Définition de « ultérieur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ulterieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ultérieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ultérieur et répondre à la question quelle est la définition de ulterieur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|yl.te.?jœ?) ultérieur

  • (géog) Qui est au-delà, par opposition à citérieur. - La Calabre ultérieure et la Calabre citérieure.

  • (fam) Qui se fait après, qui arrive après. - Je me suis réservé la liberté de faire des demandes ultérieures. - J’attendrai encore des renseignements ultérieurs. - La cérémonie a été remise à une date ultérieure.


    Définitions de « ultérieur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ULTÉRIEUR, -EURE, adj.

    A. ? GÉOGR. [Dans l'espace; p. oppos. à citérieur] Qui est au-delà (par rapport à une ligne donnée). Calabre ultérieure; Gaule ultérieure. Les brillans succès (...) avaient assuré aux Romains l'Espagne entre l'Èbre et les Pyrénées, l'ancienne Castille avec une partie de la nouvelle et de l'Aragon (...). Dans l'Espagne ultérieure, ils avaient soumis (...) le Portugal, Léon et l'Andalousie (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 105).
    B. ? Usuel. [Dans le temps] Qui intervient, est intervenu ou doit intervenir après quelque chose d'autre. Synon. futur, postérieur, suivant ; anton. antérieur, passé, précédent.Développement, étape, événement, évolution, période, résultat ultérieur; à une date ultérieure; le progrès ultérieur des sciences. Madame mon ex-épouse (...) se propose d'aller vous voir pour s'informer de la nature et de la durée ultérieure de ma maladie (Verlaine, Corresp., t. 3, 1886, p. 152).La phase ultérieure des opérations, celle qui verrait la jonction des armées alliées venant de l'est et de l'ouest (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 61).
    ? [Antéposé au subst.] Rare. Associer toutes les créatures à la perfection et à la félicité dont nous goûtons les prémices, dont nous attendons l'ultérieure révélation (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 187).Le contrevenant (...) sera (...) détenu en prison pendant vingt-quatre heures, pour la première fois, pour la seconde pendant huit jours, et, pour la troisième ou ultérieure contravention pendant trois mois (La Hétraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 134).
    ? [Avec un compl. prép. à] Vx ou littér., rare. Laissons de côté cette évidente, cette humaine homogénéité de tout le temps, ou (...) de toute la durée. Des temps ultérieurs au temps présent. Des hommes ultérieurs aux hommes présents. Des hommes ultérieurs au peuple présent (Péguy, Clio, 1914, p. 161).
    ? [Avec un adv. de quantité] Rare. Une appréciation commune, très ultérieure, énorme, barrait la page au verso du titre. Augustin avait écrit: « Impensable » (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 335).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il faut donc renoncer à trouver en quoi que ce soit l'ultérieur définitif, et maintenir la raison savante comme la dernière autorité (Renan, Avenir sc., 1890, p. 521).Illusion d'optique historique intellectuelle qui consiste à reporter incessamment le présent sur le passé, l'ultérieur incessamment sur l'antérieur (Péguy, Notre jeun., 1910, p. 167).
    Prononc. et Orth.: [ylte?j?:?]. Ac. 1718: ulterieur, dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. a) 1495-96 [éd.] les ulteriores d'ancienneté (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 95); b) 1540 [éd.] Espaigne ulteriore (Guevara, L'Orloge des princes, trad. La Grise, Prologue général, foVII vo); c) 1556 procédure ultérieure (Papiers de Granvelle, IV, 615 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.ulterior « qui est au-delà, de l'autre côté », formé sur le rad. de ultra (ultra-*). Fréq. abs. littér.: 518. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 452; xxes.: a) 600, b) 957.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ultérieur \yl.te.?j??\

