La définition de Salutaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Salutaire
Nature : adj.
Prononciation : sa-lu-tê-r'
Etymologie : Lat. salutaris, de salus, salut.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salutaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salutaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salutaire ?
La définition de Salutaire
Utile pour la conservation de la vie, de la santé, de l'honneur, pour le salut de l'âme, etc. Le quinquina est fort salutaire contre la fièvre.
Toutes les définitions de « salutaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, des biens, de l'honneur, pour le salut de l'âme. Remède, médicament salutaire. Avis, conseil salutaire. Crainte salutaire.
Littré
-
1Utile pour la conservation de la vie, de la santé, de l'honneur, pour le salut de l'âme, etc. Le quinquina est fort salutaire contre la fièvre.
Et [il] prévient, par un ordre à tous deux salutaire, Ou les maux qu'il prépare, ou ceux qu'il pourrait faire
, Corneille, Nicom. II, 1.Les grâces pudiques de la reine Esther eurent un effet aussi salutaire [pour le peuple de Dieu], mais moins violent [que l'action de Judith]
, Bossuet, Reine d'Anglet.Jésus laisse la joie au monde comme un présent qu'il estime peu?; et le partage de ses enfants, c'est une salutaire tristesse qui ne veut point être consolée par les plaisirs
, Bossuet, Sermons, 3e dim. après Pâq. Provid. préambule.Dieu voyant que nous étions contraints d'aller puiser en divers endroits les ondes salutaires de la vérité
, Bossuet, Panég. St Bernard, préambule.Le conseil le plus prompt est le plus salutaire
, Racine, Bajaz. I, 2.Quelle voix salutaire ordonne que je vive??
Racine, Esth. II, 7.Ces paroles étaient salutaires?; mais je n'étais pas assez prudent pour les écouter
, Fénelon, Tél. I. -
2 S. m. Le Sauveur, Jésus-Christ.
Élevons avec joie et nos c?urs et nos voix Au vrai Dieu, notre Salutaire
, Corneille, Trad. du ps. XXIV.Fig.
C'est ce triomphe de la raison [la tolérance] qui est mon salutaire
, Voltaire, Lett. à Catherine II, 29 janv. 1768.
HISTORIQUE
XVe s. Faire euvre salutaire tant pour le bien publique comme autrement
, Ms. fonds français, n° 1327, f° 1, Bibl. imp.
XVIe s. Que dirai plus?? Dieu est le salutaire Des bien-vivans?
, Marot, IV, 280. L'ignorance pure et remise tout en aultruy estoit bien plus salutaire et plus sçavante que n'est cette science verbale et vaine [traduction en langue vulgaire des saintes Écritures], nourrice de presumption et de temerité
, Montaigne, I, 398.
Encyclopédie, 1re édition
SALUTAIRE, adj. (Gram.) qui est utile, qui peut sauver d'un dommage, d'un accident, d'un inconvenient. L'usage de la raison est toujours salutaire. La connoissance de la vertu est toujours salutaire. Une réflexion, un conseil salutaire.
Wiktionnaire
Adjectif - français
salutaire \sa.ly.t??\ masculin et féminin identiques
- Qui est utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, des biens, de l'honneur, pour le salut de l'âme.
- Lorsque cette discussion médicale fut terminée, le paysan saxon demanda humblement qu'on lui restituât le remède qui lui avait été si salutaire. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- ?toutefois comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud. On recourait à ses pouvoirs maléfiques ou salutaires. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- ?il y a eu, sur ces rives du Tarn, une petite patrie autonome, très florissante, très fière, à laquelle, convenons-en, l'autorité centralisatrice venue du Nord n'a point été salutaire. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Trésor de la Langue Française informatisé
SALUTAIRE, adj.
Salutaire au Scrabble
Le mot salutaire vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot salutaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salutaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Salutaire
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure Salitre sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaudMots du jour
Déroger Noblement Colleter Conjointement Sardine Estafier Hydratant, ante Alude Nonnette Acensement
Les citations avec le mot Salutaire
- Le conseil le plus prompt est le plus salutaire.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), I, 2, Acomat
- Auxquelles passions la raison et la loy venans à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droitte voye.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 29
- Durant que la langue du méchant sonne ses mensonges et ses vanités, la parole du juste se répand en bienfaisants secours et en salutaires remèdes.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- Les paroles du sage ressemblent à ces baumes salutaires qui nous soulagent dans nos maux et nous réjouissent dans la santé.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Tu verras, il n'y a rien de plus salutaire que la diversion, de plus tonifiant que le changement.Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames
- Le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagéAuteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Faites choix d'un censeur solide et salutaire
Que la raison conduise et le savoir éclaire,
Et dont le crayon sûr d'abord aille chercher
L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - Elle croyait en la vie, elle aimait la vie, vaille que vaille. C'est la plus belle des croyances, en tout cas la plus salutaire.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- Avec un chef de vingt-deux ans, s'est conçue, mûrie, et va s'exécuter la plus vaste, la plus juste, la plus salutaire des entreprises.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Tout ce qui est plaisant, n'est pas salutaire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Faites choix d'un censeur solide et salutaire, - Que la raison conduise et le savoir éclaire.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Oh ! quand il nous surprend, qu'il est beau, le plaisir !
