La définition de Moins du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Moins
Nature :
Prononciation : moin ; l's se lie : moin-z on a.... Au X
Etymologie : Wall. mon ; namur. moin ; messin, moué ; provenç. mens, menz, meins ; espag. et portug. menos ; ital. meno ; du lat. minus ; comparez le grec, le goth. mins, minz. Minus est le neutre de minor (voy. ). On remarquera, dans l'ancien français, la forme mes, qui concorde avec le préfixe mes....
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moins de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moins pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moins ?
La définition de Moins
Adv. comparatif de peu, répondant à l'adverbe latin minus, opposé à plus et servant à marquer infériorité ou diminution. Parlez moins haut. Un peu plus, un peu moins.
Toutes les définitions de « moins »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Comparatif de Peu, qui est opposé à Plus et qui sert à marquer l'infériorité d'une personne ou d'une chose comparée à une autre ou à elle-même, sous quelque rapport de qualité, de quantité, d'action, etc. Elle est moins jolie que sa sœur. Elle a six ans de moins que son frère. Il est moins intelligent que spirituel. Il a moins de savoir que de vanité. Il est moins bien portant qu'avant son voyage. Cette chambre est moins grande que l'autre, moins grande que je ne l'avais cru. Sa famille est bien moins nombreuse que la vôtre. J'ai bien moins, beaucoup moins d'intérêt à cela que vous. Ce que je vous en dis est moins pour vous faire de la peine que pour vous avertir. Plus vous le presserez, moins il en fera. Moins vous en direz, plus en il fera. Nous n'étions pas moins de cent personnes. Un peu plus, un peu moins. Je n'en donnerai ni plus ni moins. Il n'en sera ni plus ni moins. Parlez moins, moins haut. Soyez moins en colère, un peu moins en colère. Il ne le menace pas de moins que de lui rompre bras et jambes, Il porte ses menaces jusqu'à dire qu'il lui rompra bras et jambes. C'est moins que rien, se dit d'une Chose de nulle considération et aussi d'une Personne qu'on méprise. Le présent que je vous fais est moins que rien. Cet homme-là est moins que rien.
MOINS s'emploie substantivement avec l'article. Ils sont à peu près d'accord, ils en sont sur le plus et sur le moins, il ne s'agit maintenant que du plus ou moins, Il n'y a entre eux de débat que sur la quantité, sur la somme plus ou moins considérable à donner d'un côté et à recevoir de l'autre. La chose ne peut pas être arrivée ainsi, il faut qu'il y ait du plus ou du moins, Il faut qu'on ait supposé des circonstances qui ne sont pas vraies, ou qu'on en ait omis qui le sont. Prov., Qui peut le plus peut le moins.
LE MOINS, adv. Superlatif de Peu, qui est opposé à Le plus et qui sert à marquer le dernier degré d'infériorité. L'homme le moins brave. C'est ce que j'aime le moins. Substantivement, C'est le moins qu'il puisse faire, C'est la moindre chose qu'il puisse faire. C'est bien le moins, C'est la moindre chose qu'on puisse faire, qui puisse arriver. Pas le moins du monde, Pas du tout.
MOINS, en termes d'Algèbre, désigne un Trait horizontal qui est le signe de la soustraction. Moins indique qu'il faut retrancher la seconde quantité de la première.
À MOINS DE, loc. prép. À un prix au-dessous de. Je ne lui donnerai pas ce cheval à moins de mille francs. Il signifie aussi Sans une certaine condition. Je ne lui pardonnerai pas à moins d'une rétractation publique. Absolument, Vous avez beau marchander ce livre, vous ne l'aurez pas à moins, Pour une moindre somme. On rirait, on se fâcherait à moins, Pour une moindre cause.
À MOINS QUE... NE, loc. conj. qui régit le subjonctif. Si ce n'est que. Il n'en fera rien, à moins que vous ne lui parliez. À moins que vous ne preniez bien votre temps, vous n'en viendrez pas à bout. Il se construit, dans le même sens, avec l'infinitif et la préposition de, sans négation. Je ne pouvais pas lui parler plus nettement, à moins que de le quereller. On peut aussi supprimer le que. À moins d'être fou, il n'est pas possible de raisonner ainsi.
AU MOINS, DU MOINS, locutions conjonctives qui servent à marquer quelque restriction dans les choses dont on parle. Si vous ne voulez pas être pour lui, au moins ne soyez pas contre. S'il n'est pas fort riche, du moins il a, du moins a-t-il de quoi vivre honnêtement. On dit à peu près de même Tout au moins, pour le moins. Donnez-lui tout au moins, pour le moins de quoi vivre.
AU MOINS signifie quelquefois Sur toutes choses et sert à avertir celui à qui l'on parle de se souvenir particulièrement de ce qu'on lui dit. Au moins prenez-y garde, c'est votre affaire. Au moins je vous en avertis. Au moins ne manquez pas de venir.
DE MOINS, loc. adv. De manque. Il avait un billet de moins dans son portefeuille.
DE MOINS EN MOINS, loc. adv. En diminuant progressivement. Il dort de moins en moins.
EN MOINS DE, DANS MOINS DE, loc. prép. Dans un moindre espace de temps. J'aurai achevé en moins d'un an, d'un mois, d'une heure, d'un jour. Dans moins d'une demi-heure, je serai à vous.
