La définition de Risquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Risquer
Nature :
Prononciation : ri-ské
Etymologie : Risque ; ital. risicare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de risquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec risquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Risquer ?
La définition de Risquer
Exposer au hasard d'un péril. Risquer sa vie, son honneur.
Toutes les définitions de « risquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Hasarder, exposer à un danger possible, à une chance douteuse. Risquer sa vie, son honneur, sa réputation, son argent. Songez-vous bien à la grosse somme que vous risquez? Se risquer dans une affaire. N'allez pas vous risquer dans cette entreprise. À tout hasard, je me risque. Absolument, Il faut savoir risquer. Prov., Qui ne risque rien n'a rien. Risquer le tout pour le tout, Risquer beaucoup, dans un cas difficile ou désespéré, pour tâcher de se tirer d'affaire.
RISQUER signifie aussi Courir le risque, le hasard de. Risquer le passage. Risquer le combat. Vous risquez de beaucoup perdre pour peu gagner. Vous risquez de tomber. Vous risquez qu'on vous vole votre argent. Fig. et fam., Risquer le paquet, Courir la chance, tenter la fortune. Le participe passé
RISQUÉ s'emploie adjectivement dans le sens d'Osé. Des propos risqués. Une comédie risquée.
Littré
-
1Exposer au hasard d'un péril. Risquer sa vie, son honneur.
Il risqua de nouveau le gain qu'il avait fait
, La Fontaine, Fabl. VII, 14.Sachez que d'une fille on risque la vertu, Lorsque dans son hymen son goût est combattu
, Molière, Tart. II, 2.S'il [un aveu] fait peine à l'orgueil qui vous fit trop oser, Songez qu'on risque tout à me le refuser
, Th. Corneille, Essex, II, 6.Risquer le tout pour le tout, tout hasarder dans un cas désespéré.
Absolument. Vous ne sauriez faire cela sans risquer.
Je n'en dois rien [de ma fortune] qu'à moi, qu'à mes soins, qu'au talent De risquer à propos, et bien placer l'argent
, La Fontaine, Fabl. VII, 14. - 2Courir la chance de. Risquer le combat. Vous risquez qu'on vous vole votre argent.
-
3Tenter, avec une idée de péril, d'insuccès.
Sans rentrer dans des détails, je risque seulement quelques idées sur?
, Rousseau, Pologne, 10.En Angleterre, on peut tout risquer, si la nature l'inspire
, Staël, Corinne, XVII, 4.Fig. et familièrement. Risquer le paquet, tenter la fortune.
Fig. et familièrement. Risquer l'abordage, hasarder une démarche, une proposition embarrassante.
-
4Se risquer, v. réfl. Se hasarder, s'exposer. Se risquer dans une affaire.
Proverbialement. Qui ne risque rien, n'a rien.
HISTORIQUE
XVIe s. Qui ne se risque jamais ne sera riche
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 400.
Encyclopédie, 1re édition
RISQUER, v. act. (Gram. Com. & Jeu.) exposer son bien, sa marchandise, &c. sans craindre de le perdre, dans l'espérance d'un grand profit. Il y a de l'imprudence à risquer lorsque le péril est évident.
Wiktionnaire
Verbe - français
risquer \?is.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se risquer)
-
Hasarder, exposer à un danger possible, à une chance douteuse.
- Risquer sa vie, son honneur, sa réputation, son argent.
- Songez-vous bien à la grosse somme que vous risquez ?
- Se risquer dans une affaire.
- N'allez pas vous risquer dans cette entreprise.
- à tout hasard, je me risque.
- Il faut savoir risquer.
- Risquer le tout pour le tout, risquer beaucoup, dans un cas difficile ou désespéré, pour tâcher de se tirer d'affaire.
- Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d'hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d'eux n'aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n'allaient pas jusqu'à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n'étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95-96)
-
Courir le risque, oser le hasard de.
- J'avais dénoué cent fois ce sophisme, en montrant que le ressort des guerres n'était pas tant l'intérêt que l'honneur ; chose bien aisée à comprendre pour des hommes qui présentement risquaient tout, avec une faible chance de gagner, et de gagner fort peu. ? (Alain, Souvenirs de guerre, p. 215, Hartmann, 1937)
- Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d'une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c'était tout. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
- (Absolument) ? Avignon, Carpentras, Cavaillon, regorgent, pour la malédiction des familles, de tripots où de grosses sommes sont à chaque instant risquées. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Oser une parole.
