La définition de Ultime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ultime
Nature : adj.
Prononciation : ul-ti-m'
Etymologie : Prov. ultim ; esp. etital. ultimo ; du lat. ultimus, superlatif de ulter ou ultra (voy. ).

Voir les citations du mot UltimeSignification du mot Ultime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ultime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ultime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ultime ?


La définition de Ultime

Terme didactique. Qui est placé au dernier rang. La syllabe ultime d'un mot.


Toutes les définitions de « ultime »


Trésor de la Langue Française informatisé


ULTIME, adj.

A. ? [Dans l'espace] Qui se trouve à l'endroit le plus éloigné qu'il soit possible d'atteindre, au point au delà duquel il n'y a plus rien. Synon. dernier, extrême.Les Andes étageaient leurs gradins de basalte, De porphyre, de grès, d'ardoise et de granit, Jusqu'à l'ultime assise où le roc qui finit Sous le linceul neigeux n'apparaît que par place (Heredia, Trophées, 1893, p. 201).
? [P. réf. à l'ultima Thulé, la « dernière des terres »] Loin, plus loin, par delà les ultimes Thulés (Richepin, Paradis, 1894, p. 340).
B. ? [Dans le temps] Qui se situe à la fin d'un processus et qui le clôt. Synon. dernier, final.Ultime tentative; phase ultime d'une bataille. Je hasarderai une ultime démarche qui sera encore vaine, j'en suis sûr (Flaub., Corresp., 1879, p. 281).Il fallait, pourtant, agir et en finir. L'ultime décision fut prise. La tragédie allait commencer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 156).
? En partic. Qui se produit juste avant une issue irrémédiable. La délivrance ultime des captifs, à la dernière seconde, par les soldats qui arrivent en trombe, brandissant magnifiquement la bannière étoilée (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 179).
? À l'ultime moment, à l'ultime seconde. Il avait pu, à l'ultime seconde, et malgré la douleur de l'arrachement, retenir ses deux compagnons au bord du gouffre (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 32).La tempête, il la surmonte juste, à la dernière vague. Le fauve, il le perce à l'ultime moment avant d'être déchiré lui-même (Giraudoux, Sodome, 1943, I, 2, p. 56).
C. ? Qui se situe après tous les éléments d'une série progressive et qui clôt une démonstration, un raisonnement. La médecine expérimentale est le terme ultime de la médecine scientifique (...) l'état scientifique le plus avancé de la médecine. C'est la science médicale arrivée à son entier développement, parvenue pour ainsi dire à son état scientifique adulte (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 36).Aujourd'hui, ce dernier élément, que nous avons poursuivi, ce résidu ultime de l'analyse, cette fine pointe du génie, je crois bien que c'est la certitude jumelle de pouvoir se créer soi-même en vue de l'?uvre devinée (Maurois, Dialog. commandement, 1924, p. 120).
Rem. gén. Ultime n'est que rarement empl. en fonction d'attribut: Il fut pris de rejets de bile et il sut que les heures ou les jours qui venaient étaient ultimes (P. Quignard, Albucius, Paris, POL, 1990, p. 216).
REM. 1.
Ultimement, adv.,rare. En dernière analyse, en dernier lieu. Nos anticipations initiales sur la nature ultimement psychique de l'évolution (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 159).
2.
Ultimité, subst. fém.,rare. Caractère ultime (de quelque chose). L'ultimité de la mort, qui est la seule situation absolument vraie et crûment authentique de l'existence (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 180).
Prononc.: [yltim]. Étymol. et Hist. Ca 1223 les ultimes questions (Gautier de Coincy, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 829); mil. du xves. ultime phaze (Lettre de Philippe ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au XVes., p. 113); ca 1475 point ultime (G. Chastellain, Ver. mal prise, p. 513 ds Gdf.); 1ertiers du xvies. jugement ultime (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., 10509, fo105, ibid.). Empr. au lat.ultimus « dernier ». Ultime subit une éclipse au déb. du xviies. avant de réapparaître au xixes. (1832, Raymond). Fréq. abs. littér.: 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 39; xxes.: a) 374, b) 1 152.

ULTIME, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1223 les ultimes questions (Gautier de Coincy, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 829); mil. du xves. ultime phaze (Lettre de Philippe ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au XVes., p. 113); ca 1475 point ultime (G. Chastellain, Ver. mal prise, p. 513 ds Gdf.); 1ertiers du xvies. jugement ultime (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., 10509, fo105, ibid.). Empr. au lat.ultimus « dernier ». Ultime subit une éclipse au déb. du xviies. avant de réapparaître au xixes. (1832, Raymond).