EN MOINS DE RIEN, loc. adv. Très promptement, en fort peu de temps. J'aurai fini en moins de rien. Il a mangé son bien en moins de rien.
NE... PAS MOINS, N'EN... PAS MOINS, loc. adv. Nonobstant, malgré tout. Il ne dit rien, mais il n'en pense pas moins.
NON MOINS QUE, loc. conj. Autant que. Aimable non moins que brave. On dit aussi, dans le même sens, Non moins aimable que brave.
MOINS QUE JAMAIS, loc. adv. Moins qu'en toute autre circonstance.
RIEN MOINS QUE, loc. adv., a d'ordinaire le sens négatif et signifie Tout plus que, nullement, en aucune façon. Il n'est rien moins que sage, Il n'est point sage. Cependant, suivi d'un substantif ou d'un verbe, il est quelquefois employé dans un sens positif et signifie alors Véritablement. Le reste de la phrase doit déterminer le sens dans lequel est prise cette locution. Vous lui devez de la reconnaissance, car il n'est rien moins que votre bienfaiteur, Il est véritablement votre bienfaiteur. Vous pouvez vous dispenser de reconnaissance envers lui, car il n'est rien moins que votre bienfaiteur, Il n'est pas du tout votre bienfaiteur. Vous le croyez votre concurrent; il a d'autres vues : il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter, Il n'est point votre concurrent. Vous ne le regardez pas comme votre concurrent; cependant il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter, Il est votre concurrent. Dans le premier sens, Il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter veut dire : Vous supplanter est la chose à laquelle il aspire le moins; et dans le second sens, Il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter signifie : Il n'aspire pas à moins qu'à vous supplanter. - Pour éviter toute équivoque, il est bon de réserver l'emploi de Rien moins que au sens négatif qui se justifie mieux; et dans le sens positif, il convient de l'éviter et de se servir de préférence de Rien de moins que, qui s'explique parfaitement.
RIEN DE MOINS QUE, Pas moins que, véritablement, bel et bien. Il n'est rien de moins que votre bienfaiteur, Il est véritablement votre bienfaiteur. Il n'aspire à rien de moins qu'à vous supplanter, Il aspire bel et bien à vous supplanter.
RIEN DE MOINS s'emploie, absolument dans le même sens. Il m'a dit cela, rien de moins, Il m'a dit cela en propres termes. Je n'attendais rien de moins, Je n'en attendais pas moins, c'est ce que j'attendais.
RIEN MOINS s'emploie aussi absolument dans le sens négatif. Je ne pensais à rien moins, Je n'y pensais pas du tout.
Littré
-
1Adv. comparatif de peu, répondant à l'adverbe latin minus, opposé à plus et servant à marquer infériorité ou diminution. Parlez moins haut. Un peu plus, un peu moins.
Un certain mauvais génie, non moins rusé et trompeur que puissant
, Descartes, Médit. I, 10.Seigneur, honorez moins une faible conquête
, Racine, Iph. I, 2.Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins
, Racine, Phèdre, II, 5.Achille nous menace, Achille nous méprise?; Mais ma fille en est-elle à mes lois moins soumise??
Racine, Iph. IV, 8.En effet, ajoutait-il [Papirius], l'or et l'argent, à parler vrai, sont moins des armes que des dépouilles
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 140, dans POUGENS. -
2Ne? pas moins, n'en? pas moins, c'est-à-dire tout de même, nonobstant. Je suis souffrant, mais je n'en irai pas moins à la cérémonie.
Je n'en perdrai pas moins ce peuple abominable
, Racine, Esth. II, 6.Je n'en mourrai pas moins, j'en mourrai plus coupable
, Racine, Phèdre, I, 3. -
3Moins que jamais, se dit pour exprimer une impossibilité absolue.
Après l'éclat et les pas que j'ai faits, Je dois vous épouser encor moins que jamais
, Racine, Bérén. V, 6. -
4Encor moins, se dit, après une première réponse négative, pour nier encore plus fortement dans une seconde réponse. Connais-tu cette femme, lui dit le visir?? Non, seigneur, lui répondit Dgerberi.
Tu connais donc son fils?? Encore moins, reprit-il
, Comte de Caylus, Cont. orient. Hist. du portefaix, ?uv. t. VIII, p. 190, dans POUGENS. -
5Moins? moins, plus? moins, moins? plus, se dit dans des phrases qui se correspondent.
Plus je suis votre amant, moins je suis Curiace
, Corneille, Hor. II, 5.Certes, plus je médite, et moins je me figure Que vous m'osiez compter pour votre créature
, Racine, Brit. I, 2.Moins on lui en parlait, et plus il s'en occupait
, Rousseau, Ém. IV.Au commencement du XVIIe siècle, on pouvait, dans cette construction, disposer autrement les adverbes de comparaison.
J'ai moins de repentir plus je pense à ma faute
, Malherbe, V, 30. -
6Le moins, superlatif de peu.
Nous demandons au ciel ce qu'il nous faut le moins
, Boileau, Épître V.Quand j'y pensai le moins
, Racine, Théb. III, 6.Et les plus malheureux osent pleurer le moins
, Racine, Iphig. I, 5.Au moins mal qu'il se peut, de la façon la moins mauvaise possible (moins dans cette locution détermine le mot mal, et est par conséquent adverbe).
