La définition de Sangle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sangle
Nature : s. f.
Prononciation : san-gl'
Etymologie : Wallon, seink ; provenç. singla ; espagn. cincha ; ital. cinghia ; du lat. cingula, de cingere (voy. ). La véritable orthographe est cengle du plus ancien de nos textes. Il y a eu aussi dans l'ancienne langue sangle signifiant une étoffe mince, non double, mais alors il vient de singulus.

Voir les citations du mot SangleSignification du mot Sangle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sangle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sangle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sangle ?


La définition de Sangle

Bande de cuir, de tissu de chanvre, etc. large et plate, qui sert à ceindre, à serrer, etc.


Toutes les définitions de « sangle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SANGLE. n. f.
Bande de toile, de cuir, qu'on tend, qu'on serre pour maintenir quelque chose. Une sangle de cuir. Serrer une sangle. Les sangles d'un lit, d'un fauteuil. La sangle s'est lâchée, s'est rompue. La sangle d'une selle, Sangle qui passe sous le ventre du cheval et qui est fixée à la selle des deux côtés, de manière à la maintenir. On dit de même : La sangle d'un bât. Lit de sangle. Voyez LIT.

Littré

SANGLE (san-gl') s. f.
  • 1Bande de cuir, de tissu de chanvre, etc. large et plate, qui sert à ceindre, à serrer, etc.

    La sangle d'une selle, sangle qui passe sous le ventre du cheval, et qui est fixée à la selle des deux côtés, de manière à la maintenir.

    On dit de même?: sangle d'un bât.

  • 2Bande que l'on cloue sur les bois pour former le fond d'un lit, d'un fauteuil, etc.

    Lit de sangle, lit dont le fond n'est formé que de sangles tendues sur deux brancards. On tendit un lit de sangle au milieu de toutes ces merveilles [les objets antiques recueillis à Athènes, chez M. Fauvel, consul], Chateaubriand, Itin. part. I.

  • 3Bande de cuir dont les porteurs, et surtout les porteurs d'eau et les porteurs de chaises, se servent pour porter. Sangle au dos, bâton à la main?; Vite, porteurs, que l'on s'ajuste?; C'est pour la foire Saint-Germain, Scarron, dans RICHELET.
  • 4 Terme de pêche. Corde garnie d'empiles et d'hameçons, pour prendre des soles ou autres poissons de ce genre.

    Tissu de cordes, au travers duquel on passe les épaules, pour tirer les filets à terre.

  • 5Nom vulgaire, dans la Vendée et la Loire-Inférieure, de la couleuvre verte et jaune, zamenis viridiflavus, Woegl.

HISTORIQUE

XIe s. [Ils] Rumpent ces cengles, et ces seles verserent, Ch. de Rol. CCLX.

XIIe s. Li destrier vont parmi l'estor fuiant, Les sengles routes, les resnes traïnant, Raoul de C. 105.

XIIIe s. Et se ferirent sous les blasons si roidement, que il rompirent poitraus et chaingles et se porterent à terre par dessus les crupes des chevaus, Chr. de Rains, p. 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

sangle \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Chacun, chacun à son tour.
    • A tous sengles aloit gesir (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 336v. a.)
      Elle alait gésir avec chacun

Nom commun 3 - français

sangle \s???l\ masculin

  1. (Massif de la Chartreuse, Dauphiné) en montagne, terrasse naturelle horizontale plus ou moins large, généralement herbeuse.
    • Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne - Un sangle de Chartreuse facile et spectaculaire. (Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne, Altitude Rando)

Nom commun 2 - français

sangle \s???l\ masculin

  1. (Archaïsme) (Régionalisme) Andain dont les couches de foin ne sont pas en alternance.
    • Le foin coupé avec la faulx, & disposé sur le sol en bandes séparées les unes des autres par des intervalles à-peu-près égaux, est en andain ou andin ; d'autres disent en ondain, peut-être parce que ces bandes représentent imparfaitement les ondes ou les vagues de la mer ou des fleuves. [?] Dans quelques pays, en Beauce, par exemple, on distingue deux sortes d'andains ; l'andin proprement dit, & le sangle. Le premier est toujours formé de deux couches l'une sur l'autre, dont les épis sont en sens contraire. [?] s'il fait du vent, il [le faucheur] est obligé de sangler, c'est-à-dire, de revenir [à l'autre extrémité du champ] sans faucher, quand il est au bout de ce qu'il a embrassé, & de recommencer à chaque fois une nouvelle couche simple. (Alexandre-Henri Tessier, André Thouin, Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy, Encyclopédie méthodique, tome premier : Agriculture, 1787)

Nom commun 1 - français

sangle \s???l\ féminin

  1. Bande de toile, de cuir, qu'on tend, qu'on serre pour maintenir quelque chose.
    • Une sangle de cuir.
    • Serrer une sangle.
    • Les sangles d'un lit, d'un fauteuil.
    • Le nègre, sur son lit de sangle, dormait, la tête posée sur son bras nu. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 125)
    • La sangle s'est lâchée, s'est rompue.
    • La sangle d'une selle, sangle qui passe sous le ventre du cheval et qui est fixée à la selle des deux côtés, de manière à la maintenir.
    • La sangle d'un bât.
  2. (Figuré) Lien destiné à brider des élans spontanés.
    • Dans son enfance, on a comprimé son corps, son c?ur, son esprit, sous un harnachement de principes et d'interdits. On lui a appris à serrer elle-même étroitement ses sangles. En elle subsistait une femme de sang et de feu : mais contrefaite, mutilée et étrangère à soi. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 61)

Nom commun - ancien français

sangle \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de cengle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SANGLE, subst. fém.

