Définition de « unanime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot unanime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur unanime pour aider à enrichir la compréhension du mot Unanime et répondre à la question quelle est la définition de unanime ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : unanime (mf)

  • Qui réunit tous les suffrages, qui exprime un commun accord. - Consentement unanime. - Résolution unanime. - D’une voix unanime. - Un avis unanime. - Les opinions furent unanimes.

  • Personnes qui sont en complet accord, qui ont le même sentiment. - Nous avons été unanimes sur cette question.


    Définitions de « unanime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNANIME, adj.

    A. ? [En parlant d'une pluralité de pers.] Qui expriment le même avis, qui sont en accord complet. Oui, cogne, appuyèrent unanimes les athlètes, assomme et fends! (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 331).Deux ermites, voisins de cellule, depuis quelque trente ans, vivent si unanimes qu'ils se demandent parfois comme il se peut faire qu'on ne soit pas toujours d'accord ici-bas (Bremond, Poés. pure, 1926, p. 70).
    ? [Suivi d'un compl. prép. désignant ce qui fait l'objet du consensus] Il sait bien que la Commission était unanime en faveur de l'annulation du procès Dreyfus pour cause de communication de pièces secrètes aux juges (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 231).Les économistes sont unanimes à souhaiter cette amélioration de la qualité qui peut avoir des conséquences considérables sur ce qui concerne la santé publique (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 27).
    ? Vx. Être unanime avec qqn. Être d'accord avec quelqu'un. J'avais en ces pays [suisses] un ami, un de ceux de qui l'on peut dire qu'ils sont unanimes avec nous, un autre moi-même (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 16).
    B. ?
    1. [En parlant d'une opinion, d'un avis ou du moyen par lequel on manifeste cette opinion, cet avis] Qui est le fait de tous les participants. Applaudissements unanimes; approbation, rire, sentiment, vote unanime. Au moment où le cortège quitta la chaussée des moulins, il y eut un gémissement unanime mêlé de pleurs (Balzac, Lys, 1836, p. 313).Il quitta sa chaire et revint aux champs paternels. L'étonnement fut profond parmi ses pairs, le regret unanime parmi ses élèves (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 168).
    2. HIST. LITTÉR. [Corresp. à unanimisme B] Qui est le fait de milieux humains, de collectivités qui partagent les mêmes valeurs. Notre âme personnelle aide les autres âmes à produire ces sentiments unanimes. Un coin de notre moi est donc occupé par des impressions, des douleurs, des joies qui ne se rapportent pas à notre être propre, et qui sont en nous comme l'écho ou le prolongement des émotions collectives (Romainsds Revue des poètes, 10 sept. 1905, p. 208 ds Cahiers Jules Romains, 3, 1979, p. 71).
    ? Empl. subst. masc. Sentiment collectif propre à un milieu. Et les autres unanimes, le théâtre, la rue, la cité, ne sont-ils pas des fictions littéraires d'un genre inédit? (Romains, Les Sentiments unanimes et la poésieds Le Penseur, avr. 1905, pp. 121-124).
    Prononc. et Orth.: [ynanim]. Att ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 980 « qui est d'un commun accord (de personnes) » (Jonas, éd. G. de Poerck, p. 45), attest. isolée; 1467 (se déduit de l'existence du dér. unanimement* à cette date); 1480 (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, I, p. 226, 5877); 2. 1534 par consentement unanime (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 274); 3. 1905, hist. littér. (J. Romains, Les Sentiments unanimes et la poésie ds Le Penseur, avr., pp. 121-124); 1905 empl. subst. (Id., ibid.); 1906 (Id. ds R. littér. de Paris et de Champagne: [le lyrisme traduira] les soubresauts de l'âme individuelle aux prises avec l'Unanime). Empr. au lat.unanimus « qui a les mêmes sentiments; qui vit en accord avec » comp. de unus « un seul » et animus « âme, esprit, c?ur ». Fréq. abs. littér.: 632. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 882, b) 619; xxes.: a) 1 145, b) 914.
    DÉR.
    Unanimement, adv.D'une manière unanime, à l'unanimité. Notion unanimement acceptée. Pendant cette période [avant la IIIeRépublique], comme dans celle qui la suivra, la tendance est unanimement et résolument anti-féministe: il n'est même pas question du vote des femmes (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 78).? [ynanimm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1467 (Archives législatives de la ville de Reims, t. 2, I, 998 ds Bartzsch, p. 45); de unanime, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 155.
    BBG. ? Pabst (W.). Der Angelus des n. Bewusstseins: zu Jules Romains. Arch. St. n. Spr. 1979, t. 216, pp. 314-327.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    unanime \y.na.nim\ masculin et féminin identiques

    1. Qui réunit tous les suffrages, qui exprime un commun accord.
      • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg [?]. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
      • Consentement unanime. ? Résolution unanime. ? Les opinions furent unanimes.
    2. Qualifie les personnes qui sont en complet accord, qui ont le même sentiment.
      • Nous avons été unanimes sur cette question.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UNANIME (u-na-ni-m') adj.
    • 1Qui a même sentiment. Tous sont unanimes sur ce point.
    • 2 Fig. Qui est d'un commun accord, en parlant des choses. Mais surtout qu'un concert unanime et parfait De nos vastes desseins assure en tout l'effet, Voltaire, Catilina, II, 6. Il semble que, quand il s'agit d'un parricide et de livrer un père de famille [Calas] au plus affreux supplice, le jugement devrait être unanime, parce que les preuves d'un crime si inouï devraient être d'une évidence sensible à tout le monde, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, Hist. mort Calas.

    HISTORIQUE

    Xe s. Seiets [soyez] unanimes in dei servitio, Fragm. de Valenc. p. 469.

