Définition de « ferrée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferrée pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferrée et répondre à la question quelle est la définition de ferree ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de ferré. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe ferrer.

    Pas de définition complémentaire
    FERRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « garnir de fer (ou d'un autre métal) » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 80); 2. a) ca 1140 « garnir de fers les sabots d'un cheval, etc. » (ibid., 81); b) ca 1450 part. passé adj. « habile, sage » (Mistere du Viel Testament, XXXVII, 35406, t. 4, p. 362 : Car il n'y a si ferré qui ne glice); c) ca 1462 se laisser ferrer (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, II, 69, p. 33); d) ca 1535 ferrer la mule (Nicolas de Troyes, Grand Parangon, 50 ds Hug.); 3. 1176-81 chemin ferré « chemin empierré » (Chr. de Troyes, Le chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 603); 4. av. 1233 « mettre (quelqu'un) aux fers » (Hues de La Ferté ds Romancero fr., éd. P. Paris, p. 192 : Ferrant fasse ferrer); 1828-29 « mettre les fers (à un forçat) » (Vidocq, loc. cit.); 5. 1391 ferrer le chanvre (Registre criminel du Châtelet, t. II, p. 345 ds IGLF); 6. 1568 eau ferrée (Paré, ?uvres, l. XXIV, chap. XXIII, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 403a); 7. 1780 ch. de fer chemin ferré (Archives de l'Établissement d'Indret ds Wexler, p. 21); [1814 voie ferrée sens incertain (P. M. Moisson-Desroches, Mém. sur la possibilité d'abréger les distances en sillonnant l'Empire de sept grandes voies ferrées, ibid., p. 18)]; 1851 voie ferrée (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p. 184); 8. 1801 pronom. « (d'un cheval) entrechoquer ses sabots » (Crèvec?ur, loc. cit.); 1848 intrans. (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 98 : un Pégase lunatique qui ferrait en trottant); 9. av. 1856 pêche (Alhoy s. réf. ds Larch. 1872). Du b. lat. ferrare « garnir de fer », lat. class. ferratus « garni de fer, renforcé avec du fer; qui contient du fer; de fer; lié de chaînes de fer ».

    ferrée au Scrabble


    Le mot ferrée vaut 9 points au Scrabble.

    ferree

    Informations sur le mot ferree - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferrée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferree

    Les rimes de « ferrée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ferrée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de accaparait      Rimes de amputerai      Rimes de près      Rimes de macérée      Rimes de admirais      Rimes de cabrais      Rimes de montrerais      Rimes de enlèverez      Rimes de engendrer      Rimes de chambrais      Rimes de évoqueraient      Rimes de carburait      Rimes de récurait      Rimes de tolérer      Rimes de fuiraient      Rimes de souligneraient      Rimes de interromprait      Rimes de conférées      Rimes de logorrhée      Rimes de enserré      Rimes de divorcerez      Rimes de conféré      Rimes de chiffrée      Rimes de disparaîtrait      Rimes de noierait      Rimes de suggérée      Rimes de massacreraient      Rimes de accuserait      Rimes de distraient      Rimes de emmerderait      Rimes de chierai      Rimes de puerait      Rimes de gèlerait      Rimes de dirigerait      Rimes de entreprendraient      Rimes de épellerais      Rimes de couvrez      Rimes de redémarraient      Rimes de dépoussiéré      Rimes de reverrait      Rimes de accourais      Rimes de coopéreraient      Rimes de sauverait      Rimes de arroserez      Rimes de vertébré      Rimes de trais      Rimes de secouerez      Rimes de barrai      Rimes de prématurés      Rimes de opérer     

    Mots du jour

    accaparait     amputerai     près     macérée     admirais     cabrais     montrerais     enlèverez     engendrer     chambrais     évoqueraient     carburait     récurait     tolérer     fuiraient     souligneraient     interromprait     conférées     logorrhée     enserré     divorcerez     conféré     chiffrée     disparaîtrait     noierait     suggérée     massacreraient     accuserait     distraient     emmerderait     chierai     puerait     gèlerait     dirigerait     entreprendraient     épellerais     couvrez     redémarraient     dépoussiéré     reverrait     accourais     coopéreraient     sauverait     arroserez     vertébré     trais     secouerez     barrai     prématurés     opérer     


    Les citations sur « ferrée »

    1. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    2. La voie ferrée est une nouvelle géométrie.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Du monde entier au coeur du monde


    3. Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    4. Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ?

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Marchand du sel


    Les citations sur ferrée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferree »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferree»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ferrée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferrée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferrée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferrée     Citation sur ferrée   Poèmes ferrée   Proverbes ferrée   Rime avec ferrée    Définition de ferrée  


    Définition de ferrée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferrée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferrée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:54:44