La définition de Veulerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Veulerie
Nature : s. f.
Prononciation : veu-le-rie
Etymologie : Brie, veule, peu allant, paresseux ; se dit surtout de l'homme alourdi par la chaleur ; bourguig. veule, maigre, stérile ; picard, veule, léger, étourdi, meuble, aisé à remuer. Origine incertaine. Diez le rapproche de l'adjectif vole qui se trouve dans Rutebeuf, t. II, p. 167 : pensée vole ; et cet adjectif vole, il le rattache au lat. vola, creux de la main, par la locution van vole, main vaine, main vide ; mais, dans des textes non moins anciens, l'orthographe est ventvole, ce qui paraît signifier : vain, futile comme le vent.

Voir les citations du mot VeulerieSignification du mot Veulerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de veulerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec veulerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Veulerie ?


La définition de Veulerie

État de qui est veule.


Toutes les définitions de « veulerie »


Trésor de la Langue Française informatisé


VEULERIE, subst. fém.

Littéraire
A. ? Caractère, état d'une personne veule. Synon. faiblesse.Cette sorte de veulerie tendre, qui faisait sa bienveillance universelle, le vague embrassement dont il serrait toute l'humanité dans ses bras, sa mollesse de cervelle à ce qu'il lisait (...) voilà ce qui avait fait le tableau d'Anatole (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 93).
? Par veulerie.C'est par veulerie, par ennui que cette âme éreintée s'est perdue, cet incurable et désespérant ennui qui est la vraie plaie secrète de sa vie (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 76).Il s'abandonne à une jouissance trouble, non consentie mais acceptée par veulerie et impuissance (Arnoux, Solde, 1958, p. 209).
B. ?
1. Manque de vigueur physique ou morale. Synon. apathie, lâcheté.Et la veulerie de cette bourgade [Chartres] qui s'éveillait à peine au lever du soleil et redormait à la brune! (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 211).Mes forces m'avaient abandonné. Tout m'était égal. Je ne ressentais qu'une veulerie énorme et une indifférence absolue pour tout (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 188).
2. P. ext. [En parlant d'une chose] Avachissement, platitude. Un français incomparablement pur, c'est-à-dire un idiome précis, courtois, articulé (...), sans le moindre accent, sans ces vices de formes, ces raccourcis à la mode, ces veuleries de l'usage (Morand, Lewis, 1924, p. 82).M. Josserand s'animait maintenant à l'idée de la veulerie de son époque et d'un certain héroïsme de la vie quotidienne, qui lui semblait en voie de disparaître (Aymé, Mais. basse, 1934, p. 254).
Prononc. et Orth.: [vøl?i], [v?-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1815 (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, Cahier rouge, p. 96: les veuleries de ces traîtres); 1855 (Flaub., Corresp., p. 191: je te suspecte de devoir manquer encore ton voyage d'Italie, par veulerie [it. ds le texte]). Dér. de veule*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 80.

VEULERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1815 (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, Cahier rouge, p. 96: les veuleries de ces traîtres); 1855 (Flaub., Corresp., p. 191: je te suspecte de devoir manquer encore ton voyage d'Italie, par veulerie [it. ds le texte]). Dér. de veule*; suff. -erie*.

Veulerie au Scrabble


Le mot veulerie vaut 11 points au Scrabble.

veulerie

Informations sur le mot veulerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot veulerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veulerie

Les mots proches de Veulerie

Veuf, veuveVeuleVeulerieVeuvageveufveufveufsveufsVeuilveuilleveuillentveuillesveuillezVeuilly-la-PoterieveuleVeulenveulentveulerieveuleriesveulesVeules-les-RosesVeulettes-sur-MerVeurdreVeurey-VoroizeVeurneveutveuvageveuvagesveuveveuveVeuveveuvesveuvesVeuvesVeuvey-sur-OucheveuxVeuxhaulles-sur-Aube


Mots du jour


Rentrer     Lanceron     Éjointage     Bâillonné, ée     Incommodément     Entérinement     Queux     Viser     Tissage     Topographie     

Les citations avec le mot Veulerie


  1. Qu'on ne me parle pas de la fatalité, elle n'existe que par la veulerie des êtres. Ruses des hommes, désirs des dieux ne tiennent pas contre la volonté et l'amour d'une femme fidèle...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  2. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  3. L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II


  4. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


Les citations du Littré sur Veulerie


  1. Ils [Manon et Desgrieux] ont la même veulerie de sentiment, les mêmes bassesses

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 8 févr. 1875, p. 1050, 3e col.




Les mots débutant par Veu  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Veulerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur veuleriePoèmes veulerieProverbes veulerie

La définition du mot Veulerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Veulerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Veulerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.