    XVIe s. Que puis qu'ils estoient ensemble, et leurs volontés conformes et unanimes [il s'agit de deux personnes], il lui sembloit?, Carloix, III, 6. Qu'il esperoit si bien faire, avec l'aide de Dieu et leur assistance unanime, que?, Carloix, IX, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    UNANIME, adj. (Gram.) qui a été fait par plusieurs, comme s'ils n'avoient eu qu'une même ame. On dit un accord unanime ; un concert unanime ; un mouvement unanime.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « unanime »

    Lat. unanimus, de unus, un, et animus, âme, c?ur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XIVe siècle) Du latin unanimus, composé de unus et anima (« d'un même souffle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNANIME, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 980 « qui est d'un commun accord (de personnes) » (Jonas, éd. G. de Poerck, p. 45), attest. isolée; 1467 (se déduit de l'existence du dér. unanimement* à cette date); 1480 (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, I, p. 226, 5877); 2. 1534 par consentement unanime (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 274); 3. 1905, hist. littér. (J. Romains, Les Sentiments unanimes et la poésie ds Le Penseur, avr., pp. 121-124); 1905 empl. subst. (Id., ibid.); 1906 (Id. ds R. littér. de Paris et de Champagne: [le lyrisme traduira] les soubresauts de l'âme individuelle aux prises avec l'Unanime). Empr. au lat.unanimus « qui a les mêmes sentiments; qui vit en accord avec » comp. de unus « un seul » et animus « âme, esprit, c?ur ».

    unanime au Scrabble


    Le mot unanime vaut 8 points au Scrabble.

    unanime

    Informations sur le mot unanime - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot unanime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    unanime

    Les rimes de « unanime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de unanime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de régimes      Rimes de compriment      Rimes de apprîmes      Rimes de pseudonyme      Rimes de richissime      Rimes de denims      Rimes de réprime      Rimes de carissime      Rimes de attendîmes      Rimes de dream team      Rimes de infimes      Rimes de aboutîmes      Rimes de teams      Rimes de raniment      Rimes de périment      Rimes de unanime      Rimes de escriment      Rimes de déprime      Rimes de décimes      Rimes de réanime      Rimes de surrégime      Rimes de minime      Rimes de épendyme      Rimes de servîmes      Rimes de cime      Rimes de dîme      Rimes de trime      Rimes de intimes      Rimes de feignîmes      Rimes de savantissimes      Rimes de étreignîmes      Rimes de maxime      Rimes de généralissime      Rimes de impriment      Rimes de déciment      Rimes de parenchyme      Rimes de friment      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de minime      Rimes de ressortîmes      Rimes de grimes      Rimes de perdîmes      Rimes de sous-estimes      Rimes de atteignîmes      Rimes de mime      Rimes de riment      Rimes de reprîmes      Rimes de Seine-Maritime      Rimes de rîmes      Rimes de sublimes     

    Mots du jour

    régimes     compriment     apprîmes     pseudonyme     richissime     denims     réprime     carissime     attendîmes     dream team     infimes     aboutîmes     teams     raniment     périment     unanime     escriment     déprime     décimes     réanime     surrégime     minime     épendyme     servîmes     cime     dîme     trime     intimes     feignîmes     savantissimes     étreignîmes     maxime     généralissime     impriment     déciment     parenchyme     friment     pousse-au-crime     minime     ressortîmes     grimes     perdîmes     sous-estimes     atteignîmes     mime     riment     reprîmes     Seine-Maritime     rîmes     sublimes     


    Les citations sur « unanime »

    1. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    2. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    3. Mais une grande voix venue d’un mégaphone Dont le pavillon sortait. De je ne sais quel unanime poste de commandement. La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    4. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    6. Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    7. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    8. Mon orgueil de ne pas vouloir suivre une vie commune n'était qu'enfantillage puisque je la suivais, cette voie, et que j'aimais. J'aimais Odile tout unaniment, tout simplement, comme un homme aime une femme, comme il doit l'aimer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)


    9. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    10. L'Académie française vient d'arrêter d'une voix unanime que la lettre dont Votre Majesté m'a honoré serait insérée dans ses registres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 août 1770


    11. Le 15 Août, les belges sont unanimes, il n'y a qu'un Zoute.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Elle (l'Académie française) arrêta d'une voix unanime que cette lettre (du roi de Prusse) serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1770


    13. L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    14. J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    15. Un mouvement populaire trancherait-il la difficulté? Cela ne pouvait avoir lieu qu'autant qu'il serait vraiment le mouvement du peuple, spontané, vaste, unanime, comme fut le 14 juillet.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 7


    16. Seule une exigence éthique unanimement partagée permettra de préserver durablement, pour tous, la liberté et la paix.

      Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains (2004)


    17. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    18. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    19. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    20. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    21. (Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    22. Les experts sont formels et unanimes: en règle générale, l'ordinateur le mieux adapté à vos besoins est commercialisé environ deux jours après que vous ayez acheté un autre modèle!

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    23. Une époque heureuse, c'est l'unanime capitulation.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


    Les citations sur unanime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot unanime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « unanime »

    UnanimeUnanimementUnanimité

    Les mots débutant par una  Les mots débutant par un

    Unacunanimeunanimementunanimesunanimismeunanimitéunau

    Les synonymes de « unanime»

    Les synonymes de unanime :

      1. général
      2. habituel
      3. ordinaire
      4. commun
      5. constant
      6. courant
      7. collectif
      8. universel
      9. global
      10. total
      11. vague
      12. indécis

    synonymes de unanime

    Fréquence et usage du mot unanime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « unanime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot unanime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Unanime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations unanime     Citation sur unanime   Poèmes unanime   Proverbes unanime   Rime avec unanime    Définition de unanime  


    Définition de unanime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot unanime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot unanime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 13:07:29