D'un foyer presque éteint la flamme salutaire
Par intervalle encor trompe l'obscurité :
Si tu veux écouter ma plainte solitaire,
Nous causerons à sa clarté.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver - Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Heureux écrivains qui, le matin, au réveil - salutaire exercice! - faites des haltères avec l'Iliade et l'Odyssée.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Elpénor (1919), épigraphe
- Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictionsAuteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, à savoir de doubler les joies et de diminuer les peines de moitié Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Pour mettre sa vanité à l'aise il avait pris l'habitude salutaire de ne pas compter ses défaites, mais seulement ses succès.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)
- Une peine d'esprit, un sujet de tristesse
T'oblige à rechercher un salutaire avis:
Pense qu'aux maux de cette espèce
Les médecins sont les meilleurs amis.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XIII - Tu crois devoir donner quelque avis salutaire,
Qu'un indocile ami ne veut pas recevoir.
Ne te rebute point; et d'un amour sincère
Montre-lui toujours son devoir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, IX - Le câlin n'a pas d'heure. Il est salutaire, de jour comme de nuit.Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)
- Nous n'avons le choix qu'entre des vérités irrespirables et des supercheries salutaires.Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence
- Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction.Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 7
- Se voir comme les autres nous voient est un don fort salutaire. Voir les autres comme ils se voient est tout aussi précieux.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Ses yeux ronds, son air à la fois satisfait et ahuri, le faisaient ressembler à une oie grasse qui digère dans la salutaire crainte du cuisinier.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
Les citations du Littré sur Salutaire
- Ce breuvage a le goust un peu picquant, nullement fumeux, salutaire à l'estomachAuteur : MONT. - Source : I, 237
- Quelle voix salutaire ordonne que je vive ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
- La littérature est un terrain qui produit des poisons comme des plantes salutaires ; il se trouve des misérables qui, parce qu'ils savent lire et écrire, croient se faire un état dans le monde en vendant des scandales à des librairesAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXIX.
- Quelle voix salutaire ordonne que je vive, Et rappelle en mon sein mon âme fugitive ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
- Ces transmutations salutaires de maladies, ces échanges conservateurs de la vie, ces heureuses métaptosesAuteur : ROUSSILLE - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. II, p. 184
- Allez : que tous les Juifs dans Suse répandus, à prier avec vous jour et nuit assidus, Me prêtent de leurs voeux le secours salutaireAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Ces messieurs passaient pour être des nouveaux disciples de saint Augustin, qui n'étaient pas fâchés de procurer quelque humiliation salutaire aux disciples de saint IgnaceAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Probabil. en fait de justice.
- L'effet propre de l'humilité est de faire en nous ce vide mystérieux et salutaire, qui consiste dans l'oubli de nous-mêmesAuteur : BOURD. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 64
- Encore, mon Dieu, ce que j'ose vous demander, ce n'est point absolument que je le demande, mais autant que vous verrez qu'il me peut être utile et salutaireAuteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 78
- Si quelque chose les empêche de régner sur nous, ces saintes et salutaires vérités, c'est que le monde nous occupe, c'est que les sens nous enchantent, c'est que le présent nous entraîneAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les arbres se taillent au printemps, C'est ainsi que doit être l'âme chrétienne, ni oisive, ni empressée, mais tranquille aux pieds de Jésus.... oh ! qu'elle s'est utilement taillée [par allusion à la taille de la vigne], qu'elle a fait une salutaire blessure à son trop d'activité !Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 4e jour.
- Et si jamais je règne, on verra la pratique D'une si salutaire et noble politiqueAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1
- Rejettant tous ces insalutaires conseils qui ne peuvent qu'affoiblir l'estatAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 691
- C'est le salutaire suprême, Que vos saintes prénotions Vous ont fait préparer vous-même Devant toutes les nationsAuteur : Corneille - Source : Trad. du cant. de S. Siméon.
- N'estant jamais tant salutaire le vin bas [baissière] que l'autreAuteur : O. DE SERRES - Source : 830
- Quelle voix salutaire ordonne que je vive, Et rappelle en mon sein mon âme fugitive ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
- Quand son instruction est salutaire et bonne, Donne-lui prompt crédit, Et, sans examiner quel maître te la donne, Songe à ce qu'il te ditAuteur : Corneille - Source : ib. I, 5
- Et [il] prévient, par un ordre à tous deux salutaire, Ou les maux qu'il prépare, ou ceux qu'il pourrait faireAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1
- L'ignorance pure et remise tout en aultruy estoit bien plus salutaire et plus sçavante que n'est cette science verbale et vaine [traduction en langue vulgaire des saintes Écritures], nourrice de presumption et de temeritéAuteur : MONT. - Source : I, 398
- Auxquelles passions la raison et la loy, venant à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droite voyeAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 29
- Le conseil le plus prompt est le plus salutaireAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 2
- La crainte n'a pas Dieu pour son objet immédiat ; son motif essentiel, qui est la peine éternelle, ne fait qu'ôter les empêchements, et rabattre la concupiscence par une terreur salutaireAuteur : BOSSUET - Source : 2e écrit sur les Max. des saints, 10
- Renouvelons-le dans nous, ce désir si salutaire ; ne cessons point de le réveiller, de le ranimer par la fréquente méditation de l'importance infinie du salutAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 52
- Ah ! si le ciel enfin vous parle et vous éclaire, S'il vous donne en secret un remords salutaire, Ne le repoussez pas ; laissez-vous pénétrer à la secrète voix qui vous daigne inspirerAuteur : Voltaire - Source : Oreste, I, 3
- L'aliment de votre âme le plus salutaire, c'est le sacrement de Jésus-ChristAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 319
Les mots débutant par Sal Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Salutaire ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 08h35

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur salutaire
Poèmes salutaire
Proverbes salutaire
La définition du mot Salutaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salutaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salutaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.