Définition de « ultime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ultime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ultime pour aider à enrichir la compréhension du mot Ultime et répondre à la question quelle est la définition de ultime ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|yl.tim) ultime (mf)

  • Dernier, final, le plus éloigné possible.
    Approchant : antépénultième, pénultième, ultimatum, ultimement



    Définitions de « ultime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ULTIME, adj.

    A. ? [Dans l'espace] Qui se trouve à l'endroit le plus éloigné qu'il soit possible d'atteindre, au point au delà duquel il n'y a plus rien. Synon. dernier, extrême.Les Andes étageaient leurs gradins de basalte, De porphyre, de grès, d'ardoise et de granit, Jusqu'à l'ultime assise où le roc qui finit Sous le linceul neigeux n'apparaît que par place (Heredia, Trophées, 1893, p. 201).
    ? [P. réf. à l'ultima Thulé, la « dernière des terres »] Loin, plus loin, par delà les ultimes Thulés (Richepin, Paradis, 1894, p. 340).
    B. ? [Dans le temps] Qui se situe à la fin d'un processus et qui le clôt. Synon. dernier, final.Ultime tentative; phase ultime d'une bataille. Je hasarderai une ultime démarche qui sera encore vaine, j'en suis sûr (Flaub., Corresp., 1879, p. 281).Il fallait, pourtant, agir et en finir. L'ultime décision fut prise. La tragédie allait commencer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 156).
    ? En partic. Qui se produit juste avant une issue irrémédiable. La délivrance ultime des captifs, à la dernière seconde, par les soldats qui arrivent en trombe, brandissant magnifiquement la bannière étoilée (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 179).
    ? À l'ultime moment, à l'ultime seconde. Il avait pu, à l'ultime seconde, et malgré la douleur de l'arrachement, retenir ses deux compagnons au bord du gouffre (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 32).La tempête, il la surmonte juste, à la dernière vague. Le fauve, il le perce à l'ultime moment avant d'être déchiré lui-même (Giraudoux, Sodome, 1943, I, 2, p. 56).
    C. ? Qui se situe après tous les éléments d'une série progressive et qui clôt une démonstration, un raisonnement. La médecine expérimentale est le terme ultime de la médecine scientifique (...) l'état scientifique le plus avancé de la médecine. C'est la science médicale arrivée à son entier développement, parvenue pour ainsi dire à son état scientifique adulte (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 36).Aujourd'hui, ce dernier élément, que nous avons poursuivi, ce résidu ultime de l'analyse, cette fine pointe du génie, je crois bien que c'est la certitude jumelle de pouvoir se créer soi-même en vue de l'?uvre devinée (Maurois, Dialog. commandement, 1924, p. 120).
    Rem. gén. Ultime n'est que rarement empl. en fonction d'attribut: Il fut pris de rejets de bile et il sut que les heures ou les jours qui venaient étaient ultimes (P. Quignard, Albucius, Paris, POL, 1990, p. 216).
    REM. 1.
    Ultimement, adv.,rare. En dernière analyse, en dernier lieu. Nos anticipations initiales sur la nature ultimement psychique de l'évolution (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 159).
    2.
    Ultimité, subst. fém.,rare. Caractère ultime (de quelque chose). L'ultimité de la mort, qui est la seule situation absolument vraie et crûment authentique de l'existence (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 180).
    Prononc.: [yltim]. Étymol. et Hist. Ca 1223 les ultimes questions (Gautier de Coincy, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 829); mil. du xves. ultime phaze (Lettre de Philippe ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au XVes., p. 113); ca 1475 point ultime (G. Chastellain, Ver. mal prise, p. 513 ds Gdf.); 1ertiers du xvies. jugement ultime (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., 10509, fo105, ibid.). Empr. au lat.ultimus « dernier ». Ultime subit une éclipse au déb. du xviies. avant de réapparaître au xixes. (1832, Raymond). Fréq. abs. littér.: 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 39; xxes.: a) 374, b) 1 152.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ultime \yl.tim\ masculin et féminin identiques

