Définition de « veuve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veuve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veuve pour aider à enrichir la compréhension du mot Veuve et répondre à la question quelle est la définition de veuve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
VEUF, VEUVE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. 1. a) ?) Subst. fém. ca 1150 vedve « celle qui n'a plus de mari » (Alexis, éd. Chr. Storey, 491); ca 1370 vefves (Jehan le Fèvre, Lamentations de Matheolus, éd. A. G. van Hamel, II, 945, p. 71); 1596 veuve (Hulsius d'apr. FEW t. 14, p. 432a); 1689 le denier de la veuve « présent modeste offert par un pauvre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 486); ?) adj. fém. ca 1135 veve feme (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 84); 1306 veuve femme (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. L. Corbett, 8588, p. 206); fin xive-déb. xves. femme veufve (Quinze joyes du mariage, éd. J. Rychner, p. 100, 49); b) fig. ca 1206 vauve « privé de » (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 352: sa terre est bien de s'onor vauve); mil. xves. veufve (Charles D'Orléans, Rondeaux, 62, 9, éd. P. Champion, p. 325); 1550 la terre veuve (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 181); 2. a) ?) adj. masc. ca 1200 veves (en parlant d'un homme) (Naissance du Chevalier au Cygne, éd. H. A. Todd, 1707); fin xiiies. hom vesve (Livre Roisin, éd. R. Monier, 116, p. 76); xves. vefve de femme (Perceforest, t. 3, fo93 ds Littré); 1535 vef (Pierrefleur, Mémoires, éd. L. Junod, p. 101); 1552 veuf (Ronsard, Amours, t. 4, p. 155); ?) 1596 subst. masc. (Hulsius, loc. cit.) ? 1680, Rich. qui note ,,il faut dire et écrire veuf et non vef``; b) 1549 fig. (Du Bellay, L'Olive, 84, 12, éd. H. Chamard, t. 1, p. 99: suis-je donq' veuf de mes sacrez rameaux). B. 1. 1628 subst. fém. « la potence » épouser la veuve (Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Arg., p. 102); 2. 1835 « guillotine » (Elouin, Dict., I, p. 43). C. 1764 subst. fém. « petit oiseau des Indes de la grosseur d'un moineau » (Valm.). Du lat. vidua « veuve », fém. de viduus « veuf », « privé de quelque chose ». La prédominance du genre fém. en a. et m. fr., qui s'explique par le fait qu'au Moy. Âge, une femme qui avait perdu son mari se trouvait dans une condition sociale plus défavorable, entraîne l'usage de l'adj. fém. qualifiant un homme. Au xvies., la prise de conscience de l'antagonisme gramm. entre les deux mots, amène la formation du masc. veuf, sur le modèle du couple neuf/neuve.

Veuve au Scrabble


Le mot veuve vaut 11 points au Scrabble.

veuve

Informations sur le mot veuve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot veuve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veuve

Les rimes de « veuve »


On recherche une rime en 9V .

Les rimes de veuve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9v

Rimes de preuves      Rimes de Bourseigne-Neuve      Rimes de épreuves      Rimes de veuves      Rimes de veuves      Rimes de Ottignies-Louvain-la-Neuve      Rimes de Habay-la-Neuve      Rimes de fleuve      Rimes de veuve      Rimes de émeuvent      Rimes de mi-fleuve      Rimes de meuvent      Rimes de abreuve      Rimes de roman-fleuve      Rimes de neuves      Rimes de terre-neuve      Rimes de veuve      Rimes de preuve      Rimes de contre-épreuves      Rimes de émeuve      Rimes de peuvent      Rimes de neuve      Rimes de Louvain-la-Neuve      Rimes de fleuves      Rimes de contre-épreuve      Rimes de épreuve      Rimes de abreuvent      Rimes de Templeuve     

Mots du jour

preuves     Bourseigne-Neuve     épreuves     veuves     veuves     Ottignies-Louvain-la-Neuve     Habay-la-Neuve     fleuve     veuve     émeuvent     mi-fleuve     meuvent     abreuve     roman-fleuve     neuves     terre-neuve     veuve     preuve     contre-épreuves     émeuve     peuvent     neuve     Louvain-la-Neuve     fleuves     contre-épreuve     épreuve     abreuvent     Templeuve     


Les citations sur « veuve »

  1. Il y a tant de femmes qui le lendemain de leur mariage, sont veuves du mari qu'elles avaient imaginé.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  2. A sa cinquième femme: - «Elles ont été mes femmes, vous serez ma veuve.»