- Et l'air, mon Claudin, l'air reniflable, risquais-je avec rusticité ? ? Tu renifles ? Et les microbes ! Prends garde ! ? (Émile Bergerat, Souvenirs d'un enfant de Paris, 1912, p. 218)
-
(Pronominal) S'aventurer ; se hasarder.
- C'était la première fois qu'il se risquait au Montparnasse. Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
-
(Québec) Pouvoir, avoir une possibilité ou une occasion de.
- Tôt ou tard, sur la patinoire comme à l'extérieur, Perry risque d'être très utile au Canadien, lui qui compte 1045 matchs d'expérience en saison régulière et 145 autres en séries éliminatoires. ? (Benoit Rioux, Corey Perry veut faire sa place, Le Journal de Montréal, 9 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
RISQUER, verbe trans.
Risquer au Scrabble
Le mot risquer vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot risquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot risquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Risquer
Ris Ris Ris Risée Risible Risiblement Risque Risquer Risquons-tout Rissole Ristorne ou ristourne ris ris Ris Ris Ris-Orangis Ris-Orangis Riscle rise rise risée risées riser risette risettes risibilité risible risiblement risibles risorius risotto Risoul risqua risquai risquaient risquais risquait risquant risquât risque risque risqué risqué risque-tout risquée risquée risquées risquées risquent risquer risquera risquerai risqueraient risquerais risquerait risqueras risquerez risqueriez risquerions risquerons risquerontMots du jour
Invitatoire Gribouille Inaperçu, ue Travestissement Amenée Chancissure Assentir Argument Fanatique Flamber
Les citations avec le mot Risquer
- L'espérance est une nourriture trop douce pour l'ambitieux, elle risquerait d'attendrir son coeur.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)
- La terre qui reçoit la graine est triste. La graine qui va tant risquer est heureuse.Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel
- Cadavre: On peut certes le mettre en boïte sans risquer de le vexer.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Que c'est bon d'aimer la vie et de la risquer sans cesse.Auteur : Joseph Kessel - Source : Wagon-Lit (1932)
- Pour être aimé et avoir ma place dans ce monde, je dois faire non pas ce que je sens ni ce que je voudrais, mais ce que les autres veulent. Être vraiment moi-même, c'est risquer de perdre l'amour des autres. Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)
- Il y a un proverbe arabe qui me paraît de circonstance: Ne baisse pas les bras: tu risquerais de le faire une heure avant le miracle.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- Au nom d'une forme de paix sociale, de plus en plus de médias vont avoir la trouille. Il y a trop d'interdits en France, disons la vérité. Pour que Charb, Cabu et les autres ne soient pas morts pour rien, laissez-nous l'ouvrir et risquer notre peau.Auteur : Nicolas Bedos - Source : Dans Le Monde, 10 janvier 2015
- On ne court jamais de risque au cinéma. Au théâtre, c'est autre chose. Ce sont deux jeux très différents. Si vous voulez gagner, il faut risquer de perdre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Si tu l'aimes et si tu as eu la force de maîtriser ton amour, tu ne dois pas risquer ton bonheur. Or, le bonheur dépend beaucoup des premiers jours du mariage...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Un homme ne fait rien d'illustre, qui devant trente ans met sa vie en danger, parce qu'il expose ce qu'il ne connaît pas; mais lorsqu'il la hasarde depuis cet âge-là, je soutiens qu'il est enragé de la risquer, l'ayant connue.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Poltron
- Quand on n'a rien à perdre, on peut bien tout risquer.Auteur : Jean-Louis Laya - Source : L'Ami des lois
- Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.
Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.
Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.
Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.