Quant au but principal qu'Ésope s'y propose, J'y tombe au moins mal que je puis
, La Fontaine, Fabl. V, 1.Ne? pas le moins du monde, en aucune façon (dans cette locution, le moins du monde détermine un verbe et est par conséquent adverbe).
Le roi ne s'aperçut pas le moins du monde de cette scène
, Duclos, ?uv. t. V, p. 316.Absolument. Avez-vous eu connaissance de ce bruit?? pas le moins du monde.
Moins pour le moins, tournure archaïque et qui n'est plus guère usitée.
Ce Dieu touche les c?urs lorsque moins on y pense
, Corneille, Poly. IV, 3.Souvent le bonheur vient lorsque moins on l'espère
, Racan, Berger. V, 3.Pour montrer que son c?ur sait, quand moins on y pense, D'une bonne action verser la récompense
, Molière, Tart. V, 7.De tous les besoins publics c'est celui qui court moins de risque
, Massillon, Carême, Resp. hum.De toute la philosophie de Platon, la partie que je crois moins soutenable est la physique
, Fleury, Disc. sur Platon, III. -
7Moins a certains emplois où il est adjectif, répondant à l'adjectif latin neutre minus.
C'est moins que rien, se dit d'une chose de nulle considération, et aussi d'une personne qu'on méprise. Cette femme est moins que rien. Cette blessure est moins que rien.
Dans certaines locutions que l'usage a consacrées, au lieu du que, on emploie de. Cela coûtera moins de dix francs.
Votre exemple ne laisse à personne à douter, Qu'à moins de la couronne on peut le mériter
, Corneille, Othon, IV, 4.En moins de, dans moins de, c'est-à-dire dans un moindre espace de temps.
Ainsi Charles XII, à dix-huit ans, commença et finit cette guerre en moins de dix semaines
, Voltaire, Charles XII, 2.En moins de rien, en très peu de temps, en un moment.
Mais, sitôt qu'il parut, je vis en moins de rien Tout mon camp déserté pour repeupler le sien
, Corneille, Sertor. I, 1.Toute votre félicité, Sujette à l'instabilité, En moins de rien tombe par terre
, Corneille, Poly. IV, 2.On dépeuplerait un État en moins de rien, si on en tuait tous les médisants
, Pascal, Prov. VII.Nos gens ont chassé en moins de rien les ennemis de la demi-lune, et s'en sont emparés
, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 241, dans POUGENS.Cette tournure est le reste d'un archaïsme. Dans l'ancienne langue, le complément des comparatifs se marquait par de?: Moins grand de moi, ce qui répond à l'ablatif latin?: minor me.
-
8A moins de, loc. prép. À un prix au-dessous de (dans cette locution, moins joue le rôle d'adjectif). Je ne lui donnerai pas ce cheval à moins de mille francs.
C'est encore ici un reste de l'archaïsme noté plus haut, n° 7.
Absolument. À moins, pour un prix moindre, pour une peine moindre, pour une cause moindre. Vous avez beau marchander, vous ne l'aurez pas à moins. On rirait, on se fâcherait à moins.
Et je crois qu'à moins on s'effraie
, La Fontaine, Fabl. I, 12.La tête tourne à moins
, Sévigné, 214.J'ai compris [dit une vierge infidèle] qu'on pouvait vous servir à moins, que vous ne demandiez pas des empressements si vifs et une fidélité si scrupuleuse
, Massillon, Prof. relig. Serm. 2.À moins de, sans une certaine condition (le de est ici pour le que qui suit les comparatifs).
À moins de cela il ne devait pas exposer sa réputation en produisant des ouvrages si ridicules
, Racan, Mém. pour la vie de Malherbe.Je me voyais perdue à moins d'un tel otage
, Corneille, Rodog. II, 2.Tout est perdu, madame, à moins d'un prompt remède
, Corneille, Nicom. V, 4.Je sais qu'à moins d'une couronne sur la tête, je ne saurais seconder votre mérite
, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, V, 10.À moins que de, avec un substantif, au-dessous de, pour quelque chose de moindre (cette locution, irrégulière d'ailleurs, ne s'explique que par le pléonasme du que qui suit les comparatifs, avec le de archaïque qui les suivait autrefois et qui les suit aujourd'hui en quelques cas avec moins et plus).
À moins que d'une reine il n'a pu s'enflammer
, Corneille, D. Sanche, IV, 5.Ce serait pour Carthage un bonheur signalé?; Mais, madame, les dieux vous l'ont-ils révélé?? À moins que de leur voix, l'âme la plus crédule D'un miracle pareil ferait quelque scrupule
, Corneille, Soph. I, 3.À moins que d'une tête un si grand corps chancelle
, Corneille, Othon, III, 3.À moins que de cela, l'eussé-je soupçonné??
Molière, l'Ét. I, 10.À moins que, sans de, ce qui est la locution correcte, mais est devenu un archaïsme.
Ces miracles visibles Ne sont point ouvrages possibles, à moins qu'une immortelle main
, Malherbe, III, 3.Après leur avoir demandé s'ils étaient condamnés à faire des vers ou à être pendus, il leur disait qu'à moins que cela ils n'en devaient point faire
, Racan, Lett. XI, à Chapelain.Moi dont la perte est sûre à moins que sa ruine
, Corneille, Nicom. III, 8.À moins que de, avec un verbe à l'infinitif, indique une condition qui, si elle ne s'effectue pas, laisse faire ce dont il s'agit.
