Définition de « ultime »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ultime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ultime pour aider à enrichir la compréhension du mot Ultime et répondre à la question quelle est la définition de ultime ?
Une définition simple : (fr-rég|yl.tim) ultime (mf)
Approchant : antépénultième, pénultième, ultimatum, ultimement
Définitions de « ultime »
Trésor de la Langue Française informatisé
ULTIME, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ultime \yl.tim\ masculin et féminin identiques
-
Dernier, final, le plus éloigné possible.
- Deux minutes après, [?], il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- À vrai dire, elle avait tourné quelques autres films à Hollywood après avoir participé aux ultimes tentatives avortées de Castle, mais c'étaient des nanars de série B. Pour elle, ces fragments étaient son dernier travail « sérieux ». ? (Théodore Roszak, La Conspiration des ténèbres, Le Cherche Midi, 2014.)
- S'il est des maladies, a dit Max Simon dans un livre [?], s'il est des maladies qui, par les lésions graves qu'elles développent dans certains appareils, brisent immédiatement toute relation avec le monde extérieur, beaucoup plus nombreuses sont celles où l'intelligence conservant l'intégrité de ses fonctions, permet à l'homme en proie à l'affection à laquelle il doit succomber de penser et de sentir jusqu'à la période ultime de la vie. ? (Eugène Labbée, Le Mouvement médical : journal de l'enseignement médical, pharmaceutique et vétérinaire, Paris, 20 février 1865)
Littré
-
1 Terme didactique. Qui est placé au dernier rang. La syllabe ultime d'un mot.
En ce sens, les grammairiens disent quelquefois ultième.
- 2 Terme de médecine. Symptômes ultimes, symptômes qui annoncent la dissolution du malade.
HISTORIQUE
XVe s. Sur le point ultime de meschief prochain
, Chastelain, Expos. sur vér. mal prise.
Étymologie de « ultime »
Prov. ultim?; esp. etital. ultimo?; du lat. ultimus, superlatif de ulter ou ultra (voy. OUTRE 2).
- Du latin ultimus (« ultime »), superlatif de l'adjectif inusité ulter dont le comparatif est ulterior (« ultérieur ») et l'adverbe ultra.
ultime au Scrabble
Le mot ultime vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ultime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ultime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ultime »
On recherche une rime en IM .
Les rimes de ultime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en im
Rimes de cimes Rimes de minime Rimes de unanimes Rimes de frimes Rimes de fournîmes Rimes de primes Rimes de arriment Rimes de dîmes Rimes de onesime Rimes de homonymes Rimes de opprime Rimes de pseudonyme Rimes de prime Rimes de cymes Rimes de anti-crime Rimes de kilim Rimes de cacochyme Rimes de sublimissime Rimes de enveniment Rimes de envenime Rimes de maxime Rimes de maximes Rimes de enzyme Rimes de éponyme Rimes de prime Rimes de entreprîmes Rimes de atteignîmes Rimes de supprime Rimes de teams Rimes de sous-estiment Rimes de estime Rimes de richissimes Rimes de descendîmes Rimes de compriment Rimes de anonyme Rimes de infime Rimes de entendîmes Rimes de excellentissime Rimes de patronyme Rimes de réussîmes Rimes de unanime Rimes de triment Rimes de sous-estimes Rimes de ouvrîmes Rimes de poursuivîmes Rimes de vîmes Rimes de Glimes Rimes de mésestime Rimes de subliment Rimes de rendîmesMots du jour
cimes minime unanimes frimes fournîmes primes arriment dîmes onesime homonymes opprime pseudonyme prime cymes anti-crime kilim cacochyme sublimissime enveniment envenime maxime maximes enzyme éponyme prime entreprîmes atteignîmes supprime teams sous-estiment estime richissimes descendîmes compriment anonyme infime entendîmes excellentissime patronyme réussîmes unanime triment sous-estimes ouvrîmes poursuivîmes vîmes Glimes mésestime subliment rendîmes
Les citations sur « ultime »
- Désirer vivre quand on sait sa fin prochaine. Se flétrir d'être aimé quand aimer est si rude. Garder la foi jusqu'à la fin, l'ultime minute. Savoir que nous sommes tous des enchantements. Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- En documentaire ce qui compte c'est le moment. Vous devez attendre. Les suivre, et les filmer. Mais ultimement vous devez devenir invisible, transparent ; devenir une partie de la situation et qu'on ne vous voit pasAuteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.
