Définition de « unanimisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot unanimisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur unanimisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Unanimisme et répondre à la question quelle est la définition de unanimisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « unanimisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


UNANIMISME, subst. masc.

A. ?
1. Rare. Fait qu'une chose soit de manière délibérée acceptée par tous, qu'elle obtienne un consensus général. L'unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l'accord verbal entraîne forcément l'accord des pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 184).
2. POL. Recherche et pratique du consensus. Unanimisme de façade. Le refus de ce qu'il [Fr. Mitterrand] appelle l'« unanimisme » ne doit pas l'empêcher de proposer au pays (...) une grande ambition nationale qui mobilise bien d'autres secteurs de l'opinion que ceux de ses partisans (Le Nouvel Observateur, 24 avr. 1982, p. 49, col. 3).
B. ? HIST. LITTÉR. Doctrine littéraire, conçue par l'écrivain Jules Romains, affirmant le conditionnement des sentiments individuels par l'appartenance à de larges groupes humains et se fixant pour but la description des comportements collectifs et ceux de l'individu au sein de la réalité sociale et dans ses rapports avec les autres. Par unanimisme (...) entendez simplement l'expression de la vie unanime et collective. Nous éprouvons un sentiment de la vie qui nous entoure et nous dépasse (Romains ds H. Clouard, Hist. de la litt. fr. du symbolisme à nos jours, t. 1, 1952, p. 549).Ces états baladeurs qui traversent toute son ?uvre [de Dostoievski], passent d'un personnage à l'autre, se retrouvent chez tous (...), nous font pressentir quelque chose qui serait comme un nouvel unanimisme (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 41).
Prononc.: [ynanimism?]. Étymol. et Hist. 1905, avr. (Romains, Les Sentiments unanimes et la poésie ds Le Penseur, p. 124: Je crois qu'il y a place dans l'art pour un « unanimisme »); 1905, déc. (Id., Réponses à G. Périn ds R. littér. de Paris et de Champagne: Que les circonstances me gardent de fonder l'unanimisme! Mais si, comme je le crois, nul autre courant plus énergiquement dirigé dans le sens de l'époque ne s'affirme, puisse ce que nous appelons l'unanimisme, l'unanimisme sans fondateur et sans théoricien, régénérer avec des chefs-d'?uvre la poésie actuelle). Dér. de unanime*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR.
Unanimiste, adj. et subst.,hist. littér. a) Adj. Qui appartient, qui se rapporte à l'unanimisme. Mouvement, ?uvre unanimiste. J'ai eu la satisfaction de voir à l'étranger, particulièrement en Russie et en Amérique (où Mort de Quelqu'un est traduit depuis près de vingt ans) s'épanouir certains des principes de composition que j'avais essayés, et, d'une manière plus générale, se développer chez nombre de jeunes romanciers une technique de roman qu'il faut bien nommer « unanimiste » (Romains, Homme bonne vol., 1932, p. XIV).b) Subst. Partisan de l'unanimisme. Les unanimistes tentèrent donc d'exprimer dans leurs ?uvres l'individualité des divers groupes humains, tels que les locataires d'un immeuble, les spectateurs massés dans une salle de théâtre, les membres d'une même famille, etc. (Arts et litt., 1936, p. 40-2).? [ynanimist]. ? 1reattest. 1908 (Romains, À propos de l'Unanimisme ds La Gde Revue, t. 50, p. 393: [Zola] n'était-il pas plus un romantique en retard qu'un « unanimiste » en avance?); de unanimisme, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér.: 12.
BBG. ? Blois (J.). Les Néol. ds l'hebdomadaire L'Express ... Néol. Marche. 1980, no18, pp. 141-142. ? Cuisenier (A.). Jules Romains et l'Unanimisme. Paris, 1935-1948, passim.


