La définition de Ultra du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ultra
Nature :
Prononciation : ul-tra
Etymologie : Lat. ultra, au delà (voy. ).

Voir les citations du mot UltraSignification du mot Ultra


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ultra de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ultra pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ultra ?


La définition de Ultra

Préfixe qui est employé en composition pour désigner ce qui est au delà des bornes raisonnables.


Toutes les définitions de « ultra »


Trésor de la Langue Française informatisé


ULTRA, subst. et adj.

A. ? Substantif
1. POL. Celui, celle qui professe des opinions extrêmes dans le domaine politique. Synon. extrémiste.La fraction la plus avancée du parti libéral en France se compose d'esprits généreux (...). Ils ont eu de tout temps leurs puritains sincères; mais de tout temps aussi (...) leurs ultras, qui sont leurs plus dangereux ennemis (Feuillet, Camors, 1867, p. 41).L'économie semi-capitaliste contre la critique des « ultra », de droite et de gauche, hostiles pour des raisons contraires au compromis qu'elle constitue (Univers écon. et soc., 1960, p. 22-16).
? HISTOIRE
? [Sous la Révolution] Révolutionnaire extrémiste. Synon. ultrarévolutionnaire (s.v. ultra-).La logique du vertueux réformateur [Robespierre] le poussait à supprimer les hommes en même temps que les abus: modérés et ultras se liguèrent contre lui; le Peuple laissa faire; c'est le pouvoir qui a perdu les Jacobins (Proudhon, Confess. révol., 1849, p. 89).
? [Sous la Restauration] Partisan intransigeant de la monarchie absolue. Synon. ultraroyaliste.Tel est ultra parce qu'il voit seulement les malheurs qu'a soufferts la famille royale et qu'il croit être du parti des gens tranquilles, qui serait libéral si on lui montrait la moindre partie des maux que fait la tyrannie (Michelet, Journal, 1820, p. 77).Dès 1818, quelques doctrinaires commencèrent à (...) poindre, nuance inquiétante. La manière de ceux-là était d'être royalistes et de s'en excuser. Là où les ultras étaient très fiers, les doctrinaires étaient un peu honteux (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 744).
2. Celui, celle qui défend des idées conservatrices, s'oppose à toute évolution. Sans doute se méfiait-il [le curé] des ultras, toujours informés de ses gestes, et des dévotes à l'affût derrière les rideaux de leurs fenêtres, de ces féroces grenouilles de bénitier (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 64).Les « ultras » ce sont bien évidemment les chevaliers de l'au-delà; ceux qui, dans un rayonnement ultra-violent de paroles et d'actes, vont toujours plus outre, outrancièrement, outrageusement (Le Monde, 26 mai 1959ds Gilb. 1971).
3. Celui, celle qui est le partisan acharné, ou extrémiste d'une cause ou d'une idée. Synon. fanatique.Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 192).Le PS, ce faisant, n'entend emboîter le pas (...) des ultras du nucléaire, qui, sans l'avouer, songent à un retrait progressif de la France de l'Alliance atlantique (Le Point, 5 déc. 1977, p. 88, col. 2).
? P. plaisant. Le petit groupe avait aussi ses « ultras ». Et ceux-ci, ignorants des convenances particulières qui détournent souvent les gens de l'attitude extrême qu'on aimerait à leur voir prendre pour ennuyer quelqu'un, auraient souhaité et n'avaient pas obtenu que MmeVerdurin cessât toutes relations avec Odette (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 600).
