Définition de « supposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Supposé et répondre à la question quelle est la définition de suppose ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|sy.p?.ze) supposé

  • Qui est faux, controuvé, fabriqué frauduleusement. - Se présenter sous un nom supposé. - Un testament supposé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe supposer.
    Expression : - Cela supposé — Dans cette supposition - Supposé que — Dans la supposition que - Supposé tel événement. - Supposé votre consentement.


    Pas de définition complémentaire
    SUPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « placer dessous » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXVI, 25) ? 1628, St?r, Dictionaire françois-alleman-latin, Geneve; 2. a) 1280 « présumer, conjecturer » (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 281); b) ca 1330 supposé que (G. de Digulleville, Pélérinage de vie humaine, 1411 ds T.-L.); 3. 1370 « comporter comme condition nécessaire » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 149); 4. a) 1520 « substituer, mettre à la place » (G. Michel, tr. Suétone, II, 60 vods Hug.); b) 1538 « donner faussement comme authentique (p. ex. un testament) » (Est., s.v. subiico). Empr. au lat.supponere (francisé d'apr. poser) littéral. « placer dessous » d'où « placer sous l'autorité de », « substituer (une personne ou une chose à une autre, de manière frauduleuse) » et dans le domaine intellectuel « soumettre quelque chose à une opération de l'esprit »; les sens 2 et 3 se sont développés en français.

    supposé au Scrabble


    Le mot supposé vaut 11 points au Scrabble.

    suppose

    Informations sur le mot suppose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppose

    Les rimes de « supposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de supposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de abusée      Rimes de scandalisés      Rimes de logeait      Rimes de négligée      Rimes de figées      Rimes de maîtrisés      Rimes de intellectualiser      Rimes de égalisés      Rimes de mélangé      Rimes de rongeait      Rimes de civilisées      Rimes de engagez      Rimes de spécialisée      Rimes de obligeait      Rimes de produisait      Rimes de ridiculisais      Rimes de tranquillisai      Rimes de ridiculisaient      Rimes de badgés      Rimes de limoger      Rimes de dévaloriser      Rimes de expurgé      Rimes de préconisé      Rimes de messagers      Rimes de pesées      Rimes de dégoisais      Rimes de criminaliser      Rimes de réintroduisait      Rimes de asperger      Rimes de gagez      Rimes de ridiculisait      Rimes de disposés      Rimes de transistorisés      Rimes de protégées      Rimes de atomisé      Rimes de boisés      Rimes de improvisées      Rimes de pénalisaient      Rimes de méjugé      Rimes de composez      Rimes de âgées      Rimes de insonoriser      Rimes de frisées      Rimes de démoralisées      Rimes de sclérosée      Rimes de défavorisait      Rimes de virilisé      Rimes de réalisée      Rimes de dévalorisé      Rimes de pressurisez     

    Mots du jour

    abusée     scandalisés     logeait     négligée     figées     maîtrisés     intellectualiser     égalisés     mélangé     rongeait     civilisées     engagez     spécialisée     obligeait     produisait     ridiculisais     tranquillisai     ridiculisaient     badgés     limoger     dévaloriser     expurgé     préconisé     messagers     pesées     dégoisais     criminaliser     réintroduisait     asperger     gagez     ridiculisait     disposés     transistorisés     protégées     atomisé     boisés     improvisées     pénalisaient     méjugé     composez     âgées     insonoriser     frisées     démoralisées     sclérosée     défavorisait     virilisé     réalisée     dévalorisé     pressurisez     


    Les citations sur « supposé »

    1. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    2. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    3. Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


    4. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    5. Etrange, l'air paraît bien meilleur lorsqu'il n'est pas filtré par des barreaux. Le fer, je suppose.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    6. Tout classicisme suppose un romantisme antérieur... - L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


    7. La qualité du style suppose la qualité de l'idée, l'acuité de l'émotion, la puissance du songe.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    8. Nous ne sommes pas supposés comprendre pourquoi les humains prennent les décisions qu'ils prennent. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Cela s'appelle le libre arbitre.

      Auteur : Debbie Macomber - Source : Les anges s'en mêlent (2013)


    9. Aucune mère ne correspond jamais, totalement, à l'idée que se fait un enfant de la mère parfaite, et je suppose que l'inverse est vrai également.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    10. Supposer c'est se faire entuber. Evangiles selon Alice Maxwell.

      Auteur : Stephen King - Source : Cellulaire (2006)


    11. Je suppose que l'être humain a toujours besoin de quelqu'un à piétiner, quelqu'un qui a le dessous.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Sirène (2012)


    12. Je ne suppose pas que vous coupiez dans le bobard de son génie créateur?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    13. Toute direction suppose du secret. Diriger ou s'épandre, il faut choisir.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    14. Je suppose que ça ne vous est pas agréable, l'idée que les communistes vont ouvrir une campagne contre vous?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    15. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    16. Lorsqu'elle était petite elle se souvenait de tout. Tout. Et puis les enfants grandissent, et on ne sait plus ce qu'ils pensent ni ce qu'ils éprouvent. Ainsi va la vie, je suppose.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    17. On dit que l'amour aveugle. J'ai constaté le contraire. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Quant à l'état amoureux, il ouvre les yeux sur des splendeurs invisibles à l'oeil nu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    18. Pour savoir écrire, il faut savoir lire, et pour savoir lire il faut savoir vivre, alors le lecteur sera le lecteur qui vit d'une certaine façon, pas d'une autre, sinon il s'endormira ou il ne verra rien. Mais à supposer qu'il mène la vie, quelle qu'elle soit, qui convient pour se donner le regard de la lecture, alors, il est tout près. C'est un voile très mince. Il peut savoir. Il peut entrer.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    19. Toute hauteur affectée est puérile; si elle se fonde sur des titres supposés, elle est ridicule; et si ces titres sont frivoles, elle est basse: le caractère de la vraie hauteur est d'être toujours à sa place.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Un charlatan qui nous amuse
      Par mille contes supposés
      A toujours en poche une excuse
      Pour s'échapper aux yeux des dupes abusés.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Bertrand d'Apt


    21. Le méchant suppose tous les hommes perfides comme lui: les bons sont faciles à tromper.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence


    22. Pourquoi dit-on tomber quand il s'agit d'amour ? - Parce que quand ça fait mal, il faut bien se relever. - Et quand ça fait du bien ? - Je suppose qu'on ne tombe plus, on aime tout court.

      Auteur : Marc Lévy - Source : L'Horizon à l'envers (2016)


    23. Si la question de la priorité de l'oeuf sur la poule ou de la poule sur l'oeuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie!

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


    24. Pour tout ce que tu pourras supposer, il faut examiner les conséquences qui en résultent pour l'objet lui-même et pour l'une quelconque des autres choses qu'il te plaira de lui comparer.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    25. C'est bon les villes inconnues ! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve. On peut profiter que c'est le rêve pour aller perdre quelque temps au jardin public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur supposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppose »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppose»

    Les synonymes de supposé :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. toléré
      6. permis
      7. accueilli
      8. pardonné
      9. apocryphe
      10. inauthentique
      11. suspect
      12. faux
      13. conjectural
      14. incertain
      15. hasardeux
      16. cru
      17. croustillant
      18. rude
      19. non

    synonymes de supposé

    Fréquence et usage du mot supposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supposé     Citation sur supposé   Poèmes supposé   Proverbes supposé   Rime avec supposé    Définition de supposé  


    Définition de supposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:52:08