Définition de « vrac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vrac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vrac pour aider à enrichir la compréhension du mot Vrac et répondre à la question quelle est la définition de vrac ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : vrac

  • Envoyé sans emballage, pêle-mêle, dans un fouilli.


    Définitions de « vrac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VRAC (EN), loc. adj. ou adv. et subst. masc.

    I. ? Loc. adj. ou adv. En vrac
    A. ? COMM., TRANSP. [En parlant de matériaux, de marchandises] Sans être emballé, conditionné ou arrimé. Charbon, grains, pétrole, thé, vin en vrac. La chaux, s'éventant à l'air, n'est pas expédiée en vrac; on la livre dans des sacs de 50 kilos ou mieux dans des barils garnis d'un sac ou d'une toile(Bourde, Trav. publ., 1928, p. 159).Une forme et un équipement spéciaux permettent à certains bateaux de se consacrer au transport des liquides en vrac (vins, pétrole, essence et fuel, mélasses notamment) (Nav. intér. Fr., 1952, p. 3).
    ? En partic. [En parlant de fourrage, de paille] Non bottelé. La paille ou le fourrage en vrac sont encombrants et difficiles à manipuler. Le bottelage et le pressage sont nécessaires pour la manutention et le transport (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 24).
    B. ? P. ext. [En parlant de produits, d'objets] Non trié, non traité. La conservation par le procédé Navarre n'est possible que pour les pommes, poires et coings. Il s'agit d'une fabrication continue comportant, après lavage, la cuisson des fruits en vrac suivie d'écrasement (Industr. conserves, 1950, p. 13).En 24 heures, on peut récolter 900 kg de fibre [de verre] en courts filaments; les plus petits ont 2 cm. On les utilise en vrac comme isolants sans les tisser (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 97).
    ? Spécialement
    ? ÉLECTRON. Bobinage en vrac. ,,Bobinage fait sur une carcasse sans se préoccuper du rangement des spires`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    ? INFORMAT. Fichier en vrac. ,,Fichier non trié, constitué au fur et à mesure de l'écriture des articles`` (Ging.-Lauret 1982).
    C. ? P. anal. [En parlant d'objets, de pers.] Sans ordre, pêle-mêle. Il avait laissé en vrac tout son matériel (...), des registres, un pot de colle, des ciseaux, tant l'importance du visiteur qu'il introduisait le troublait (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 423).On nous fit pénétrer en vrac dans une sorte de salle d'attente, au rez-de-chaussée (Vialar, Haute-mort, 1951, p. 103).
    ? Tout à vrac (vieilli). Il était venu avec une charrette de fumier, ? et l'avait jetée tout à vrac au milieu de l'herbe (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 34).
    ? Au fig. Sans ordre logique. Et qu'on ne cherche point de logique dans l'exposé de mes raisons; je les présente en vrac, comme elles m'étaient venues et sans les ordonner davantage (Gide, Si le grain, 1924, p. 448).
    II. ? Subst. masc., COMM., TRANSP. Marchandise qui n'est pas emballée ou conditionnée lors de son transport ou de sa distribution; en partic., mode de production ou de distribution d'un produit non conditionné, sans marque. Il en est d'autres, petits viticulteurs de vrac, qui sont en rébellion ouverte contre les syndicats. La loi sur la mise en bouteilles au pays d'origine les a poussés à se regrouper dans une Association de défense des intérêts des viticulteurs d'Alsace (L'Express, 1ermars 1976, p. 57, col. 3).
    ? Transporteur de vrac. Vraquier (infra dér.). V. cargo ex. de Perpillou.
    Prononc.: [v?ak]. Étymol. et Hist. 1. 1435 herencq waracq « hareng de qualité inférieure » (doc., Tournai ds Gdf., s.v. warac); 2. 1606 en parlant du hareng (Nicot qui note: ,,sec, essuyé & bien conditionné``); 3. en vrac a) 1730 « (poissons) mis dans des barils, sans y être rangés par lits » (Savary des Bruslons, p. 874 d'apr. FEW t. 17, p. 613a); 1845 « (marchandises) exposées ou transportées sans emballage, sans conditionnement particulier » (Besch.); b) 1831 « en désordre, pêle-mêle » (Will.); 4. a) 1933 vrac « marchandise (charbon, minerai, etc.) qui n'est pas emballée » (Lar. 20e); b) 1964 « mode de distribution où le produit est transporté et livré à l'utilisateur par camion ou wagon-citerne » (Lar. encyclop.). Empr. au néerl.wrac « (marchandises) de rebut, endommagées ». Fréq. abs. littér.: 84.
    DÉR.
    Vraquier, subst. masc.,transp. Cargo transportant des produits en vrac. On distingue les catégories suivantes: les vracquiers [sic] (...) destinés au transport des marchandises légères (charbon, coke, grains); les minéraliers (...) destinés au transport de minéraux lourds (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 291, s.v. navires marchands).En appos. ou en compos. Vraquier(-)pétrolier. Les minéraliers vracquiers [sic] (...) permettent une plus grande souplesse d'exploitation (le transport des minerais de densités élevées se fait uniquement dans un certain nombre de cales alternées et renforcées en conséquence) (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 291, s.v. navires marchands).? [v?akje]. ? 1reattest. 1972 id.; de vrac, suff. -ier*.
    BBG. ? Henry 1960, p. 242.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vrac \v?ak\ masculin