- Pour moi, c'était la tragédie ultime, la véritable tragédie : comme tous les morts du monde, il avait été rétrogradé une fois pour toutes d'esprit hanté à esprit qui hante.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- A quoi sert une bibliothèque, sinon à fournir à chaque nouvelle génération, à chaque nouveau lecteur, les moyens de se hisser jusqu'aux niveaux ultimes atteints par les savoirs antérieurs ?Auteur : Denis Guedj - Source : Les Cheveux de Bérénice (2003)
- L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)
- Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- Sincérité: Ultime recours de ceux qui mentent mal.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Je ferai une toile, une seule, ultime.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Gainsbourg for ever de Franck Maubert (2005)
- Finalement, l'issue ultime d'une guerre tout entière ne peut jamais être conçue comme un absolu souvent l'Etat vaincu y voit plutôt un mal temporaire, auquel les circonstances politiques de l'avenir pourront remédier.Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la commande de la télévision, c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.Auteur : Bernard Werber - Source : Nos amis les humains (2003)
- Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?
- Dans le fait d'être champion, il y a une sorte de désespoir infini. Je suis le gagnant mais pour combien de temps? - Ce soir encore, n'ai-je fait que retarder l'échéance d'une défaite ultime?Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport
- Le moment de la disparition - celui entre le juste avant et le juste après - faisait partie de ceux définitivement gravés dans l'esprit des proches. Le dernier sourire, le dernier geste, le dernier mot devenaient les ultimes souvenirs. Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)
- Dans un Occident aux repères incertains, devenir un people constitue le rêve individualiste ultime, une forme idéale d'existence dont toute contrainte aurait été effacée.Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)
- Il se demande si la condition ultime de tout homme, face à une femme, est d’évoluer dans une forme de déséquilibre.Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Les ultimes chances de réconciliation et d'harmonie sociales reposent sur ceux qui n'entendent plus et sur ceux qui ne se souviennent pas.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Heureusement qu'ils ne fonctionnent pas, les régimes ; sinon, depuis le temps qu'on en fait, il y a longtemps que nous aurions atteint le but ultime : le poids zéro !Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité. Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille.Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)
- Sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)
- Le poisson, la mort dans le ventre, revint à la vie. Dans un ultime déploiement de beauté et de puissance ce géant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du vieil homme et de la barque.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Et quand on se fait plaisir dans le monde artistique, on essaie de faire plaisir aux autres. Et on voit tout de suite si on y arrive. Le visage qui s'illumine, l'attention de gens qui vous écoutent… C'est un plaisir ultime.Auteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé à Midi Libre en janvier 2017
- Vivre la ville en août, vivre la mer en juin, c'est l'ultime aristocratie et la rare élégance de l'estivant hexagonal.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Je n'ai rien à dire sur l'homosexualité. Je n'en pense rien. Je m'en fous. Entre nous, je n'ai jamais eu pour ambition ultime de devenir une figure de proue de la cause lesbienne.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- La notoriété est devenue l'alpha et l'omega d'une existence accomplie, le critère ultime de la réussite.Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)
Les mots proches de « ultime »
Ultérieur, eure Ultime Ultra Ultra-cavalier, ière Ultracisme Ultra-lyrique Ultra-microscopique Ultra-mondain, aine Ultramontain, aine Ultramontaniser Ultra-rouge Ultra-royaliste Ultra-terrestre Ultra-zodiacal, aleLes mots débutant par ult Les mots débutant par ul
ultérieur ultérieure ultérieurement ultérieures ultérieurs ultima ratio ultimatum ultimatums ultime ultimement ultimes ultimo ultra ultra ultra-catholique ultra-chic ultra-chics ultra-courtes ultra-courts ultra-gauche ultra-rapide ultra-secret ultra-secret ultra-sensible ultra-sons ultra-violet ultra-violets ultra-violets ultrafin ultragauche ultraléger ultramarine ultramoderne ultramodernes ultramontain ultramontains ultraperformant ultrarapide ultrarapides ultras ultrasecret ultrasecrète ultrasensible ultrasensibles ultrason ultrasonique ultrasons ultraviolet ultraviolet ultraviolets
Les synonymes de « ultime»
Les synonymes de ultime :- 1. extrême
2. final
3. terminal
4. excessif
5. suprême
6. comble
7. dernier
synonymes de ultime
Fréquence et usage du mot ultime dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ultime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ultime dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ultime ?
Citations ultime Citation sur ultime Poèmes ultime Proverbes ultime Rime avec ultime Définition de ultime
Définition de ultime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ultime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ultime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
