La définition de Statistique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Statistique
Nature : s. f.
Prononciation : sta-ti-sti-k'
Etymologie : Du grec, établir, lat. stare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de statistique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec statistique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Statistique ?
La définition de Statistique
Science qui a pour but de faire connaître l'étendue, la population, les ressources agricoles et industrielles d'un État. Achenwall, qui vivait vers la fin du milieu du XVIIIe siècle, est généralement considéré comme le premier écrivain systématique sur la statistique, et on dit que c'est lui qui lui a donné son nom actuel.
Toutes les définitions de « statistique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Science qui a pour objet de recueillir et de dénombrer les divers faits de la vie sociale. Statistique des naissances, des mariages, des divorces. Statistique médicale. Statistique de la criminalité. Il désigne encore la Description détaillée d'un pays relativement à son étendue, à sa population, à ses ressources agricoles et industrielles, etc. La statistique de la France. La statistique des Bouches-du-Rhône. Il s'emploie aussi comme adjectif des deux genres. Description statistique du département du Rhône. Mémoires statistiques. Connaissances statistiques.
Littré
-
1Science qui a pour but de faire connaître l'étendue, la population, les ressources agricoles et industrielles d'un État. Achenwall, qui vivait vers la fin du milieu du XVIIIe siècle, est généralement considéré comme le premier écrivain systématique sur la statistique, et on dit que c'est lui qui lui a donné son nom actuel.
Ils [les économistes] ont créé un mot pour désigner la science de cette partie de l'économie politique [les dénombrements], et l'appellent statistique
, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXIX, p. 123.La statistique, qui expose l'état des productions, des consommations, des ressources d'un État, à une époque donnée, est une science toute nouvelle
, Letronne, Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. VI, p. 166. -
2Plus généralement, science des dénombrements et de leurs conséquences.
Statistique médicale, dénombrement de faits se rapportant aux morts, naissances, maladies, épidémies.
-
3Description d'un pays relativement à son étendue, à sa population, à ses ressources agricoles et industrielles, etc. La statistique de la France.
Cette branche de géographie politique que, d'après les Allemands, nous nommons statistique
, Malte-Brun, Précis de géogr. univer. I, 8. -
4 Adj. Qui a pour objet la statistique.
Des recherches statistiques sur l'état actuel du travail de tous les métaux dans les ateliers français
, De Villefosse, Instit. Mém. scienc. t. IX, p 145.
Wiktionnaire
Adjectif - français
statistique \sta.tis.tik\ masculin et féminin identiques
- Relatif à la statistique, à ses méthodes ; qui utilise la statistique, ses méthodes.
- Description statistique du département du Rhône.
- Mémoires statistiques.
- Connaissances statistiques.
Nom commun - français
statistique \sta.tis.tik\ féminin
-
(Mathématiques) Partie des mathématiques qui traite les informations d'un échantillon, relativement à une population d'origine.
- Le véritable problème fondamental de la statistique appliquée est le suivant: jusqu'à quel point les données recueillies sur un échantillon - et les paramètres calculés à partir de ces données - permettent-elles d'estimer les caractéristiques de la population d'origine ? ? (Lucien Lison; Statistique appliquée à la biologie expérimentale. La planification de l'expérience et l'analyse des résultats -1958)
-
(Didactique) Science qui a pour objet de recueillir et de dénombrer les divers faits de la vie sociale.
- La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre. ? (Alphonse Allais, Les Pensées )
- À titre de règle générale en statistiques, il est préférable de conserver le nombre maximal de décimales que vous pouvez lorsque vous calculez ou lorsque vous utilisez des formules, etc., de façon à minimiser les erreurs qui pourraient être dues à l'arrondissement lors des calculs. ? (William Fox, Statistiques sociales, traduit de l'anglais & adapté par Louis M. Imbeau, Presses de l'Université Laval, 1999, page 44)
-
Description détaillée d'un pays relativement à son étendue, à sa population, à ses ressources agricoles et industrielles, etc.
- Oui, mais la statistique révèle, rien qu'à Marseille, la présence de 17 634 « Arméniens et Libanais ». ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'Européen a lu jadis de tel chiffres imprimés en petits caractères dans une colonne perdue de quelque journal de son pays, mais les chiffres imprimés ne représentent rien. Le spectacle d'une grande nation dont un quart est réduit à l'impuissance, soulève des émotions bien autrement fortes qu'une statistique en noir et blanc. ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
-
(Familier) Mesure.