    1. Marchandise qui n'est pas emballée ou conditionnée lors de son transport ou de sa distribution.
      • Le vrac figure en tout cas de plus en plus dans la liste des petits gestes individuels que les Français sont prêts à faire pour la planète. (Nadine Bayle, L'achat en vrac séduit de plus en plus de Français, Le Monde. Mis en ligne le 22 décembre 2019)
      • Deux grandes catégories de produits se prêtent à ce genre de transport : le vrac liquide et le vrac sec. (Georges Assonitis, Réglementation internationale des transports maritimes dans le cadre de la CNUCED, chapitre 4, Graduate Institute Geneva, 2015)
      • Le port de Montréal possède déjà 19 terminaux, dont un à Contrecoeur. Depuis les années 1950, on y décharge du vrac solide, pour alimenter, entre autres, l'industrie sidérurgique. (Jérôme Labbé, Le Terminal Contrecoeur n'aura pas d'effets négatifs importants, conclut l'AEIC, Radio-Canada, 19 novembre 2020)
    2. (En particulier) Mode de production ou de distribution d'un produit non conditionné, sans marque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VRAC (vrak), VRAGUE (vra-gh'), VRAQUE (vra-k') s. m.
    • 1 Terme de marine. Jeter en vrac, jeter sans soin et comme au hasard des objets qu'on rangera plus tard, ou qui peuvent faire un voyage dans le fond d'un navire, sans être mis dans des sacs, des barils, des caisses, etc.
    • 2 Terme de pêche. Poisson en vrac, poisson mis en barils sans être rangé. Morue? d'Islande se vend en vrac, Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerc.

      On dit de même harengs salés en vrac.

    • 3En vrac se dit aussi des expéditions par le roulage ou par les chemins de fer. Les pommes de terre se chargent ordinairement en vrac. Les chargements de tabacs exportés en vrague doivent être enveloppés de deux bâches solides, de dimensions suffisantes et sans pièces, munies d'?illets pratiqués dans le rebord de l'étoffe, à l'exclusion d'anneaux en fer ou en corde cousus à l'étoffe, Circulaire des contrib. indir. et tabacs, 16 juill. 1851, n° 487.
    • 4Rentrer le foin en vrac, l'engranger sans le botteler.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vrac »

    Holl. wrak, objet de rebut?; suéd. vräka, jeter, rejeter (comparez VAREC).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1435) Du néerlandais herencq waracq, « hareng de qualité inférieure ».
    (1606) En parlant du hareng. Jean Nicot note : sec, essuyé et bien conditionné (Thresor de la langue françoyse, Chez David Douceur, libraire juré, rue Saint Jacques, à l'enseigne du Mercure arreste, Paris).
    (1933) vrac : « marchandise (charbon, minerai, etc.) qui n'est pas emballée » (Larousse du XXe siècle).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VRAC (EN), loc. adj. ou adv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1435 herencq waracq « hareng de qualité inférieure » (doc., Tournai ds Gdf., s.v. warac); 2. 1606 en parlant du hareng (Nicot qui note: ,,sec, essuyé & bien conditionné``); 3. en vrac a) 1730 « (poissons) mis dans des barils, sans y être rangés par lits » (Savary des Bruslons, p. 874 d'apr. FEW t. 17, p. 613a); 1845 « (marchandises) exposées ou transportées sans emballage, sans conditionnement particulier » (Besch.); b) 1831 « en désordre, pêle-mêle » (Will.); 4. a) 1933 vrac « marchandise (charbon, minerai, etc.) qui n'est pas emballée » (Lar. 20e); b) 1964 « mode de distribution où le produit est transporté et livré à l'utilisateur par camion ou wagon-citerne » (Lar. encyclop.). Empr. au néerl.wrac « (marchandises) de rebut, endommagées ».