Et ta beauté, sans doute, emportait la balance, à moins que d'opposer à tes plus forts appas Qu'un homme sans honneur ne te méritait pas
, Corneille, Cid, III, 4.Toute puissance est faible à moins que d'être unie
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.On peut supprimer le que. À moins d'être fou, il n'est pas possible de raisonner ainsi.
À moins que? sans de, avec un verbe à l'infinitif.
Je ne t'écoute pas à moins que m'épouser
, Corneille, le Ment. II, 3.N'es-tu pas, Ô mon Dieu, mon Seigneur souverain, Et moi ton serviteur, pauvre, lâche, imbécile, Dont tout l'effort est inutile à moins qu'avoir l'appui de ta divine main
, Corneille, Imit. III, 10.Le moyen d'en rien croire à moins qu'être insensé??
Molière, Amph. II, 1.Et l'on ne doit jamais souffrir sans dire mot De semblables affronts, à moins qu'être un vrai sot
, Molière, Sgan. 17.Qui croit qu'on n'est point sage à moins qu'être insensible
, Destouches, Phil. mar. I, 6.Les grammairiens ont condamné la tournure à moins que avec un infinitif. Mais c'est tout au plus un archaïsme, et rien n'empêcherait de s'en servir en vers et dans la prose élevée suivant l'euphonie.
À moins que, loc. conj. qui régit le subjonctif avec la particule ne, et qui signifie si ce n'est que.
Un lièvre en son gîte songeait (Car que faire en un gîte à moins que l'on ne songe??)
, La Fontaine, Fabl. II, 14.À moins que votre c?ur, animé d'un beau zèle, De vos nouveaux amis n'embrasse la querelle
, Racine, Alex. II, 3.À moins que la pitié qui semble vous troubler Ne soit ce coup fatal qui vous faisait trembler
, Racine, Athal. II, 7.À moins qu'un homme ne soit un monstre, la douceur d'une femme le ramène et triomphe de lui tôt ou tard
, Rousseau, Ém. V.Quelquefois le ne est supprimé, du moins en vers.
À moins que pour régner le destin les sépare
, Corneille, ?dipe, I, 5.À moins qu'à vos projets un plein effet réponde, Ce serait trop donner à discourir au monde
, Corneille, Ment. II, 1.À moins que ton secours me relève le c?ur, à moins que ta bonté ranime ma langueur, Mes plus ardents efforts ne peuvent rien produire
, Corneille, Imit. III, 40.À moins qu'il soit mêlé d'un peu de peine
, La Fontaine, Gag.La maîtresse ne peut abuser votre foi, à moins que la suivante en fasse autant pour moi
, Molière, le Dép. I, 1.Et moi je ne puis vivre à moins que vos bontés Accordent mon pardon à mes témérités
, Molière, D. Garc. II, 6. oins a certains emplois où il figure comme substantif abstrait, signifiant une moindre quantité. Il a moins de fortune que vous. Il a moins de capacité que son frère.Eux trois [protecteurs] voulaient moins de reconnaissance Qu'à ce marchand il n'en coûtait pour un
, La Fontaine, Fabl. VIII, 18.Nous avons parlé sérieusement de ses affaires [du marquis de Pomenars], qui ne sont jamais de moins que de sa tête?; le comte de Creance veut à toute force qu'il ait le cou coupé?; Pomenars ne veut pas?; voilà tout le procès
, Sévigné, 26 juill. 1671.Il lui coûtait moins d'exposer sa vie, que de dissimuler ses sentiments
, Fléchier, Duc de Mont.Je veux moins de valeur et plus d'obéissance
, Racine, Iph. IV, 6.Ayez moins de frayeur ou moins de modestie
, Racine, Brit. II, 3.En un mot, moins de superstitions, moins de fanatisme?; et moins de fanatisme, moins de malheurs
, Voltaire, Dict. phil. Superstition, V.On a moins de génie que dans le siècle de Louis XIV, moins de vrai talent, moins de grâce et de politesse?; mais on a beaucoup plus de connaissances?; notre philosophie n'est pas à mépriser
, Voltaire, Lett. Richelieu, 1er oct. 1775.Il ne le menace pas de moins que de lui rompre bras et jambes, c'est-à-dire ses menaces vont jusqu'à dire qu'il lui rompra bras et jambes.
Ni plus ni moins.
Il n'en fait ni plus ni moins.
Sévigné, 44.Quand je me fâcherais, il n'en sera ni plus ni moins, c'est-à-dire la chose restera la même.
-
9Moins, employé substantivement avec l'article le, la plus petite partie.
Et le glaive est le moins de ma calamité
, Malherbe, IV, 7.Que le plus et le moins y mette différence
, Régnier, Sat. X.Le moins qu'on puisse faire, se dit pour exprimer que la chose qu'on fait est la moindre, et qu'on devrait faire davantage. Le moins que vous puissiez faire, c'est de l'aller trouver.
C'était bien le moins qu'ils fissent brûler Zadig pour le mauvais tour qu'il leur avait joué
, Voltaire, Zadig, 13.Moins se dit quelquefois archaïquement en ce sens pour le moins.
