La définition de Vraisemblablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vraisemblablement
Nature : adv.
Prononciation : vrè-san-bla-ble-man
Etymologie : Vraisemblable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot VraisemblablementSignification du mot Vraisemblablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vraisemblablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vraisemblablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vraisemblablement ?


La définition de Vraisemblablement

Apparemment, selon la vraisemblance. Vraisemblablement il arrivera aujourd'hui.


Toutes les définitions de « vraisemblablement »


Trésor de la Langue Française informatisé


VRAISEMBLABLEMENT, adv.

A. ? [Dans une narration] Si l'on juge d'après ce qui apparaît. Synon. apparemment, probablement.Ah! je suis content de vous voir, dit-il. Vous tombez bien... Laissant échapper des confidences qui vraisemblablement n'étaient destinées qu'à lui-même: ? Persuadez-le, fit-il en montrant Zeller (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 188).
? [En fonction d'adv. de phrase] Je rencontrai une compagnie d'hommes vêtus de blouses (...). Vraisemblablement, ils étaient en habit de travail (A. France, Pierre bl., 1905, p. 251).
B. ? [Parfois en position anaphorique] Avec plus ou moins de chances de certitude de vérité historique, de probabilité scientifique, de réalisation d'une prévision. Synon. probablement, raisonnablement.Si votre mari consentait aux propositions qui sont à peu près posées entre les Cointet et moi, dit Petit-Claud à Ève en arrivant au seuil de la prison, faites-le moi savoir, je viendrais aussitôt avec une autorisation de Cachan qui permettrait à David de sortir; et, vraisemblablement, il ne rentrerait pas en prison (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 730).Entre la Terre finale et notre Terre moderne s'étend donc vraisemblablement une durée immense, marquée, non point par un ralentissement, mais par une accélération, et le définitif épanouissement, suivant la flèche humaine, des forces de l'Évolution (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 308).
C. ? [Avec ou non un intensif] Avec de grandes chances de se produire, dans un avenir plus ou moins proche. Synon. probablement.Il marchait sur la capitale, et il y serait très-vraisemblablement entré, si le premier boulet tiré contre lui ne lui avait emporté un bras (About, Grèce, 1854, p. 379). 13 juin ? Crise prochaine, vraisemblablement. Depuis quelques jours, j'ai le c?ur dans un étau, dans ces diaboliques ongles de fer qui me torturèrent dès l'enfance (Bloy, Journal, 1892, p. 38).
? P. ell. [En réponse dans un dialogue] ? J'ai demandé si vous seriez du jury. ? « Très vraisemblablement, m'a dit M. G... M. (...) » (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 442).
Prononc. et Orth.: [v? ?s? ?blabl?m? ?]. Ac. 1694, 1718: vray-semblablement; 1740: vrai-semblablement; dep. 1762: vraisemblablement. Étymol. et Hist. 1370 vraysemblablement (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 141). Dér. de vraisemblable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 481. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 061, b) 365; xxes.: a) 424, b) 689. Bbg. Borillo (A.). Les Adv. et la modélisation de l'assertion. Lang. fr. 1976, no30, pp. 74-89. ? Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment. Göteborg, 1982, pp. 78-79. ? Martin (R.). La Notion d'« adv. de phrase »... In: Colloque franco-all. de gramm. transformationnelle. 2. Ét. de Sém. et autres. Tübingen, 1974, pp. 66-75. ? Mørdrup (O.). Sur la classification des adv. en -ment. R. rom. 1976, t. XI, no2, pp. 317-333.

VRAISEMBLABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1370 vraysemblablement (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 141). Dér. de vraisemblable*; suff. -ment2*.

Vraisemblablement au Scrabble


Le mot vraisemblablement vaut 26 points au Scrabble.

vraisemblablement

Informations sur le mot vraisemblablement - 17 lettres, 6 voyelles, 11 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vraisemblablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vraisemblablement

Les mots proches de Vraisemblablement

Vrai, aieVraimentVraisemblableVraisemblablementVraisemblancevracvraivraivrai-fauxvraieVraie-CroixvraiesVraignes-en-VermandoisVraignes-lès-HornoyvraimentVraincourtvraisvraisvraisemblablevraisemblablementvraisemblablesvraisemblancevraisemblancesVraivillevraquierVraseneVrasvilleVraux


Mots du jour


Nubilité     Piedsente     Flânier, ière     Exigible     Tire-laisse     Dol     Limaçonner (se)     Approchant, ante     Nummulaire     Vacillation     

Les citations avec le mot Vraisemblablement


  1. Je suis toujours surpris que les rois n'essaient point si ceux qui écrivent de grandes choses ne seraient pas capables de les faire: cela vient, vraisemblablement, de ce qu'ils n'out pas le temps de lire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Vraisemblablement, votre décès ne se produira pas avant la fin de vos jours et la date de votre inhumation concordera probablement avec celle de vos obsèques.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


  4. La philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et se faire admirer des moins savants.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  5. Qu'on me donne l'action la plus excellente et pure, je m'en vais y fournir vraisemblablement cinquante vicieuses intentions. Dieu sait, à qui les veut entendre, quelle diversité d'images ne souffre notre interne volonté!

