Définition de « veulerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veulerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veulerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Veulerie et répondre à la question quelle est la définition de veulerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : veulerie (f)

  • Caractère, état de celui qui est veule. (-réf-)


    Définitions de « veulerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VEULERIE, subst. fém.

    Littéraire
    A. ? Caractère, état d'une personne veule. Synon. faiblesse.Cette sorte de veulerie tendre, qui faisait sa bienveillance universelle, le vague embrassement dont il serrait toute l'humanité dans ses bras, sa mollesse de cervelle à ce qu'il lisait (...) voilà ce qui avait fait le tableau d'Anatole (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 93).
    ? Par veulerie.C'est par veulerie, par ennui que cette âme éreintée s'est perdue, cet incurable et désespérant ennui qui est la vraie plaie secrète de sa vie (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 76).Il s'abandonne à une jouissance trouble, non consentie mais acceptée par veulerie et impuissance (Arnoux, Solde, 1958, p. 209).
    B. ?
    1. Manque de vigueur physique ou morale. Synon. apathie, lâcheté.Et la veulerie de cette bourgade [Chartres] qui s'éveillait à peine au lever du soleil et redormait à la brune! (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 211).Mes forces m'avaient abandonné. Tout m'était égal. Je ne ressentais qu'une veulerie énorme et une indifférence absolue pour tout (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 188).
    2. P. ext. [En parlant d'une chose] Avachissement, platitude. Un français incomparablement pur, c'est-à-dire un idiome précis, courtois, articulé (...), sans le moindre accent, sans ces vices de formes, ces raccourcis à la mode, ces veuleries de l'usage (Morand, Lewis, 1924, p. 82).M. Josserand s'animait maintenant à l'idée de la veulerie de son époque et d'un certain héroïsme de la vie quotidienne, qui lui semblait en voie de disparaître (Aymé, Mais. basse, 1934, p. 254).
    Prononc. et Orth.: [vøl?i], [v?-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1815 (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, Cahier rouge, p. 96: les veuleries de ces traîtres); 1855 (Flaub., Corresp., p. 191: je te suspecte de devoir manquer encore ton voyage d'Italie, par veulerie [it. ds le texte]). Dér. de veule*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 80.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    veulerie \vøl.?i\ ou \v?l.?i\ féminin

    1. Caractère, état de celui qui est veule.
      • La veulerie des hommes de ce temps fut si grande que parfois la substitution du nouveau personnel à l'ancien prenait des allures bouffonnes ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 237)
      • J'avais beau plonger des yeux furieux dans ses prunelles sombres, je n'y trouvais ni contact, ni étincelle, rien qu'une veulerie menaçante noyée dans de l'eau morte. (Max Olivier-Lacamp, Les deux Asies, Grasset, 1967)
      • La seule explication qui tient la route pour expliquer leur décision est la lâcheté. Une veulerie nourrie par l'influence encore forte de Trump dans le Parti républicain. (Loïc Tassé, La peur au pouvoir, Le Journal de Québec, 15 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VEULERIE (veu-le-rie) s. f.
    • État de qui est veule. Ils [Manon et Desgrieux] ont la même veulerie de sentiment, les mêmes bassesses, Daudet, Journ. offic. 8 févr. 1875, p. 1050, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « veulerie »

    Du latin populaire v?lus (« qui vole au vent »), dérivé de volare (« voler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VEULERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1815 (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, Cahier rouge, p. 96: les veuleries de ces traîtres); 1855 (Flaub., Corresp., p. 191: je te suspecte de devoir manquer encore ton voyage d'Italie, par veulerie [it. ds le texte]). Dér. de veule*; suff. -erie*.

    veulerie au Scrabble


    Le mot veulerie vaut 11 points au Scrabble.

    veulerie

    Informations sur le mot veulerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veulerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veulerie

    Les rimes de « veulerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de veulerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de conscrits      Rimes de catégories      Rimes de jacasserie      Rimes de théorie      Rimes de clabauderies      Rimes de calorie      Rimes de meurtris      Rimes de tracasseries      Rimes de hématurie      Rimes de parlerie      Rimes de marrie      Rimes de aigri      Rimes de varient      Rimes de pari      Rimes de astrométrie      Rimes de valkyries      Rimes de vanneries      Rimes de dysurie      Rimes de ex-libris      Rimes de chéri      Rimes de cimenterie      Rimes de gronderies      Rimes de bonneteries      Rimes de a priori      Rimes de réécrits      Rimes de rient      Rimes de frits      Rimes de amoindries      Rimes de paperasseries      Rimes de coteries      Rimes de rabougri      Rimes de griserie      Rimes de rêvasserie      Rimes de amaigrit      Rimes de déchetterie      Rimes de boucanerie      Rimes de bizarreries      Rimes de mûris      Rimes de draperie      Rimes de flatteries      Rimes de amaigrie      Rimes de Pry      Rimes de cordonnerie      Rimes de hourvaris      Rimes de réapprit      Rimes de trient      Rimes de étourderie      Rimes de apothicairerie      Rimes de hara-kiri      Rimes de péris     

    Mots du jour

    conscrits     catégories     jacasserie     théorie     clabauderies     calorie     meurtris     tracasseries     hématurie     parlerie     marrie     aigri     varient     pari     astrométrie     valkyries     vanneries     dysurie     ex-libris     chéri     cimenterie     gronderies     bonneteries     a priori     réécrits     rient     frits     amoindries     paperasseries     coteries     rabougri     griserie     rêvasserie     amaigrit     déchetterie     boucanerie     bizarreries     mûris     draperie     flatteries     amaigrie     Pry     cordonnerie     hourvaris     réapprit     trient     étourderie     apothicairerie     hara-kiri     péris     


    Les citations sur « veulerie »

    1. L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II


    2. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    3. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    4. Qu'on ne me parle pas de la fatalité, elle n'existe que par la veulerie des êtres. Ruses des hommes, désirs des dieux ne tiennent pas contre la volonté et l'amour d'une femme fidèle...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    Les citations sur veulerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veulerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veulerie »

    Veuf, veuveVeuleVeulerieVeuvage

    Les mots débutant par veu  Les mots débutant par ve

    veufveufveufsveufsVeuilveuilleveuillentveuillesveuillezVeuilly-la-PoterieveuleVeulenveulentveulerieveuleriesveulesVeules-les-RosesVeulettes-sur-MerVeurdreVeurey-VoroizeVeurneveutveuvageveuvagesveuveveuveVeuveveuvesveuvesVeuvesVeuvey-sur-OucheveuxVeuxhaulles-sur-Aube

    Les synonymes de « veulerie»

    Les synonymes de veulerie :

      1. pleutrerie
      2. poltronnerie
      3. lâcheté
      4. couardise
      5. peur
      6. pusillanimité

    synonymes de veulerie

    Fréquence et usage du mot veulerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veulerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veulerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veulerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veulerie     Citation sur veulerie   Poèmes veulerie   Proverbes veulerie   Rime avec veulerie    Définition de veulerie  


    Définition de veulerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veulerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veulerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 05:24:24