Wiktionnaire


Nom commun - français

unanimisme \y.na.ni.mism\ masculin

  1. (Littéraire) Doctrine littéraire conçue au début du XXème siècle par Jules Romains, selon laquelle l'écrivain doit exprimer la vie collective des groupes humains et ne dépeindre l'individu que pris dans ses rapports sociaux.
    • J'avais lu ça dans Emerson et j'ai mis quelque temps à me pénétrer de ce phénomène de multiplication infinie des actions humaines, de cet unanimisme qui m'a toujours poursuivi, depuis, de façon parfois simpliste. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 72)
  2. Tendance au consensus.
    • De cette absence de débat public découle un certain unanimisme technologique. À un moment donné, tout le monde est peu ou prou persuadé de la même chose. (Nicolas Chevassus-Au-Louis, Un iceberg dans mon whisky, Seuil, 2009, page 7)
    • Les compétitions sportives, parades et spectacles chorégraphiques se veulent l'expression visuelle du corps collectif emporté par une vague d'unanimisme (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 286, ISBN 9782070142491)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « unanimisme »

(Siècle à préciser) De unanime avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

UNANIMISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1905, avr. (Romains, Les Sentiments unanimes et la poésie ds Le Penseur, p. 124: Je crois qu'il y a place dans l'art pour un « unanimisme »); 1905, déc. (Id., Réponses à G. Périn ds R. littér. de Paris et de Champagne: Que les circonstances me gardent de fonder l'unanimisme! Mais si, comme je le crois, nul autre courant plus énergiquement dirigé dans le sens de l'époque ne s'affirme, puisse ce que nous appelons l'unanimisme, l'unanimisme sans fondateur et sans théoricien, régénérer avec des chefs-d'?uvre la poésie actuelle). Dér. de unanime*; suff. -isme*.

unanimisme au Scrabble


Le mot unanimisme vaut 12 points au Scrabble.

unanimisme

Informations sur le mot unanimisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot unanimisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

unanimisme

Les rimes de « unanimisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de unanimisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de activisme      Rimes de panarabisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de travestisme      Rimes de élitisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de charisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de mutualisme      Rimes de particularismes      Rimes de traditionalisme      Rimes de sadisme      Rimes de occultismes      Rimes de nomadisme      Rimes de ascétisme      Rimes de paganisme      Rimes de saphisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de échangisme      Rimes de esthétisme      Rimes de sinapisme      Rimes de islamisme      Rimes de paroxysme      Rimes de prismes      Rimes de naturalisme      Rimes de euphémisme      Rimes de prisme      Rimes de hermaphrodisme      Rimes de spiritisme      Rimes de essentialisme      Rimes de érotisme      Rimes de terrorisme      Rimes de voyoutisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de orientalisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de professionnalisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de parachutisme      Rimes de économisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de néologisme      Rimes de rigorisme      Rimes de séismes     

Mots du jour

activisme     panarabisme     divisionnisme     travestisme     élitisme     lymphatisme     expressionnisme     occidentalisme     charisme     shintoïsme     mutualisme     particularismes     traditionalisme     sadisme     occultismes     nomadisme     ascétisme     paganisme     saphisme     pompiérisme     échangisme     esthétisme     sinapisme     islamisme     paroxysme     prismes     naturalisme     euphémisme     prisme     hermaphrodisme     spiritisme     essentialisme     érotisme     terrorisme     voyoutisme     chauvinisme     orientalisme     néo-réalisme     intellectualisme     je-m'en-foutisme     dichroïsme     professionnalisme     cléricalisme     fédéralisme     parachutisme     économisme     ésotérisme     néologisme     rigorisme     séismes     


Les citations sur « unanimisme »

Les citations sur unanimisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot unanimisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « unanimisme »

UnanimeUnanimementUnanimité

Les mots débutant par una  Les mots débutant par un

Unacunanimeunanimementunanimesunanimismeunanimitéunau

Les synonymes de « unanimisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot unanimisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « unanimisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot unanimisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Unanimisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations unanimisme     Citation sur unanimisme   Poèmes unanimisme   Proverbes unanimisme   Rime avec unanimisme    Définition de unanimisme  


Définition de unanimisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot unanimisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot unanimisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:06:51