La définition de Salutaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Salutaire
Nature : adj.
Prononciation : sa-lu-tê-r'
Etymologie : Lat. salutaris, de salus, salut.

Voir les citations du mot SalutaireSignification du mot Salutaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salutaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salutaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salutaire ?


La définition de Salutaire

Utile pour la conservation de la vie, de la santé, de l'honneur, pour le salut de l'âme, etc. Le quinquina est fort salutaire contre la fièvre.


Toutes les définitions de « salutaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALUTAIRE. adj. des deux genres
. Qui est utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, des biens, de l'honneur, pour le salut de l'âme. Remède, médicament salutaire. Avis, conseil salutaire. Crainte salutaire.

Littré

SALUTAIRE (sa-lu-tê-r') adj.
  • 1Utile pour la conservation de la vie, de la santé, de l'honneur, pour le salut de l'âme, etc. Le quinquina est fort salutaire contre la fièvre. Et [il] prévient, par un ordre à tous deux salutaire, Ou les maux qu'il prépare, ou ceux qu'il pourrait faire, Corneille, Nicom. II, 1. Les grâces pudiques de la reine Esther eurent un effet aussi salutaire [pour le peuple de Dieu], mais moins violent [que l'action de Judith], Bossuet, Reine d'Anglet. Jésus laisse la joie au monde comme un présent qu'il estime peu?; et le partage de ses enfants, c'est une salutaire tristesse qui ne veut point être consolée par les plaisirs, Bossuet, Sermons, 3e dim. après Pâq. Provid. préambule. Dieu voyant que nous étions contraints d'aller puiser en divers endroits les ondes salutaires de la vérité, Bossuet, Panég. St Bernard, préambule. Le conseil le plus prompt est le plus salutaire, Racine, Bajaz. I, 2. Quelle voix salutaire ordonne que je vive?? Racine, Esth. II, 7. Ces paroles étaient salutaires?; mais je n'étais pas assez prudent pour les écouter, Fénelon, Tél. I.
  • 2 S. m. Le Sauveur, Jésus-Christ. Élevons avec joie et nos c?urs et nos voix Au vrai Dieu, notre Salutaire, Corneille, Trad. du ps. XXIV.

    Fig. C'est ce triomphe de la raison [la tolérance] qui est mon salutaire, Voltaire, Lett. à Catherine II, 29 janv. 1768.


HISTORIQUE

XVe s. Faire euvre salutaire tant pour le bien publique comme autrement, Ms. fonds français, n° 1327, f° 1, Bibl. imp.

XVIe s. Que dirai plus?? Dieu est le salutaire Des bien-vivans?, Marot, IV, 280. L'ignorance pure et remise tout en aultruy estoit bien plus salutaire et plus sçavante que n'est cette science verbale et vaine [traduction en langue vulgaire des saintes Écritures], nourrice de presumption et de temerité, Montaigne, I, 398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SALUTAIRE, adj. (Gram.) qui est utile, qui peut sauver d'un dommage, d'un accident, d'un inconvenient. L'usage de la raison est toujours salutaire. La connoissance de la vertu est toujours salutaire. Une réflexion, un conseil salutaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

salutaire \sa.ly.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, des biens, de l'honneur, pour le salut de l'âme.
    • Lorsque cette discussion médicale fut terminée, le paysan saxon demanda humblement qu'on lui restituât le remède qui lui avait été si salutaire. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • ?toutefois comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud. On recourait à ses pouvoirs maléfiques ou salutaires. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • ?il y a eu, sur ces rives du Tarn, une petite patrie autonome, très florissante, très fière, à laquelle, convenons-en, l'autorité centralisatrice venue du Nord n'a point été salutaire. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALUTAIRE, adj.