Ultime au Scrabble


Le mot ultime vaut 7 points au Scrabble.

ultime

Informations sur le mot ultime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ultime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ultime

Les mots proches de Ultime

Ultérieur, eureUltimeUltraUltra-cavalier, ièreUltracismeUltra-lyriqueUltra-microscopiqueUltra-mondain, aineUltramontain, aineUltramontaniserUltra-rougeUltra-royalisteUltra-terrestreUltra-zodiacal, aleultérieurultérieureultérieurementultérieuresultérieursultima ratioultimatumultimatumsultimeultimementultimesultimoultraultraultra-catholiqueultra-chicultra-chicsultra-courtesultra-courtsultra-gaucheultra-rapideultra-secretultra-secretultra-sensibleultra-sonsultra-violetultra-violetsultra-violetsultrafinultragaucheultralégerultramarineultramoderneultramodernesultramontainultramontainsultraperformantultrarapideultrarapidesultrasultrasecretultrasecrèteultrasensibleultrasensiblesultrasonultrasoniqueultrasonsultravioletultravioletultraviolets


Mots du jour


Florin     Hourdis     Teigne     Infortiat     Déchristianiser     Téléiconographe     Dégîter     Provocant, ante     Radouci, ie     Expressivement     

Les citations avec le mot Ultime


  1. Finalement, l'issue ultime d'une guerre tout entière ne peut jamais être conçue comme un absolu souvent l'Etat vaincu y voit plutôt un mal temporaire, auquel les circonstances politiques de l'avenir pourront remédier.

    Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  2. Ultime atome : Dernière des menaces à laquelle peut recourir un pays qui ne dispose plus que d'une bombe atomique pour défendre son territoire

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  4. Léguer, l'ultime façon d'aimer...

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  5. La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  6. Les promesses du bonheur éternel dans l'au-delà et de résurrection finale eussent sans doute été plus crédibles si le Créateur de toute chose avait dispensé les défunts de l'ultime épreuve de la décomposition corporelle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Un gros matou roux qu'ils avaient d'abord appelé Leroux, puis Gaston, puis Chéri-Bibi et enfin, après une ultime aphérèse, Ribibi.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  8. On attend l'ultime prédatrice
    Dans sa robe de vamp-araignée
    Et l'acier de son lady-smith
    Au moment du dernier baiser.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Libido Moriendi


  9. Dans un Occident aux repères incertains, devenir un people constitue le rêve individualiste ultime, une forme idéale d'existence dont toute contrainte aurait été effacée.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  10. J'avais un ennemi redoutable à affronter: moi-même. L'ennemi ultime. Le plus dangereux.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  11. L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...

    Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


  12. Les actes des hommes de bonne foi ont comme ultime signification la recherche de la liberté en tant que telle.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


  13. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  14. La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


  15. Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  16. La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


  17. Les ultimes chances de réconciliation et d'harmonie sociales reposent sur ceux qui n'entendent plus et sur ceux qui ne se souviennent pas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c'est la maîtrise du langage.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  19. Vivre, c'est naître sans cesse. La mort n'est qu'une ultime naissance, le linceul notre dernier lange.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)


  20. Sachant que votre vie est finie, que pour vous tout est terminé de toute façon, seriez-vous prête à le faire, pour une dernière satisfaction, pour un ultime moment de bonheur ? Le feriez-vous ?

    Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Vide (2007)


  21. Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
    On repart à genoux, le coeur sous perfusion
    Au bord de la faillite mentale mais sans passion
    Des adieux.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


  22. Chaque vie doit s'achever et se résoudre, indépendante, et dépendante de tous, jusqu'à l'ultime fermeture qui l'accomplit et lui donne un sens.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  23. Collectionneurs d'ultimes regards: comme je plains les résignés qui, en mourant, renoncent à tous ceux qui vivent et vivront.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  24. Le moment de la disparition - celui entre le juste avant et le juste après - faisait partie de ceux définitivement gravés dans l'esprit des proches. Le dernier sourire, le dernier geste, le dernier mot devenaient les ultimes souvenirs.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


  25. Le poisson, la mort dans le ventre, revint à la vie. Dans un ultime déploiement de beauté et de puissance ce géant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du vieil homme et de la barque.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


Les citations du Littré sur Ultime


  1. Sur le point ultime de meschief prochain

    Auteur : CHASTEL. - Source : Expos. sur vér. mal prise.


  2. Et dura jusques au samedy ensuyvant penultime d'aoust

    Auteur : COMM. - Source : VI, 11




Les mots débutant par Ult  Les mots débutant par Ul

Une suggestion ou précision pour la définition de Ultime ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h49










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ultimePoèmes ultimeProverbes ultime

La définition du mot Ultime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ultime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ultime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.