    1. Dernier, final, le plus éloigné possible.
      • Deux minutes après, [?], il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • À vrai dire, elle avait tourné quelques autres films à Hollywood après avoir participé aux ultimes tentatives avortées de Castle, mais c'étaient des nanars de série B. Pour elle, ces fragments étaient son dernier travail « sérieux ». (Théodore Roszak, La Conspiration des ténèbres, Le Cherche Midi, 2014.)
      • S'il est des maladies, a dit Max Simon dans un livre [?], s'il est des maladies qui, par les lésions graves qu'elles développent dans certains appareils, brisent immédiatement toute relation avec le monde extérieur, beaucoup plus nombreuses sont celles où l'intelligence conservant l'intégrité de ses fonctions, permet à l'homme en proie à l'affection à laquelle il doit succomber de penser et de sentir jusqu'à la période ultime de la vie. (Eugène Labbée, Le Mouvement médical : journal de l'enseignement médical, pharmaceutique et vétérinaire, Paris, 20 février 1865)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ULTIME (ul-ti-m') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui est placé au dernier rang. La syllabe ultime d'un mot.

      En ce sens, les grammairiens disent quelquefois ultième.

    • 2 Terme de médecine. Symptômes ultimes, symptômes qui annoncent la dissolution du malade.

    HISTORIQUE

    XVe s. Sur le point ultime de meschief prochain, Chastelain, Expos. sur vér. mal prise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ultime »

    Prov. ultim?; esp. etital. ultimo?; du lat. ultimus, superlatif de ulter ou ultra (voy. OUTRE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ultimus (« ultime »), superlatif de l'adjectif inusité ulter dont le comparatif est ulterior (« ultérieur ») et l'adverbe ultra.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ULTIME, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 les ultimes questions (Gautier de Coincy, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 829); mil. du xves. ultime phaze (Lettre de Philippe ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au XVes., p. 113); ca 1475 point ultime (G. Chastellain, Ver. mal prise, p. 513 ds Gdf.); 1ertiers du xvies. jugement ultime (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., 10509, fo105, ibid.). Empr. au lat.ultimus « dernier ». Ultime subit une éclipse au déb. du xviies. avant de réapparaître au xixes. (1832, Raymond).

    ultime au Scrabble


    Le mot ultime vaut 7 points au Scrabble.

    ultime

    Informations sur le mot ultime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ultime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ultime

    Les rimes de « ultime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de ultime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de escrime      Rimes de entendîmes      Rimes de gym      Rimes de cymes      Rimes de ressortîmes      Rimes de oppriment      Rimes de épididymes      Rimes de homonyme      Rimes de feignîmes      Rimes de brime      Rimes de acronyme      Rimes de estimes      Rimes de carissime      Rimes de généralissime      Rimes de assîmes      Rimes de exprimes      Rimes de prime      Rimes de entreprîmes      Rimes de sentîmes      Rimes de réunîmes      Rimes de remîmes      Rimes de sublime      Rimes de supprime      Rimes de infime      Rimes de savantissimes      Rimes de descendîmes      Rimes de jet-stream      Rimes de pourim      Rimes de ice cream      Rimes de déprime      Rimes de repartîmes      Rimes de dépriment      Rimes de opprime      Rimes de septime      Rimes de kibboutzim      Rimes de rîmes      Rimes de estiment      Rimes de pseudonymes      Rimes de éponyme      Rimes de anime      Rimes de richissime      Rimes de pusillanimes      Rimes de frime      Rimes de cimes      Rimes de team      Rimes de expriment      Rimes de lime      Rimes de apprîmes      Rimes de instruisîmes      Rimes de réanime     

    Mots du jour

    escrime     entendîmes     gym     cymes     ressortîmes     oppriment     épididymes     homonyme     feignîmes     brime     acronyme     estimes     carissime     généralissime     assîmes     exprimes     prime     entreprîmes     sentîmes     réunîmes     remîmes     sublime     supprime     infime     savantissimes     descendîmes     jet-stream     pourim     ice cream     déprime     repartîmes     dépriment     opprime     septime     kibboutzim     rîmes     estiment     pseudonymes     éponyme     anime     richissime     pusillanimes     frime     cimes     team     expriment     lime     apprîmes     instruisîmes     réanime     


    Les citations sur « ultime »

    1. Dans le fait d'être champion, il y a une sorte de désespoir infini. Je suis le gagnant mais pour combien de temps? - Ce soir encore, n'ai-je fait que retarder l'échéance d'une défaite ultime?