Le respect que l'on porte à l'antiquité est aujourd'hui à tel point, dans les matières où il doit avoir moins de force, que l'on se fait des oracles de toutes ses pensées, et des mystères même de ses obscurités
, Pascal, Traité sur le vide, Préf.
PROVERBE
Qui peut le plus, peut le moins. -
10Il se construit aussi comme substantif avec du, et se joint à plus?; la locution signifie d'une quantité plus ou moins grande.
Tous les hommes sont fous, et, malgré tous leurs soins, Ne diffèrent entre eux que du plus ou du moins
, Boileau, Sat. IV.Ils sont à peu près d'accord, ils en sont sur le plus et le moins, il ne s'agit maintenant que du plus ou du moins, c'est-à-dire il n'y a plus entre eux de débat que sur la quantité, sur la somme plus ou moins considérable à donner d'un côté et à recevoir de l'autre.
La chose ne peut pas être arrivée ainsi, il faut qu'il y ait du plus ou du moins, il faut qu'on ait supposé des circonstances qui ne sont pas vraies, ou qu'on en ait omis qui le sont.
- 11 S. m. Terme d'algèbre. Un moins, trait horizontal qui est le signe de la soustraction?; ainsi dénommé parce qu'il se prononce moins. A-B, prononcez?: A moins B.
- 12 S. m. Terme d'imprimerie. Tiret long qui ordinairement sert à séparer des phrases ou à remplacer des mots qu'on juge inutile de répéter?; ainsi nommé parce qu'il a la forme du moins employé en algèbre.
-
13L'et tant moins, substantif composé, qui signifie la quantité, la somme qu'il y aura de moins sur une quantité à fournir, une somme à payer.
Claudine, je t'en prie, sur l'et tant moins
, Molière, G. Dand. II, 1.Sur et tant moins, en déduction. Je vous donnerai cela sur et tant moins de ce que je vous dois. Sur et tant moins de la somme de mille écus on lui a donné cinq cents francs.
Cette locution a vieilli?; elle signifie?: et autant de moins.
-
14Moins se combine avec quelques propositions pour former des locutions dans lesquelles il a grammaticalement un rôle de substantif.
Au moins, loc. conj. qui sert à marquer quelque restriction dans les choses dont on parle.
Quand nous sommes malheureux, au moins avons-nous la mort, qui est comme un port assuré pour sortir de nos misères
, Boileau, Traité du sublime, ch. VII.[Il] Présente à mes regards un front séditieux, Et ne daignerait pas au moins baisser les yeux
, Racine, Esth. II, 1.Ne sait-on pas au moins quel pays est le vôtre??
Racine, Athal. II, 7.On dit à peu près de même, tout au moins, pour le moins, à tout le moins.
Qu'il offre à tout le moins quelque chose qu'on voie
, Régnier, Sat. VI.À tout le moins usons de ce peu de liberté qui nous reste
, Guez de Balzac, liv. I, lett. 3.À tout le moins il est en ma puissance de suspendre mon jugement
, Descartes, Méd. I, 10.Donne-moi pour le moins le temps de la connaître
, Corneille, Poly. V, 2.Tout au moins vous vous moqueriez de moi, et vous savez combien j'estime votre estime
, Sévigné, 13 oct. 1673.Votre songe, tout faux qu'il est, est pourtant le songe d'un homme qui rêve?: tout au moins il est sûr que vous rêvez
, Fénelon, t. XXIX, p. 248.Nous valons pour le moins ce qu'elle a su quitter
, Voltaire, Scyth. I, 3.Au moins, signifie quelquefois sur toutes choses, et sert à avertir celui à qui l'on parle de se souvenir particulièrement de ce qu'on lui dit. Au moins, prenez-y garde, c'est votre affaire. Ne vous en allez pas au moins, j'ai besoin de vous.
Songe au moins, songe au sang qui coule dans tes veines
, Voltaire, Zaïre, II, 3.Au moins signifie encore en une quantité qu'on ne peut évaluer au-dessous de? Il a au moins dix mille livres de rente?
-
15Du moins, loc. conj. qui sert à restreindre?; c'est un synonyme de au moins. Il est étourdi?; du moins il a bon c?ur.
Rends-toi digne du moins de ce que tu demandes
, Corneille, Cinna, IV, 6.Il sait aimer du moins, et même sans qu'on l'aime
, Racine, Andr. II, 1.Du moins a été employé pour signifier en une quantité qui n'est pas au-dessous de?; c'est un archaïsme et un des sens qu'a aujourd'hui au moins.
