La définition de Diton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diton
Nature : s. m.
Prononciation : di-ton
Etymologie : Termes grecs signifiant, deux, et, ton.

Voir les citations du mot DitonSignification du mot Diton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diton ?


La définition de Diton

Terme de musique ancienne. Espace de deux tons considérés d'ensemble et sans les diviser.


Toutes les définitions de « diton »


Trésor de la Langue Française informatisé


DITON, subst. masc.

MUS., vieilli. Intervalle qui comprend deux tons (tierce majeure) ou un ton et demi (tierce mineure). Le diton ou la tierce majeure (Jumilhac, Sc. plain-chant,1847, p. 60).
Rem. Noté comme ,,vieilli`` par DG.
Prononc. et Orth. : [dit? ?]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1578 (Vigenère, Tabl. de Philostrate, 249, édit. de 1611 ds Hug.). Empr. au b. lat.ditonum de même sens. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

DITON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1578 (Vigenère, Tabl. de Philostrate, 249, édit. de 1611 ds Hug.). Empr. au b. lat.ditonum de même sens.

Diton au Scrabble


Le mot diton vaut 6 points au Scrabble.

diton

Informations sur le mot diton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diton

Les mots proches de Diton

Dit, diteDitDithyrambiqueDitionDitonDittierdîtditditditditeditedîtesditesditesdithyrambedithyrambesdithyrambiquedithyrambiquesditoditsditsdits


Mots du jour


Pacte     Récompenser     Extrinséque     Pupitre     Information     Croulement     Électionner     Découplé, ée     Unitaire     Vernation     

Les citations avec le mot Diton


  1. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


Les citations du Littré sur Diton


  1. Méditons donc aujourd'hui, à la vue de cet autel et de ce tombeau, la première et la dernière parole de l'Ecclésiaste, l'une qui montre le néant de l'homme, l'autre qui établit sa grandeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  2. Le Seigneur denonce que tout ce que nous machinons et meditons lui est notoire [connu]

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 284


  3. Méditons, méditons, fidèles, cette grande et terrible vicissitude : le monde se réjouira, et vous serez tristes ; mais votre tristesse tournera en joie, et la joie du monde sera changée en un grincement de dents éternel

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 2


  4. Expérimentons, méditons, et ne nous étonnons de rien

    Auteur : BONNET - Source : 9e lett. hist. natur.


  5. Le seigneur denonce que tout ce que nous machinons et meditons lui est notoire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 284


  6. Ceux qui ont l'oreille la plus délicate ne sont pas encore assez sensibles pour reconnaître la différence qu'il y a entre certains sons.... il y en a qui ne mettent point de différence entre une octave et trois ditons

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, VI, 4




Les mots débutant par Dit  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diton ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 16h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ditonPoèmes ditonProverbes diton

La définition du mot Diton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.