B. ? Adj., HIST., POL. Qui appartient aux ultras, qui est dirigé, qui est fréquenté par les ultras, qui regroupe des ultras. Maison, parti ultra. Lucien répondit d'une façon qui eut le bonheur de plaire au marquis plus qu'à demi ivre, et, à partir de cette matinée, qui se termina par du vin brûlé, dans le café ultra de la ville, Sanréal s'accoutuma tout à fait à Lucien (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 239).Les Henri Rondeaux recevaient Le Triboulet, journal humoristique ultra, créé pour déboulonner Jules Ferry (Gide, Si le grain, 1924, p. 413).
? Qui est propre aux ultras. Poret vint, bien moins content de M. Nicolle et fatigué de la conversation ultra qu'il (...) a entendue (Michelet, Journal, 1821, p. 139).Les officiers faisaient danser les dames à sentiments ultras, qui venaient là parées de leurs turbans à plumes (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 141).
C. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui va plus loin, ce qui est au-delà de la norme sur un plan concret ou abstrait. L'homme moderne découvre, au XVIIesiècle, des totalités complexes, ouvertes (...): des éléments positivement innombrables (...), des quantités infinitésimales; de part et d'autre l'ultra et l'infra, enserrant la zone de l'existence moyenne (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 38).Quel est l'être passionné, se dit-il, qui a inventé de porter ce parfum et laisse ainsi des traces devant tous les pas que je fais (...). Si cette Marquise caustique (...) avait quarante ans de moins, je dirais que c'est elle. Elle a dû être fort capable, dans sa jeunesse, d'arborer ainsi ce besoin de l'ultra (Giono, Angelo, 1958, p. 114).
Prononc.: [ylt?a]. Att. ds Ac. dep. 1878, avec la précision: des ultras. Ex. de plur. sans -s chez Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 50 et ds Univers écon. et soc., supra. Étymol. et Hist. 1794 (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 185: le sexagenaire le plus ultra que j'ai encore vu; p. 203 avec allus. au discours de Robespierre du 8 janv. 1794, opposant des mesures ultra-révolutionnaires et des moyens citra-révolutionnaires, v. Brunot t. 6, p. 851); 1822 plur. ultras (Stendhal, Amour, p. 201). Autonomisation, p. subst., du préf. ultra- (lat. ultra, v. outre) exprimant l'excès, dans ultra-révolutionnaire (att. en 1793: Danton cité ds Ranft, p. 124: Je demande que l'on se défie de ceux qui veulent porter le peuple au-delà des bornes de la révolution et qui proposent des mesures ultra-révolutionnaires; cf. aussi Robespierre, Desmoulins, supra); une infl. du plus anc. ultramontain* est également probable (v. Dub. Pol., p. 142) bien que dans ce terme la valeur de ultra- soit différente. Fréq. abs. littér.: 195.
DÉR.
Ultracisme, ultraïsme, subst. masc.,pol. Attitude politique, idéologique extrémiste. Tout le monde comprend ici (à Bologne), que le cardinal Consalvi sera remplacé par un ultraïsme furibond (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 183).[P. Séguin] se défie de l'ultracisme comme de la peste. Il ne croit pas qu'il soit possible de faire table rase de la législation sociale de la gauche (L'Express, 1ermars 1985, p. 79).? [ylt?a(s)ism?]. ? 1resattest. a) 1815 ultracisme (Lettre ds Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 3, 1828-29, p. 222), b) 1817 ultraïsme (Stendhal, loc. cit.); de ultra, suff. -isme*.
BBG. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 437. ? Dub. Pol. 1962, p. 436. ? Quem. DDL t. 15; 10, 15 (s.v. ultracisme et ultraïsme).

