Définition de « typhoïde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot typhoide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur typhoïde pour aider à enrichir la compréhension du mot Typhoïde et répondre à la question quelle est la définition de typhoide ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) typhoïde (mf)

  • (méd) Qui a le caractère du typhus, qui a des rapports avec le typhus.

  • (méd) Qualifie la fièvre due au typhus. (-ortho-alt-) typhode; (vx).
    Expression : Fièvre typhoïde, Maladie infectieuse, aiguë, contagieuse et épidémique, caractérisée par une fièvre continue et des lésions des follicules de l’intestin.



    Définitions de « typhoïde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TYPHOÏDE, adj. et subst. fém.

    A. ? MÉD., adj. , vx. Qui a les caractères du typhus, qui ressemble au typhus. Fièvre à caractère typhoïde; symptômes, affections typhoïdes. C'est alors que la phthisie prend la forme aiguë, rapide, très différente de la phthisie galopante à forme typhoïde (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p. 211).
    ? État typhoïde. État particulier d'abattement et de stupeur que l'on rencontre dans la fièvre typhoïde, le typhus. D'ailleurs l'usage de cette thérapeutique est entré dans la pratique courante pour tout état typhoïde (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 346).
    B. ? PATHOL. Fièvre typhoïde et, p. ell., typhoïde, subst. fém. Maladie infectieuse, fébrile, contagieuse, caractérisée par un état typhoïde et des troubles digestifs graves dus au bacille typhique (bacille d'Éberth) et transmise par contact direct (à partir de malades ou porteurs de germes) ou le plus fréquemment, d'une manière indirecte (par l'eau et les aliments contaminés, notamment les coquillages, les laitages...). Attraper, contracter la typhoïde; être atteint de la (fièvre) typhoïde; épidémie de fièvre typhoïde; déclaration obligatoire des cas de typhoïde. Un malade avait manqué trépasser d'une typhoïde que le médecin n'avait pas su reconnaître à temps (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 181).Le bacille d'Éberth reste seul responsable (...) de la maladie naturelle et très définie qu'on appelle fièvre typhoïde. Celle-ci relève donc bien d'une cause microbienne unique et conserve toute son autonomie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 723).
    REM.
    Typhoïdeux, -euse, subst.Sujet atteint de typhoïde. On a moins de lits que de malades, tandis qu'avec ce que nous dépensons on devrait avoir plus de lits que de malades. Un typhoïdeux à côté d'un grippé (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 177).
    Prononc. et Orth.: [tif?id]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1813 « qui a le caractère du typhus, qui a des rapports avec le typhus » (Pinel, Nosographie philos., t. 2, p. 282); b) 1834 fièvre typhoïde (Chomel, Leçons de clinique méd. faites à l'Hôtel-Dieu de Paris, t. 1, p. 1); 1837 typhoïde subst. fém. (E. de Guérin, Lettres, p. 136). Soit formé des élém. typho-* et -ide*, soit réfection, sur le modèle des mots en -oïde*, de (fièvre) typhode « espèce de fièvre continue, ardente et accompagnée de sueurs colliquatives » (Trév. 1752 ? Land. 1851; aussi ds Nysten 1824 et non fièvre typhoïde comme l'indique Quem. DDL t. 20, s.v. fièvre, et à sa suite Rob. 1985), lequel est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui s'accompagne de délire (en parlant d'une fièvre) », d'où anc. typhode « id. » (1655, J. Fernel, La Pathologie, trad. A.D.M., p. 247). En angl. typhoïd est att. au sens a dès 1800 et typhoid fever en 1845 (NED). Fréq. abs. littér.: 101.
    DÉR.
    Typhoïdique, adj.Relatif à la fièvre typhoïde, qui peut être observé au cours de cette maladie. Bacille, symptômes, affections typhoïdique(s). Ces méningites typhoïdiques évoluent soit au début, soit au cours d'une fièvre typhoïde (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 446).Subst., rare. Sujet atteint de cette maladie. L'amélioration du typhoïdique reste très apparente (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 96).? [tif?idik]. ? 1reattest. 1877 subst. « une personne atteinte de la fièvre typhoïde » (Le Progrès médical du 17 mars, p. 207 ds Littré Suppl.); de typhoïde, suff. -ique*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    typhoïde \ti.f?.id\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Fièvre typhoïde.
      • Une autre fois, mon père entrait dans ma chambre, avec une dépêche et disait, presque railleur : ? Eh ! eh ! ils vont bien à La Châtre. Tes deux tantes Picard sont mortes de la typhoïde. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 69)
      • « Dites bien à tout le monde, docteur, que Marie est morte de la typhoïde. À cause de mes deux pauvres frères, on fait courir le bruit que c'est la phtisie qui l'a emportée. » (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 85)
      • Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s'amoncelaient. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)

    Adjectif - français

    typhoïde \ti.f?.id\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui a le caractère du typhus ; qui a des rapports avec le typhus.
    2. (Médecine) Qualifie la fièvre due au typhus.
      • Cet expérimentateur de la dernière heure a donc eu 5 morts sur 59 malades, ce qui constitue une « léthalité » ? mot plus transcendant que mortalité ? de 8, 5 p. 100, tandis que ladite léthalité est de 15 à 18 p. 100 dans les épidémies ordinaires de fièvre typhoïde ; [?]. (Gilbert Déclat de Neboud, De la curation de quelques-unes des maladies les plus fréquentes ou les plus graves de l'espèce humaine au moyen de l'acide phénique : Coqueluche, Croup, Fièvre typhoïde, Péritonite puerpérale, Scarlatine, Variole, etc., Paris : chez Delahaye, 1873, page 199)
      • La fièvre typhoïde était surtout connue autrefois sous le nom de fièvre muqueuse ou de fièvre putride. (Jules Guiart, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, page 293)
      • Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, page 70)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TYPHOÏDE (ti-fo-i-d') adj.
    • Terme de médecine. Qui a les caractères du typhus.