?Je m'en doutais, seigneur, que ma couronne Vous charmait bien du moins autant que ma personne
, Corneille, Nicom. I, 2.Poppée avait pour vous du moins autant d'appas?; Et, quand on vous l'ôta, vous n'en mourûtes pas
, Corneille, Othon, I, 3.Je crois avoir démontré que l'action de l'Heautontimorumenos de Térence comprend du moins quinze heures
, Ménage, Disc. sur l'Heautont. de Térence, avert.Je vais gager qu'en perruques et rubans il y a du moins vingt pistoles
, Molière, l'Av. I, 5.Nous trouvâmes qu'il fallait qu'ils fussent du moins trois cents piqueurs pour piquer menu
, Sévigné, 15 juill. 1671.Il y a peu de femmes si parfaites qu'elles empêchent un mari de se repentir, du moins une fois le jour, d'avoir une femme, ou de trouver heureux celui qui n'en a point
, La Bruyère, III.L'évêque était choisi en présence du peuple par les évêques de la province assemblés dans l'église vacante, du moins au nombre de deux ou trois
, Fleury, M?urs des chrét. XXXII.Après cette guerre terminée en 1697, l'Europe se voyait sur le point de retomber dans un trouble du moins aussi grand par la mort de Charles II, roi d'Espagne
, Fontenelle, Tallard.Je l'aurai [une terre] pour vingt-cinq mille écus, et je suis assuré qu'elle en vaut bien soixante mille. - Du moins, Monsieur, du moins
, Lesage, Crispin rival de son maître, sc. 15. -
16De moins, loc. adv. De manque. Il y a dans ce sac dix francs de moins.
On a supprimé jadis la préposition de.
Il eût mieux valu danser une courante moins, et m'envoyer une lettre
, Voiture, Lett. 102.Corneille a renversé la place de la préposition de, et dit?: J'ai moins d'un ennemi, au lieu de?: J'ai un ennemi de moins.
Enfin, grâces aux dieux, j'ai moins d'un ennemi?; La mort de Séleucus m'a vengée à demi
, Corneille, Rodog. V, 1.De moins sert aussi à exprimer quelque diminution, quelque rabais. Marchandez, vous aurez cela pour quelque chose de moins.
-
17En moins, à déduire. Vous compterez cela en moins.
Manquant. J'ai reçu en moins trois francs.
- 18Rien moins que, voy. RIEN.
- 19Rien de moins, voy. RIEN. L'Académie n'a pas cette locution?; car, quand elle cite comme un exemple?: il n'y a rien de moins vrai que cette nouvelle, elle se méprend?; ce n'est pas la locution rien de moins, c'est la locution rien de?: il n'y a rien de moins vrai, rien de plus vrai.
- 20 Terme d'administration militaire. Moins perçu, ce que l'on n'a pas reçu. Il y a tant de moins perçu.
- 21Moins enchérisseur, celui qui reste adjudicataire dans les adjudications qui se font au rabais (MASSÉ, 1766).
REMARQUE
1. Moins sans que se met ordinairement avant le participe passé dans les temps composés?: si je l'eusse moins aimé. Cependant ce n'est pas une faute de dire?: si je l'eusse aimé moins.
2. S'il y a un que, moins se place ordinairement après le participe?: Si je l'eusse aimé moins que vous?; mais on peut dire aussi?: Si je l'eusse moins aimé que vous.
HISTORIQUE
XIe s. E li plaiez [le blessé] jurra [jurera] sur saintz que par mes [moins] nel pot faire?
, Lois de Guill. 11.
XIIe s. Vostre lignage en sera meins amés
, Roncisv. 82. Quant mains se donent garde cil qui sont au crenel
, Sax. IX. Tous li mains courrouciez s'estoit bien aatis [décidé], Qu'ains i lairroit la teste que il fust asservis
, ib. XXVI.
XIIIe s. Li aisnés ot non Robiers et li mains nés Loeys
, Chr. de Rains, 2. Mais ore en savons mains que ne savions devant
, Berte, CVII. Si comme s'il done le [la] coze por mains que ele ne vaut
, Beaumanoir, XXI, 32. Une d'eles [des fleches] qui le mains blece, Ot non, ce m'est avis, simplece
, la Rose, 943.
XVe s. [Jean Lyon] avoit du moins deux ou trois cens blancs chaperons autour de lui
, Froissart, II, II, 53. Ce siege dura onze semaines trois jours moins
, Froissart, I, I, 143. Fut pris le sire de Cliçon et soupçonné de trahison?; à tout le moins grand fame en courut
, Froissart, I, I, 212. Allons à tout le moins jusques sur le mont d'or
, Froissart, II, II, 195. Le hourt estoit tant richement paré de drap d'or et de soye qu'il resplendissoit à touz lez [de tous côtés] par le soleil, qui ses raiz matineux gettoit?; et encores estoit ce du moins [c'était encore ce qu'il y avait de moins beau]?; car la pucelle?
, Perceforest, t. V, f° 81. Car jeunesse et adolescence (C'est son parler, ne mains ne mais), Ne sont qu'abbus et ignorance
, Villon, Gr. Test. Et là ha continué à escripre le moings mal qu'il ha peu, selon ce qu'on luy ha rapporté
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1420.
XVIe s. Tous chevaliers certes ne plus ne mains, Vers les dames doivent tendre les mains
, Marot, J. V, 288. Qu'il ne veut pas moins fidelement garder aux autres leurs droits, qu'il veut les siens lui estre gardez
, Calvin, Inst. 905. Ceste parole ne s'adresse pas moins aujourd'hui aux chrestiens, qu'elle s'adressoit aux peres du vieil testament
, Calvin, ib. 1069. Voire assez moins que?