ULTRA, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1794 (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 185: le sexagenaire le plus ultra que j'ai encore vu; p. 203 avec allus. au discours de Robespierre du 8 janv. 1794, opposant des mesures ultra-révolutionnaires et des moyens citra-révolutionnaires, v. Brunot t. 6, p. 851); 1822 plur. ultras (Stendhal, Amour, p. 201). Autonomisation, p. subst., du préf. ultra- (lat. ultra, v. outre) exprimant l'excès, dans ultra-révolutionnaire (att. en 1793: Danton cité ds Ranft, p. 124: Je demande que l'on se défie de ceux qui veulent porter le peuple au-delà des bornes de la révolution et qui proposent des mesures ultra-révolutionnaires; cf. aussi Robespierre, Desmoulins, supra); une infl. du plus anc. ultramontain* est également probable (v. Dub. Pol., p. 142) bien que dans ce terme la valeur de ultra- soit différente.

Ultra au Scrabble


Le mot ultra vaut 5 points au Scrabble.

ultra

Informations sur le mot ultra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ultra au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ultra

Les mots proches de Ultra

Ultérieur, eureUltimeUltraUltra-cavalier, ièreUltracismeUltra-lyriqueUltra-microscopiqueUltra-mondain, aineUltramontain, aineUltramontaniserUltra-rougeUltra-royalisteUltra-terrestreUltra-zodiacal, aleultérieurultérieureultérieurementultérieuresultérieursultima ratioultimatumultimatumsultimeultimementultimesultimoultraultraultra-catholiqueultra-chicultra-chicsultra-courtesultra-courtsultra-gaucheultra-rapideultra-secretultra-secretultra-sensibleultra-sonsultra-violetultra-violetsultra-violetsultrafinultragaucheultralégerultramarineultramoderneultramodernesultramontainultramontainsultraperformantultrarapideultrarapidesultrasultrasecretultrasecrèteultrasensibleultrasensiblesultrasonultrasoniqueultrasonsultravioletultravioletultraviolets


Mots du jour


Étalon     Entre-saisir (s')     Visibilité     Désaffecter     Crépide     Intercession     Serpillon     Fixage     Oignement     Ganelonnerie     

Les citations avec le mot Ultra


  1. Il faudrait des immenses églises ultra-modernes inondées de soleil.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  2. Tu peux rendre des services, être nommé pair de France, épouser une femme riche. Sois ultra. D'ailleurs, c'est bon genre, ajouta-t-elle en lançant le mot qui pour elle était la raison suprême.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  3. Il ne faut pas une agriculture ultra-libérale.

    Auteur : Philippe Douste-Blazy - Source : Sans référence


  4. Lycurgus ne s'estudia de rendre les siens belliqueux pour faire oultrage aux autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 3


  5. Il doit y avoir un rapport entre votre culte naïf du bonheur individuel, à vous autres les ultra-modernes, et le fait que vous soyez si foutrement ignorants de ce que c'est que l'Histoire.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


  6. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  7. On ne sait pas encore si le portable est cancérigène, mais on peut quand même noter que comme les cigarettes, on nous en vend déjà des lights et même des ultra-lights.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Il faut vous dire que, la dernière fois que Jade a essayé de se tuer, elle a avalé dix gélules d'ultra-levure. Tout juste de quoi avoir des gaz pendant deux heures. C'est ce qui s'appelle vouloir en finir... Le pire c'est qu'elle a appellé SOS médecin.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  9. Encore l'injuria il bien plus oultrageusement, et plus à la descouverte; et ce en une chanson, qui se commence...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 41


  10. Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  11. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  12. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


  13. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  14. Il les faisoit fouetter oultrageusement, ou bien demourer tout le long d'un jour debout, ayant une ancre de fer pesante sur leurs espaules.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 55


  15. Ultra-nostalgie: Nostalgie du passé immédiat: Merde, ça allait tout de même mieux la semaine dernière.

    Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


  16. Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


  17. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


  18. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  19. Il permit à qui voudroit de prendre et espouser la querelle de celuy que l'on auroit oultragé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 32


  20. Le toucher est l'alpha et l'oméga de l'affection. Comme sensation finale, satisfaisante, comme nec plus, ultra, elle doit être un plaisir du plus haut degré.

    Auteur : Alexander Bain - Source : Les Emotions et la Volonté (1859)


  21. Les mots voyagent à la vitesse du désir, ils deviennent inutiles dans les messages d'amour. Il suffit de disposer d'un appareil de réception ultrasensible

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  22. Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens.Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)


  23. Les choses ultra-modernes sont singulièrement portées à s'user plus rapidement que les autres.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


  24. Cordonnier: Ne sutor ultra crepidam.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Rien n'est plus dangereux que d'être trop moderne; on risque de devenir soudain ultra démodé.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