    1. (Géographie) Qui est au-delà, par opposition à citérieur.
      • La Calabre ultérieure et la Calabre citérieure.
    2. (Familier) Qui se fait après ; qui arrive après.
      • Le plus souvent des observations ultérieures permettent de rectifier les erreurs d'un premier résultat : c'est ainsi qu'on avait cru d'abord que Nysa devait couper l'orbite de Mars, tandis qu elle est toujours à 15 millions de lieues au moins au-dessus de cette planète. (G. Lespiault, « Note sur les petites planètes situées entre Mars et Jupiter », dans les Mémoires de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux, tome 2, 1861, p. 180)
      • Bientôt, il entreprit de vastes recherches visant à établir l'authenticité du manuscrit, l'identité de son ou ses auteurs, ainsi que le destin ultérieur de ces lignes manifestement écrites pour être lues à la barre du tribunal. (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l'accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012, p. 213)
      • Je me suis réservé la liberté de faire des demandes ultérieures. ? J'attendrai encore des renseignements ultérieurs. ? La cérémonie a été remise à une date ultérieure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ULTÉRIEUR (ul-té-rieur, rieu-r') adj.
    • 1 Terme de géographie. Qui est au delà, par opposition à citérieur. L'Inde ultérieure est au delà du Gange, qui la sépare de l'Inde citérieure. Lucius Annaeus Sénèque naquit à Cordoue, ville célèbre de l'Espagne ultérieure, Diderot, Cl. et Nér. I, 1.
    • 2 Fig. Qui se fait, qui arrive après. Les nouvelles ultérieures ne confirment pas ce qui se disait. J'envoie au protecteur de l'innocence la réponse des Sirven en marge?; nous écrivons à Castres pour avoir des éclaircissements ultérieurs, Voltaire, Lett. Beaumont, 22 avr. 1765.

    REMARQUE

    1. Ultérieur n'admet aucun degré de comparaison.

    2. Autrefois on faisait toujours en vers ultérieur de quatre syllabes?; maintenant on le fait ordinairement de trois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ultérieur »

    Lat. ulteriorem, comparatif de ultra, au delà (voy. OUTRE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ulterior, comparatif de l'adjectif inusité ulter dont le superlatif est ultimus (« ultime ») et l'adverbe ultra.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ULTÉRIEUR, -EURE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1495-96 [éd.] les ulteriores d'ancienneté (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 95); b) 1540 [éd.] Espaigne ulteriore (Guevara, L'Orloge des princes, trad. La Grise, Prologue général, foVII vo); c) 1556 procédure ultérieure (Papiers de Granvelle, IV, 615 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.ulterior « qui est au-delà, de l'autre côté », formé sur le rad. de ultra (ultra-*).

    ultérieur au Scrabble


    Le mot ultérieur vaut 9 points au Scrabble.

    ulterieur

    Informations sur le mot ulterieur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ultérieur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ulterieur

    Les rimes de « ultérieur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ultérieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de mordeurs      Rimes de mâcheur      Rimes de dilatateurs      Rimes de distillateurs      Rimes de hideur      Rimes de récolteurs      Rimes de performer      Rimes de reproducteur      Rimes de pacificateur      Rimes de oléiculteurs      Rimes de investisseur      Rimes de quakers      Rimes de bêcheurs      Rimes de tailleurs      Rimes de baiseur      Rimes de chronométreur      Rimes de chroniqueurs      Rimes de jigger      Rimes de canoteurs      Rimes de leurres      Rimes de éjecteurs      Rimes de hauteurs      Rimes de coureur      Rimes de chuchoteur      Rimes de sonneur      Rimes de étrangleurs      Rimes de caresseurs      Rimes de flaireur      Rimes de fugueurs      Rimes de supporter      Rimes de joggeur      Rimes de briseurs      Rimes de killer      Rimes de demi-soeur      Rimes de extérieur      Rimes de riser      Rimes de régulateur      Rimes de réparateurs      Rimes de leveurs      Rimes de pêcheurs      Rimes de déflecteur      Rimes de ex-sénateur      Rimes de pulsoréacteurs      Rimes de minuteurs      Rimes de trancheur      Rimes de avaleur      Rimes de hâbleurs      Rimes de supraconducteurs      Rimes de pollueurs      Rimes de précurseurs     