, Montaigne, I, 11. Les Pallantides avoient tousjours esperé de recouvrer le royaume d'Athenes, à tout le moins après la mort d'Aegeus
, Amyot, Thés. 15. Diocles a le premier mis ce compte en avant, au moins quant aux principaux points
, Amyot, Rom. 3. C'est la beste de ce monde la moins mal faisante
, Amyot, ib. 14. Il eust eu honte, si le plus pauvre homme de la ville de Thebes se fust passé à moins que luy pour sa personne
, Amyot, Pélop. 6. S'ilz eussent encore poursuivy le moins du monde, ilz eussent sans point de doute attainct le cheval qui l'emportoit
, Amyot, Lucull. 31. Si veu ne l'avez, pour le moins avez vous ouy de luy parler
, Rabelais, Pant. III, prol. Reste ung petit scrupule à rumpre?; petit, dy je, moins que rien
, Rabelais, ib. III, 30.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOINS. - REM. Ajoutez?:3. Régnier emploie souvent ni moins au sens de encore moins. Or ce [qui me pousse à faire des vers] n'est point de voir en règne la sottise, L'avarice et le luxe entre les gens d'Église? Ni moins, que la valeur n'ait plus ici de lieu, Que la noblesse coure en poste à l'Hôtel-Dieu,
? Sat. VI. Cela n'est plus usité.
Encyclopédie, 1re édition
MOINS, terme fort en usage en Algebre, & que l'on désigne par ce signe ; ainsi s'exprime ainsi, cinq moins trois ; ce qui veut dire que 3 est retranché de 5 ; le signe ou moins, est le signe de la soustraction ; il est opposé à plus, qui est le signe de l'addition. Voyez Négatif.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
moins \Prononciation ?\
-
Moins.
- ne plus ne meins ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, page 275. Circa 1165.)
-
Cil n'est mie mains granz de lui ? (Meraugis de Portlesguez, édition de Michelant, page 125, début du XIIIe siècle)
- Celui-ci n'est pas moins grand que lui
Nom commun - français
moins \mw??\ masculin, singulier et pluriel identiques
- (Mathématiques) Signe de la soustraction ou d'un nombre négatif. - ou ?.
Conjonction - français
moins \mw??\ invariable
-
(Mathématiques) Soustraction, indique qu'il faut retrancher la seconde quantité de la première.
- Cinq moins deux égalent trois.
Adverbe - français
moins \mw??\ ou \mw??s\ (Voir sec. prononciation) invariable
-
Comparatif de peu. Servant à marquer l'infériorité d'une personne ou d'une chose, comparée à une autre ou à elle-même sous quelque rapport de qualité, de quantité, d'action, etc.
- Cette pièce est deux fois moins large que longue. : Sa largeur est la moitié de sa longueur.
- Il sera ici dans moins d'une heure.
- (Avec le) Superlatif de peu, servant à marquer le dernier degré de l'infériorité.
- On dit bien souvent que les bons développeurs sont feignants. En effet, ils cherchent systématiquement à réaliser toute tâche en déployant le moins d'effort possible. ? (Louis-Guillaume Morand & ?Thomas Garcia, Windows 7 avancé, 2e édition, Éditions Eyrolles, 2011, p. 327)
- C'est le moins qu'on puisse dire.
- Le mari et la femme affectent de ne pas s'adresser la parole ; c'est bien le moins que chacun se renferme dans son entêtement d'amour-propre. La soupe est servie ? (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 127)
- (Avec de) Comparatif de peu de. Un plus petit nombre de. Une plus petite quantité de.
- Il y a moins de gens que d'habitude.
Trésor de la Langue Française informatisé
MOINS, adv., prép. et subst. masc.
Moins au Scrabble
Le mot moins vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot moins - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moins au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Moins
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur Moitié moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion MoironMots du jour
-
pas comtesses réchauffées stricts reconquis dessineraient avaricieusement bouleversés félonne crions
Les citations avec le mot Moins
- Travailler avec des cons, c'est la plaie. Je tâche de le faire le moins souvent possible.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Si nous étions moins crédules, il y aurait moins de fripons.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- A ceux qui remarquent que la France est vingt fois moins peuplée que la Chine, je réponds que le rayonnement d'un pays est moins lié au nombre des vivants qu'à la qualité des morts.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance.Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)
- Comment quelqu'un peut-il devenir un penseur s'il ne passe au moins le tiers de sa journée sans passions, sans hommes et sans livres ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- J'aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Journal de Sainte-Hélène 1815-1818
- Si les hommes politiques ne viennent plus dans mon lit, qu'ils viennent au moins à mon exposition!Auteur : Amanda Lear - Source : Dans France-Soir, janvier 1990.