A. ? Qui aide à conserver ou à rétablir un bon état physique ou moral, qui est nécessaire à garder un bon équilibre. Synon. bienfaisant, sain, salubre.Climat, herbe, plante, promenade, remède, sommeil salutaire. Elle faisait toujours garder pour moi une bouteille de ce célèbre vin de Bordeaux, si salutaire à mon estomac (Taine,Notes Paris, 1867, p. 341).L'héroïque femme avait dû dépenser une force surhumaine pour aller chercher elle-même, dans sa pharmacie, l'antidote salutaire, cependant que la douleur commençait à lui tenailler les entrailles (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p. 120).
? Empl. subst. Il faut encore (...) posséder la botanique; pouvoir discerner les plantes, entendez-vous, quelles sont les salutaires d'avec les délétères, quelles les improductives et quelles les nutritives (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 154).
B. ? P. ext. Qui est bénéfique, profitable, utile à la conduite, au comportement de quelqu'un ou à l'évolution de quelque chose. Châtiment, conseil, épreuve, influence salutaire; inspirer une crainte salutaire; recevoir des avis salutaires. Nous traitons de génie celui qui nous dit la parole qui nous est utile, le mot salutaire que nous attendons (Barrès,Cahiers, t. 14, 1923, p. 174).
? Loc. Faire ?uvre salutaire. Admettons qu'en effet on fera ?uvre salutaire en persuadant à tout écrivain que s'il s'applique bien et s'il ne sacrifie pas à la mode, il pourra devenir un Flaubert, comme le bon sujet de l'image d'Épinal entre à Polytechnique (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p. 106).
C. ? Qui est propre à assurer le bonheur éternel, le salut de l'âme. C'est la « consécration » des eaux, faite par les prières du prêtre et le « mystère de la croix » qui attire l'esprit-saint sur elles et les rend salutaires (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 514).
REM.
Salutairement, adv.D'une manière salutaire. L'utilité pour le salut du baptême convenablement conféré par qui que ce soit; la possibilité de réparer par la pénitence les chutes commises après la réception du baptême. Toutes expressions qui marquent bien que les sacrements opèrent salutairement en l'âme du chrétien (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 594).
Prononc. et Orth.: [salyt?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1315 estat salutaire « situation saine (d'une ville) » (Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, éd. F. Soudet, p. 213); 2. 1377 « qui peut être utile, profitable » (Prat. de B. de Gordon, B. N. 1327, f o12 r ods Gdf. Compl.); 3. 1495 « qui est propre à assurer le salut de l'âme » (Jean de Vignay, Mir. histor., XX, 69, éd. 1531, ibid.); 4. 1567 « qui est propre à conserver ou rétablir la santé du corps » (J. Martin, trad. Vitruve, Archit., p. 7 v o). Empr. au lat.salutaris « qui concerne la conservation, utile, avantageux, favorable ». Fréq. abs. littér.: 801. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 873, b) 897; xxes.: a) 805, b) 842.

salutaire, -

SALUTAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1315 estat salutaire « situation saine (d'une ville) » (Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, éd. F. Soudet, p. 213); 2. 1377 « qui peut être utile, profitable » (Prat. de B. de Gordon, B. N. 1327, f o12 r ods Gdf. Compl.); 3. 1495 « qui est propre à assurer le salut de l'âme » (Jean de Vignay, Mir. histor., XX, 69, éd. 1531, ibid.); 4. 1567 « qui est propre à conserver ou rétablir la santé du corps » (J. Martin, trad. Vitruve, Archit., p. 7 v o). Empr. au lat.salutaris « qui concerne la conservation, utile, avantageux, favorable ».

Salutaire au Scrabble


Le mot salutaire vaut 9 points au Scrabble.

salutaire

Informations sur le mot salutaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salutaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salutaire

Les mots proches de Salutaire

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Larmoiement     Non-être     Collatéralité     Claque     Tournade     Maniérer     Méat     Agglomératif, ive     Sublingual, ale     Déceptif, ive     

Les citations avec le mot Salutaire


  1. Tu verras, il n'y a rien de plus salutaire que la diversion, de plus tonifiant que le changement.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  2. Heureux écrivains qui, le matin, au réveil - salutaire exercice! - faites des haltères avec l'Iliade et l'Odyssée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Elpénor (1919), épigraphe


  3. La démocratie en Amérique est aujourd'hui en panne […] Je pense que la logique du secret entourant cette violation de la vie privée a été excessive, donc, je pense que l'avoir porté à la connaissance du public aura sans doute été salutaire sur le long terme.

    Auteur : Edward Snowden - Source : America has no functioning democracy – Jimmy Carter on NSA », RT, rt.com, 18 juillet 2013


  4. Le conseil le plus prompt est le plus salutaire.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), I, 2, Acomat


  5. Nous n'avons le choix qu'entre des vérités irrespirables et des supercheries salutaires.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  6. Je trouve salutaire d'être seul la plus grande partie du temps. J'aime à être seul.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  7. Sain, salutaire, sensible, peu de mots qui en disent long...

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


  8. Oh ! quand il nous surprend, qu'il est beau, le plaisir !
    D'un foyer presque éteint la flamme salutaire
    Par intervalle encor trompe l'obscurité :
    Si tu veux écouter ma plainte solitaire,
    Nous causerons à sa clarté.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver


  9. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  10. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  11. Faites choix d'un censeur solide et salutaire, - Que la raison conduise et le savoir éclaire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  12. Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  13. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, à savoir de doubler les joies et de diminuer les peines de moitié

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  14. Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  15. Il y a dans notre corps un certain instinct de ce qui nous est salutaire, comme dans le coeur de ce qui est le devoir moral, et qu'aucune autorisation de docteur en médecine ou en théologie ne peut suppléer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  16. Tu crois devoir donner quelque avis salutaire,
    Qu'un indocile ami ne veut pas recevoir.
    Ne te rebute point; et d'un amour sincère
    Montre-lui toujours son devoir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, IX


  17. Ce qui est salutaire à la nation ne va pas sans blâmes dans l'opinion ni sans pertes dans l'élection.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires d'espoir (1970-1971)