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  3. Avez-vous quelquefois aperçu des veuves sur ces bancs solitaires, des veuves pauvres? Qu'elles soient en deuil ou non, il est facile de les reconnaître.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), XIII


  4. L'eau de l'étang, - Veuve - De l'océan.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


  5. L'employé des pompes funèbres demandait à la veuve si on brûlerait son mari qu'on devait incinérer, dans un four français ou un four italien: - «Oh! monsieur, le four français! Mon mari ne pouvait pas sentir la cuisine italienne!»

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  6. De grâce, défaites-vous d'une détestable habitude; n'imitez pas les veuves qui parlent toujours de leur premier mari.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  7. Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


  8. Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  9. Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  10. Je connais bien la mort.Je suis née veuve.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  11. À une veuve, on pardonne beaucoup de choses. Le chagrin est une excuse extraordinaire. Elle pourrait, tout le reste de sa vie, multiplier les erreurs et les conquêtes, et l'on dirait d'elle : « La mort de son mari l'a brisée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. »

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  12. Française, français, le général de Gaulle est mort; la France est veuve.

    Auteur : Georges Pompidou - Source : 10 novembre 1970.


  13. Ma mère qui n'avait été veuve qu'une fois en avait pratiquement l'habitude.

    Auteur : Geneviève Dormann - Source : La Fanfaronne (1959)


  14. J'ai toujours considéré une jeune veuve qui pleure son mari comme un bâton de bois vert qu'on a jeté en travers sur le feu: il pleure par un bout, quand le coeur est près de s'enflammer.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Sans référence


  15. Une veuve avec deux enfants qui travaillait par nécessité, mais qui paraissait mue par un élan de profonde gentillesse. Sa dignité donnait de la noblesse aux gestes les plus humbles et lui conférait de l'autorité. Avec elle maman redevenait enfant.

    Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


  16. Il y a opposition d'intérêts entre la veuve et l'orphelin.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  17. Entre la veuve d'une année - Et la veuve d'une journée - La différence est grande.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XX, la Jeune Veuve


  18. Rome où les vils troupeaux marchent sur les Césars, - Veuve d'un peuple-roi, mais reine encore du monde; - Rome sur qui se fonde - La gloire d'un pays deux fois père des arts.

    Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode à Monsieur


  19. Il n'y aurait pas besoin d'avocats pour défendre la veuve et l'orphelin, s'il n'y avait pas d'abord d'avocats qui les attaquent.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Juillet 1843


  20. J'étais sûr que ce n'était pas la veuve Marchal qui a écrit «OMAR M'A TUER» parce que c'était pas son genre de dénoncer... - ... et puis, franchement, tagger, c'était plus de son âge!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. J'aimerais mourir et revenir sur terre sous une autre apparence pour pouvoir sauter ma veuve.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  22. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  23. Je voudrais reposer sur la Côte d'Azur, pays où le climat est plus clément et où les veuves sont plus bronzées.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. C'est avec les épouses tristes qu'on fait les veuves joyeuses.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  25. Parfois notre grand-mère, - La veuve aux chers soucis, - Qui fut si belle et qui mourut si jeune, - Se montrait sur le seuil, - Le front pâli comme par un long jeûne, - Triste et douce, en grand deuil.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


Les citations sur veuve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veuve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « veuve »

Veuf, veuveVeuleVeulerieVeuvage

Les mots débutant par Veu  Les mots débutant par Ve

veufveufveufsveufsVeuilveuilleveuillentveuillesveuillezVeuilly-la-PoterieveuleVeulenveulentveulerieveuleriesveulesVeules-les-RosesVeulettes-sur-MerVeurdreVeurey-VoroizeVeurneveutveuvageveuvagesveuveveuveVeuveveuvesveuvesVeuvesVeuvey-sur-OucheveuxVeuxhaulles-sur-Aube

Les synonymes de « veuve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Veuve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « veuve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Veuve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Veuve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations veuve     Citation sur veuve   Poèmes veuve   Proverbes veuve   Rime avec Veuve    Définition de Veuve  


Définition de Veuve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Veuve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Veuve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 22:23:26