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


    2. L'ultime épreuve où tu affrontes la pire souffrance morale, c'est quand la peine rejoint l'impuissance.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental


    3. L'étape de la connaissance de Dieu, ou gnose, est le fruit de l'exotérisme et le point ultime de la philosophie et de la sagesse.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    4. Vivre la ville en août, vivre la mer en juin, c'est l'ultime aristocratie et la rare élégance de l'estivant hexagonal.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    5. La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


    6. J'avais un ennemi redoutable à affronter: moi-même. L'ennemi ultime. Le plus dangereux.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    7. Le suicide est l'ultime courage et la bravoure sublime des lâches.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    8. Et il aimait sa femme. Elle était l'araignée splendide, fatale et insinuante qu'il avait attendu toute sa vie. Elle était l'ultime poignard planté dans son coeur. Il lui ouvrait sa chemise avec plaisir.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Une femme simple et honnête (2009)


    9. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

      Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


    10. Le père Mouche plaqua une ultime série d'accords qui évoquaient le défenestration d'une lessiveuse.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    11. Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : La Conquête du bonheur (1930)


    12. Dans le monde dit «du travail», l'expérience la meilleure consiste à atteindre le degré ultime de compétence dans l'art de simuler de l'occupation.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Affaire de distance


    13. Les ultimes chances de réconciliation et d'harmonie sociales reposent sur ceux qui n'entendent plus et sur ceux qui ne se souviennent pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    15. Je hais une chanson qui vous dit que vous n'êtes bon à rien. Je hais une chanson qui vous fait penser que vous êtes né pour perdre. Parti pour perdre. Bon pour personne. Bon pour rien. Parce que vous êtes trop vieux ou trop jeune ou trop gros ou trop maigre ou trop moche ou trop ci ou trop ça. Des chansons qui vous abaissent ou des chansons qui se payent votre tête à cause de vos malchances ou de vos errances. Je suis là pour combattre ce genre de chansons jusqu'à mon ultime souffle d'air et ma dernière goutte de sang.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    16. Les promesses du bonheur éternel dans l'au-delà et de résurrection finale eussent sans doute été plus crédibles si le Créateur de toute chose avait dispensé les défunts de l'ultime épreuve de la décomposition corporelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Jésus leur dit: «Qui pensez-vous que je suis?». Ils répondirent: «Tu es la manifestation eschatologique du fondement de notre être, le kérygme par lequel nous trouvons le sens ultime de nos relations interpersonnelles.»

      Auteur : Julien Green - Source : La Terre est si belle... (1976-1978), Journal XI (1982), 8 juin 1976


    18. Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    19. Le scepticisme, l'incertitude, ultime position où aboutit la raison exerçant son analyse sur elle-même, sur sa propre validité, est la base sur quoi le désespoir du sentiment vital va fonder son espérance.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    20. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    21. Sachant que votre vie est finie, que pour vous tout est terminé de toute façon, seriez-vous prête à le faire, pour une dernière satisfaction, pour un ultime moment de bonheur ? Le feriez-vous ?

      Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Vide (2007)


    22. Pour moi la musique est l'ultime aspiration du langage. Elle nous permet à nous humains, d'approcher Dieu, car elle montre l'au-delà de la vie.

      Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


    23. Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


    24. L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce n'est pas un simple sentiment, c'est la vérité, c'est la joie qui est à l'origine de toute création.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    25. La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur ultime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ultime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ultime »

    Ultérieur, eureUltimeUltraUltra-cavalier, ièreUltracismeUltra-lyriqueUltra-microscopiqueUltra-mondain, aineUltramontain, aineUltramontaniserUltra-rougeUltra-royalisteUltra-terrestreUltra-zodiacal, ale

    Les mots débutant par ult  Les mots débutant par ul

    ultérieurultérieureultérieurementultérieuresultérieursultima ratioultimatumultimatumsultimeultimementultimesultimoultraultraultra-catholiqueultra-chicultra-chicsultra-courtesultra-courtsultra-gaucheultra-rapideultra-secretultra-secretultra-sensibleultra-sonsultra-violetultra-violetsultra-violetsultrafinultragaucheultralégerultramarineultramoderneultramodernesultramontainultramontainsultraperformantultrarapideultrarapidesultrasultrasecretultrasecrèteultrasensibleultrasensiblesultrasonultrasoniqueultrasonsultravioletultravioletultraviolets

    Les synonymes de « ultime»

    Les synonymes de ultime :

      1. extrême
      2. final
      3. terminal
      4. excessif
      5. suprême
      6. comble
      7. dernier

    synonymes de ultime

    Fréquence et usage du mot ultime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ultime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ultime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ultime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ultime     Citation sur ultime   Poèmes ultime   Proverbes ultime   Rime avec ultime    Définition de ultime  


    Définition de ultime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ultime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ultime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 21:59:42