Mais il faut tout risquer... puisque...Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005 - J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Un père risquera tout pour sauver son enfant, même sa vie. C'est une passion qui vous étreint dès l'instant où vous tenez votre premier enfant dans vos bras, et elle ne vous quitte jamais. Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)
- Risquer est un mot rayé du vocabulaire de l'avare.Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)
- Qui ne veut se risquer, n'ira pas aux Indes.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Voyons! qui ne ferait pas un mari cocu pour le faire monarque? Je risquerais le purgatoire pour ça.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Ne m'indique pas mon chemin car je risquerais de ne plus savoir me perdre ! affirme le dicton Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
- Nier la vérité, c'était risquer de la perdre.Auteur : Joy Tepperman, dite Joy Fielding - Source : Qu'est-ce qui fait courir Jane? (1991)
- Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risquede la psychanalyse (1979)
- L'amour affirme, engage, entraîne, l'amitié attend. Chacun a d'égales richesses, mais elles ne sont pas du même ordre. Aimer d'amour, c'est partir à la conquête des étoiles et tout risquer pour un embrasement du ciel.Auteur : Robert Escarpit - Source : Paramémoires d'un gaulois (1968)
- S'il n'y a pas un peu de poudre de perlimpinpin, rien ne peut se faire. Aller sur la mer, c'est aller se promener aux limites de ses capacités et de son savoir. Risquer. Oui, risquer sa vie. Pour s'en sortir, il faut un peu de cette poudre.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
- Je veux bien risquer ma vie, toute ma vie, pour la parole juste. La vraie. Celle qui met en péril le monde.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Je vis sous l'oeil du chien suivi de L'Homme de longue peine (2013)
- J'ai cru devoir vous donner un conseil, et j'ai mieux aimé risquer de vous en donner un que vous ne suivriez pas, que de manquer à vous en donner un que vous devriez suivre.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre, à Jean-Jacques Rousseau, 1757
- Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Risquer
- Les femmes n'aiment pas qu'on les gêne ; et c'est beaucoup risquer que de leur montrer des soupçons, et de les tenir renferméesAuteur : Molière - Source : le Sicil. 7
- Sans risquer de leur blaser le palaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Tout risquer, sans avoir égard aux conséquencesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- C'est avoir perdu la foi, d'aimer mieux risquer son salut éternel qu'une fortune de boueAuteur : MASS. - Source : Car. Rechutes.
- En Angleterre, on peut tout risquer, si la nature l'inspireAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 4
- Ils.... rentraient dans Paris, sans risquer un écu Pour voir les naturels de ce pays perdu [l'Odéon]Auteur : C. DELAV. - Source : Disc. d'ouverture du second théâtre français
- Le climat [au Canada] n'avait point dévoré les hommes qu'on y avait fait passer ; il était rigoureux, mais sain ; et les Européens y fortifiaient leur tempérament sans risquer leur vieAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 6
- Rien n'est plus dangereux que de chanter lorsqu'on est enroué ; c'est risquer de perdre sa voixAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. Enf. gâté, II, 2
- Seyssel, où, étant sur terre de France, nous n'aurions plus rien à risquerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III
- Pour des nantissements qui valent bien leur prix, De la vieille vaisselle au poinçon de Paris, Des diamants usés et qu'on ne saurait vendre, Sans risquer mon honneur, je crois que j'en puis prendreAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 14
- Et, pour ne risquer rien en pratiquant les femmes, Les adorer en gros toutes confusément, Et les mésestimer toutes séparémentAuteur : TH. CORN. - Source : l'Amour à la mode, IV, 1
- M. Tronchin a déclaré qu'il y allait de votre vie, mais que vous ne balanceriez pas de la risquerAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Mlle Clairon, 16 septembre 1765
- Le nègre a sur le soldat l'avantage de ne point risquer sa vie et de la passer avec sa négresse et ses négrillonsAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 8
- Nous n'avons point voulu, de peur du personnage, Risquer à nous tenir ensemble davantageAuteur : Molière - Source : Éc. des femmes, IV, 6
- Je n'ai pas osé le risquer [le gémissement de l'ombre de Ninus, dans Sémiramis] sur la scène de Paris, qui est plus remplie de petits-maîtres français à talons rouges que de héros antiquesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 4 déc. 1758
- L'homme sage, s'il veut risquer avec moins de désavantage, ne doit jamais mettre ses fonds à la grosse aventure, il faut les partagerAuteur : BUFF. - Source : Homme, arithm. morale.
Les mots débutant par Ris Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Risquer ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h22

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur risquer
Poèmes risquer
Proverbes risquer
La définition du mot Risquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Risquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Risquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
