit pas plus en considérer les grandes péripéties comme de purs hasards, qu'on ne le ferait des proportions d'une belle statue ou d'un grand poème.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Amélia (1751)


Les citations du Littré sur Péripétie


  1. Ne trouveriez-vous pas qu'il fût aussi beau de dire l'exposition du sujet que la protase, le noeud que l'épitase, et le dénoûment que la péripétie ?

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'Éc. des f. 7


  2. Je ne discuterai pas non plus si c'est une pièce du premier genre, simple et implexe : simple, parce qu'elle n'a qu'une seule catastrophe, et implexe parce qu'elle a la reconnaissance avec la péripétie

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, lett. 3e.


  3. Quoi ! monsieur, la protase, l'épitase et la péripétie....

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'école des femmes, 7


  4. Ce qui me fâche, c'est que voilà la czarine morte.... nous verrons quelle sera la face du Nord.... en ma qualité de faiseur de tragédies, j'aime beaucoup les péripéties

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er févr. 1762


  5. De pareils dénoûments sont toujours froids et vicieux, parce qu'ils n'ont point ce qu'on appelle la péripétie ; ils n'excitent aucune surprise ; il n'y a ni comique ni intérêt

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Menteur, V, 6




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péripétie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péripétiePoèmes péripétieProverbes péripétie

La définition du mot Péripétie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péripétie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péripétie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.