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37


  6. Pendant ces deux prochaines décennies, l'Union européenne ne sera vraisemblablement rien de plus qu'un simple espace économique commun, élargie à l'ex-Yougoslavie, à la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et à l'Ukraine.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Une brève histoire de l'avenir (2009)


  7. La Théologie enseigne à gagner le Ciel;
    La Philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et de se faire admirer des moyens savants.


    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  8. La valeur sociale de chacun, c'est sa valeur utile. Demande-toi à qui et à quoi tu sers et vraisemblablement tu t'irriteras moins.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  9. Je ne saurais m'en charger, parce que, vraisemblablement, je ne serai pas à Paris dans un mois, et, par conséquent, hors de portée d'avoir sa réponse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 août 1770


  10. Les masses les plus nombreuses furent vraisemblablement celles apportées par les courants de l'Est.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  11. Notre pauvre France aura vraisemblablement encore un an à respirer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 septembre 1777


  12. Chaque fois que nous entendrons dire: de deux choses l'une, empressons-nous de penser que, de deux choses, c'est vraisemblablement une troisième.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945), Conclusion


  13. On n'acquiert vraisemblablement tout pouvoir sur les autres qu'en renonçant à tout pouvoir sur soi-même

    Auteur : Diane Ducret - Source : Femmes de Dictateur (2011)


  14. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


  15. Il paraît invraisemblablement qu'une vie humaine se réduise à si peu de choses; on s'imagine malgré soi que quelque chose va, tôt ou tard, advenir. Profonde erreur. Une vie peut fort bien être à la fois vide et brève.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


Les citations du Littré sur Vraisemblablement


  1. Je savais que.... la philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et se faire admirer des moins savants

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 7


  2. Tel était vraisemblablement le sort d'un enfant d'environ dix ans, qui vivait parmi les ours, et qu'on trouva en 1694, dans les forêts qui confinent la Lithuanie et la Russie ; il ne donnait aucune marque de raison, marchait sur ses pieds et sur ses mains, n'avait aucun langage et formait des sons qui ne ressemblaient en rien à ceux d'un homme

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité sens, IV, 7


  3. Que vraisemblablement mon livre serait censuré, et que, pour cela seul, il n'osait proposer au roi d'en accepter la dédicace

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. liv. VIII


  4. Et vraisemblablement La Rappinière était gâté sans le vaillant défenseur que Dieu lui suscita

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com I, 3


  5. ....La joie que me donne souvent l'avance d'années que j'ai sur vous ; vous savez que je ne suis pas insensible à la tristesse de cet état ; mais je le suis encore moins à la pensée que les premiers vont devant [meurent d'abord], et que vraisemblablement et naturellement je garderai mon rang avec ma chère fille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 613


  6. Vraisemblablement les poissons sont de tous les animaux ceux à qui il a été donné de vivre le plus longtemps : on a vu des carpes de cent cinquante ans

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  7. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 20 nov. 1772


  8. L'un d'eux est convulsionniste décidé, et vraisemblablement convulsionnaire, surtout si on en juge par son style

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jés. Oeuvres, t. V, p. 194, dans POUGENS.


  9. Les peintres ont vraisemblablement voulu représenter ces saltatrices, ces aulètrides, ces mimes

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 88


  10. Avecques ce [en faisant cesser le schisme] mettrez vostre pueple en plus grant union et plus grant obeissance que ne pourroit vraisemblablement estre, se ce discort ne fine

    Auteur : GERSON - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 377


  11. On ne saurait vous dire avec combien d'esprit tout cet endroit [la révolte du prince de Condé] fut conduit, et quel éclat il [Bourdaloue] donna à son héros, par cette peine intérieure qu'il nous peignit si bien et si vraisemblablement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 25 avril 1687


  12. Notre pauvre France aura vraisemblablement encore un an à respirer

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 22 sept. 1777


  13. Elle [l'histoire] ne dit point ce que devin : Rodogune après la mort de Démétrius, qui vraisemblablement l'amenait en Syrie prendre possession de sa couronne

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. Examen.


  14. Le roi n'a point de galanterie, et vraisemblablement n'en aura plus

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. de Villette, 14 août.


  15. Entre plusieurs opinions également reçues [pour la conduite de la vie], je ne choisissais que les plus modérées, tant à cause que ce sont toujours les plus commodes pour la pratique et vraisemblablement les meilleures, comme aussi afin de me détourner moins du vrai chemin, en cas que je faillisse, que si, ayant choisi l'un des extrêmes, c'eût été l'autre qu'il eût fallu suivre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 2


  16. L'extrême curtitude des anneaux (je demande grâce pour cette expression) m'en avait vraisemblablement imposé, et d'autant plus que je n'avais point vu encore de taenia à anneaux longs

    Auteur : BONNET - Source : Nouv. rech. Taenia.


  17. Dans le Menteur, tout l'intervalle du troisième acte au quatrième vraisemblablement se consume à dormir par tous les acteurs

    Auteur : Corneille - Source : Troisième discours


  18. Je pourrais ajouter que les premiers noms des animaux en imitèrent vraisemblablement le cri ; remarque qui convient également à ceux qui furent donnés aux vents, aux rivières et à tout ce qui fait quelque bruit

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 2




Les mots débutant par Vra  Les mots débutant par Vr

Une suggestion ou précision pour la définition de Vraisemblablement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vraisemblablementPoèmes vraisemblablementProverbes vraisemblablement

La définition du mot Vraisemblablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vraisemblablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vraisemblablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.