  18. La pensée est difficile à contenir, légère, courant où il lui plaît. La dompter est chose salutaire ; domptée, elle procure le bonheur.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  19. Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 7


  20. Durant que la langue du méchant sonne ses mensonges et ses vanités, la parole du juste se répand en bienfaisants secours et en salutaires remèdes.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  21. Le temps du manger est une célébration sacrée, l'envol salutaire de l'être humain dans l'univers de sa pureté originale.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  22. Faites choix d'un censeur solide et salutaire
    Que la raison conduise et le savoir éclaire,
    Et dont le crayon sûr d'abord aille chercher
    L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  23. Ilz ont feinct d'avoir communication avec les dieux, fiction utile et salutaire à ceulx mesmes à qui ilz le faisoient à croire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 8


  24. 99% des gens sont cons. Vous avez vos chances. Gardez-les mais ne les ruinez pas. Etre con est salutaire. Avoir l'air con est rédhibitoire. Soyez assez intelligents pour saisir la nuance.

    Auteur : Sylvie Caster - Source : Dans Charlie Hebdo, septembre 1977.


  25. Les paroles du sage ressemblent à ces baumes salutaires qui nous soulagent dans nos maux et nous réjouissent dans la santé.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


Les citations du Littré sur Salutaire


  1. Renouvelons-le dans nous, ce désir si salutaire ; ne cessons point de le réveiller, de le ranimer par la fréquente méditation de l'importance infinie du salut

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 52


  2. Quelle voix salutaire ordonne que je vive, Et rappelle en mon sein mon âme fugitive ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  3. Les arbres se taillent au printemps, C'est ainsi que doit être l'âme chrétienne, ni oisive, ni empressée, mais tranquille aux pieds de Jésus.... oh ! qu'elle s'est utilement taillée [par allusion à la taille de la vigne], qu'elle a fait une salutaire blessure à son trop d'activité !

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 4e jour.


  4. Élevons avec joie et nos coeurs et nos voix Au vrai Dieu, notre Salutaire

    Auteur : Corneille - Source : Trad. du ps. XXIV


  5. Plus fructueuse ne plus salutaire estude ne pourroit il faire

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épîl. p. 6


  6. Ils ne firent pas assez d'attention à un avis si salutaire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  7. Les grâces pudiques de la reine Esther eurent un effet aussi salutaire [pour le peuple de Dieu], mais moins violent [que l'action de Judith]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Prologue recommandatif sur le brief traictié nommé le Jardrin salutaire

    Auteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 103


  9. Faites choix d'un censeur solide et salutaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. IV


  10. Dieu voyant que nous étions contraints d'aller puiser en divers endroits les ondes salutaires de la vérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Bernard, préambule.


  11. N'estant jamais tant salutaire le vin bas [baissière] que l'autre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 830


  12. Divin et salutaire aliment [l'eucharistie], où nous participons par la communion

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 313


  13. L'effet propre de l'humilité est de faire en nous ce vide mystérieux et salutaire, qui consiste dans l'oubli de nous-mêmes

    Auteur : BOURD. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 64


  14. Comment s'est calmé l'orage ? Quelle main salutaire a chassé le nuage ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  15. Et [il] prévient, par un ordre à tous deux salutaire, Ou les maux qu'il prépare, ou ceux qu'il pourrait faire

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  16. Bien loin d'avoir détruit, comme on nous l'impose, cette salutaire confiance au libérateur [Jésus-Christ]

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, I, 2, préambule.


  17. Mais, pour en recevoir le sacré caractère [du baptême] Qui lave nos forfaits dans une eau salutaire....

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  18. Mais, pour en recevoir le sacré caractère Qui lave nos forfaits dans une eau salutaire

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  19. La littérature est un terrain qui produit des poisons comme des plantes salutaires ; il se trouve des misérables qui, parce qu'ils savent lire et écrire, croient se faire un état dans le monde en vendant des scandales à des libraires

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXIX.


  20. Allez : que tous les Juifs dans Suse répandus, à prier avec vous jour et nuit assidus, Me prêtent de leurs voeux le secours salutaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  21. Quelle voix salutaire ordonne que je vive ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  22. Enfin je l'ai trouvée, cette affliction fructueuse, cette douleur salutaire de la pénitence

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, jeudi de la Passion, I


  23. Seigneur, vous le savez, son avis salutaire Découvrit de Tharès le complot sanguinaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  24. Il vaut mieux tirer quelque instruction et recueillir quelque fruit de cette doctrine salutaire [la prééminence des pauvres sur les riches]

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Septuag. 1


  25. Ces transmutations salutaires de maladies, ces échanges conservateurs de la vie, ces heureuses métaptoses

    Auteur : ROUSSILLE - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. II, p. 184




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Salutaire ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur salutairePoèmes salutaireProverbes salutaire

La définition du mot Salutaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salutaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salutaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.