    vrac au Scrabble


    Le mot vrac vaut 9 points au Scrabble.

    vrac

    Informations sur le mot vrac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vrac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vrac

    Les rimes de « vrac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de vrac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de sérac      Rimes de mach      Rimes de kayak      Rimes de craques      Rimes de polaque      Rimes de opaques      Rimes de iliaques      Rimes de yak      Rimes de maniaque      Rimes de snack      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de rac      Rimes de black-jack      Rimes de traque      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de half-tracks      Rimes de détraque      Rimes de opaque      Rimes de saquent      Rimes de crac      Rimes de élégiaque      Rimes de tonicardiaque      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de blacks      Rimes de réattaque      Rimes de almanach      Rimes de nasdaq      Rimes de matraque      Rimes de Butgenbach      Rimes de caque      Rimes de claquent      Rimes de Crombach      Rimes de hamacs      Rimes de haque      Rimes de ammoniaque      Rimes de slovaque      Rimes de flash-back      Rimes de Bütgenbach      Rimes de estomaque      Rimes de baraques      Rimes de mithriaque      Rimes de gopak      Rimes de paradisiaque      Rimes de armagnacs      Rimes de syriaque      Rimes de maniaques      Rimes de craquent      Rimes de traquent      Rimes de mi-black      Rimes de cosaques     

    Mots du jour

    sérac     mach     kayak     craques     polaque     opaques     iliaques     yak     maniaque     snack     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     rac     black-jack     traque     tchécoslovaques     half-tracks     détraque     opaque     saquent     crac     élégiaque     tonicardiaque     sacro-iliaques     blacks     réattaque     almanach     nasdaq     matraque     Butgenbach     caque     claquent     Crombach     hamacs     haque     ammoniaque     slovaque     flash-back     Bütgenbach     estomaque     baraques     mithriaque     gopak     paradisiaque     armagnacs     syriaque     maniaques     craquent     traquent     mi-black     cosaques     


    Les citations sur « vrac »

    1. Suite au passage à l'heure d'hiver, quinquagénaire déboussolé et saisi par le démon de 11 heures revend en vrac:
      - Il est 4 heures Paris s'éveille de Jacques Dutronc,
      - Cléo de 4 à 6 d'Agnès Varda,
      - Il est 23 heures Docteur Schweitzer de Gilbert Cesbron.


      Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


    2. Et il regarda la route qui se dessinait à peu près correctement à travers les éboulis de roches et les tristes matériaux empilés en vrac.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    3. Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    4. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Ce n'est pas de mettre les hommes en vrac tous ensemble qui est difficile, c'est de tâcher moyen qu'ils s'arrangent au lieu que de se faire du mal.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)


    Les citations sur vrac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vrac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vrac »

    Vrai, aieVraimentVraisemblableVraisemblablementVraisemblance

    Les mots débutant par vra  Les mots débutant par vr

    vracvraivraivrai-fauxvraieVraie-CroixvraiesVraignes-en-VermandoisVraignes-lès-HornoyvraimentVraincourtvraisvraisvraisemblablevraisemblablementvraisemblablesvraisemblancevraisemblancesVraivillevraquierVraseneVrasvilleVraux

    Les synonymes de « vrac»

    Les synonymes de vrac :

      1. pêle

    synonymes de vrac

    Fréquence et usage du mot vrac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vrac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vrac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vrac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vrac     Citation sur vrac   Poèmes vrac   Proverbes vrac   Rime avec vrac    Définition de vrac  


    Définition de vrac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vrac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vrac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:51