Définition de « casimir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot casimir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur casimir pour aider à enrichir la compréhension du mot Casimir et répondre à la question quelle est la définition de casimir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Étoffe de laine ou de coton croisé, fine et légère. (WP) (-réf-)


    Définitions de « casimir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASIMIR, subst. masc.

    TEXT. Drap léger fait de laine croisée ou de coton, de dessins et de couleurs variés, très employé au xixesiècle dans la fabrication des vêtements d'homme. Culotte, gilet, pantalon de casimir (blanc, noir, bleu, vert, etc.). Amazone de casimir vert bouteille (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 249):
    ... Napoléon était assis sur une chaise grossière (...) son célèbre uniforme vert, traversé par son grand cordon rouge, rehaussé par le dessous blanc de sa culotte de casimir et de son gilet, faisait admirablement bien valoir sa figure césarienne pâle et terrible. Balzac, Une Ténébreuse affaire,1841, p. 257.
    SYNT. Casimirs d'Elbeuf; fabrique de casimirs; redingote de casimir; guêtres, robe en casimir; être habillé en casimir.
    ? P. méton. Tout vêtement fabriqué dans ce drap. Arg. Gilet (cf. Lar.; A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 64; Esn. 1966).
    Prononc. et Orth. : [kazimi:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1686 (Chaumont, Liste des Presens de Monsieur Constance [premier ministre de Siam] au Roy ds Arv. : Une piece d'étoffe de Casinire)]; 1790 casimir (L. Biollay, Ét. écon. sur le XVIIIes., p. 328). Empr., avec altération d'apr. le nom de personne Casimir, à l'angl.cassimer (FEW t. 20, p. 100a; Barb. Misc. 18, no7), attesté au sens de « étoffe de laine légère » dep. 1774 ds NED, issu du nom angl. de la province de Cashemire, attesté en 1665 sous la forme Cassimer (ibid.); v. aussi Cachemire. L'hyp. d'un empr. à l'angl. Kerseymere « tissu de fine laine » 1798 ds NED (EWFS2) corruption de la forme anglaise cassimere par le nom de la ville de Kersey dans le Suffolk n'est pas à retenir pour des raisons chronologiques. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Arv. 1963, p. 163. ? Barb. Infl. 1923, p. 3. ? Behrens Engl. 1927, p. 111. ? Duch. 1967, § 19.3. ? Migl. 1968 [1927], p. 298. ? Pamart (P.). Par delà les steppes de l'Asie centrale. Vie Lang. 1969, pp. 169-170.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    casimir \ka.zi.mi?\ masculin

    1. (Vieilli) Étoffe de laine ou de coton croisé, fine et légère.
      • Quelques instants après, Modeste, vêtue d'une délicieuse amazone de casimir vert-bouteille, [?], montrait à son père et au duc d'Hérouville le joli présent qu'elle venait de recevoir. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • M. Bernard, notaire, sortait de chez lui [?]. Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
      • La taille est prise dans un pantalon de casimir qu'il avait acheté à la Belle Jardinière ? le faraud ! ? pour les grandes cérémonies ; et le plastron de sa chemise colle sur son large torse, sans une cassure, mais moucheté dans un coin d'une tache bleue. C'est la balle qui a fait cette tache-là en entrant dans le c?ur. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASIMIR. n. m.
    Étoffe de laine ou de coton croisé, fine et légère.

    Littré

    CASIMIR (ka-zi-mir) s. m.
    • Étoffe de laine croisée, fine et légère.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CASIMIR. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après Legoux de Flaix, Essai historique, géographique, etc. sur l'Indoustan, t. II, p. 320, casimir est une altération de cachemire (DEFRÉMERY).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CASIMIR, (Géog.) petite ville en Starostie dans la petite Pologne, au palatinat de Lublin, sur la Vistule. Il y a encore une ville du même nom dans la grande Pologne, au palatinat de Posnanie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « casimir »

