Définition de « épieu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épieu pour aider à enrichir la compréhension du mot épieu et répondre à la question quelle est la définition de epieu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|e.pjø) épieu (m)

  • Sorte d’arme formée d’un bâton d’environ un mètre et demi de long, muni d’un fer large et pointu. Il servait surtout à la chasse au gros gibier, comme le sanglier. - Il attendit le sanglier de pied ferme avec son épieu et l’enferra. - Le cerf est reconnu, chacun prend un épieu ; Chacun donne un coup à la bête. — Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 21. - Race d’Abel, voici ta honte: Le fer est vaincu par l’épieu !Race de Caïn, au ciel monte,Et sur la terre jette Dieu ! - (Charles Baudelaire; Abel et Caïn in « Les Fleurs du Mal ») Synonyme : lance




    Définitions de « épieu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPIEU, subst. masc.

    Long bâton terminé par un fer plat, large et pointu dont on se servait pour chasser. Blaireau cloué d'un coup d'épieu. Je jetai une peau d'ours sur mes épaules, j'armai mon bras de l'épieu d'un chasseur (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 90).Le jeune garçon, qui avait acquis une adresse remarquable dans le maniement de l'arc ou de l'épieu (Verne, Île myst.,1874, p. 213).Il [Julien] tua des ours à coups de couteau, des taureaux avec la hache, des sangliers avec l'épieu (Flaub., St Julien l'Hospitalier,1877, p. 92).
    ? Spéc., ART MILIT. Arme dont le fer emmanché sur une hampe avait la forme d'une feuille de sauge. Épieu de guerre. Archers, mes compagnons de fêtes, Faites Votre épieu lisse et vos cornets Nets (Hugo, Odes et ball.,1828, p. 483).
    Prononc. et Orth. : [epjø]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié du xes. inspieth (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 228); ca 1100 espiet (Roland, éd. J. Bédier, 1266); ca 1160 [ms. : ca 1225] espiel (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, I, 104). De l'a. b. frq. *speot, de même sens, cf. l'a. h. all. spioz (Graff t. 6, col. 367), m. h. all. spiez (Lexer), all. Spiess; espiel, espieu peut-être sous l'infl. de pieu*; on trouve en b. lat., au viiies., la glose speltum : telum miss[i]le (CGL t. 4, p. 284, 28). Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Rice (C.-C.). Romance etymologies and other studies. Chapel Hill, 1946, p. 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épieu \e.pjø\ masculin

    1. (Armement) Arme formée d'un bâton d'environ un mètre et demi de long, muni d'un fer large et pointu. Il servait surtout à la chasse au gros gibier, comme le sanglier.
      • [?] ; un petit épieu à sanglier, avec une pointe large et en acier brillant, était appuyé au dos de sa chaise. Il s'en servait, lorsqu'il quittait la maison, tantôt comme d'un bâton, tantôt comme d'une arme, selon le hasard qui le forçait d'y avoir recours. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Alors, sire, dit Catherine, vos sujets les huguenots feront comme le sanglier à qui on ne met pas un épieu dans la gorge : ils découdront le trône. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
      • Le cerf est reconnu, chacun prend un épieu ; Chacun donne un coup à la bête. (Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 21.)
      • Race d'Abel, voici ta honte:
        Le fer est vaincu par l'épieu !
        Race de Caïn, au ciel monte,
        Et sur la terre jette Dieu !
        ? (Charles Baudelaire; Abel et Caïn in « Les Fleurs du Mal »)
    2. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Il est parfois confondu, à tort, avec le pieu. À rapprocher de dard, javelot, lance, lance de tournoi et pique.
      • Coupé au 1) parti au I de sable aux trois épieux d'argent et au II de gueules à la croix d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable, au 2) d'or au chevron d'azur accompagné de trois hures de sanglier arrachées de sable, défendues du champ, qui est de la commune de Lapugnoy ? voir « armoiries avec 3 épieux »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPIEU. n. m.
    Sorte d'arme formée d'un bâton, qui se termine par une pointe et dont on se sert le plus ordinairement à la chasse du sanglier. Il attendit le sanglier de pied ferme avec son épieu et l'enferra.

    Littré

    ÉPIEU (é-pieu) s. m.
    • Sorte d'arme qui n'est qu'un bâton d'un mètre et demi environ de longueur, garni, par le bout, d'un fer large et pointu, et qui sert particulièrement à la chasse du sanglier et autres grosses bêtes. Le cerf est reconnu, chacun prend un épieu?; Chacun donne un coup à la bête, La Fontaine, Fabl. IV, 21.

      Terme de blason. Épieu emmanché, épieu dont le manche est d'un autre émail que le fer.


    HISTORIQUE

    Tans cops [il] a pris de lances et d'espiez, Ch. de Rol. X.

