Définition de « typer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot typer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur typer pour aider à enrichir la compréhension du mot Typer et répondre à la question quelle est la définition de typer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Marquer d’un type. - Nous demanderons à M. le ministre de la guerre qu’il permette à une poudrerie de nous faire des poudres typées à un degré connu, et livrées pour notre épreuve au prix de… (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre, tome II, page 37) - On renferma dans un petit bocal chacune de ces nuances de sucre, et ces bocaux furent appelés types, on les numérota depuis 7 jusqu’à 20… au-dessous de 7, les sucres ne valaient plus la peine d’être typés. (Journal officiel 14 fév. 1873, page 1078, 3(e) colonne)

  • Neutralement. Présenter tel ou tel type. - Nous allons vous donner des sucres qui, en apparence, typeront 80 seront classés au type qui rend 80 pour 100, et qui, en définitive, vous rendront 90 ; vous aurez donc 10 k. de sucre sur lesquels vous ne payerez pas de droit. (Journal officiel 15 fév. 1873, page 1105, 3(e) colonne)


    Définitions de « typer »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Typer, verbe trans.a) [Corresp. à supra I A 1] Marquer d'un type, d'une empreinte correspondant à certaines caractéristiques. Typer des poudres. (Dict. xixeet xxes.). b) ?) [Corresp. à supra II B] Donner les caractères essentiels, les plus caractéristiques d'un type (Dict. xixeet xxes.). ?) [Corresp. à supra III A] Transformer en type. Synon. typifier.Jésus a pris, a défini une attitude (...) on la reproduira dans le culte (...) on la stylisera et on la « typera », comme il sied à une conduite hiératique exemplaire (Philos., Relig., 1957, p. 38-10).? [tipe], (il) type [tip]. ? 1reattest. 1873 « marquer d'un type » et « présenter tel ou tel type (à propos de différentes sortes de sucre) » (Journ. offic., 15 fév., p. 1078 et p. 1105, 3ecol. ds Littré Suppl.); de type, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    typer \taj.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Québec) Taper à la machine, saisir sur le clavier d'une machine à écrire ou d'un ordinateur.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe 1 - français

    typer \ti.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Marquer d'un type.
      • Nous demanderons à M. le ministre de la guerre qu'il permette à une poudrerie de nous faire des poudres typées à un degré connu, et livrées pour notre épreuve au prix de? (Enquête, Traité de commerce avec l'Angleterre, tome II, page 37)
      • On renferma dans un petit bocal chacune de ces nuances de sucre, et ces bocaux furent appelés types, on les numérota depuis 7 jusqu'à 20? au-dessous de 7, les sucres ne valaient plus la peine d'être typés. (Journal officiel, 14 février 1873, page 1078, 3e colonne)
    2. Présenter tel ou tel type.
      • Nous allons vous donner des sucres qui, en apparence, typeront 80 [seront classés au type qui rend 80 pour 100], et qui, en définitive, vous rendront 90 ; vous aurez donc 10 k. de sucre sur lesquels vous ne payerez pas de droit. (Journal officiel, 15 février 1873, page 1105, 3e colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TYPER (ti-pé) v. a.
    • 1Marquer d'un type. Nous demanderons à M. le ministre de la guerre qu'il permette à une poudrerie de nous faire des poudres typées à un degré connu, et livrées pour notre épreuve au prix de?, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. II, p. 37. On renferma dans un petit bocal chacune de ces nuances de sucre, et ces bocaux furent appelés types, on les numérota depuis 7 jusqu'à 20? au-dessous de 7, les sucres ne valaient plus la peine d'être typés, Journ. offic. 14 fév. 1873, p. 1078, 3e col.
    • 2Neutralement. Présenter tel ou tel type. Nous allons vous donner des sucres qui, en apparence, typeront 80 [seront classés au type qui rend 80 pour 100], et qui, en définitive, vous rendront 90?; vous aurez donc 10 k. de sucre sur lesquels vous ne payerez pas de droit, Journ. offic. 15 fév. 1873, p. 1105, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « typer »

    (Verbe 1) Dénominal de type.
    (Verbe 2) De l'anglais to type (« taper à la machine »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Typer, verbe trans.attest. 1873 « marquer d'un type » et « présenter tel ou tel type (à propos de différentes sortes de sucre) » (Journ. offic., 15 fév., p. 1078 et p. 1105, 3ecol. ds Littré Suppl.); de type, dés. -er.

    typer au Scrabble


    Le mot typer vaut 16 points au Scrabble.

    typer

    Informations sur le mot typer - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot typer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    typer

    Les rimes de « typer »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de typer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de fripés      Rimes de campées      Rimes de émancipait      Rimes de achoppée      Rimes de découpée      Rimes de lapais      Rimes de sous-développés      Rimes de pompé      Rimes de développées      Rimes de chaloupé      Rimes de écopée      Rimes de pompez      Rimes de coupés      Rimes de typée      Rimes de écopait      Rimes de kidnappés      Rimes de épais      Rimes de disculpait      Rimes de découpez      Rimes de estomper      Rimes de usurpaient      Rimes de attroupait      Rimes de tapé      Rimes de réchappés      Rimes de lampait      Rimes de groupais      Rimes de happées      Rimes de trompé      Rimes de écopai      Rimes de crispés      Rimes de louper      Rimes de loupai      Rimes de épée      Rimes de constipés      Rimes de sténopé      Rimes de désaper      Rimes de trempées      Rimes de surdévelopper      Rimes de écharper      Rimes de équipai      Rimes de repais      Rimes de entrecoupé      Rimes de équipée      Rimes de rattrapés      Rimes de draper      Rimes de étripaient      Rimes de agrippaient      Rimes de participer      Rimes de surdéveloppé      Rimes de stoppai     

    Mots du jour

    fripés     campées     émancipait     achoppée     découpée     lapais     sous-développés     pompé     développées     chaloupé     écopée     pompez     coupés     typée     écopait     kidnappés     épais     disculpait     découpez     estomper     usurpaient     attroupait     tapé     réchappés     lampait     groupais     happées     trompé     écopai     crispés     louper     loupai     épée     constipés     sténopé     désaper     trempées     surdévelopper     écharper     équipai     repais     entrecoupé     équipée     rattrapés     draper     étripaient     agrippaient     participer     surdéveloppé     stoppai     


    Les citations sur « typer »

    1. Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    Les citations sur typer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot typer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « typer »

    TypeTypé, éeTypéal, aleTyperTyphonTyphonien, enneTypiqueTypographeTypographieTypographiqueTypométrieTypophotographique

    Les mots débutant par typ  Les mots débutant par ty

    typetypétypétypéetypertypestypéstypéstyphiquetyphiquestyphoïdetyphontyphonstyphustypiquetypiquementtypiquestypotypographetypographestypographietypographiertypographiquetypographiquestypologietypomètretypos

    Les synonymes de « typer»

    Les synonymes de typer :

      1. marquer
      2. imprimer

    synonymes de typer

    Fréquence et usage du mot typer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « typer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot typer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Typer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations typer     Citation sur typer   Poèmes typer   Proverbes typer   Rime avec typer    Définition de typer  


    Définition de typer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot typer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot typer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:01:50