- On vient de publier la statistique de la natalité française pendant l'année dernière. Les chiffres baissent d'année en année. La dépopulation suit sa marche avec une constance désormais certaine. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Par exemple, on imagine que les plus belles années du 45 tours sont celles du tourne-disque Teppaz et des tubes yé-yé de Johnny, Sylvie ou Eddy. Or, les statistiques sont implacables : jamais on n'a vendu en France autant de 45 tours qu'en 1983, avec un record de 70 millions d'exemplaires. ? (Bertrand Dicale, Les Années 80 pour les nuls, First éditions, 2013, chap. 6)
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment dévoilé une statistique alarmante selon laquelle cinq millions de décès pourraient être évités annuellement si la population mondiale était plus active. ? (Karine Gagnon, Les «dociles» éc?urés, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
STATISTIQUE, subst. fém. et adj.
Statistique au Scrabble
Le mot statistique vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot statistique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot statistique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Statistique
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut Statutaire stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnantMots du jour
-
tarières vendît post-victorien arrière-grand-père égards maniaco-dépressive titubant tuyautages professons généreusement
Les citations avec le mot Statistique
- Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge.Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans le Nouvel Observateur, 16 juin 1980.
- Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre entier est compensée par la précision des décimales.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement
- Les statistiques sont formelles. Ce sont les vieux qui vivent le plus longtemps.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les maudits mensonges et les statistiques.Auteur : Mark Twain - Source : Autobiographie, I, 246
- Pauvre Stendhal, il ne savait pas ce qu'il faisait en publiant ses Mémoires d'un touriste, il inventait bien plus qu'un mot, « grâce au ciel, disait-il, le présent voyage n'a aucune prétention à la statistique et à la science », sans se rendre compte qu'il poussait des générations de voyageurs vers la futilité, avec l'aide du ciel, qui plus est. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989. - Les statistiques, ça vous fait penser à des choses qu'on n'imaginerait jamais autrement.Auteur : Keith Ridgway - Source : Mauvaise pente (2005)
- Les statistiques sont comme un bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif, mais ce qu'elles cachent est vital.Auteur : Aaron Levenstein - Source : Uniontown Evening Standard, 10 novembre 1951
- Le ménage moderne est supérieur à l'être humain puisque sa décomposition n'est jamais définitive qui débouche statistiquement deux fois sur trois sur ces familles recomposées où les enfants ont autant de pères que la maison de leur mère compte de divans.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pendant qu'il est mauvais temps encore, si vous aimez les statistiques, tentez de calculer combien de soupes on peut tremper avec le petit milliard d'un jour.Auteur : René Fallet - Source : Chroniques de la vie quotidienne (2006)
- Par la statistique, je pourrais prouver l'existence de Dieu.Auteur : George Horace Gallup - Source : Sans référence
- La mort d'un homme, c'est une tragédie; la disparition de millions de gens, c'est la statistique.Auteur : Joseph Staline - Source : Sans référence
- La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre.Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 11 janvier 1890
- Au médecin, elle ne demande pas ses chances, elle refuse de réduire son avenir à une statistique. Certains veulent savoir, elle pas. Elle ne laissera pas les chiffres s'immiscer en elle, dans sa conscience, dans son imaginaire, ils seraient capables de proliférer, comme la tumeur elle-même, de saper son moral, sa confiance, sa guérison.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Les statistiques, c'est comme le bikini : ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Camembert à la louche : Diagramme statistique très approximatifAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'événement de la mort n'est une «éventualité» que dans sa date et ses circonstances. Biologiquement, statistiquement, qu'y a-t-il de plus prévu que le fait de la mort?Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)
- La statistique : une personne complaisante qui ne refuse rien de ce qu'on lui demande habilement.Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)
- La statistique est moins une science qu'un art. Elle est la poésie des nombres. Chacun y trouve ce qu'il y met.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, L'hiver nous fait suer
- ... nous sommes tous des Lucifers de statistique.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Putains de chansons d'amour... Toujours aussi sournoises... Putains de banderilles dans nos coeurs à statistiques.Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)
- T'échappes à la police, pas aux statistiques.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Des vies
Les citations du Littré sur Statistique
- Ils [les économistes] ont créé un mot pour désigner la science de cette partie de l'économie politique [les dénombrements], et l'appellent statistiqueAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secrets, t. XXIX, p. 123
- La statistique, qui expose l'état des productions, des consommations, des ressources d'un État, à une époque donnée, est une science toute nouvelleAuteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. VI, p. 166
- Des recherches statistiques sur l'état actuel du travail de tous les métaux dans les ateliers françaisAuteur : DE VILLEFOSSE - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p 145
- Celui-ci appartenait à la société de statistique, et il voyait des statisticiens partoutAuteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 13
- Cette branche de géographie politique que, d'après les Allemands, nous nommons statistiqueAuteur : MALTE-BRUN - Source : Précis de géogr. univer. I, 8
Les mots débutant par Sta Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Statistique ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h17

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur statistique
Poèmes statistique
Proverbes statistique
La définition du mot Statistique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Statistique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Statistique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