    XIIe s. Son fort espiez o [avec] le confenon blanc, Ronc. p. 38. Il tenoit un espié dont la hante ert entiere, Sax. X.

    XIIIe s. Parmi le gros du c?ur li mist l'espiel trenchant, Mort l'abat du cheval delès un desrubant, Ch. d'Ant. I, 384.

    XVe s. Lors commença à dire à ses hommes qu'ilz lançassent sur eulx glaives, dars et espieux tant qu'ils les eussent mis à mort, Perceforest, t. I, f° 89.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉPIEU. Ajoutez?:
    2Au moyen âge, arme à hampe, dont le fer large et épais avait la forme d'une feuille de sauge?; la douille portait une barre de fer transversale, nommée la croix, qui lui était réunie par une chaînette.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épieu »

    Champen. espiel?; provenç. espieut, espeut, espiaut?; espagn. espiche?; portug. espeto?; ital. spiedo. Il y a dans l'historique deux formes?: espiet ou espié, et espiel. Espiel, d'où épieu, vient du latin spiculum, pointe, comme essieu, d'axiculus. Espiet vient du germanique?: danois, spyd?; suéd. spiut.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Altération de l'ancien français espiet, probablement sous l'influence de pieu. Du francique *speot ou *speut?[1],?[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPIEU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 2emoitié du xes. inspieth (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 228); ca 1100 espiet (Roland, éd. J. Bédier, 1266); ca 1160 [ms. : ca 1225] espiel (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, I, 104). De l'a. b. frq. *speot, de même sens, cf. l'a. h. all. spioz (Graff t. 6, col. 367), m. h. all. spiez (Lexer), all. Spiess; espiel, espieu peut-être sous l'infl. de pieu*; on trouve en b. lat., au viiies., la glose speltum : telum miss[i]le (CGL t. 4, p. 284, 28).

    épieu au Scrabble


    Le mot épieu vaut 7 points au Scrabble.

    epieu

    Informations sur le mot epieu - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épieu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epieu

    Les rimes de « épieu »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de épieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de insoucieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de essieux      Rimes de pouilleux      Rimes de adieu      Rimes de mieux      Rimes de superstitieux      Rimes de pieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de arsénieux      Rimes de chef-lieu      Rimes de laborieux      Rimes de demi-dieux      Rimes de messieurs      Rimes de anxieux      Rimes de mi-sérieux      Rimes de soyeux      Rimes de fibrilleux      Rimes de non-lieux      Rimes de pécunieux      Rimes de furieux      Rimes de sentencieux      Rimes de furieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de mathieu      Rimes de juste-milieu      Rimes de guenilleux      Rimes de religieux      Rimes de oublieux      Rimes de contentieux      Rimes de séditieux      Rimes de dieu      Rimes de prétentieux      Rimes de giboyeux      Rimes de banlieues      Rimes de banlieue      Rimes de merveilleux      Rimes de classieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de malicieux      Rimes de broussailleux      Rimes de litigieux      Rimes de adieux      Rimes de délicieux      Rimes de ambitieux      Rimes de lieues      Rimes de Gonrieux      Rimes de richelieus      Rimes de religieux      Rimes de séditieux     

    Mots du jour

    insoucieux     mi-cérémonieux     essieux     pouilleux     adieu     mieux     superstitieux     pieux     fesse-mathieu     arsénieux     chef-lieu     laborieux     demi-dieux     messieurs     anxieux     mi-sérieux     soyeux     fibrilleux     non-lieux     pécunieux     furieux     sentencieux     furieux     ex-dieu     mathieu     juste-milieu     guenilleux     religieux     oublieux     contentieux     séditieux     dieu     prétentieux     giboyeux     banlieues     banlieue     merveilleux     classieux     quasi-religieux     malicieux     broussailleux     litigieux     adieux     délicieux     ambitieux     lieues     Gonrieux     richelieus     religieux     séditieux     


    Les citations sur « épieu »

    1. Et ce grand général qui ramassait des villes
      Comme on gaule des noix avec un grand épieu
      N'était dans la rumeur et les guerres civiles
      Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    2. Le Cerf est reconnu; chacun prend un épieu;
      Chacun donne un coup à la bête.
      Ses larmes ne sauraient la sauver du trépas.
      On l'emporte, on la sale, on en fait maint repas,
      Dont maint voisin s'éjouit d'être.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XXI, l'Oeil du Maître


    Les citations sur épieu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epieu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epieu »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epieu»

    Les synonymes de épieu :

      1. bâton
      2. pal
      3. pieu
      4. piquet
      5. poteau
      6. pilier
      7. pilot
      8. échalas
      9. pylône
      10. mat
      11. sapine

    synonymes de épieu

    Fréquence et usage du mot épieu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épieu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épieu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épieu     Citation sur épieu   Poèmes épieu   Proverbes épieu   Rime avec épieu    Définition de épieu  


    Définition de épieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:50:09