Définition de « ultime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ultime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ultime pour aider à enrichir la compréhension du mot Ultime et répondre à la question quelle est la définition de ultime ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|yl.tim) ultime (mf)

  • Dernier, final, le plus éloigné possible.
    Approchant : antépénultième, pénultième, ultimatum, ultimement



    Définitions de « ultime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ULTIME, adj.

    A. ? [Dans l'espace] Qui se trouve à l'endroit le plus éloigné qu'il soit possible d'atteindre, au point au delà duquel il n'y a plus rien. Synon. dernier, extrême.Les Andes étageaient leurs gradins de basalte, De porphyre, de grès, d'ardoise et de granit, Jusqu'à l'ultime assise où le roc qui finit Sous le linceul neigeux n'apparaît que par place (Heredia, Trophées, 1893, p. 201).
    ? [P. réf. à l'ultima Thulé, la « dernière des terres »] Loin, plus loin, par delà les ultimes Thulés (Richepin, Paradis, 1894, p. 340).
    B. ? [Dans le temps] Qui se situe à la fin d'un processus et qui le clôt. Synon. dernier, final.Ultime tentative; phase ultime d'une bataille. Je hasarderai une ultime démarche qui sera encore vaine, j'en suis sûr (Flaub., Corresp., 1879, p. 281).Il fallait, pourtant, agir et en finir. L'ultime décision fut prise. La tragédie allait commencer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 156).
    ? En partic. Qui se produit juste avant une issue irrémédiable. La délivrance ultime des captifs, à la dernière seconde, par les soldats qui arrivent en trombe, brandissant magnifiquement la bannière étoilée (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 179).
    ? À l'ultime moment, à l'ultime seconde. Il avait pu, à l'ultime seconde, et malgré la douleur de l'arrachement, retenir ses deux compagnons au bord du gouffre (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 32).La tempête, il la surmonte juste, à la dernière vague. Le fauve, il le perce à l'ultime moment avant d'être déchiré lui-même (Giraudoux, Sodome, 1943, I, 2, p. 56).
    C. ? Qui se situe après tous les éléments d'une série progressive et qui clôt une démonstration, un raisonnement. La médecine expérimentale est le terme ultime de la médecine scientifique (...) l'état scientifique le plus avancé de la médecine. C'est la science médicale arrivée à son entier développement, parvenue pour ainsi dire à son état scientifique adulte (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 36).Aujourd'hui, ce dernier élément, que nous avons poursuivi, ce résidu ultime de l'analyse, cette fine pointe du génie, je crois bien que c'est la certitude jumelle de pouvoir se créer soi-même en vue de l'?uvre devinée (Maurois, Dialog. commandement, 1924, p. 120).
    Rem. gén. Ultime n'est que rarement empl. en fonction d'attribut: Il fut pris de rejets de bile et il sut que les heures ou les jours qui venaient étaient ultimes (P. Quignard, Albucius, Paris, POL, 1990, p. 216).
    REM. 1.
    Ultimement, adv.,rare. En dernière analyse, en dernier lieu. Nos anticipations initiales sur la nature ultimement psychique de l'évolution (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 159).
    2.
    Ultimité, subst. fém.,rare. Caractère ultime (de quelque chose). L'ultimité de la mort, qui est la seule situation absolument vraie et crûment authentique de l'existence (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 180).
    Prononc.: [yltim]. Étymol. et Hist. Ca 1223 les ultimes questions (Gautier de Coincy, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 829); mil. du xves. ultime phaze (Lettre de Philippe ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au XVes., p. 113); ca 1475 point ultime (G. Chastellain, Ver. mal prise, p. 513 ds Gdf.); 1ertiers du xvies. jugement ultime (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., 10509, fo105, ibid.). Empr. au lat.ultimus « dernier ». Ultime subit une éclipse au déb. du xviies. avant de réapparaître au xixes. (1832, Raymond). Fréq. abs. littér.: 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 39; xxes.: a) 374, b) 1 152.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ultime \yl.tim\ masculin et féminin identiques

