La définition de Unanime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Unanime
Nature : adj.
Prononciation : u-na-ni-m'
Etymologie : Lat. unanimus, de unus, un, et animus, âme, coeur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de unanime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec unanime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Unanime ?
La définition de Unanime
Qui a même sentiment. Tous sont unanimes sur ce point.
Toutes les définitions de « unanime »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNANIME, adj.
Unanime au Scrabble
Le mot unanime vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot unanime - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot unanime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Unanime
Unanime Unanimement Unanimité Unac unanime unanimement unanimes unanimisme unanimité unauMots du jour
Hotter Sanscritisme Docile Ocre Rectifiable Répercussion Mouver Matériel, elle Entre-talonner (s') Clientèle
Les citations avec le mot Unanime
- L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien.Auteur : Galilée - Source : Sans référence
- Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais
- Mon orgueil de ne pas vouloir suivre une vie commune n'était qu'enfantillage puisque je la suivais, cette voie, et que j'aimais. J'aimais Odile tout unaniment, tout simplement, comme un homme aime une femme, comme il doit l'aimer.Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)
- Elle (l'Académie française) arrêta d'une voix unanime que cette lettre (du roi de Prusse) serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1770
- Un mouvement populaire trancherait-il la difficulté? Cela ne pouvait avoir lieu qu'autant qu'il serait vraiment le mouvement du peuple, spontané, vaste, unanime, comme fut le 14 juillet.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 7
- J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Les experts sont formels et unanimes: en règle générale, l'ordinateur le mieux adapté à vos besoins est commercialisé environ deux jours après que vous ayez acheté un autre modèle!Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927
- Seule une exigence éthique unanimement partagée permettra de préserver durablement, pour tous, la liberté et la paix.Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains (2004)
- Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- (Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique
- Mais une grande voix venue d’un mégaphone
Dont le pavillon sortait. De je ne sais quel unanime poste de commandement. La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)
- Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'Académie française vient d'arrêter d'une voix unanime que la lettre dont Votre Majesté m'a honoré serait insérée dans ses registres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 août 1770
- Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)
- Le 15 Août, les belges sont unanimes, il n'y a qu'un Zoute.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Une époque heureuse, c'est l'unanime capitulation.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)
Les citations du Littré sur Unanime
- Les voyageurs modernes sont unanimes pour reconnaître le type arabe de celles des populations abyssiniennes qui ne se rattachent pas à la souche africaineAuteur : F. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. III, p. 279, 4e édit.
- Nous volons sur ses pas d'une ardeur unanimeAuteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 7
- Si une fatale invention [pour la destruction des hommes dans la guerre] venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverteAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 106
- Si la religion était une pure imagination, tous les hommes, d'un consentement si unanime, ne seraient pas convenus à se la formerAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 266
- Le moine Jacques Clément.... ne voulut entreprendre son saint parricide que lorsque soixante et onze docteurs eurent déclaré unanimement le trône vacant et les sujets déliés du serment de fidélitéAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Prophétie de Sorb.
- Les grands de la France, réunis selon l'usage pour traiter de l'utilité du royaume, ont, par conseil unanime, jeté le fétu et rejeté le roi [Charles le Simple], pour qu'il ne fût plus leur seigneur.... l'hommage et foi, nous les condamnons, repoussons, rejetons par le fétu : cette réponse faite, ils prirent des fétus et dépouillèrent leur foiAuteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 121, 122
- Cinquante maîtres des requêtes déclarèrent d'une voix unanime toute la famille Calas innocente, et la recommandèrent à l'équité bienfaisante du roiAuteur : Voltaire - Source : Comment. oeuv. aut. Hen.
- Il semble que, quand il s'agit d'un parricide et de livrer un père de famille [Calas] au plus affreux supplice, le jugement devrait être unanime, parce que les preuves d'un crime si inouï devraient être d'une évidence sensible à tout le mondeAuteur : ID. - Source : Pol. et lég. Tolérance, Hist. mort Calas
- Qu'il esperoit si bien faire, avec l'aide de Dieu et leur assistance unanime, que....Auteur : CARL. - Source : IX, 5
- Elle [l'Académie française] arrêta d'une voix unanime que cette lettre [du roi de Prusse] serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettresAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 11 août 1770
- Tous les juges d'une voix unanime déclarèrent la famille [de Calas] innocente, tortionnairement et abusivement jugée par le parlement de ToulouseAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Dernier arrêt en faveur des Calas
- L'esperance que ceste licence augmenteroit les parts et les brigues de la division et empescheroit le peuple de se reünir et de se fortifier contre lui par leur concorde et unanime intelligenceAuteur : MONT. - Source : III, 84
- Mais surtout qu'un concert unanime et parfait De nos vastes desseins assure en tout l'effetAuteur : Voltaire - Source : Catilina, II, 6
- Les auteurs qui ont écrit les quatre Évangiles ne reçoivent pas un témoignage moins assuré du consentement unanime des fidèles, des païens et des hérétiquesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Que puis qu'ils estoient ensemble, et leurs volontés conformes et unanimes [il s'agit de deux personnes], il lui sembloit....Auteur : CARL. - Source : III, 6
- Et tous unanimement louerent Dieu, de ce que. ..Auteur : CARL. - Source : IV, 10
- Saint-Simon interpella la compagnie, qui fut là-dessus d'un avis unanimeAuteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 307, dans POUGENS
- À l'instant il s'éleva dans tout Israël un seul cri, mais éclatant, mais unanimeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lév. d'Éphr. ch. 3
- L'éminent académicien [M. Resal] s'est proposé de se rendre compte de l'économie unanimement accordée aujourd'hui à l'emploi des chemises de vapeur.... il a comparé deux machines fonctionnant à même pression, même degré d'humidité de la vapeur admise et égale détente, mais n'ayant l'une qu'une enveloppe sèche, tandis que la seconde possède en outre une chemise de vapeurAuteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 599
- Il fut jugé à mort unanimement, sans que l'arrêt prononçât le genre du suppliceAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10
- C'est une chose très remarquable que tous les métaphysiciens s'accordent unanimement dans la description qu'ils font des attributs de DieuAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 2mes obj. 16
- Quand même des catins la colère unanime Sans pitié m'ôterait l'honneur de leur estimeAuteur : GILB. - Source : Apologie.
- Adonc respondirent plusieurs cardinaux et tous d'une science [unanimement] : Pere sainct, le cardinal d'Amiens parle bienAuteur : Jean Froissard - Source : Liv. IV, p. 308, dans LACURNE
- Tous ceux qui ont commercé avec les Chinois conviennent unanimement que l'on ne saurait prendre trop de précautions, si l'on ne veut pas en être dupéAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 21
- Les Italiens prétendent que notre mélodie est plate et sans aucun chant, et toutes les nations neutres confirment unanimement leur jugement sur ce pointAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.
Les mots débutant par Una Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Unanime ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h50
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur unanime
Poèmes unanime
Proverbes unanime
La définition du mot Unanime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Unanime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Unanime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.