I.
A. ? Bande de cuir ou de tissu, faite pour serrer, maintenir ou porter quelque chose. Lit de sangle(s); sangles d'un sac, d'un parachute. La jeunesse de cinquième est terrible. L'année prochaine, elle ira en quatrième, rue Caumartin, méprisera la rue d'Amsterdam, jouera un rôle et quittera le sac (la serviette) pour quatre livres noués par une sangle et un carré de tapis (Cocteau, Enfants, 1929, p. 9).
B. ? Spécialement
1. ÉQUIT. ,,Bande plate et large passant sous le corps du cheval pour assujettir la selle, le bât, etc.`` (St-Riquier-Delp. 1975). Un cheval glissa et tomba sur le flanc (...); la malheureuse bête, étranglée par ses sangles, s'agitait et retombait lamentablement, immobile, comme morte (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 646).? La réaction du cheval doit être violente? ? Elle n'est pas plus violente que lorsqu'on lui a mis le corset et les sangles (Zitrone, Courses, 1962, p. 224).
2. MAR. ,,Tissu qui sert à garantir du frottement certaines parties du navire ou du gréement, ou à maintenir au roulis des objets suspendus`` (Gruss 1952).
3. MÉD. Bande plus ou moins large qui sert à soutenir un membre fracturé, à serrer un pansement, un organe (d'apr. dict. xxes.).
? P. anal. Sangle abdominale. Muscles de l'abdomen qui soutiennent les viscères. La souplesse, mais aussi la musculation, en particulier celle des jambes et de la sangle abdominale, tout concorde à favoriser l'équilibre général, statique, et surtout dynamique (J. Mercier, Footb., 1966, p. 83).
II. ? ALPIN. Synon. de vire.Nous sommes sur la face Ouest de la montagne, les pieds sur une de ces étroites corniches appelées sangles en Dauphiné et vires en Savoie (R. alpine, n o1, janv. 1896, p. 8 ds Quem. DDL t. 27).
REM. 1.
Sanglade, subst. fém.,vx. Coup donné avec un fouet, une sangle. (Dict. xxes.). D'autres (...) ne se battaient plus, jouaient, (...) lançaient des sanglades et des mornifles (D'Esparbès, Tumulte, 1905, p. 113).
2.
Contre-sangle, subst. fém.Courroie percée de trous, qui sert à arrêter la boucle de la sangle (d'apr. Rob. 1985).
3.
Contre-sanglon*. --
4.
Sanglon, subst. masc.a) Petite courroie de harnais. (Dict. xixeet xxes.). b) Extrémité d'une courroie ou d'une ceinture. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [s? ?:gl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1100 cengles « bandes qui passant sous le ventre d'une bête de somme servent à assujettir la selle ou le bât » (Roland, éd. J. Bédier, 3573); 1690 lit de sangle (Fur.); 2. 1532 « bande large et plate, en cuir ou tissu utilisée pour serrer, porter quelque chose ou quelqu'un » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. 63); 3. 1680 « étoffe de chanvre tissée en bandes étroites servant à faire des sangles » (Rich.); 1702 « tresse en bitord utilisée dans la marine » (Aubin, Dict. de mar., Amsterdam, p. 683); 4. 1895 anat. sangle abdominale (T. Legry, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd. ds Quem. DDL t. 8). II. 1896 alpin. (R. alpine, loc. cit.). I du lat. cingula « sangle, ventrière ». II de séngle et var., mot répandu dans plusieurs dial. fr.-prov. aux sens « passage étroit (entre les rochers); petites bandes recouvertes de gazon, entre des escarpements » (cf. FEW t. 2, 1, p. 683; Dur. 1969, n o8455), issu du lat. cingulum « ceinture ». Fréq. abs. littér.: 159.

SANGLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1100 cengles « bandes qui passant sous le ventre d'une bête de somme servent à assujettir la selle ou le bât » (Roland, éd. J. Bédier, 3573); 1690 lit de sangle (Fur.); 2. 1532 « bande large et plate, en cuir ou tissu utilisée pour serrer, porter quelque chose ou quelqu'un » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. 63); 3. 1680 « étoffe de chanvre tissée en bandes étroites servant à faire des sangles » (Rich.); 1702 « tresse en bitord utilisée dans la marine » (Aubin, Dict. de mar., Amsterdam, p. 683); 4. 1895 anat. sangle abdominale (T. Legry, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd. ds Quem. DDL t. 8). II. 1896 alpin. (R. alpine, loc. cit.). I du lat. cingula « sangle, ventrière ». II de séngle et var., mot répandu dans plusieurs dial. fr.-prov. aux sens « passage étroit (entre les rochers); petites bandes recouvertes de gazon, entre des escarpements » (cf. FEW t. 2, 1, p. 683; Dur. 1969, n o8455), issu du lat. cingulum « ceinture ».

Sangle au Scrabble


Le mot sangle vaut 7 points au Scrabble.

sangle

Informations sur le mot sangle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sangle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sangle

Les mots proches de Sangle

San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoronsan franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés


Mots du jour


Viclin     Limitation     Piton     Capacitaire     Virage     Symphyse     Connexité     Heaume     Affliction     Aigrefin     

Les citations avec le mot Sangle


  1. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  2. C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  3. Une fois ceux que j'aime en sûreté, qu'importe le reste: un grenier, un lit de sangle, une chaise de paille, une table et de quoi écrire, cela me suffit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  4. Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


Les citations du Littré sur Sangle


  1. Et la beauté tant vantée Qui du feudroyant sangler Sentit la fiere dentée

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 53, verso.


  2. Moult sont belles les euvres de nature, Laides aussi quant au desnaturer ; Une jument n'aroit d'un toreau cure, Ne la chievre n'a cure d'un sangler

    Auteur : EUST. DESCH. - Source :


  3. Sans arrester, fors que pour son cheval ressangler

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 38


  4. Quelle gehenne ne souffrent elles [les femmes], guindées et sanglées, à tout de grosses coches sur les costez ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 308


  5. Ce monsieur n'aime pas la compagnie ; car il m'a sanglé cinq ou six coups de fouet sur les épaules, et il m'a prié brusquement de me retirer

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opéra de village, sc. 15


  6. Il lui enseigna aussi à leur attacher aux pieds des espèces de raquettes, et à en faire autant aux bêtes de somme, pour les empêcher d'enfoncer dans la neige, sans quoi ils en auraient eu jusqu'aux sangles

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 197, dans POUGENS


  7. Car, aussi bien que ses mazettes, Il est sanglé le messager du Mans

    Auteur : DUCERCEAU - Source : Poés. Avénement du messager.


  8. ....Et furent sur le point que de porter l'un l'autre à terre, mais ils sanglerent les chevaux de leurs jambes et bien se tinrent

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 12


  9. Un homme entre deux âges, grisonnant et déplumé, sanglé, cosmétiqué, le regard trouble, les cils brûlés par les veilles...

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1095, 1re col.


  10. Aussi fut si bien aveuglé Le povre varlet malheureux Qui fut de tout cela sanglé [battu]

    Auteur : VILLON - Source : Repue des galants sans merci.


  11. Quinze sanglerons, deux blereauz, troys grandz regnardz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 26


  12. Il gehaignoyt comme ung asne qu'on sangle trop fort

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 13


  13. Sangle au dos, bâton à la main ; Vite, porteurs, que l'on s'ajuste ; C'est pour la foire Saint-Germain

    Auteur : Paul Scarron - Source : dans RICHELET


  14. Je t'avertis que, si je te sangle le moindre coup, il ira droit au milieu du coeur

    Auteur : VISÉ - Source : Devineresse, I, 13


  15. Quant au lit du roi [Frédéric II], c'était un grabat de sangles avec un matelas mince, caché par un paravent ; Marc-Aurèle et Julien, ses deux apôtres, n'étaient pas plus mal couchés

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. écrits par lui-même.


  16. Enferrer un sangler de defenses armé, Voir levreter un lievre à la jambe pelue, Voir pendre les faucons au milieu de la nue

    Auteur : RONS. - Source : 663


  17. L'un avecques les retz enveloppe une beste ; L'autre à dens de mastins ensanglante sa queste : L'un avec le vautret acule le sangler, Et l'autre fait les ours aux dogues estrangler

    Auteur : RONS. - Source : 938


  18. Tout franc, je n'aime pas Qu'on se rie à mon nez et qu'on suive mes pas ; Si quelqu'un vient encor se gausser davantage, Je lui sangle d'abord mon poing par le visage

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. II, 3


  19. Et depuis eust fait le fouel dudit sangler, et fait corner et huer, et lessié aller les diz chiens pour venir au fouel pour avoir leurs droiz

    Auteur : DU CANGE - Source : foagium.


  20. Adonc ressanglerent leurs chevaux, et restreignirent leurs armures, et chevaucherent tous serrés

    Auteur : FROISS - Source : I, I, 79


  21. Comme si son cheval ne fust pas bien sanglé

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII




Les mots débutant par San  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sangle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sanglePoèmes sangleProverbes sangle

La définition du mot Sangle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sangle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sangle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.