    1. Dernier, final, le plus éloigné possible.
      • Deux minutes après, [?], il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • À vrai dire, elle avait tourné quelques autres films à Hollywood après avoir participé aux ultimes tentatives avortées de Castle, mais c'étaient des nanars de série B. Pour elle, ces fragments étaient son dernier travail « sérieux ». (Théodore Roszak, La Conspiration des ténèbres, Le Cherche Midi, 2014.)
      • S'il est des maladies, a dit Max Simon dans un livre [?], s'il est des maladies qui, par les lésions graves qu'elles développent dans certains appareils, brisent immédiatement toute relation avec le monde extérieur, beaucoup plus nombreuses sont celles où l'intelligence conservant l'intégrité de ses fonctions, permet à l'homme en proie à l'affection à laquelle il doit succomber de penser et de sentir jusqu'à la période ultime de la vie. (Eugène Labbée, Le Mouvement médical : journal de l'enseignement médical, pharmaceutique et vétérinaire, Paris, 20 février 1865)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ULTIME (ul-ti-m') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui est placé au dernier rang. La syllabe ultime d'un mot.

      En ce sens, les grammairiens disent quelquefois ultième.

    • 2 Terme de médecine. Symptômes ultimes, symptômes qui annoncent la dissolution du malade.

    HISTORIQUE

    XVe s. Sur le point ultime de meschief prochain, Chastelain, Expos. sur vér. mal prise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ultime »

    Prov. ultim?; esp. etital. ultimo?; du lat. ultimus, superlatif de ulter ou ultra (voy. OUTRE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ultimus (« ultime »), superlatif de l'adjectif inusité ulter dont le comparatif est ulterior (« ultérieur ») et l'adverbe ultra.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ULTIME, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 les ultimes questions (Gautier de Coincy, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 829); mil. du xves. ultime phaze (Lettre de Philippe ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au XVes., p. 113); ca 1475 point ultime (G. Chastellain, Ver. mal prise, p. 513 ds Gdf.); 1ertiers du xvies. jugement ultime (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., 10509, fo105, ibid.). Empr. au lat.ultimus « dernier ». Ultime subit une éclipse au déb. du xviies. avant de réapparaître au xixes. (1832, Raymond).

    ultime au Scrabble


    Le mot ultime vaut 7 points au Scrabble.

    ultime

    Informations sur le mot ultime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ultime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ultime

    Les rimes de « ultime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de ultime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de obéîmes      Rimes de descendîmes      Rimes de oppriment      Rimes de sublimes      Rimes de attendîmes      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de joignîmes      Rimes de coenzyme      Rimes de denims      Rimes de denim      Rimes de septime      Rimes de sublimissime      Rimes de vîmes      Rimes de dîmes      Rimes de rime      Rimes de cacochymes      Rimes de estiment      Rimes de homonymes      Rimes de déprime      Rimes de compriment      Rimes de animent      Rimes de surprime      Rimes de parenchyme      Rimes de centime      Rimes de griment      Rimes de cacochyme      Rimes de ressortîmes      Rimes de anonyme      Rimes de rimes      Rimes de sentîmes      Rimes de régime      Rimes de synonymes      Rimes de joachim      Rimes de toutim      Rimes de illégitimes      Rimes de réunîmes      Rimes de ressentîmes      Rimes de abîmes      Rimes de comprîmes      Rimes de opimes      Rimes de cymes      Rimes de aquagym      Rimes de richissime      Rimes de maritime      Rimes de illustrissime      Rimes de généralissime      Rimes de ultime      Rimes de expriment      Rimes de triment      Rimes de légitime     

    Mots du jour

    obéîmes     descendîmes     oppriment     sublimes     attendîmes     Alpes-Maritimes     joignîmes     coenzyme     denims     denim     septime     sublimissime     vîmes     dîmes     rime     cacochymes     estiment     homonymes     déprime     compriment     animent     surprime     parenchyme     centime     griment     cacochyme     ressortîmes     anonyme     rimes     sentîmes     régime     synonymes     joachim     toutim     illégitimes     réunîmes     ressentîmes     abîmes     comprîmes     opimes     cymes     aquagym     richissime     maritime     illustrissime     généralissime     ultime     expriment     triment     légitime     


    Les citations sur « ultime »