    Mot récent et qui est sans doute le nom propre Casimir dont on a fait quelque application.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1790) De l'anglais cassimere déformé sous l'influence de Casimir ? voir cachemire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASIMIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1686 (Chaumont, Liste des Presens de Monsieur Constance [premier ministre de Siam] au Roy ds Arv. : Une piece d'étoffe de Casinire)]; 1790 casimir (L. Biollay, Ét. écon. sur le XVIIIes., p. 328). Empr., avec altération d'apr. le nom de personne Casimir, à l'angl.cassimer (FEW t. 20, p. 100a; Barb. Misc. 18, no7), attesté au sens de « étoffe de laine légère » dep. 1774 ds NED, issu du nom angl. de la province de Cashemire, attesté en 1665 sous la forme Cassimer (ibid.); v. aussi Cachemire. L'hyp. d'un empr. à l'angl. Kerseymere « tissu de fine laine » 1798 ds NED (EWFS2) corruption de la forme anglaise cassimere par le nom de la ville de Kersey dans le Suffolk n'est pas à retenir pour des raisons chronologiques.

    casimir au Scrabble


    Le mot casimir vaut 10 points au Scrabble.

    casimir

    Informations sur le mot casimir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot casimir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    casimir

    Les rimes de « casimir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de casimir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de Geer      Rimes de ressouvenir      Rimes de vire      Rimes de dévêtir      Rimes de rétablirent      Rimes de refroidir      Rimes de alourdir      Rimes de défraîchir      Rimes de rancir      Rimes de rebondir      Rimes de tapirs      Rimes de circonscrire      Rimes de accroupirent      Rimes de transmirent      Rimes de emplir      Rimes de prémunir      Rimes de prescrire      Rimes de elzévir      Rimes de souvenirs      Rimes de reluire      Rimes de ouïr      Rimes de aboutirent      Rimes de subvenir      Rimes de amortirent      Rimes de réagirent      Rimes de agonir      Rimes de enorgueillir      Rimes de hennirent      Rimes de avertirent      Rimes de kir      Rimes de messire      Rimes de zéphyr      Rimes de consentirent      Rimes de gémir      Rimes de désunir      Rimes de abattirent      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de reprirent      Rimes de atterrirent      Rimes de accourir      Rimes de luirent      Rimes de durcirent      Rimes de battirent      Rimes de étirent      Rimes de enfuir      Rimes de punir      Rimes de instruisirent      Rimes de entreprirent      Rimes de régir      Rimes de pressentir     

    Mots du jour

    Geer     ressouvenir     vire     dévêtir     rétablirent     refroidir     alourdir     défraîchir     rancir     rebondir     tapirs     circonscrire     accroupirent     transmirent     emplir     prémunir     prescrire     elzévir     souvenirs     reluire     ouïr     aboutirent     subvenir     amortirent     réagirent     agonir     enorgueillir     hennirent     avertirent     kir     messire     zéphyr     consentirent     gémir     désunir     abattirent     pince-sans-rire     reprirent     atterrirent     accourir     luirent     durcirent     battirent     étirent     enfuir     punir     instruisirent     entreprirent     régir     pressentir     


    Les citations sur « casimir »

    1. De Casimir la douceur fait peur, - Aux jardiniers et aux laboureurs.

      Auteur : Dictons - Source : 4 mars


    2. L'amour est l'amour - une chose qui ne ressemble à aucune antre. Si, comme l'a dit Pindare, et comme l'a répété Casimir Delavigne, «l'existence de l'homme est le rêve d'une ombre», l'amour fait souvent de ce rêve un cauchemar.

      Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


    3. A la Saint-Casimir, ma mémoire vive délire.

      Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 46, 04/03/1999.


    Les citations sur casimir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot casimir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « casimir »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « casimir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot casimir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « casimir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot casimir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Casimir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations casimir     Citation sur casimir   Poèmes casimir   Proverbes casimir   Rime avec casimir    Définition de casimir  


    Définition de casimir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot casimir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot casimir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:48:22