Définition de « clap »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clap de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clap pour aider à enrichir la compréhension du mot Clap et répondre à la question quelle est la définition de clap ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « clap »


Wiktionnaire


Onomatopée - français

clap \klap\

  1. Applaudissement.
  2. Claquement.
    • Le bond de la Grenouille l'avait fait tomber dans l'eau. Aussitôt, un gros Brochet qui rôdait par là monta comme une flèche vers elle et l'engloutit dans sa large gueule qui se referma avec le bruit d'un coffre dont on jette le couvercle : clap ! dans un bouillonnement de l'eau. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 115.)

Nom commun - français

clap \klap\ masculin

  1. (Cinéma) Outil de cinématographie composé de deux planchettes reliées par une charnière, que l'on filme en train d'être rabattu, et en enregistre simultanément le son du claquement sec, en début de séquence de tournage, ceci permettant une synchronisation ultérieure de l'image et du son.
    • Le clap a retenti et les acteurs entrent en scène devant la caméra vidéo de Christophe, un éducateur spécialisé passionné d'image et de mise en scène. (Christine Wirtz, L'Ecole des Miracles ? Chroniques d'une école presque comme les autres, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « clap »

(Pseudo-anglicisme) De l'anglais clap.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

clap au Scrabble


Le mot clap vaut 8 points au Scrabble.

clap

Informations sur le mot clap - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clap au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clap

Les rimes de « clap »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de clap peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de attrapent      Rimes de escape      Rimes de lap      Rimes de tape      Rimes de papes      Rimes de attrapes      Rimes de drape      Rimes de retapent      Rimes de gouapes      Rimes de gap      Rimes de japs      Rimes de chausse-trape      Rimes de varappe      Rimes de frappe      Rimes de clapent      Rimes de étape      Rimes de retape      Rimes de Genappe      Rimes de flip-flap      Rimes de attrapes      Rimes de sapent      Rimes de pape      Rimes de jappe      Rimes de clap      Rimes de ape      Rimes de dérapes      Rimes de handicaps      Rimes de râpent      Rimes de décape      Rimes de sapes      Rimes de gouape      Rimes de désape      Rimes de attrape      Rimes de vaps      Rimes de happe      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de échappent      Rimes de trappes      Rimes de râpe      Rimes de frappes      Rimes de hanap      Rimes de trappe      Rimes de nappe      Rimes de chausse-trappe      Rimes de rattrape      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de échappe      Rimes de hanaps      Rimes de clappe      Rimes de apes     

Mots du jour

attrapent     escape     lap     tape     papes     attrapes     drape     retapent     gouapes     gap     japs     chausse-trape     varappe     frappe     clapent     étape     retape     Genappe     flip-flap     attrapes     sapent     pape     jappe     clap     ape     dérapes     handicaps     râpent     décape     sapes     gouape     désape     attrape     vaps     happe     monnaie-du-pape     échappent     trappes     râpe     frappes     hanap     trappe     nappe     chausse-trappe     rattrape     Vieux-Genappe     échappe     hanaps     clappe     apes     


Les citations sur « clap »

  1. Le problème, avec les lâches, c'est qu'on ne sait jamais devant qui ils finiront par s'aplatir. Tout ce qui compte pour lui c'est de ne pas avoir d'emmerdes. Rien qui fasse des clapotis dans sa flaque, son verre d'eau.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  2. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  3. Entre deux bouchées, ils buvaient de larges rasades de gros qui tache et s'essuyaient la bouche d'un revers de manche, en faisant clapper la langue.

    Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)


  4. L'herbe givrée mouillait ses souliers; il entendait sous ses pas clapoter la vase.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


  5. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  6. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  7. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  8. J'ai écrit ce livre pour rendre plusieurs hommages, embrasser de jolis souvenirs, évoquer mon amour du cinéma, des femmes, et me payer quelques belles têtes de veaux. En l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information. J'ai tenu à donner ma version. On en retiendra ce que l'on voudra.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  9. - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre.

    Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.

    - Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.


    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


  10. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  11. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  12. En mourant, la star a demandé un clap de fin.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  13. Kai et moi nous sommes comme deux bateaux, deux bateaux qui appartiennent à la même baie. Nous avons été bercés par les mêmes clapotis, caressés par les mêmes vents, aveuglés par les mêmes couchers de soleil.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  14. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  15. Elle surveille du coin de l'oeil l'invité. Il se tient rudement bien. Foutre! Quelle distinction! Il a dû claper dans le monde, probable.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  16. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent autant à des clapiers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  18. Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  19. Il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  20. L'odeur des cadavres de la ville chinoise passa, avec le vent qui se levait à nouveau. Clappique dut faire effort pour respirer : l'angoisse revenait. Il supportait plus facilement l'idée de la mort que son odeur.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  21. Blazius, clappant de la langue, proclama le vin bon et se versa de nombreuses rasades, sans oublier les verres de ses camarades, car ce n'était point un de ces biberons égoïstes qui rendent à Bacchus un culte solitaire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


  22. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


  23. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  24. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


Les citations sur clap renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clap en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clap »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clap»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot clap dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clap » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clap dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clap ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clap     Citation sur clap   Poèmes clap   Proverbes clap   Rime avec clap    Définition de clap  


Définition de clap présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clap sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot clap notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 09:29:28