    Mots du jour

    mordeurs     mâcheur     dilatateurs     distillateurs     hideur     récolteurs     performer     reproducteur     pacificateur     oléiculteurs     investisseur     quakers     bêcheurs     tailleurs     baiseur     chronométreur     chroniqueurs     jigger     canoteurs     leurres     éjecteurs     hauteurs     coureur     chuchoteur     sonneur     étrangleurs     caresseurs     flaireur     fugueurs     supporter     joggeur     briseurs     killer     demi-soeur     extérieur     riser     régulateur     réparateurs     leveurs     pêcheurs     déflecteur     ex-sénateur     pulsoréacteurs     minuteurs     trancheur     avaleur     hâbleurs     supraconducteurs     pollueurs     précurseurs     


    Les citations sur « ultérieur »

    1. Non; je ne crois pas, comme Rousseau, que l'homme naturel soit toujours bon, ni que tout le mal soit le résultat de déformations et déviations ultérieurement apportées par la civilisation, la société.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 novembre 1929


    2. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    3. La guerre est un instrument politique ; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    4. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    5. L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    6. Bonjour, j'ai extrait cette phrase du livre que je lis en ce moment, et que je trouve pleine de vérité: Les conséquences qu'on fuit, deviennent les causes de dommages ultérieurs.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Nuit dernière au XVe siècle (2008)


    7. Retenu par une obligation ultérieure, je ne pourrai être des vôtres ce soir-là.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    8. Toujours obsédé par l'idée de la mort, je médite constamment. Je ne cesse de me demander s'il existe une vie ultérieure et, s'il y en a une, peut-on m'y faire la monnaie de vingt dollards?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    9. L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans les vies ultérieures.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    10. Il y a deux écoles de pensée sur la façon d’élever les enfants, Eugenio. L’une prescrit de les modeler comme de l’argile pour en faire des citoyens vertueux; l’autre dit que nous ne sommes enfants qu’une seule fois, et qu’une enfance heureuse est la base d’une vie ultérieure heureuse.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


    11. Je me garderai donc de porter un jugement définitif fondé uniquement sur une impression, car lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

      Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


    12. Le passage de l'attachement centré sur la mère à l'attachement centré sur le père, ainsi que leur synthèse ultérieure, constituent le fondement de la santé mentale et de la maturité.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    13. La douleur de la vie primitive sur la terre est la seule base, la seule garantie du bonheur dans la vie ultérieure, dans le ciel.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Révélation magnétique


    14. Lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

      Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


    15. J'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    16. Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    Les citations sur ultérieur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ulterieur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ulterieur »

    Ultérieur, eureUltimeUltraUltra-cavalier, ièreUltracismeUltra-lyriqueUltra-microscopiqueUltra-mondain, aineUltramontain, aineUltramontaniserUltra-rougeUltra-royalisteUltra-terrestreUltra-zodiacal, ale

    Les mots débutant par ult  Les mots débutant par ul

    ultérieurultérieureultérieurementultérieuresultérieursultima ratioultimatumultimatumsultimeultimementultimesultimoultraultraultra-catholiqueultra-chicultra-chicsultra-courtesultra-courtsultra-gaucheultra-rapideultra-secretultra-secretultra-sensibleultra-sonsultra-violetultra-violetsultra-violetsultrafinultragaucheultralégerultramarineultramoderneultramodernesultramontainultramontainsultraperformantultrarapideultrarapidesultrasultrasecretultrasecrèteultrasensibleultrasensiblesultrasonultrasoniqueultrasonsultravioletultravioletultraviolets

    Les synonymes de « ulterieur»

    Les synonymes de ultérieur :

      1. futur
      2. prochain
      3. postérieur
      4. éventuel
      5. possible
      6. avenir
      7. suivant
      8. consécutif
      9. derrière

    synonymes de ultérieur

    Fréquence et usage du mot ultérieur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ulterieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ultérieur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ultérieur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ultérieur     Citation sur ultérieur   Poèmes ultérieur   Proverbes ultérieur   Rime avec ultérieur    Définition de ultérieur  


    Définition de ultérieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ultérieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ultérieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:38:31