Définition de « typographique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot typographique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur typographique pour aider à enrichir la compréhension du mot Typographique et répondre à la question quelle est la définition de typographique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.p?.??a.fik) typographique (mf)

  • . Qui a rapport à la typographie. - Caractères typographiques. - Presses typographiques. - Procédés typographiques. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « typographique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TYPOGRAPHIQUE, adj.

    IMPRIMERIE
    A. ?
    1. Qui est propre à la typographie, aux usages de l'imprimerie (abrév. typo). Caractères, composition, code, fautes, impression, matériel, point, signes typographique(s). Sous le nom de vignettes on comprend généralement les ornements typographiques fondus séparément: fleurons, coins, culs-de-lampe, etc. (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1897, p. 282).
    ? Épreuve typographique ou, p. ell., première typographique. ,,Première épreuve d'une composition réalisée sur papier ordinaire et sur laquelle on indique les fautes de composition`` (Comte-Pern. 1974).
    2. Écriture typographique. Écriture dont les lettres ressemblent à des caractères d'imprimerie. (Dict. xxes.).
    B. ? Qui est propre aux typographes. Argot typographique. Pour devenir [prote] (...) il faut avoir l' ?il typographique et saisir au vol ces fautes (...) qui font le désespoir de l'auteur (Alkan, Discours, 6 avr. 1856ds Boutmy 1883, p. 11).
    Prononc. et Orth.: [tip?g?afik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1560 (Chroniques de Zonare, trad. I. Millet, I ,,L'Imprimeur [Macé Bonhome] aux Lecteurs benevoles`` ds Rom. Forsch. t. 32, p. 177). Dér. de typographe*; suff. -ique*; cf. lat. typographicus (1486, Oficina typographica ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 220). Fréq. abs. littér.: 78.
    DÉR.
    Typographiquement, adv.a) Selon le procédé de la typographie. Jusqu'à la mise au point de procédés récents tels que l'héliogravure et l'offset, les journaux étaient tous (et sont encore en majorité) imprimés typographiquement (Arts et litt., 1935, p. 28-14).b) Selon les règles de la typographie. Le texte en est d'abord copié; il est ensuite typographiquement « composé » (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 52).c) Sous l'aspect typographique. N'ayant pu obtenir typographiquement ce que je voulais, je vais faire graver le titre ici (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1910, p. 129).? [tip?g?afikm? ?]. ? 1reattest. 1800 (Boiste); de typographique, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    typographique \ti.p?.??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la typographie.
      • On place ces caractères dans un composteur, exactement comme se fait la composition typographique ; [?]. (Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, Paris : Imprimerie impériale, 1869, vol.66, page 177)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TYPOGRAPHIQUE (ti-po-gra-fi-k') adj.
    • Qui a rapport à la typographie. Fautes typographiques. Il serait à souhaiter que ceux qui exercent l'art typographique eussent vos talents?; le siècle des Elzevir, des Étienne, des Froben, des Plantin, etc. renaîtrait, Voltaire, Lett. Cailleau, 1772. L'art typographique ne quitta pas la ville de Strasbourg?; il continua d'y être cultivé par les élèves qui s'étaient formés dans l'école de Guttenberg, Koch, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 357.

      Bureau typographique, invention au moyen de laquelle on apprend à lire en faisant à peu près les mêmes opérations qu'un compositeur d'imprimerie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « typographique »

    Dérivé de typographie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TYPOGRAPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1560 (Chroniques de Zonare, trad. I. Millet, I ,,L'Imprimeur [Macé Bonhome] aux Lecteurs benevoles`` ds Rom. Forsch. t. 32, p. 177). Dér. de typographe*; suff. -ique*; cf. lat. typographicus (1486, Oficina typographica ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 220).

    typographique au Scrabble


    Le mot typographique vaut 37 points au Scrabble.

    typographique

    Informations sur le mot typographique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot typographique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    typographique

    Les rimes de « typographique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de typographique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de urémique      Rimes de zizique      Rimes de ithyphallique      Rimes de beatniks      Rimes de neuroplégique      Rimes de spic      Rimes de Belgique      Rimes de hébéphrénique      Rimes de scientifique      Rimes de public      Rimes de phonographiques      Rimes de lyrique      Rimes de photogéniques      Rimes de homéopathiques      Rimes de prismatique      Rimes de atomique      Rimes de neuroleptiques      Rimes de hérétiques      Rimes de logiques      Rimes de didactique      Rimes de physico-chimiques      Rimes de chimérique      Rimes de elliptiques      Rimes de drastique      Rimes de psychanalytique      Rimes de entropique      Rimes de vinylique      Rimes de gynécologiques      Rimes de iambique      Rimes de tonique      Rimes de maçonnique      Rimes de adriatiques      Rimes de public      Rimes de apologétique      Rimes de flegmatiques      Rimes de xérographique      Rimes de télémétrique      Rimes de musique      Rimes de cathodiques      Rimes de aérobics      Rimes de sympathique      Rimes de énergiques      Rimes de hydropique      Rimes de exogamique      Rimes de telluriques      Rimes de cynégétique      Rimes de rapplique      Rimes de économiques      Rimes de inorganique      Rimes de psychopathique     

    Mots du jour

    urémique     zizique     ithyphallique     beatniks     neuroplégique     spic     Belgique     hébéphrénique     scientifique     public     phonographiques     lyrique     photogéniques     homéopathiques     prismatique     atomique     neuroleptiques     hérétiques     logiques     didactique     physico-chimiques     chimérique     elliptiques     drastique     psychanalytique     entropique     vinylique     gynécologiques     iambique     tonique     maçonnique     adriatiques     public     apologétique     flegmatiques     xérographique     télémétrique     musique     cathodiques     aérobics     sympathique     énergiques     hydropique     exogamique     telluriques     cynégétique     rapplique     économiques     inorganique     psychopathique     


    Les citations sur « typographique »

    Les citations sur typographique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot typographique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « typographique »

    TypeTypé, éeTypéal, aleTyperTyphonTyphonien, enneTypiqueTypographeTypographieTypographiqueTypométrieTypophotographique

    Les mots débutant par typ  Les mots débutant par ty

    typetypétypétypéetypertypestypéstypéstyphiquetyphiquestyphoïdetyphontyphonstyphustypiquetypiquementtypiquestypotypographetypographestypographietypographiertypographiquetypographiquestypologietypomètretypos

    Les synonymes de « typographique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot typographique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « typographique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot typographique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Typographique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations typographique     Citation sur typographique   Poèmes typographique   Proverbes typographique   Rime avec typographique    Définition de typographique  


    Définition de typographique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot typographique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot typographique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:39:46