      Fièvre typhoïde, voy. DOTHIÉNENTÉRIE.

      Affections typhoïdes, diverses maladies aiguës dans le cours desquelles on observe souvent un ensemble de phénomènes généraux qui ont la plus grande ressemblance avec ceux du typhus. Lorsque la fièvre est maligne ou typhoïde, la peau est terne, au visage principalement, Portal, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 391.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « typhoïde »

    Typhus, et ?????, forme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Selon Jules Guiart : du grec antique ?????, « stupeur »; à cause du symptôme de prostration du malade
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TYPHOÏDE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1813 « qui a le caractère du typhus, qui a des rapports avec le typhus » (Pinel, Nosographie philos., t. 2, p. 282); b) 1834 fièvre typhoïde (Chomel, Leçons de clinique méd. faites à l'Hôtel-Dieu de Paris, t. 1, p. 1); 1837 typhoïde subst. fém. (E. de Guérin, Lettres, p. 136). Soit formé des élém. typho-* et -ide*, soit réfection, sur le modèle des mots en -oïde*, de (fièvre) typhode « espèce de fièvre continue, ardente et accompagnée de sueurs colliquatives » (Trév. 1752 ? Land. 1851; aussi ds Nysten 1824 et non fièvre typhoïde comme l'indique Quem. DDL t. 20, s.v. fièvre, et à sa suite Rob. 1985), lequel est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui s'accompagne de délire (en parlant d'une fièvre) », d'où anc. typhode « id. » (1655, J. Fernel, La Pathologie, trad. A.D.M., p. 247). En angl. typhoïd est att. au sens a dès 1800 et typhoid fever en 1845 (NED).

    typhoïde au Scrabble


    Le mot typhoïde vaut 23 points au Scrabble.

    typhoide

    Informations sur le mot typhoide - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot typhoïde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    typhoide

    Les rimes de « typhoïde »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de typhoïde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de sans-culottides      Rimes de insecticide      Rimes de pégamoïd      Rimes de polyamide      Rimes de guident      Rimes de styloïde      Rimes de décide      Rimes de élucide      Rimes de chrysalide      Rimes de torride      Rimes de hybride      Rimes de mourides      Rimes de solénoïdes      Rimes de humanoïdes      Rimes de lapident      Rimes de fratricide      Rimes de antirides      Rimes de solénoïde      Rimes de antiacide      Rimes de anthropoïde      Rimes de pèse-acide      Rimes de solide      Rimes de tabloïd      Rimes de lapide      Rimes de larvicide      Rimes de lucides      Rimes de rapides      Rimes de époxyde      Rimes de taride      Rimes de séides      Rimes de stupides      Rimes de résides      Rimes de arachides      Rimes de invalide      Rimes de deltoïdes      Rimes de arachnoïdes      Rimes de formids      Rimes de oxyde      Rimes de avides      Rimes de ultrarapides      Rimes de chéloïde      Rimes de pyramides      Rimes de triploïde      Rimes de androïdes      Rimes de cupides      Rimes de hyoïde      Rimes de intimident      Rimes de décident      Rimes de solide      Rimes de liberticide     

    Mots du jour

    sans-culottides     insecticide     pégamoïd     polyamide     guident     styloïde     décide     élucide     chrysalide     torride     hybride     mourides     solénoïdes     humanoïdes     lapident     fratricide     antirides     solénoïde     antiacide     anthropoïde     pèse-acide     solide     tabloïd     lapide     larvicide     lucides     rapides     époxyde     taride     séides     stupides     résides     arachides     invalide     deltoïdes     arachnoïdes     formids     oxyde     avides     ultrarapides     chéloïde     pyramides     triploïde     androïdes     cupides     hyoïde     intimident     décident     solide     liberticide     


    Les citations sur « typhoïde »

    1. La fièvre typhoïde est une maladie terrible: ou on en meurt, ou on en reste idiot. J'en sais quelque chose: je l'ai eue.

      Auteur : Patrice de Mac Mahon - Source : Sans référence


    2. Guerre: Il n'y aurait qu'à dire à l'ennemi: «Ne venez pas! Nous avons la fièvre typhoïde!»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. On peut être immunisé contre la typhoïde, le tétanos, la variole, la diphtérie, mais jamais contre les souvenirs. Il n'existe pas de vaccin.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)


    Les citations sur typhoïde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot typhoide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « typhoide »

    TypeTypé, éeTypéal, aleTyperTyphonTyphonien, enneTypiqueTypographeTypographieTypographiqueTypométrieTypophotographique

    Les mots débutant par typ  Les mots débutant par ty

    typetypétypétypéetypertypestypéstypéstyphiquetyphiquestyphoïdetyphontyphonstyphustypiquetypiquementtypiquestypotypographetypographestypographietypographiertypographiquetypographiquestypologietypomètretypos

    Les synonymes de « typhoide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot typhoïde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « typhoide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot typhoïde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Typhoïde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations typhoïde     Citation sur typhoïde   Poèmes typhoïde   Proverbes typhoïde   Rime avec typhoïde    Définition de typhoïde  


    Définition de typhoïde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot typhoïde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot typhoïde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:06:04