La définition de Unanimité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Unanimité
Nature : s. f.
Prononciation : u-na-ni-mi-té
Etymologie : Provenç. unanimitat ; espagn. unanimidad ; ital. unanimità ; du lat. unanimitatem, de unanimus, unanime.

Voir les citations du mot UnanimitéSignification du mot Unanimité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de unanimité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec unanimité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Unanimité ?


La définition de Unanimité

Conformité de sentiment, d'opinion, de suffrage.


Toutes les définitions de « unanimité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

UNANIMITÉ. n. f.
Conformité de sentiments, accord complet de suffrages entre plusieurs personnes. Il y avait unanimité dans cette société. Il a obtenu l'unanimité des suffrages. On a décidé à l'unanimité que...

Littré

UNANIMITÉ (u-na-ni-mi-té) s. f.
  • Conformité de sentiment, d'opinion, de suffrage. Quand nous parlons des saints Pères, nous parlons de leur consentement et de leur unanimité, Bossuet, 1er avert 37. Entre l'unanimité et l'égalité [des voix], il y a plusieurs partages inégaux, Rousseau, Contr. soc. IV, 2. L'unanimité de l'Europe naissant de cette juste crainte [du retour de Napoléon], et la plus grande chance de succès possible naissant de cette unanimité?, Villemain, Souven. contemp. les Cent-Jours, VIII.

    Fig. L'unanimité des sensations est une preuve de la destination générale des sens pour exciter dans l'âme les effets qu'ils y produisent, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 181.


HISTORIQUE

XIVe s. Unanimité ou concorde, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Ainsi en mariage doit avoir une egalité parfaite et unanimité la plus entiere qu'on puisse trouver, Yver, p. 570.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

UNANIMITÉ, s. f. (Gram.) concorde parfaite entre plusieurs personnes. Il regne dans toutes leurs actions la plus grande unanimité. Il y eut dans cette assemblée la plus entiere unanimité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

unanimité \y.na.ni.mi.te\ féminin

  1. Conformité de sentiments, accord complet de suffrages entre plusieurs personnes.
    • Grâce, en particulier, aux efforts d'Élie Cathala, l'expérience maraussanaise est très connue en France, même si elle ne fait pas l'unanimité en raison du conflit qui oppose, depuis 1903, les coopérateurs de Maraussan aux coopératives de consommation de la région parisienne qui achètent le vin. (Jean Sagnes, Jean Jaurès et le Languedoc viticole, Presses du Languedoc, 1988, page 41)
    • D'emblée, l'unanimité (omnis concors) est donnée comme le meilleur mode d'élection. (Véronique Gazeau, Normannia monastica, 2007)
    • Dans un jury, en partie mal composé, la loi de l'unanimité empêche que les jurés ne vendent leurs voix. (Projet de code criminel, correctionnel et de police, 1808)
  2. Résultat d'un vote où la totalité des votants exprime le même suffrage.
    • En dépit des criailleries de Reubell, l'Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu'unanimité. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il a obtenu l'unanimité des suffrages. ? On a décidé à l'unanimité que?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


UNANIMITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Fait que des personnes réunies en groupe ou appartenant à une collectivité soient toutes du mêmes avis, aient toutes la même réaction devant un événement. J'aime cette unanimité des poètes contre nos hommes d'État politiques; savez-vous qu'à ce signe-là seul un gouvernement est jugé quand il a vous [V. Hugo], Chateaubriand, M. de Lamennais contre lui? (Sainte-Beuve, Corresp., t. 1, 1832, p. 304).Pratiquement donc la société comprend la totalité des auteurs. Cette unanimité fait sa force et par conséquent la force des auteurs en face des commerçants (Arts et litt., 1936, p. 88-3).
? P. anal., littér. Accord général, harmonie. Arbres dépouillés, d'énormes vols de choucas ou de corneilles tournoient au-dessus de l'avenue et de la cour de la ferme. Admirable unanimité de tous les éléments de paysage, j'allais dire: de la symphonie! (Gide, Journal, 1933, p. 1151).
2. En partic. Fait que des personnes ayant à se prononcer sur une question ou à effectuer un choix soient toutes du même avis. Dans tout pays où vous verrez une assemblée d'hommes constamment d'accord, soyez sûr qu'il y a despotisme, ou que le despotisme sera le résultat de l'unanimité, s'il n'en est pas la cause (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 332).
? À l'unanimité. Avec l'accord de tous. Décision prise, votée à l'unanimité moins deux voix; élu à l'unanimité. L'Assemblée avait délibéré, à l'unanimité, que Louis était coupable, lorsque la question de l'appel au peuple fut posée (A. Mignet, Hist. de la Révolution fr., t. 1, 1875 [1824], p. 346).Sauf disposition expressément contraire du Pacte ou des clauses de tout autre acte dont il s'agit de faire application, les décisions du Conseil sont prises à l'unanimité des Membres de la Société représentés à la réunion (Conseil S.D.N., 1938, p. 107).
B. ? Caractère unanime d'une opinion, d'une réaction. Unanimité d'une protestation, d'un refus. Je pense que vous vous abusez sur l'unanimité du consentement de tous les Français en faveur de l'opinion que vous défendez (Delécluze, Journal, 1827, p. 410).Cette lecture [des journaux] ne lui apprenait rien qu'il ne sût déjà; mais l'unanimité de l'inquiétude rendait un son nouveau et dramatique (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 292).
Prononc. et Orth.: [ynanimite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1374 « conformité d'opinion » (Oresme, Livre de Yconomique, éd. A. D. Menut, p. 843); 1770 à l'unanimité des voix (Raynal, Hist. philos. et pol., p. 34); 2. 1827 « caractère unanime d'une opinion » (Delécluze, loc. cit.); 1833 « caractère unanime de quelque chose » (Balzac, Méd. camp., p. 80: effrayante unanimité d'intonation). Empr. au lat.unanimitas « accord, harmonie, concorde » dér. de unanimus (v. unanime). Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 357; xxes.: a) 600, b) 544.

UNANIMITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1374 « conformité d'opinion » (Oresme, Livre de Yconomique, éd. A. D. Menut, p. 843); 1770 à l'unanimité des voix (Raynal, Hist. philos. et pol., p. 34); 2. 1827 « caractère unanime d'une opinion » (Delécluze, loc. cit.); 1833 « caractère unanime de quelque chose » (Balzac, Méd. camp., p. 80: effrayante unanimité d'intonation). Empr. au lat.unanimitas « accord, harmonie, concorde » dér. de unanimus (v. unanime).

Unanimité au Scrabble


Le mot unanimité vaut 10 points au Scrabble.

unanimite

Informations sur le mot unanimite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot unanimité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

unanimite

Les mots proches de Unanimité

UnanimeUnanimementUnanimitéUnacunanimeunanimementunanimesunanimismeunanimitéunau


Mots du jour


Outrage     Lama     Gorge-de-pigeon     Dépenaillé, ée     Fouace     Phare     Affranchissement     Redoute     Métrifier     Désharmonie     

Les citations avec le mot Unanimité


  1. L'unanimité de nombreux témoins est une des plus mauvaises preuves que l'on puisse invoquer pour établir un fait.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  2. J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  3. Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  4. L'unanimité d'une assemblée populaire est souvent faite d'une minorité qui approuve et d'une majorité qui n'ose pas désapprouver.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  5. Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Unanimité


  1. Unanimité ou concorde

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. Quand nous parlons des saints Pères, nous parlons de leur consentement et de leur unanimité

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert 37


  3. L'unanimité de l'Europe naissant de cette juste crainte [du retour de Napoléon], et la plus grande chance de succès possible naissant de cette unanimité....

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, VIII


  4. Ainsi en mariage doit avoir une egalité parfaite et unanimité la plus entiere qu'on puisse trouver

    Auteur : YVER - Source : p. 570


  5. Nous fîmes à nous deux le quart d'un vaudeville, Aux théâtres forains lequel fut présenté, Et refusé partout à l'unanimité

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Dupont et Durand


  6. Entre l'unanimité et l'égalité [des voix], il y a plusieurs partages inégaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 2




Les mots débutant par Una  Les mots débutant par Un

Une suggestion ou précision pour la définition de Unanimité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur unanimitéPoèmes unanimitéProverbes unanimité

La définition du mot Unanimité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Unanimité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Unanimité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.