La définition de Ultime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ultime
Nature : adj.
Prononciation : ul-ti-m'
Etymologie : Prov. ultim ; esp. etital. ultimo ; du lat. ultimus, superlatif de ulter ou ultra (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ultime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ultime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ultime ?
La définition de Ultime
Terme didactique. Qui est placé au dernier rang. La syllabe ultime d'un mot.
Toutes les définitions de « ultime »
Trésor de la Langue Française informatisé
ULTIME, adj.
Ultime au Scrabble
Le mot ultime vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ultime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ultime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ultime
Ultérieur, eure Ultime Ultra Ultra-cavalier, ière Ultracisme Ultra-lyrique Ultra-microscopique Ultra-mondain, aine Ultramontain, aine Ultramontaniser Ultra-rouge Ultra-royaliste Ultra-terrestre Ultra-zodiacal, ale ultérieur ultérieure ultérieurement ultérieures ultérieurs ultima ratio ultimatum ultimatums ultime ultimement ultimes ultimo ultra ultra ultra-catholique ultra-chic ultra-chics ultra-courtes ultra-courts ultra-gauche ultra-rapide ultra-secret ultra-secret ultra-sensible ultra-sons ultra-violet ultra-violets ultra-violets ultrafin ultragauche ultraléger ultramarine ultramoderne ultramodernes ultramontain ultramontains ultraperformant ultrarapide ultrarapides ultras ultrasecret ultrasecrète ultrasensible ultrasensibles ultrason ultrasonique ultrasons ultraviolet ultraviolet ultravioletsMots du jour
Consolant, ante Sarter Reverdissement Remoucher Doctrinaire Tranchée Revers Ressouvenance Anonyme Emmarger
Les citations avec le mot Ultime
- Le temps n’appartient à personne, mais surtout pas à moi. Depuis des années, je cours derrière lui sans parvenir à le saisir. Le travail, la cuisine, le ménage, les courses, les papiers, les enfants. Les minutes pour moi ont la saveur des choses rares. Quand j’étais petite, je n’avais que deux désirs : devenir grande et ne jamais avoir à me doucher. Aujourd’hui, je donnerais beaucoup pour faire une pause dans ma vie d’adulte, et une longue douche chaude est devenue un luxe ultime.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- Désirer vivre quand on sait sa fin prochaine. Se flétrir d'être aimé quand aimer est si rude. Garder la foi jusqu'à la fin, l'ultime minute. Savoir que nous sommes tous des enchantements. Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- Sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)
- Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- Et il aimait sa femme. Elle était l'araignée splendide, fatale et insinuante qu'il avait attendu toute sa vie. Elle était l'ultime poignard planté dans son coeur. Il lui ouvrait sa chemise avec plaisir.Auteur : Robert Goolrick - Source : Une femme simple et honnête (2009)
- C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)
- Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Les actes des hommes de bonne foi ont comme ultime signification la recherche de la liberté en tant que telle.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- Léguer, l'ultime façon d'aimer...Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Vivre, c'est naître sans cesse. La mort n'est qu'une ultime naissance, le linceul notre dernier lange.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)
- Le père Mouche plaqua une ultime série d'accords qui évoquaient le défenestration d'une lessiveuse.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Dans un Occident aux repères incertains, devenir un people constitue le rêve individualiste ultime, une forme idéale d'existence dont toute contrainte aurait été effacée.Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)
- Je ferai une toile, une seule, ultime.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Gainsbourg for ever de Franck Maubert (2005)
- Comme tout art ne vit que par ses dernières résurrections, tout mot ne survit que par ses ultimes missions et ses prochaines compromissions.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence
- Finalement, l'issue ultime d'une guerre tout entière ne peut jamais être conçue comme un absolu souvent l'Etat vaincu y voit plutôt un mal temporaire, auquel les circonstances politiques de l'avenir pourront remédier.Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- Vivre la ville en août, vivre la mer en juin, c'est l'ultime aristocratie et la rare élégance de l'estivant hexagonal.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Le moment de la disparition - celui entre le juste avant et le juste après - faisait partie de ceux définitivement gravés dans l'esprit des proches. Le dernier sourire, le dernier geste, le dernier mot devenaient les ultimes souvenirs. Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)
- Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)
- Les promesses du bonheur éternel dans l'au-delà et de résurrection finale eussent sans doute été plus crédibles si le Créateur de toute chose avait dispensé les défunts de l'ultime épreuve de la décomposition corporelle.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Jésus leur dit: «Qui pensez-vous que je suis?». Ils répondirent: «Tu es la manifestation eschatologique du fondement de notre être, le kérygme par lequel nous trouvons le sens ultime de nos relations interpersonnelles.»Auteur : Julien Green - Source : La Terre est si belle... (1976-1978), Journal XI (1982), 8 juin 1976
- La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.Auteur : Bertrand Russell - Source : La Conquête du bonheur (1930)
- La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise
Les citations du Littré sur Ultime
- Et dura jusques au samedy ensuyvant penultime d'aoustAuteur : COMM. - Source : VI, 11
- Sur le point ultime de meschief prochainAuteur : CHASTEL. - Source : Expos. sur vér. mal prise.
Les mots débutant par Ult Les mots débutant par Ul
Une suggestion ou précision pour la définition de Ultime ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h17
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ultime
Poèmes ultime
Proverbes ultime
La définition du mot Ultime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ultime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ultime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
