La définition de Ultérieur, Eure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ultérieur, eure
Nature : adj.
Prononciation : ul-té-rieur, rieu-r'
Etymologie : Lat. ulteriorem, comparatif de ultra, au delà (voy. ).

Voir les citations du mot Ultérieur, eureSignification du mot Ultérieur, eure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ultérieur, eure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ultérieur, eure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ultérieur, Eure ?


La définition de Ultérieur, Eure

Terme de géographie. Qui est au delà, par opposition à citérieur. L'Inde ultérieure est au delà du Gange, qui la sépare de l'Inde citérieure.


Toutes les définitions de « ultérieur, eure »


Trésor de la Langue Française informatisé


ULTÉRIEUR, -EURE, adj.

A. ? GÉOGR. [Dans l'espace; p. oppos. à citérieur] Qui est au-delà (par rapport à une ligne donnée). Calabre ultérieure; Gaule ultérieure. Les brillans succès (...) avaient assuré aux Romains l'Espagne entre l'Èbre et les Pyrénées, l'ancienne Castille avec une partie de la nouvelle et de l'Aragon (...). Dans l'Espagne ultérieure, ils avaient soumis (...) le Portugal, Léon et l'Andalousie (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 105).
B. ? Usuel. [Dans le temps] Qui intervient, est intervenu ou doit intervenir après quelque chose d'autre. Synon. futur, postérieur, suivant ; anton. antérieur, passé, précédent.Développement, étape, événement, évolution, période, résultat ultérieur; à une date ultérieure; le progrès ultérieur des sciences. Madame mon ex-épouse (...) se propose d'aller vous voir pour s'informer de la nature et de la durée ultérieure de ma maladie (Verlaine, Corresp., t. 3, 1886, p. 152).La phase ultérieure des opérations, celle qui verrait la jonction des armées alliées venant de l'est et de l'ouest (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 61).
? [Antéposé au subst.] Rare. Associer toutes les créatures à la perfection et à la félicité dont nous goûtons les prémices, dont nous attendons l'ultérieure révélation (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 187).Le contrevenant (...) sera (...) détenu en prison pendant vingt-quatre heures, pour la première fois, pour la seconde pendant huit jours, et, pour la troisième ou ultérieure contravention pendant trois mois (La Hétraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 134).
? [Avec un compl. prép. à] Vx ou littér., rare. Laissons de côté cette évidente, cette humaine homogénéité de tout le temps, ou (...) de toute la durée. Des temps ultérieurs au temps présent. Des hommes ultérieurs aux hommes présents. Des hommes ultérieurs au peuple présent (Péguy, Clio, 1914, p. 161).
? [Avec un adv. de quantité] Rare. Une appréciation commune, très ultérieure, énorme, barrait la page au verso du titre. Augustin avait écrit: « Impensable » (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 335).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il faut donc renoncer à trouver en quoi que ce soit l'ultérieur définitif, et maintenir la raison savante comme la dernière autorité (Renan, Avenir sc., 1890, p. 521).Illusion d'optique historique intellectuelle qui consiste à reporter incessamment le présent sur le passé, l'ultérieur incessamment sur l'antérieur (Péguy, Notre jeun., 1910, p. 167).
Prononc. et Orth.: [ylte?j?:?]. Ac. 1718: ulterieur, dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. a) 1495-96 [éd.] les ulteriores d'ancienneté (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 95); b) 1540 [éd.] Espaigne ulteriore (Guevara, L'Orloge des princes, trad. La Grise, Prologue général, foVII vo); c) 1556 procédure ultérieure (Papiers de Granvelle, IV, 615 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.ulterior « qui est au-delà, de l'autre côté », formé sur le rad. de ultra (ultra-*). Fréq. abs. littér.: 518. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 452; xxes.: a) 600, b) 957.


Ultérieur, Eure au Scrabble


Le mot ultérieur, eure vaut 13 points au Scrabble.

ulterieur--eure

Informations sur le mot ulterieur--eure - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ultérieur, eure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ulterieur--eure

Les mots proches de Ultérieur, Eure

Ultérieur, eureUltimeUltraUltra-cavalier, ièreUltracismeUltra-lyriqueUltra-microscopiqueUltra-mondain, aineUltramontain, aineUltramontaniserUltra-rougeUltra-royalisteUltra-terrestreUltra-zodiacal, aleultérieurultérieureultérieurementultérieuresultérieursultima ratioultimatumultimatumsultimeultimementultimesultimoultraultraultra-catholiqueultra-chicultra-chicsultra-courtesultra-courtsultra-gaucheultra-rapideultra-secretultra-secretultra-sensibleultra-sonsultra-violetultra-violetsultra-violetsultrafinultragaucheultralégerultramarineultramoderneultramodernesultramontainultramontainsultraperformantultrarapideultrarapidesultrasultrasecretultrasecrèteultrasensibleultrasensiblesultrasonultrasoniqueultrasonsultravioletultravioletultraviolets


Mots du jour


Efficace     Cartographie     Vachette     Inertie     Bobèche     Volupté     Engraisser     Setier     Reguérir     Insusceptible     

Les citations avec le mot Ultérieur, Eure


Les citations du Littré sur Ultérieur, Eure




Les mots débutant par Ult  Les mots débutant par Ul

Une suggestion ou précision pour la définition de Ultérieur, Eure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h24










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ultérieur, eurePoèmes ultérieur, eureProverbes ultérieur, eure

La définition du mot Ultérieur, Eure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ultérieur, Eure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ultérieur, Eure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.