Les citations du Littré sur Ultra


  1. Ils amassent sur eulx mille oultrages, mille vilenies, mille mauldissons

    Auteur : MONT. - Source : IV, 386


  2. L'autre sauvage qui avoit cependant dormy [perdu connaissance] du coup que le chevalier du dragon lui avoit donné, Don Flores de Grece, f° CXX, dans LACURNE. Neantmoins en y avoit-il bien de telx qui eussent eu grand mestier [besoin] de dormir le vin qu'ilz avoient beu à oultrage

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin. p. 528, dans LACURNE


  3. Et je prétends aller jusqu'au non-plus-ultra, être fermier ...

    Auteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, IV, 5


  4. Si, dans les ultra-mondains, il [M. Xavier Aubryet] fait la physiologie, à la Balzac, de ces Parisiennes qui, tout en appartenant à la sphère légale, s'attifent, se coiffent et s'enluminent comme si elles n'en étaient pas

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Journ. des Débats, 30 août 1876, 3e page, 6e col.


  5. Gourmandie l'une [troupe] conduit ; Avec lui [elle] sont en son conduit Yvresse, oultrage, lecherie

    Auteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 13


  6. En telles choses usoit Lucullus dissoluement et oultrageusement de sa richesse

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 83


  7. Appellant [le suppliant] sanglant, meschant homme, vermineux et poilleux, et autres pluseurs oultrages

    Auteur : DU CANGE - Source : pilosus.


  8. Il les faisoit fouetter oultrageusement, ou bien demourer tout le long d'un jour debout, ayant une ancre de fer pesante sur leurs espaules

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 55


  9. M. Tyndall vient de faire à la Société Royale de Londres une lecture à ce sujet [les objets très petits], et il a trouvé moyen de démontrer, par l'analyse optique de l'atmosphère, l'existence de corpuscules ultramicroscopiques, c'est-à-dire invisibles aux plus puissants microscopes

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4959, 3e col.


  10. Jeunes gens à tournure ultra-cavalière

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : les Ailes d'Icare, I, 13


  11. Mechmet ayant oultrageusement rudoyé Chasan chef de ses janissaires

    Auteur : MONT. - Source : II, 6


  12. Ces défauts du langage ultra-lyrique de Lycophron

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Génie de Pindare, XIII


  13. Arias était monté à ce haut degré de conseiller d'État, le non-plus-ultra d'Espagne pour le personnel, par son esprit vaste, juste, net

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 81, 48


  14. Qui fait vignes, li coux [le coût] est grans ; Car bastons y fault à oultraige, Cuves, cuvaux, queux, reliaige....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 363, dans LACURNE


  15. Car l'atour oultrageux où elles leur temps usent, Donnent de foloier cause à ceulx qui y musent

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1235


  16. Il l'injuria bien plus oultrageusement

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 41


  17. Quoique par malheur, plutôt que faute de mérite, elles n'eussent jamais eu le bonheur de monter sur le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne ou du Marais, qui sont l'un et l'autre le non-plus-ultra des comédiens

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 12


  18. .... Où il fut tué meschamment et mal acompaigné, comme si Dieu n'eust pas esté saoul de venger cest oultrage qu'il avoit faict à son pere

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  19. Lycurgus ne s'estudia de rendre les siens belliqueux pour faire oultrage aux autres

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. et Numa comp. 3


  20. Reprenez donc vos forces et couraiges, et ne craignez des François les oultraiges

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 16


  21. Certes je serois oultrageux de vouloir desmentir nos livres

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  22. Plusieurs paroles oultrageuses contre nous

    Auteur : MONT. - Source : I, 59


  23. Oultrager quelqu'un

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 32


  24. Ne souffrist que homme de sa court, tant fust noble ou poissent, portast trop oultrageuses poulaines, ne femmes cousues en leurs robes trop estraintes, ne trop grans collez

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 29


  25. Ce cas n'arrive pas quelquefois en cent ans ; C'est le non-plus-ultra de la fauconnerie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12




Les mots débutant par Ult  Les mots débutant par Ul

Une suggestion ou précision pour la définition de Ultra ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ultraPoèmes ultraProverbes ultra

La définition du mot Ultra est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ultra sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ultra présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.