- J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Il savait qu'elle était amoureuse de lui, ou du moins qu'elle le lui disait. Le reste, il l'ignorait. Il savait son titre, et ne savait pas son nom. Il savait sa pensée, et ne savait pas sa vie.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il n'est de bon conseil, à moins qu'on ne le suive.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je reste persuadé que si les larmes ne se voyaient pas, les femmes pleureraient moins souvent...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus vouloir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Les Yékwanas ne pensent pas que le fait qu'un petit soit moins fort physiquement et qu'il soit dépendant autorise à le traiter avec moins de respect qu'un adulte.Auteur : Jean Liedloff - Source : Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu (1975)
- C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Moins cruel qu'Ugolin qui dévorait ses enfants pour leur conserver un père, les hommes d'aujourd'hui se contentent de ne pas avoir d'enafnts pour leur conserver des parents.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Bien-être et Population (1945)
- Ceux qui pénètrent dans les églises, et communient, savez-vous ce qu'ils cherchent à partager ? Ils cherchent à partager ce qui ne se partage pas : la solitude. La solitude est fondamentale. Rien ne triche moins qu'elle.Auteur : Yann Moix - Source : Rompre
- Les plaisirs ne sont jamais vains, au moins pendant la minute où on les goûte.Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
- Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XIV, le Lièvre et les Grenouilles
- Les femmes aiment les poètes et les poètes aiment les femmes au moins jusqu'au lendemain.Auteur : Louis Hamelin - Source : Sauvages (2006)
- «J'ai entendu dire,» demi-mensonge (pour le moins).Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Les hommes politiques finissent toujours par se convaincre plus ou moins de ce qu'ils veulent faire croire à leurs électeurs.Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)
- Le plus ou moins de charme que nous trouvons aux poésies subjectives dépend de la disposition dans laquelle nous sommes nous-mêmes. Aussi plaisent-elles particulièrement aux femmes et aux jeunes gens, car c'est surtout leur état d'âme qu'elles se chargent d'exprimer.Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Les lois sont bonnes ou mauvaises moins par elles-mêmes que par la façon dont on les applique.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Il n'y a que deux façons de procéder : convaincre ou terrifier. Avec les abrutis, la terreur est toujours plus efficace. On se fatigue moins, ça va plus vite. Pas de phrases compliquées, pas d'imparfait du subjonctif. Juste l'impératif.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Plus les mensonges sont gros, moins on les voit venir.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
Les citations du Littré sur Moins
- Il est difficile de donner à la plus ancienne des pyramides moins de quatre mille ans d'antiquitéAuteur : Voltaire - Source : ib. Histoire.
- L'ignorance est moins éloignée de la vérité que le préjugéAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets
- En Angleterre, on reçoit les témoins des deux parts, et l'affaire est, pour ainsi dire, discutée entre euxAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXIX, 11
- Mais quand tu récitais des faits moins glorieux [de Thésée], Sa foi partout offerte et reçue en cent lieux, Hélène à ses parents dans Sparte dérobéeAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1
- Mais si c'est une grue.... Dans ma famille, au moins, on ne voit point de sotsAuteur : REGNARD - Source : le Bal, 8
- Il fault maintenir ce neantmoins l'ame en bonne trempeAuteur : MONT. - Source : I, 303
- Vous, si vous connaissez des maris loups-garous, Envoyez-les au moins à l'école chez nousAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. III, 10
- Non moins regardé, prisé et estimé de tout le monde pour estre honeste et bien appris, que pour estre beau filzAuteur : AMYOT - Source : Marcell. 2
- Languedoc : les terres calcaires sont plus ou moins pierreuses et ocreuses ; elles occupent principalement les coteaux ou souberguesAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5
- Il cherche une vertu qui lui résiste moinsAuteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 1
- Le style élégant est si nécessaire que, sans lui, la beauté des sentiments est perdue ; il suffit seul pour embellir les sentiments les moins nobles et les moins tragiquesAuteur : Voltaire - Source : ib.
- En crime n'y a point de garant [celui qui a commis un crime à la suggestion d'autrui n'en est pas moins punissable]Auteur : LOYSEL - Source : 797
- Au moins je vais toucher une étrange matièreAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 4
- Les plus grands déplaisirs sont les moins éclatantsAuteur : Corneille - Source : Perthar. IV, 3
- Jamais homme ne feit moins d'estat [ne compta moins sur] de sa duréeAuteur : MONT. - Source : I, 78
- Dindenaut prisait moins ses moutons qu'eux leurs oursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20
- Tous ceux qui, comme des hirondelles, viennent chercher votre soleil, en sont de bons témoins [que, l'hiver, le climat de la Provence est meilleur que celui de Paris]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 janv. 1690
- Le hasard seul vous a empêché de triompher du lion ; votre valeur n'en est pas moins admirableAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babylone, 1
- Peu d'esprit avec de la droiture ennuie moins à la longue que beaucoup d'esprit avec du traversAuteur : LA ROCHEF. - Source : Max. 502
- Le berger s'en défait [du bon chien], il prend trois chiens de taille à lui dépenser moins, mais à fuir la batailleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18
- Ceste surprise n'estoit pas moins damnable ny moins meschante, que celle de la Cadmée à ThebesAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 41
- Soit que, jeune, on craigne moins la mort, par l'instinct de son éloignement, ou qu'à cet âge, riche de jours et prodigue de tout, on prodigue sa vie comme les riches leur fortuneAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 2
- Ce retard donnait aux moissons nouvelles des Russes le temps de croître ; elles nourriront sa cavalerie [de Napoléon] ; son armée traînera moins de transports à sa suiteAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 5
- Reste ung petit scrupule à rumpre ; petit, dy je, moins que rienAuteur : RABEL. - Source : ib. III, 30
- Il employa ces deniers, pour le moins la pluspart, à ses propres bastimens, et bien peu à l'autre attelier [aux travaux de canalisation]Auteur : CARL. - Source : I, 31
Les mots débutant par Moi Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Moins ? -
Mise à jour le dimanche 16 novembre 2025 à 06h21

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur moins
Poèmes moins
Proverbes moins
La définition du mot Moins est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moins sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moins présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