    1. Il se demande si la condition ultime de tout homme, face à une femme, est d’évoluer dans une forme de déséquilibre.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    2. La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
      On repart à genoux, le coeur sous perfusion
      Au bord de la faillite mentale mais sans passion
      Des adieux.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


    4. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    5. Pour moi, c'était la tragédie ultime, la véritable tragédie : comme tous les morts du monde, il avait été rétrogradé une fois pour toutes d'esprit hanté à esprit qui hante.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    6. Sourire est notre dernière politesse, la suprême coquetterie, l'ultime parure de nos visages.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Ecrits secrets (1988), II - Carnets de Don Juan


    7. L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    8. Et quand on se fait plaisir dans le monde artistique, on essaie de faire plaisir aux autres. Et on voit tout de suite si on y arrive. Le visage qui s'illumine, l'attention de gens qui vous écoutent… C'est un plaisir ultime.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé à Midi Libre en janvier 2017


    9. La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


    10. Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


    11. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


    12. Collectionneurs d'ultimes regards: comme je plains les résignés qui, en mourant, renoncent à tous ceux qui vivent et vivront.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    13. Le livre est l'objet fétichisme ultime : on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c'est dévoiler l'objet du désir pour s'apercevoir que le voile est toujours

      Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


    14. Le poisson, la mort dans le ventre, revint à la vie. Dans un ultime déploiement de beauté et de puissance ce géant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du vieil homme et de la barque.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    15. Le moment de la disparition - celui entre le juste avant et le juste après - faisait partie de ceux définitivement gravés dans l'esprit des proches. Le dernier sourire, le dernier geste, le dernier mot devenaient les ultimes souvenirs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    16. Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)


    17. Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    18. Vivre, c'est naître sans cesse. La mort n'est qu'une ultime naissance, le linceul notre dernier lange.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)


    19. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : La Conquête du bonheur (1930)


    21. L'ultime épreuve où tu affrontes la pire souffrance morale, c'est quand la peine rejoint l'impuissance.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental


    22. La guerre aux pauvres, j'en suis sûre, c'est l'ultime étape de cette aventure magnifique de l'Homme moderne qui a produit autant de destruction que de richesse, et qui, après avoir créé la misère et l'avoir rejetée, s’apprête maintenant à lui faire la guerre.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    23. Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


    24. Dans le fait d'être champion, il y a une sorte de désespoir infini. Je suis le gagnant mais pour combien de temps? - Ce soir encore, n'ai-je fait que retarder l'échéance d'une défaite ultime?

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


    25. On attend l'ultime prédatrice
      Dans sa robe de vamp-araignée
      Et l'acier de son lady-smith
      Au moment du dernier baiser.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Libido Moriendi


    Les citations sur ultime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ultime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ultime »

    Ultérieur, eureUltimeUltraUltra-cavalier, ièreUltracismeUltra-lyriqueUltra-microscopiqueUltra-mondain, aineUltramontain, aineUltramontaniserUltra-rougeUltra-royalisteUltra-terrestreUltra-zodiacal, ale

    Les mots débutant par ult  Les mots débutant par ul

    ultérieurultérieureultérieurementultérieuresultérieursultima ratioultimatumultimatumsultimeultimementultimesultimoultraultraultra-catholiqueultra-chicultra-chicsultra-courtesultra-courtsultra-gaucheultra-rapideultra-secretultra-secretultra-sensibleultra-sonsultra-violetultra-violetsultra-violetsultrafinultragaucheultralégerultramarineultramoderneultramodernesultramontainultramontainsultraperformantultrarapideultrarapidesultrasultrasecretultrasecrèteultrasensibleultrasensiblesultrasonultrasoniqueultrasonsultravioletultravioletultraviolets

    Les synonymes de « ultime»

    Les synonymes de ultime :

      1. extrême
      2. final
      3. terminal
      4. excessif
      5. suprême
      6. comble
      7. dernier

    synonymes de ultime

    Fréquence et usage du mot ultime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ultime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ultime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ultime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ultime     Citation sur ultime   Poèmes ultime   Proverbes ultime   Rime avec ultime    Définition de ultime  


    Définition de ultime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ultime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ultime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:15:35